Wikimedia Foundation Board of Trustees/Appel à commentaires : sièges des administrateurs communautaires/Rapports/Hebdomadaire 03-03-2021

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français


Appel à commentaires: sélection des administrateurs communautaires au conseil
Page principale
Comment participer
Idées du conseil d'administration
Idées de la communauté
Discussions
Raports
Chronologie

Il s'agit d'un rapport hebdomadaire de l'appel à commentaires lancé du 1er février au 14 mars sur les processus de sélection des administrateur.trices communautaires. Ce rapport contient des idées et des opinions qui sont nouvelles ou pertinentes dans le contexte de l'appel à commentaires.

Avec l'aide d'une équipe d'animateurs communautaires, nous organisons des conversations et recueillons les réactions. Au cours de cet appel à commentaires, nous publions des rapports hebdomadaires et nous rédigeons le rapport final qui sera remis au conseil d'administration. Ce rapport couvre la nouvelle activité du 22 au 28 février.

Si vous pensez qu'il manque quelque élément pertinent, faites-le nous savoir sur la page de discussion et nous en tiendrons compte dans le prochain rapport hebdomadaire.

Rejoignez la conversation.

Actualités

L’équipe facilitant l’appel à commentaires vous invite à une série de sessions de tables rondes. Au cours des trois premières semaines de l'appel à commentaires, trois sujets se sont révélés être au centre de la discussion et une nouvelle idée a été introduite. Nous aimerions poursuivre ces thèmes et cette nouvelle idée de manière appropriée, en les discutant en profondeur en organisant quatre panels la semaine suivante.

  • Diversités régionales
  • Compétences liées au travail du conseil d'administration
  • Soutien aux candidats
  • Conseil d'Administration - Conseil Global - Hubs

Idées discutées au sein du Conseil

Système de vote par classement

Meta-wiki Talk page conversation statistics:

Jusqu'à présent, 11 utilisateurs de 5 Projets wikis différents ont participé à la conversation sur la page de discussion de cette idée.

Lors d'une réunion avec la communauté géorgienne une personne a fait remarquer que ce système n'est pas adapté aux élections, car il peut être manipulé et désavantager les meilleurs candidats.

  • Le représentant de WMRU dit que le principe est normal, mais on peut aussi le critiquer pour ses défauts. Il pense qu'il serait préférable de laisser ce système pour l'avenir.
  • Lors d'une réunion avec la communauté Brésilienne, une personne a déclaré que ce système crée une approche claire et élimine la pensée d'être disqualifié par les candidats des grandes communautés.
  • Une personne du groupe d'utilisateurs Wikimedistas of Ecuador pense que ce système peut poser quelques problèmes et qu'il pourrait finir par être un autre type de concours de popularité.
  • Une personne du groupe d'utilisateurs Wikimujeres ne voit pas d'inconvénient à cette approche car elle permet un vote plus nuancé et permet de mieux définir les préférences.
  • Lors d'une conversation communautaire européenne ouverte, une personne a soutenu l'idée car elle pourrait contribuer à accroître la diversité. Une autre personne soutient également l'idée, il a aimé l'idée d'avoir des choix multiples. Une autre personne a fait remarquer que le système actuel de l'ASBS est également un système de vote par classement et que les résultats pourraient ne pas être très différents après un changement.

Quotas

Meta-wiki Statistiques de conversation des pages de discussion :

Jusqu'à présent, 12 utilisateurs de 7 Projets wikis différents ont participé à la conversation sur la page de discussion de cette idée.

  • Une personne du groupe d'utilisateurs de Wikimedia Malaisie n'est pas sûr des quotas. Ce serait bien si la plupart des représentants étaient issus de petites communautés, mais nommer un représentant d'un si grand nombre de petites communautés sera si fastidieux. Nous devons trouver un moyen de représenter toutes ces petites communautés.
  • Une personne dit que les quotas pourraient être un moyen de mesurer la profondeur des affiliations. Elle pense que c'est un bon moyen de représenter la diversité de la communauté, à condition que les sièges soient également ouverts aux divers membres de la communauté.
  • Le représentant de Wikimedia Russie a estimé qu'il s'agissait d'un système américain qui ne devrait pas être appliqué dans ce processus.
  • Une personne lors d'une conversation avec "Noircir Wikipedia community" était en faveur des quotas régionaux et de genre. Tous les participants à la conversation étaient d'accord pour dire qu'avoir un quota pour les groupes sous-représentés comme les personnes trans, les groupes LGBT+ est une bonne idée. Ils ont proposé que les critères de quotas soient mis à jour à chaque tour d'élection afin de prendre en compte la diversité du mouvement au moment des élections.
  • Les membres de la communauté Odia ont estimé qu'il est bon d'avoir des quotas, mais ont mentionné que des exigences de compétences minimales devraient être mises en place pour les candidats qui postulent en utilisant les quotas.
  • Bishakha Datta Un ancien administrateur
    • A déclaré que les connotations négatives autour des quotas ne devraient pas nous empêcher d'utiliser ce concept.
    • Il a suggéré d'organiser des élections dans le cadre des quotas, afin que les meilleurs membres du groupe sous-représenté aient la possibilité de siéger au conseil.
    • A suggéré de le considérer comme une sous-représentation, il peut être formulé comme une expertise requise qui a historiquement fait défaut.
  • Une personne du groupe d'utilisateurs Wikimedistas de l'Équateur se référant aux quotas sur le genre comme 50/50 ne prend pas en compte les personnes qui s'identifient comme non-binaires.

Bishakha l'Ancien administrateur a encouragé le processus à être proactif sur les nouvelles articulations du genre comme les trans, les non-binaires et aussi les orientations sexuelles comme les LGBT+.

Note: Other participants including members of the Wikimedia LGBT+ user group complained, saying that 50/50 gender concepts were binary and implicitly biased against non-binary, trans or genderqueer people. The Facilitation team acknowledged this problem and rectified the related mentions in their reports. Here this phrasing was updated to reflect the feedback in a non-biased manner.’’ JKoerner (WMF) (talk) 20:43, 29 March 2021 (UTC)
  • Un membre de la communauté brésilienne estime qu'il n'y a pas assez de temps pour discuter correctement des quotas pendant cet appel à commentaires.
  • Au cours d'une conversation au sein de la communauté européenne, une personne convient d'un quota de genre équitable et doute de la nécessité d'un quota régional. Une autre s'oppose aux quotas au sens large, affirmant que le conseil d'administration est déjà équilibré en termes de genre, qu'il compte des personnes de genre non-binaire et qu'il est déjà réparti régionalement.
Note: Other participants including members of the Wikimedia LGBT+ user group complained, saying that 50/50 gender concepts were binary and implicitly biased against non-binary, trans or genderqueer people. The Facilitation team acknowledged this problem and rectified the related mentions in their reports. Here this phrasing was updated to reflect the feedback in a non-biased manner.’’ JKoerner (WMF) (talk) 20:41, 29 March 2021 (UTC)


Appel à des types de compétences et d'expériences

Meta-wiki Statistiques de conversation des pages de discussion :

Jusqu'à présent, 8 utilisateurs de 5 Projets wikis différents ont participé à la conversation sur la page de discussion de cette idée.

  • Lors d'une réunion avec la communauté géorgienne les gens pensaient que cette forme de (s)élection des candidats n'est pas la meilleure et ne peut être représentative du mouvement Wikimedia.
  • Une personne de la communauté Odia a estimé que, le conseil d'administration étant la plus haute autorité décisionnelle du mouvement, les compétences ne devraient pas être compromises. Une personne de la communauté Gujarati était d'accord.
  • Ancien administrateur Bishakha a estimé qu'il n'y a pas de mal à avoir un critère d'éligibilité pour tous les membres du conseil, car cela pourrait conduire à un conseil plus efficace.
  • Un bénévole du groupe d'utilisateurs Wikimujeres a déclaré qu'il est préférable d'avoir un équilibre dans le choix des candidats.
  • Lors d'une conversation de la communauté européenne, une personne dit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences étendues avant d'entrer au conseil, car une formation est possible. Une autre personne considère que l'expérience en tant que leader, les compétences en matière de travail en équipe, la capacité à faire des compromis et l'expérience de la communauté sont importantes. Peut-être une évaluation comme le font les entreprises lors du processus de demande d'emploi.
  • Une personne de Malaisie a dit de ne pas s'attendre à ce que les candidats sachent ce qu'ils feront au Conseil. Il faut s'assurer qu'ils connaissent l'édition de base et intermédiaire pour tous les projets ; et avoir un cours ou une séance de tutorat sur l'administration ou la gouvernance dans la tutelle.
  • Une personne a dit que certaines personnes s'améliorent quand on leur en donne la chance. La volonté d'apprendre est importante.
  • Au cours d'une conversation de la communauté européenne Ad déclare qu'il considère que la connaissance de l'édition de wikis est une compétence aussi importante que le travail programmatique dans le mouvement. La plupart des membres élus du conseil d'administration actuel ont cette expérience, qui fait partie de leurs compétences. Il propose qu'une certaine quantité d'éditions dans un wiki soit une compétence requise pour les sièges nommés également.
  • Une discussion a eu lieu sur la page de discussion des idées sur le fait que le conseil d'administration communique ses besoins et la justification de ces besoins bien avant l'élection afin que des candidats qualifiés puissent se présenter au conseil.
  • Une personne a suggéré sur la page de discussion des idées que le conseil d'administration soit plus proactif dans la recherche de candidats dans la communauté avant l'élection.

Évaluation des candidats

Meta-wiki Statistiques de conversation des pages de discussion :

Jusqu'à présent, 8 utilisateurs de 5 Projets wikis différents ont participé à la conversation sur la page de discussion de cette idée.

Comité de sélection par délégation du conseil d'administration

Meta-wiki Statistiques de conversation des pages de discussion :

Jusqu'à présent, 6 utilisateurs de 5 Projets wikis différents ont participé à la conversation sur la page de discussion de cette idée.

Comité de sélection élu par la Communauté

Meta-wiki Statistiques de conversation des pages de discussion :

Jusqu'à présent, 6 utilisateurs de 5 Projets wikis différents ont participé à la conversation sur la page de discussion de cette idée.

  • Lors d'une réunion avec la communauté géorgienne, les participants ont estimé que cela tombait dans le communisme, quand on choisit quelqu'un et que quelqu'un d'autre décide.
  • Des bénévoles de la communauté Odia ont partagé leur expérience de vote avec une compréhension superficielle dans de nombreux cas, et ont estimé qu'un comité de sélection élu par la communauté sera en mesure de prendre une décision éclairée.
  • Un bénévolevde la communauté Gujarati a déclaré qu'un tel comité serait parfait s'il était entièrement élu par la communauté. L'opinion d'un membre du conseil en exercice influencera fortement les autres membres du comité.
  • En ce qui concerne les élections indirectes à deux niveaux aux États-Unis, ancien administrateur Bishakha s'est opposé à tout système dans lequel la communauté n'a pas le dernier mot.

Élection des candidats confirmés

Meta-wiki Statistiques de conversation des pages de discussion :

Jusqu'à présent, 7 utilisateurs de 5 Projets wikis différents ont participé à la conversation sur la page de discussion de cette idée.

  • Plusieurs commentaires dans la page de discussion de cette idée ont montré que le terme "candidats confirmés" a été confus, et l'intérêt de cette idée reflétant le statu quo a été manqué par beaucoup. Quoi qu'il en soit, ces volontaires sont fortement en faveur des élections directes et fortement opposés à toute méthode d'élection indirecte.
  • Lors d'une réunion avec la communauté géorgienne une personne a soutenu cette idée de suivre le statu quo.
  • Au cours d'une conversation de la communauté européenne, Une personne dit que les votes de la communauté sont importants car ils peuvent réajuster les approches du conseil d'administration et de son cercle restreint, en créant de nouveaux sujets et en imposant des points de vue différents. Une personne affirme que la démocratie est un meilleur principe de fonctionnement que toute approche élitiste. Une autre personne ajoute que des élections larges sont plus sûres, car elles permettent à des perspectives différentes et critiques d'entrer au conseil d'administration.

Nomination directe des candidats confirmés

Meta-wiki Statistiques de conversation des pages de discussion :

Jusqu'à présent, 8 utilisateurs de 5 Projets wikis différents ont participé à la conversation sur la page de discussion de cette idée.

  • Lors d'une réunion avec la communauté géorgienne tous les participants ont unanimement rejeté cette idée comme n'étant ni démocratique ni transparente. Ils ont ajouté que le conseil d'administration a déjà cette capacité de nommer directement les membres et qu'il n'est pas possible que tous les membres soient nommés par le CA.

Idées de la communauté

Sièges régionaux

Meta-wiki Statistiques de conversation des pages de discussion :

Jusqu'à présent, 5 utilisateurs de 3 Projets wikis différents ont participé à la conversation sur la page de discussion de cette idée.

  • Un volontaire de Malaisie pense qu'il est bon d'avoir des sièges régionaux mais il faut s'assurer qu'ils ne sont pas biaisés par le groupe qu'ils représentent principalement et qu'ils représentent aussi les petites communautés.
  • Lors d'une réunion avec la communauté géorgienne deux personnes ont aimé l'idée des quotas, mais seulement si elle est basée sur des quotas sur une base régionale ou linguistique. Il serait préférable d'utiliser des quotas basés sur une base régionale ou linguistique et chacun devrait obtenir un siège.
  • Pour le représentativité de Wikimedia Russie nous devons prendre en compte le nombre de la population et la taille des wikiprojets par région.
  • Une personne de Wikimedia Levant a dit que les sièges régionaux étaient le choix le plus favorable, la façon de le mettre en œuvre devrait être après avoir attribué le siège, seules les personnes de la région devraient voter, et en ayant des sièges régionaux cela ne signifie pas que les personnes de la région ne peuvent pas se nommer pour les sièges de la communauté générale.
  • Des bénévoles de la communauté Odia ont aimés l'idée, mais ont suggérés de ne pas limiter le vote à la région seulement, car il y a beaucoup d'expatriés qui sont impliqués dans les communautés d'origine.
  • Un bénévole de la communauté Gujarati a suggéré de distribuer les sièges en fonction des ratios de bases d'utilisateurs et/ou du nombre de langues dans une région, ces ratios devant être mis à jour tous les 3 à 5 ans.
  • Ancien administrateur Bishakha a aimé l'idée, mais s'est opposé à l'idée de restreindre le vote à une région seulement, car cela en fait une sorte de ghetto, et Wikimédia est un mouvement mondial.
  • Un bénévole de la communauté brésilienne soutient qu'un siège régional ne permet pas d'aborder les dynamiques de pouvoir dans la région où le Brésil, selon le volontaire, a été systématiquement privé de pouvoir et réduit au silence, en raison de la façon dont l'Amérique latine est structurée dans le mouvement.
  • Un membre du groupe d'utilisateurs LGBT+ de Wikimédia a déclaré que la diversité est importante mais qu'il y a beaucoup de pays et de régions différents et qu'ils ne devraient pas être placés dans un seul groupe.
  • Un bénévole du groupe d'utilisateurs Wikimedistas de l'Equateur est en faveur de cette idée, en prenant en compte d'autres facteurs tels que la proximité économique et sociale des pays. Le volontaire pense qu'un siège régional donnerait un contexte à ce qui se passe dans la région et pourrait réduire les écarts de besoins, financiers et humains.
  • Au cours d'une conversation de la communauté européenne, Ad s'inquiète des quotas pour un trop grand nombre de groupes en raison de la petite taille du conseil, mais il soutient l'idée de sièges régionaux.
  • Une personne a partagé une observation sur les sièges régionaux. Ils estiment que le CIG est plus à même d'assurer une représentation régionale parce qu'il s'agit d'un organe plus vaste. Ils ont également noté que la communauté des votants devrait également être prise en compte.

Sièges de spécialisation

Meta-wiki Statistiques de conversation des pages de discussion :

Jusqu'à présent, 7 utilisateurs de 5 Projets wikis différents ont participé à la conversation sur la page de discussion de cette idée.

  • Une personne de Malaisie a déclaré qu'une Administratrice spécialisée dans l'aide aux petites communautés est nécessaire pour le mentorat et la croissance afin qu'elles puissent être aussi fortes que les autres communautés.
  • Une personne des Philippines a déclaré que les sièges spécialisés sont nécessaires parce que certaines petites communautés n'ont pas assez de membres pour avoir un expert spécialisé.
  • Lors d'une réunion avec la communauté géorgienne les participants ont rejeté cette idée car elle ne semble pas très représentative de l'ensemble de la communauté et du mouvement Wikimedia.
  • Le représentant de Wikimedia Russie ne voit pas l'intérêt de cette idée et dit qu'il peut aussi être inclus dans les quotas si nécessaire.
  • Une personne de Wikimédia Levant dit que les sièges de spécialisation devraient être des sièges nommés. Comme indiqué sur la page de discussion de l'idée, trois autres personnes sont d'accord (deux d'Egypte et une sur la page de discussion).
  • Un participant de la communauté conversation "Noircir Wikipédia" a suggéré que la spécialisation soit basée sur la connaissance du candidat d'une région ou d'une communauté spécifique. Par exemple, un candidat qui a la meilleure compréhension de la communauté africaine et de ses besoins.
  • Lors d'une conversation de la communauté européenne, une personne soutient particulièrement l'idée de sièges de spécialisation dans le domaine technique, souhaitant un soutien plus fort pour les petites communautés de projets non-wikipédiens, car elles souffrent d'être négligées par le département logiciel de la Fondation Wikimédia.

Ressources des candidats

  • Le bénévole Pharos a suggéré une idée pour apporter un plus grand soutien aux candidats potentiels. Il s'agit d'une invitation à entamer une conversation plus approfondie sur le mentorat, le développement du leadership, etc., pour les personnes potentiellement intéressées à se présenter aux élections. L'équipe de facilitation a ajouté cette idée à l'appel à commentaires.
  • Une personne lors de la conversation avec la communauté "Noircir Wikipedia" a suggéré de donner tout le soutien nécessaire comme le coaching, le budget, etc. aux candidats et particulièrement à ceux issus de groupes sous-représentés.
  • Un bénévole de la communauté brésilienne est favorable à cette idée et pense que cela aiderait le mouvement dans son ensemble, car les compétences sont partageables et ne s'appliquent pas seulement au Conseil mais aussi aux autres membres du mouvement.
  • Un bénévole du groupe d'utilisateurs Wikimedistas de l'Équateur pense qu'il est important d'avoir les bons outils et mécanismes pour former des personnes de l'intérieur du mouvement à des rôles de direction comme le conseil d'administration, sans avoir besoin de chercher des personnes à l'extérieur.
  • Au cours d'une conversation de la communauté européenne, une personne aime l'idée de soutenir les bénévoles sur le plan éducatif signifie beaucoup. Une autre personne aime cette idée et suggère que cela se fasse avant l'élection au conseil d'administration.
  • Un membre du groupe d'utilisateurs LGBT+ de Wikimédia dit que beaucoup de gens ne savent pas ce que fait le conseil d'administration, donc il devrait y avoir des informations claires sur le processus de nomination, le processus de bénévolat, le processus d'élection, etc.
  • Lors d'une conversation avec un ancien administrateur, ils ont déclaré : " Nous devrions continuellement mettre en place des programmes de formation. Nous avons beaucoup de personnes qui ont gravi les échelons jusqu'à présent, et nous devrions donc les soutenir dans leur développement. Nous devrions inviter des parties de la communauté à imaginer comment soutenir au mieux cet objectif."

Retours d'informations divers

  • Le bénévole Pharos a partagé une proposition pour Reconcilier communauté, diversité, continuité et élections en retard. Il s'agit d'une combinaison d'idées présentées par d'autres volontaires concernant les sièges régionaux et l'échelonnement de l'introduction de nouveaux sièges. Les premières réactions ont été mitigées.
  • L'ancien administrateur SJ a développé l'idée d'échelonnement de l'introduction de nouveaux sièges en proposant un calendrier année par année.
  • Une personne sur la page de discussion de l'appel à commentaires dit que cet appel à commentaires devrait explicitement demander des candidats qui peuvent aider à guider la Fondation Wikimédia (et non le mouvement) à travers cette transition et à transmettre les domaines de responsabilité que le conseil d'administration occupe actuellement à d'autres entités du mouvement, existantes ou nouvellement créées.
  • Une personne de Wikimedia Levant a déclaré que personne ne participe aux élections parce qu'ils ont le sentiment que leur voix ne compte pas.
  • La même personne de Wikimedia Levant a déclaré qu'elle a le sentiment que les membres du conseil d'administration sont déconnectés de la communauté.
  • Une personne de Wikimédia Levant a dit que les sièges nommés devraient également provenir des communautés. Cela donnera plus de crédibilité à l'ensemble du conseil et changera sa façon de voir les choses, de travailler et de prendre des décisions.
  • Une personne a demandé sur la page de discussion Appel à commentaires quand les élections en retard auront lieu en disant que le conseil d'administration actuel "n'est pas complètement légitime" en raison du report des élections l'année dernière. D'autres personnes critiquant ce report et le raisonnement sur la pandémie COVID-19 ont rejoint la discussion.
  • Une personne sur la page de discussion de l'appel à commentaires a dit que cette discussion devrait avoir lieu en même temps que la discussion sur les hubs.
  • Des bénévoles de la communauté Odia ont demandé des données historiques sur la démographie des électeurs. Comme il est possible que les communautés Wikimédia émergentes participent moins aux élections, ces données aideront à comprendre les problèmes liés aux élections qui favorisent les personnes des pays occidentaux.
  • Une personne a suggéré après les élections, que le Conseil se serve de 2 des sièges désignés pour nommer les finalistes des élections communautaires qui sont issus de communautés sous-représentées.
  • Un membre du groupe d'utilisateurs LGBT+ de Wikimédia a déclaré : "Pas sûr qu'ils ne prennent pas les bonnes personnes ou qu'il n'y ait pas les bons processus - une organisation qui existe depuis 20 ans et qui s'appuie sur des bénévoles pour faire avancer les choses quand le personnel rémunéré déçoit les bénévoles et montre qu'il ne s'engage pas dans de bonnes pratiques, ça ne fait pas bonne impression."
  • Un membre du groupe d'utilisateurs LGBT+ de Wikimédia a déclaré que les bénévoles ne connaissent pas le budget de la Fondation Wikimédia et veulent que cela soit communiqué.
  • Au cours d'une conversation avec un ancien administrateur, il a été dit : "On n'a demandé à aucun autre comité de réserver du temps pour le mois de juin ou de travailler sur ce processus au préalable. Ne pas s'engager avec la communauté au préalable pourrait nuire aux bénévoles et à cette relation. "
  • Dans une conversation avec un ancien administrateur, il a demandé : "Comment les choses fonctionnent-elles - le processus de nomination et le processus d'élection ? Qu'est-ce que cela signifie qu'il faut tellement plus de temps pour trouver des administrateurs désignés ?"

Commentaires sur le Processus d'appel à commentaires

Que va-t-il se passer ensuite ?

L'appel à commentaires entame sa phase finale. Nous nous concentrons sur l'organisation des sessions du panel et la rédaction du rapport principal.

Discussions

22-02-2021
Wikimédia Colombie
Wikimedia LGBT+
23-02-2021
Wikimujeres
Quelques membres de Wikimedia Afrique du Sud
24-02-2024
Rencontre avec Bishakha Datta
Wikidata
25-02-2021
MediaWiki et Wikitech
Groupe d'utilisateurs de Wikimédia en Équateur
26-02-2021
Mouvement Wiki Brésil
28-02-2021
Un entretien avec l'ancien administrateur, Samuel Klein

Bénévoles

L'équipe des facilitateurs remercie les bénévoles suivants pour :

  • Anna Torres (WMAR), pour l'aide apportée à l'appel à commentaires dans la communauté espagnole.
  • George Melashvili, pour la contribution qu'il a apportée en vue de donner l'avis de la communauté géorgienne dans le processus.