Conseil d’administration de Wikimedia Foundation/Appel à commentaires : sièges des administrateurs communautaires/Évaluation des candidats
Appel à commentaires: sélection des administrateurs communautaires au conseil |
---|
Page principale |
Comment participer |
Idées du conseil d'administration
|
Idées de la communauté |
Discussions |
Raports |
Chronologie |
Un processus est nécessaire pour s'assurer que les candidats sont qualifiés et en mesure de faire partie du Conseil d’administration. Cela rejoint l'Appel à des types de compétences et d'expérience et l'idée de quotas. Elle est également requise dans le cadre des obligations légales et fiduciaires du Conseil d’administration. En raison de ces obligations, le Conseil d’administration ne peut pas déléguer entièrement cette responsabilité.
Quelle est la meilleure étape du processus de sélection des administrateurs pour que le Conseil puisse exercer sa responsabilité d'évaluer les candidats aux postes d'administrateurs ?
Résumé des commentaires en cours
L'équipe de facilitation met à jour cette section avec les informations provenant des rapports.
Les retours concernant cette idée sont grandement dépendant des retours concernant l’appel à certains types de compétences et d’expériences. Dans cette section, nous parlons des commentaires parlant uniquement des processus de vérification potentiels.
La vérification des candidats a suscité peu de réactions par rapport aux autres idées. Bien que le filtrage soit considéré comme nécessaire, son étendue a été débattue. De nombreux participants affirment que le filtrage des candidats communautaires n'est pas une tâche du conseil d'administration mais une tâche de la communauté. En général, ces participants estiment que le filtrage devrait être minimal. Certains participants préfèrent un processus de vérification rigoureux pour s'assurer que les candidats admissibles sont aptes à siéger au conseil. Plusieurs participants ont déclaré qu'un processus de filtrage plus strict pourrait introduire des préjugés culturels et renforcer les privilèges des personnes riches, en particulier dans les communautés Wikimedia émergentes.
Aspects positifs:
- Certains ont suggéré un processus de vérification plus rigoureux, comparable à une demande d'emploi, car le rôle de fiduciaire est une grande responsabilité.
- Une personne participant à une heure de bureau a donné l'exemple d'un formulaire d'évaluation et d'auto-évaluation du conseil d'administration pour déterminer les compétences possédées et les compétences requises dans les conseils d'administration des organismes sans but lucratif. Elle a suggéré de l'utiliser comme moyen de filtrer ou du moins de mieux évaluer les candidats.
Aspects négatifs
- Beaucoup de gens disent que le conseil d'administration ne devrait faire que des vérifications légales des candidats pour les confirmer.
- Certains disent qu'il est de la responsabilité de la communauté de s'assurer que les candidats de la communauté sont qualifiés. Ils disent que si un contrôle supplémentaire est nécessaire, il devrait être effectué par des bénévoles, et non par le conseil d'administration.
- Parmi les personnes qui ont exprimé leur conviction que le conseil d'administration ne devrait pas procéder à un examen plus approfondi des candidats, quelques-unes ont mentionné le cas du syndic nommé Arnnon Geshuri, qui a démissionné peu après son annonce en 2016 à la suite d'une protestation de la communauté.
Autres considérations
- Il a souvent été mentionné que tout contrôle devrait être effectué avant le début de l'élection/du processus pour tous les candidats, et non à la fin pour les candidats gagnants.
- Le directeur exécutif d'un affilié européen a déclaré qu'un processus de filtrage pourrait souffrir de préjugés culturels et linguistiques, et que sa conception devrait être soigneusement étudiée.
- Un ancien administrateur a déclaré que les candidats potentiels pourraient être dissuadés par un processus de filtrage exigeant des candidats qu'ils publient une évaluation de leurs compétences ou d'autres informations personnelles.
- Un autre ancien administrateur a déclaré que le contrôle basé sur les compétences pourrait réduire la diversité des candidats, créant un système qui favorise les personnes les plus riches, en particulier dans les pays où seule une minorité a accès aux types d'éducation requis.