Conseil d'Administration de la Fondation Wikimédia/Appel à commentaires / idées : sélection des administrateurs communautaires au conseil/Ressources pour les candidats

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Appel à commentaires: sélection des administrateurs communautaires au conseil
Page principale
Comment participer
Idées du conseil d'administration
Idées de la communauté
Discussions
Raports
Chronologie
Cette idée a été proposée suggested par Pharos lors de l'appel à commentaires sur les sièges du conseil d'administration de la communauté. Si vous souhaitez proposer d'autres idées, veuillez les partager dans l'Appel à commentaires sur Page de discussion de la page principale.

Pour augmenter la quantité et la diversité des candidats volontaires et des leaders du mouvement, nous devons leur offrir un meilleur soutien. Voici quelques exemples de soutien aux personnes intéressées à se présenter aux élections :

  • Organisation des heures de bureau
  • Mentorat
  • Développement de leadership.

Parfois, les élections ont eu une participation plutôt limitée. Une plus grande diversité de candidats permettra d'accroître la diversité des titulaires de postes. Tant la Wikimedia Foundation que les membres de la communauté pourraient contribuer à un tel projet, qui devrait s'inscrire dans un écosystème plus large de soutien au leadership.

Cette idée ferait avancer la recommandation de la stratégie du mouvement Invest in Skills and Leadership Development.

Résumé des commentaires en cours

L'équipe de facilitation garde cette section en synchronisation avec le rapport principal.

Les facilitateurs ont souvent signalé que tous les participants aux discussions qui ont suivi étaient d'accord avec l'idée. Lors d'une séance de discussion consacrée à ce sujet, tout le monde était en faveur de l'idée. Certains participants ont salué l'idée comme étant la moins intrusive, la moins controversée de toutes, apportant moins de friction à la fois au Conseil et à la communauté. La discussion est rapidement passée aux détails de mise en œuvre concernant l'identification des groupes cibles, l'encouragement des candidats potentiels, l'organisation de programmes de coaching et la fourniture d'un soutien logistique pendant les campagnes.

Encourager les bénévoles à se considérer et à s'évaluer en tant que candidats potentiels :

  • Fournir aux bénévoles l'occasion d'encourager d'autres personnes à se présenter au conseil d'administration :
    • Charger une équipe de rechercher activement et d'inviter des bénévoles ayant le potentiel pour se présenter au conseil d'administration.
  • Rendre le travail régulier du conseil plus accessible, afin que les candidats potentiels comprennent mieux la charge de travail du conseil :
    • Organiser des réunions du conseil d'administration au moins partiellement ouvertes et accueillir des sessions ouvertes.
    • Publier les procès-verbaux en temps voulu.
  • Fournir des informations à jour sur les fonctions du conseil d'administration.
    • Réviser et mettre à jour le manuel du conseil d'administration de Wikimedia.
  • Fournir des informations claires et à jour sur le processus de nomination et d'élection.
  • Fournir une possibilité pour les candidats potentiels de s'évaluer avant de se présenter aux élections.
    • Il y a eu plusieurs mentions au sujet d'un questionnaire pour s'évaluer sur les compétences nécessaires et souhaitées, le temps disponible, et d'autres critères à connaître avant de décider de se présenter à un siège au conseil d'administration.

A propos du coaching des candidats potentiels :

  • La plupart des participants ont convenu d'un programme visant à offrir un encadrement et une formation aux candidats potentiels. Il a été dit que le mentorat/coaching est la ressource la plus importante à fournir aux candidats.
  • Certains participants ont proposé de mettre un tel programme à la disposition de l'ensemble du mouvement et pas seulement des candidats potentiels au conseil d'administration.
  • Quelques anciens administrateurs ont déclaré que la formation systématique et organisée à la gouvernance devrait être accessible à tout membre du mouvement, et pas seulement aux candidats au conseil d'administration, car les compétences en matière de gouvernance sont bénéfiques pour le mouvement en général.
  • Si les participants ont surtout discuté d'une approche de coaching et de formation avant les élections, quelques-uns ont suggéré d'envisager un coaching et une formation pour les membres du conseil d'administration après leur élection.
  • Quelques participants ont indiqué qu'un tel soutien pourrait être particulièrement utile pour les candidats potentiels issus de groupes sous-représentés.
  • Un ancien administrateur a recommandé d'inviter des membres de la communauté à imaginer la meilleure façon de soutenir cet objectif.
  • Certains ont dit qu'il était important d'avoir une disponibilité égale de soutien pour tout le monde, et que le soutien individuel devrait être évité pour éviter la discrimination.
  • Le mentorat a été discuté à l'occasion. Un ancien administrateur a suggéré de jumeler des personnes avec d'anciens membres du conseil d'administration.

A propos du soutien aux campagnes:

  • Certains bénévoles ont envisagé des formats vidéo pour présenter les candidats dans des interviews, des débats organisés ou une discussion de groupe entre les candidats. Il a été souligné que cela pourrait permettre d'atteindre les jeunes électeurs et les électeurs qui ont des difficultés à lire de longs textes. Pour soutenir tous les candidats de manière égale, il a été suggéré de le faire dans la langue du candidat, en le traduisant par la suite.

A propos du soutien financier:

  • Certains bénévoles ont discuté des rémunérations des membres du conseil d'administration et les réactions ont été mitigées. Il a été avancé qu'une rémunération décente pourrait contribuer à encourager un groupe de personnes vraiment diversifié.
  • Quelques-uns ont estimé que cette rémunération sapait la dimension morale du mouvement. Une personne l'a trouvée corrosive et particulièrement injuste pour les bénévoles non membres du Conseil dans les pays socio-économiquement plus faibles.
  • Une proposition de remboursements a été soutenue par certains afin de surmonter les obstacles pour les administrateurs. Ces remboursements pourraient être accordés, par exemple, aux parents qui ont besoin d'engager une baby-sitter ou une nounou pour s'occuper de leurs enfants pendant qu'ils sont absents dans le cadre de leurs fonctions au sein du conseil d'administration.
  • L'idée d'offrir une subvention financière aux candidats en campagne a également été mentionnée.