Conseil d'Administration de la Fondation Wikimédia/Appel à commentaires / idées : sélection des administrateurs communautaires au conseil/Appel à des types de compétences et d'expérience

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎русский • ‎العربية


Appel à commentaires: sélection des administrateurs communautaires au conseil
Page principale
Comment participer
Idées du conseil d'administration
Idées de la communauté
Discussions
Raports
Chronologie

Un conseil d'administration optimal serait composé d'administrateurs dont l'expertise englobe l'ensemble des travaux de la fondation la Wikimedia ainsi que les activités au seindu mouvement Wikimedia. Ce sera toujours un objectif en perpétuel changement, et même un conseil d'administration élargi ne pourra jamais vraiment l'atteindre. Cependant, au début de tout processus de sélection des administrateurs, le Conseil d'Administration devrait évaluer et déterminer quels sont les domaines d'expertise les plus nécessaires. Pour les administrateurs sélectionnés par le Conseil d'Administration, le conseil peut alors cibler ces domaines dans son recrutement. Pour les administrateurs sélectionnés par la communauté et les affiliés, une approche différente est cependant nécessaire.

Dans un appel à candidatures lancé au début du processus de sélection, le Conseil d'Administration peut préciser les compétences et l'expérience qu'il espère des administrateurs sélectionnés par la communauté et les affiliés. Le défi suivant consiste à déterminer si les candidats possèdent ces compétences et cette expérience. Le formulaire d'évalution des administrateurs peut aider dans ce processus, mais il reste deux questions importantes :

  1. Quel devrait être le niveau minimum d'expertise ? Ceci est lié à la question de l'approbation des candidats.
  2. Qui est chargé de veiller à ce que les qualifications minimales soient respectées ? Les candidats peuvent déclarer eux-mêmes leurs années d'expérience pertinente sur la base du formulaire de qualification, mais il faut tout de même prévoir une forme de vérification. Celle ci peut être effectuée par le Conseil d'Administration lui-même, probablement par l'intermédiaire d'un Comité de Sélection délégué par le Conseil d'Administration, ou par un Comité de Sélection élu par la Communauté.

Résumé des commentaires en cours

L'équipe de facilitation garde cette section en synchronisation avec le rapport principal.

La discussion sur compétences et expériences a donné lieu à des commentaires récurrents sur l'offre de formation aux candidats potentiels et aux membres du conseil d'administration. Ces commentaires sont repris dans la section ci-dessous Soutien aux candidats.

Un bénévole a proposé l'idée de sièges de spécialisation. Les commentaires relatifs à l'attribution de sièges ou de quotas pour les compétences sont repris dans la section correspondante ci-dessous.

Après le quatrième rapport hebdomadaire :

Sentiment : Des opinions partagées dans une discussion aux nombreuses ramifications qui devrait se poursuivre.

Certaines personnes pensent que l'expérience communautaire est la seule compétence requise pour les candidats communautaires. D'autres pensent que les compétences nécessaires pour bien fonctionner en tant que membre du conseil d'administration sont importantes, et les opinions divergent quant à la force du filtre à appliquer. Les avis divergent quant à l'importance du filtre à appliquer. Il est largement admis que le conseil d'administration peut faire davantage pour identifier les compétences requises, fournir une formation et rechercher de manière proactive des candidats potentiels possédant ces compétences. Des questions ont été soulevées sur la façon dont le Conseil prévoit d'utiliser le formulaire d'évaluation des candidats au Conseil récemment approuvé.

Sur l'idée des compétences requises chez les candidats :

  • Il n'y a pas d'accord sur les types de compétences qui devraient être exigées des candidats :
    • De nombreux bénévoles, notamment les contributeurs à long terme, expriment une forte opinion sur le fait de ne pas exiger de compétences spécifiques aux candidats communautaires et affiliés. Ils affirment que le rôle de ces derniers au sein du Conseil est de représenter la communauté et d'apporter des compétences communautaires. Ils disent que le Conseil dispose de sièges nommés directement pour couvrir les compétences spécifiques requises.
    • De nombreux bénévoles qui ont rejoint le Conseil plus récemment et certains contributeurs de longue date ne sont pas d'accord et pensent que tous les candidats doivent avoir un certain ensemble de compétences pour aspirer à un siège au Conseil.
    • Chacun de ces deux postes comprend des bénévoles qui ne participent habituellement pas aux discussions sur la gouvernance ainsi que des bénévoles bien au fait de ces discussions, y compris d'anciens administrateurs.
    • Certains bénévoles des communautés émergentes de Wikimédia ont déclaré que certaines compétences devraient être exigées de tous les candidats, indépendamment des quotas de diversité.
      • Lors de réunions avec les communautés Odia et Gujarati, il a été dit que le conseil d'administration était la plus haute autorité décisionnelle du mouvement et que les compétences ne devaient pas être compromises.
    • Lors d'une réunion avec la communauté nord-africaine, il a été suggéré que le conseil d'administration puisse faire appel à des comités ou à un nouveau conseil consultatif pour fournir les compétences nécessaires, en conservant les sièges du conseil d'administration pour les membres de la communauté qui remportent les élections, sans exiger de compétences spécifiques. Cette idée est également apparue dans deux réunions différentes avec des femmes de France et d'Allemagne.
    • Le directeur d'une section européenne a déclaré que les non-spécialistes peuvent donner des perspectives que les spécialistes ont tendance à négliger, et que les compétences ne devraient pas être surestimées.
    • Lors d'une réunion de la communauté turque, on s'est demandé : que se passera-t-il s'il n'y a pas de candidats ayant des compétences spécifiques ?
    • Lors d'une réunion de l'ESEAP, une personne a déclaré que certaines personnes s'améliorent lorsqu'on leur donne une chance, que la volonté d'apprendre est importante.
    • Une ancienne administratrice nommée a déclaré qu'il n'y avait pas de mal à avoir des critères d'éligibilité pour tous les membres du conseil d'administration, car (selon elle) cela pourrait conduire à un conseil plus efficace.
    • Certains bénévoles ont déclaré que la communauté devrait être autorisée à exprimer les compétences que, selon eux, le conseil devrait avoir.

Précisions sur les compétences requises chez les candidats :

  • Plusieurs volontaires de différentes conversations ont mentionné les compétences qu'ils attendent des candidats communautaires. Voici une compilation de toutes les compétences mentionnées :
    • Expérience communautaire
    • Édition de wiki
    • Travail programmatique dans le mouvement
    • Médiation et négociation
    • Gestion, leadership
    • Travail en équipe
    • Technique
    • Audit, évaluation
  • Certaines personnes disent que la formation des candidats ou même des administrateurs après leur élection est suffisante. Certains disent que les mandats sont trop courts pour former des personnes ayant des compétences insuffisantes, donc un certain nombre de compétences pourrait être utile pour une utilisation optimale du mandat.
  • Une personne a proposé, lors d'une conversation de la communauté européenne, qu'une certaine quantité d'éditions dans un wiki soit une compétence requise pour tous les administrateurs, y compris ceux qui sont nommés directement.

Sur la façon de mettre en œuvre un appel de compétences :

  • Il y a un accord général sur le fait que les compétences nécessaires devraient être identifiées par le conseil et annoncées bien à l'avance.
  • Une personne a déclaré que le conseil devrait être plus actif dans la recherche de candidats dans la communauté avant l'élection.
  • Le formulaire d'évaluation des candidats au conseil d'administration a été mentionné dans plusieurs conversations, bien qu'il ait soulevé de nombreuses questions quant à son utilisation prévue et à son efficacité.
  • Certains bénévoles ont suggéré dans différentes conversations l'idée de mettre en avant les compétences des candidats, même s'il n'y a pas d'exigences précises en la matière.