Wikimedia France/Micro-financement/Demande/Cyclisme 2015

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Cette demande de micro-financement à Wikimédia France a été acceptée au 1er trimestre 2015.


Cette demande de micro-financement à Wikimédia France a été acceptée au 2e trimestre 2015.


Cette demande de micro-financement à Wikimédia France a été refusée au 3e trimestre 2015.

Cyclisme 2015 Cyclisme 2015 JÄNNICK Jérémy (gcµ:1)• Suivie par FlofloVoir les discussions y ayant mené


Cette demande de micro-financement à Wikimédia France a été refusée au 4e trimestre 2015.

Cyclisme 2015 Cyclisme 2015 JÄNNICK Jérémy (gcµ:1)• Suivie par FlofloVoir les discussions y ayant mené



Le cyclisme est un sport individuel qui se pratique en équipe, c'est exactement la même chose sur le Projet:Cyclisme de Wikipédia. Le projet 2014 n'aurait jamais pu se réaliser sans la présence directe d'Anthony59999 et de quelques autres contributeurs. Là encore, c'est un nouveau travail d'équipe qui se prépare. Comme il s'agit de ma dernière année à pouvoir travailler exclusivement sur Wikipédia, j'en profite pour proposer un projet assez complet, dont le coût réel final devrait être proche du projet réalisé en 2014.

Objectifs[edit]

Le projet Cyclisme 2015 se décompose en plusieurs parties, l'une d'entre elles est la réalisation de prises de vues (photos et vidéos) sur le terrain lors des différentes compétitions sportives, ce qui donne lieu à cette demande de défraiement concernant uniquement le transport et l'hébergement (lorsque ce sera nécessaire). Je prends en charge les autres frais tels que la nourriture, l'habillement (notamment contre la pluie), les réparations, et le matériel. Le reste du travail est lié à la mise en valeur des fichiers sur Wikipédia et Wikinews.

Ces fichiers ont pour but :

  • de former une galerie d'images dans Wikimedia Commons afin de dépeindre l'évènement ; ce document est présenté avec l'article à l'organisateur à l'issue de la course lorsqu'il y a accréditation ;
  • d'être utilisés potentiellement par les organisateurs et les équipes cyclistes (j'ai déjà quelques exemples) ;
  • d'être catégorisés en vue d'être regroupés d'une part par équipes par évènements (exemple), d'autre part par coureurs, constituant ainsi un dossier photographique montrant ces derniers à différents évènements dans diverses situations (exemple) ;
  • d'illustrer les articles des coureurs, notamment l'infobox pour le portrait, et la section Palmarès pour les podiums ; ce travail bénéficie également aux autres versions linguistiques de Wikipédia (de ce point de vue là, Wikidata facilite les choses) ;
  • d'illustrer les articles des éditions des courses cyclistes : photos du ou des podiums, des équipes présentées, vidéos des passages, du départ et de l'arrivée ;
  • d'illustrer les articles des saisons des équipes cyclistes : photos des véhicules, des équipes lors des présentations, portraits du maximum de coureurs possibles (exemple), des podiums ;
  • d'illustrer les articles de Wikinews (exemple assez poussé).

Le but est d'illustrer les coureurs, qu'ils soient d'UCI ProTeams, d'équipes continentales professionnelles, d'équipes continentales ou d'équipes de clubs sans distinctions, ainsi que le matériel, l'organisation des courses... bref tout, avec cette année un accent sur les vélos, les paysages, et les directeurs sportifs.

Les articles reliés au Projet:Cyclisme connaissent une fréquentation variant au fil des saisons. Chez nous, francophones, le pic est situé durant le Tour de France. Voici la fréquentation des 500 articles les plus consultés du portail. Ce matin du 1er janvier, j'avais effectué une petite comparaison : en mars (date de mon arrivée dans le cyclisme ; j'avais relevé les chiffres), le portail regroupait 0.89068 % des articles de l'encyclopédie, tandis qu'il en regroupe actuellement 0.93056 %. Sur la période de dix mois, 1.5577 % des articles créés sur Wikipédia sont liés au cyclisme, montrant ainsi que le portail est plus dynamique que la moyenne de l'encyclopédie. Avec les nouveautés récemment sorties, en considérant que Wikipédia se développe toujours au même rythme, je prévois que dans un an jour pour jour 1 % des articles de Wikipédia traiteront du cyclisme. Grâce aux catégories, j'ai quelques indicateurs de cette croissance :

Comme sur beaucoup d'autres projets nous avons un manque de contributeurs, toutefois les choses avancent quand même bien.

Nouveautés[edit]

La période s'étalant de la mi-octobre à début janvier a été propice à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un grand nombre d'améliorations. Le projet 2014 était déjà bien, mais il y avait tout un tas de petites choses à revoir.

Wikinews[edit]

Dorénavant, les nouvelles catégorisent les trois premiers de chaque course et leurs équipes respectives. Des catégories sont ainsi crées sur Wikinews, et les liens reportés dans le modèle Autres projets sur Wikipédia et sur Wikidata. Le site reste toutefois le parent pauvre de Wikipédia, aussi, j'ai prévu de créer quelques bases pour y rédiger des brèves beaucoup plus rapidement, je n'en possédais pas encore (ce qui m'obligeait à chaque fois à reprendre un article existant).

Wikimedia Commons[edit]

Depicted person et Depicted team fonctionnent très bien pour les identifications, comme le fait de posséder les descriptions dans une base (possibilité de corriger et d'ajouter des traductions). La catégorisation des coureurs par leur saison d'équipe 2014, et la catégorisation des galeries d'images des courses dans les saisons 2014 des équipes participantes sont une très bonne chose. Beaucoup de fichiers possèdent une catégorie équipe, course 2014 déjà inscrite dans le code, mais non encore créé. De ce point de vue là, le projet de 2014 se poursuit toujours par l'identification régulière de fichiers (exemple récent).

Wikipédia[edit]

Là, c'est le projet où il y a le plus de choses à dire. J'ai mené une réflexion sur les différents moyens pour d'une part économiser de précieuses minutes et d'autre part avoir un affichage beaucoup plus moderne, tout en misant sur une bonne simplification du code. Des modèles stockés dans Catégorie:Modèle cyclisme contiennent le code, ainsi, les contributeurs y voient plus clair. Cette avancée m'a permis de moderniser le visuel des articles en jouant avec les tableaux épurés et la charte graphique. Ça procure divers avantages : comme le code de la mise en forme, la lecture est plus simple pour les nouveaux qui peuvent compléter l'article plus rapidement ; les articles sont plus beaux ; et ils sont plus simples à bâtir.

Des petits programmes de création assistée ont été développés. Il permettent de ne plus mettre que six à sept minutes pour préparer un article d'édition de course d'un jour 2015, de créer beaucoup plus rapidement des articles de courses à étapes (15 min environ), de créer des articles de saisons d'équipes, de créer à la chaîne des articles d'anciennes éditions de courses cyclistes à raison de 10 min par article comme pour le Grand Prix de Denain, et enfin, d'ajouter des sections comme les primes ou les points UCI remportés, les tableaux étant générés par des modèles. On fait donc plus d'articles, plus simples à comprendre (si bien pour les anciens que les nouveaux), et plus rapidement. Et comme ils sont préparés bien en avance, les contributeurs assurant la rédaction auront le temps de rédiger un peu plus ces articles. Le modèle LP, pour lister en tableaux les participants, regroupe seize possibilités, recouvrant à peu près tous les cas. Remplir ce tableau est donc devenu plus simple et moins long.

Cyclisme et GoPro[edit]

Je cherche toujours à innover parce que Wikipédia n'est pas figée et doit toujours évoluer pour aller plus loin. Le projet est déjà bien avancé, il ne me reste plus qu'un seul point à résoudre : obtenir une autorisation/dérogation/licence de la part de l'UCI, afin de ne pas avoir plusieurs sons de cloche différents. Lorsque le projet serait lancé (pour le projet n° 13 prioritairement), je contacterais les organisateurs de courses quelques semaines à l'avance pour mon accréditation, et leur proposerais le projet avec un lien vers une page, celle-ci expliquera que c'est à eux de trouver une équipe, s'ils souhaitent réaliser ce projet, et un coureur, intéressés et volontaires. Il en résulterait une vidéo en immersion longue de quatre heures environ, formant ainsi un nouveau moyen de montrer les courses. Je me charge moi-même d'acheter le matériel sur mes propres deniers, par contre, je ferais une demande de remboursement des frais postaux pour l'envoi d'un disque dur externe (lorsque plusieurs courses auront été suivies) à un data center de la fondation. Dereckson m'avait expliqué le moyen le plus efficace pour la mise en ligne de ces fichiers, et vérifié que ce que je proposais pour l'OTRS était bon. Ma connexion ne me permet pas de téléverser d'aussi longues vidéos, d'autant que l'ordinateur devrait tourner énormément pour mettre en ligne les fichiers produits. Parallèlement à ça, je réfléchis à la possibilité d'interviewer les coureurs.

Si l'UCI refuse, je demanderai aux organisateurs qu'ils fassent la demande, et si c'est toujours un refus, tant pis, j'aurais au moins proposé le projet.

Dans le futur (à savoir quelques années), je réfléchis déjà au slow motion pour des arrivées ou des passages sur la ligne ou à la réalisation de vues aériennes des sites de départ et d'arrivée.

Suggestion : associer Wikimedia Belgium ?[edit]

Je ne fais que suggérer l'idée (qui est originale, osée, mais pourquoi pas) grâce à une des interventions d'Alberto Fernandez Fernandez. Wikimedia Belgium est une structure nouvelle dans un pays très connu pour le cyclisme (et ses frites). Ce serait intéressant de l'associer avec un projet qui marche assez bien. Après, savoir qui défraye quel pourcentage, quel bandeau WM est mis en premier... ça n'est pas quelque chose qui est de mon ressort, je ne fais que le travail de terrain et la mise en ligne. Des partenariats similaires à celui entre ASO et WM FR pourraient être signés. Par ailleurs, la version en néerlandais de Wikipédia est assez bien développée dans le cyclisme, même si ils ont encore de la marge à rattraper par rapport aux francophones.

Projets[edit]

Considérant qu'il s'agit là d'un seul et unique projet, je poste une demande unique divisée en parties représentant chacune un trimestre. Chaque projet est identifié par un numéro, ce qui me sert à identifier les billets de train. Le calendrier est ici théorique, ma présence à certaines des courses sera annulée pour diverses raisons (pluie ou grève essentiellement). Cette demande a été préparée du 1er au 6 janvier 2015. Concernant les courses à étapes, certaines données ne sont pas encore connues pour les parties 2 et 3, et devraient être complétées petit à petit dès la publication des informations.

Notes :

  1. En cas de fortes pluies ou de temps trop incertain, le projet sera très probablement annulé comme ça avait été notamment le cas en 2014 pour le Grand Prix des Marbriers et Binche-Chimay-Binche. Le temps étant parfois très incertain, il sera très probable qu'il pleuve au moins en partie lors de certaines courses, le principal problème étant que c'est mauvais pour le matériel, l'autre étant que j'ai horreur d'être trempé.
  2. Cette page a été préparée le 1er janvier 2015. Les tarifs de la SNCF et de la SNCB sont donc ceux valables en 2015 (ceux de la SNCB n'ont pas augmenté). Les tarifs indiqués ci-dessous sont bêtement ceux indiqués par les sites et pour des déplacements prévus des mois à l'avance. Il est toujours possible que ce jour-là il y ait une réduction, que je passe par un tout autre itinéraire, ou que je fasse l'entièreté du trajet à vélo. Pour rappel, je suis capable de parcourir 50 km d'une traite en vélo, par temps normal, et de faire 110 km sur une journée, et de repartir le lendemain pour une grosse journée. Me basant sur les projets de 2014, je ne paye quasiment jamais le prix annoncé, le coût réel étant régulièrement plus faible à raison d'un tiers. Les chiffres annoncés sont donc un devis, mais pour être franc, comme pour 2014, je ne sais absolument pas combien coûtera réellement ce projet. Bien qu'en Belgique ils ont l'intelligence de faire circuler au moins un train par heure, même le week-end, sauf à de rares exceptions où c'est toutes les deux heures, ils sont assez arriérés sur le point qu'il font payer 8 € pour le transport d'un vélo sur une journée, et 6 € 42 le simple passage d'une frontière (ou 8 € le billet trampoline, ce qui reste quand même cher).
  3. Tous les déplacements commencent à partir de Somain et s'y terminent. Tous sont prévus en vélo à l'exception des trois courses les plus importantes du planning.
  4. Lorsqu'une course a lieu en Belgique, j'ai plusieurs cheminements possibles. Je peux très bien faire les 35 km en vélo au matin, puis les mêmes au soir, me séparant de Tournai (voire Antoing ou Quiévrain), tout comme je peux y aller en train et revenir en vélo, ou y aller en vélo et rentrer en train. Tout ça dépend de plusieurs facteurs : le jour de la semaine (pas de trains tôt le dimanche en Nord-Pas-de-Calais), l'éloignement dans l'intérieur du pays de la course (Kuurne-Bruxelles-Kuurne par exemple est proche de la frontière, alors que Tongeren est proche des Pays-Bas), le risque de pluies, le sens du vent, mon planning, et ma forme. Quand je prend le train, il y a généralement correspondance à Douai, puis à Lille, pour arriver à Tournai, sachant que je dois partir 15 à 20 minutes avant le passage du train sous peine de le rater, qu'il y a des risques que des retards me fassent rater une correspondance, qu'un train soit annulé... Dans ces conditions, le risque est plus élevé qu'aller directement à Tournai en vélo, et il n'y a pas de gain de temps, puisque j'ai constaté qu'il était plus rapide d'aller à Tourner à vélo (1 h 30 à 1 h 40 en général) que d'y aller en train. Ainsi, quand j'évoquerai un « passage par la France » pour une course belge suivi du tarif, ce sera par défaut l'aller-retour jusque Lille plus le billet Trampoline à 8 € permettant de faire autant d'allers-retours que voulu le jour du billet entre Lille et Tournai ou Lille et Kortrijk. Cet aller-retour coûte 5 € (contre 4 € 80 en 2014). Ajouté au billet trampoline, le passage par la France revient à 13 €.
  5. Il est très probable que je parte en vacances à PortAventura avec mon meilleur copain, ce qui pourrait entraîner la suppression dans mon calendrier d'une ou deux courses. En 2014, nous étions allés à Europa-Park début septembre, j'avais choisi les dates pour ne pas manquer de courses, et ça a passé tout juste.
  6. Il est possible que je fasse comme en 2014 et que je rajoute des projets à mon planning. Le coût prévisionnel ne sera pas réajusté, ce nouveau projet sera financé par les économies réalisées sur d'autres projets, par leur annulation ou un coût plus faible. Discutant régulièrement avec des directeurs sportifs ou autres personnels d'équipes, j'ai à ma connaissance des courses moins connues mais tout aussi intéressantes.
  7. En cas de mauvaise chute, il est possible dans un cas extrême que je ne sois pas en mesure de suivre quelques courses dans les jours qui suivent.
  8. Tout comme j'ai définit un passage par la France, je définit une nuit d'hôtel par un coût de 45 € maximum, constaté dans un Ibis Budget. J'y aurais recours lorsqu'il ne me sera pas possible de rentrer en France, ou lorsqu'il sera plus rentable de rester sur place que de repartir et revenir le lendemain. Un exemple concret est le Tour de la province de Liège où les cinq étapes vont avoir lieu dans un même secteur géographique, je dois partir deux heures avant le départ du train à Tournai, et depuis Tournai, j'ai 2 h 15 à 3 h pour arriver à Liège, plus après du temps pour rejoindre le départ, dans des terrains vallonnés. Dans ces cas-là, je préfère rester sur place.

Projet n° 1 : Circuit Het Nieuwsblad 2015 (sam. 28 février)[edit]

La course se déroule à Gand. Passage par la France 13 €, VTT 8 €, Courtrai-Gand 13 € 80, le projet revient donc à 34 € 80.

Première course de la saison, je choisi l'option paresse et prends à 6 h 19 le train dans ma ville en direction de Lille, 2 € 50. Pour 20 € je prends un billet trampoline week-end me permettant d'aller et venir jusque Gand plus un billet à 8 € pour mon VTT (vérification faite, il n'existe malheureusement pas d'abonnements). Le train de 8 h 08 vers Gand est annulé, un problème de tension avait eu lieu il y a une semaine, et il semble qu'il soit de retour. Le train suivant, de 9 h 08 est tout d'abord annoncé avec 5 minutes de retard, puis monte jusqu'à 25 minutes, pour être finalement à son tour annulé. Plutôt que de perdre toute ma journée, je prends le tramway jusque Tourcoing, 1 € 50, puis je poursuis jusque Mouscron en vélo, non sans faire un détour, je ne connais pas ce coin-là. À quatre minutes près, je parviens à avoir mon train, j'arrive à Gand à 11 h 24, alors que je devais y être à 9 h 24... arrivé sur place, je fonce sur la place principale, et je réussis à filmer le départ des coureurs, j'ai raté le principal, à savoir la présentation des équipes. Ayant plusieurs heures à meubler, je décide de faire des photographies du réseau de tramway de Gand, qui seront publiées dans l'année. Je filme ensuite l'arrivée, puis le podium, où j'étais assez bien placé. Je repars par le train de 17 h 36 et arrive à domicile vers 20 h 50 après avoir pris pour 2 € 50 le train de Lille jusqu'à ma commune. Le coût du projet est de 34 € 50. Les photos sont présentées dans la galerie Omloop Het Nieuwsblad 2015. Je n'ai pas demandé d'accréditation pour cette course.

Projet n° 2 : Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2015 (dim. 1er mars)[edit]

La course se déroule à Kuurne, près de Courtrai. Passage par la France 13 €, VTT 8 €, soit un projet à 21 €. Une autre possibilité est que je passe par Tournai, ou que je descende à Tourcoing.

Pour cette deuxième course, j'ai eu la chance de retomber pas très loin de chez moi. Je pars de chez moi à 7 h 35 pour arriver seulement 35 minutes plus tard à la gare d'Orchies (j'étais en forme), le train en direction de Lille est à 8 h 34, 1 € 40. L'aller-retour jusque Courtrai/Kortrijk coûte 8 € (en fait, c'est le prix du billet trampoline qui permet de passer la frontière ; j'avais déjà indiqué l'année passée que je trouvais ça bête et infondé de taxer le franchissement d'une frontière qui n'existe plus vraiment), plus 8 € pour le VTT. Sur place, j'arrive en avance, et en profite pour discuter avec des personnes de l'équipe CCT-Champion System (je me sens souvent être un missionnaire apportant la bonne parole wikimédienne). Je me dirige ensuite vers l'hippodrome où à lieu la présentation des équipes. Situé en troisième rang dans la foule, ma place n'est pas optimale, ceci dit, ça m'a permis de produire pas mal de portraits latéraux de coureurs, ce qui s'avère parfois utile pour servir d'échantillon lors d'identifications. Globalement, la présentation des équipes aurait été perfectible : peu de monde au début, et tout le monde arrive vers la fin, si bien que le rythme devient assez difficile à suivre. J'ai grimpé sur des tuteurs d'arbres pour photographier et filmer le départ, puis je suis ensuite allé à l'arrivé où j'ai attendu durant quatre heures (enfin comme d'habitude, j'ai croisé du monde et encore parlé). Il y avait une course apparemment assez grosse de juniors, j'en ai profité pour les illustrer, c'est toujours possible qu'on en reparle dans quelques années. Après l'arrivé, j'ai photographié le podium, mais à huit mètres, je n'ai pas pu tirer grand chose de bon, d'autant plus qu'une antenne de caméra était dans mon champ de vision. Vers 17 h 00, je pars, et fonce vers la gare de Courtrai où le train partait à 17 h 13. J'ai eu beau foncer, frôler les gens qui traînaient sur la route, brûler tous les feux rouges, et manquer de me faire envoler par une 206 qui traversait à toute allure le carrefour avec la voie rapide, quand je suis arrivé sur le quai et que je me suis approché du train, il s'est mis à démarrer et à partir... le contre-la-montre n'est pas toujours victorieux. Le temps d'attendre le train de 18 h 13, j'en ai profité pour passer en revue mes photos et supprimer celles qui étaient ratées. C'est vers 18 h 55 que le train arrivé à Lille, mon prochain est à 19 h 35. Pour 1 € 90 je prends un billet direction Douai, mais je descend finalement à Pont-de-la-Deûle et termine les 23 derniers kilomètres en vélo. Je rentre finalement quelques minutes avant 22 h 00, ayant encore parlé, comme d'habitude. Avec trois jeunes de ma cité ayant quelques années de moins que moi, je leur racontais la différence entre la Flandre qui est un pays riche avec pour ainsi dire le plein emploi et ici où le taux atteint des records, encore plus quand on prend toutes les catégories de chômeurs et les perfusions d'aides. Un contraste saisissant, deux mondes bien différents. Le coût est de 19 € 30. La galerie est Kuurne-Brussel-Kuurne 2015. Je n'ai pas demandé d'accréditation, d'une part parce que j'ai un certain retard sur des détails, et d'autre part parce que le chef de presse est un journaliste assez corporatiste qui favorise ses petits copains photographes, ce qui est inutile parce qu'à terme ils finiront par couler. Deux chefs de presse posent problème, et je vais les croiser assez souvent.

Question organisation, il y a du mieux par rapport à 2014. Quand je mets des photos le soir, je me contente de mettre celles du podium et de les publier ensuite dans tous les articles concernées, et occasionnellement dans d'autres langues, même s'il arrive que certains les retirent (preuve que des mauvais contributeurs, on n'en a pas que sur la version francophone). Avoir préparé le travail d'avance est un gros point positif. Le système est bien rodé. Je me charge de l'identification des coureurs qui passent sur le podium. Anthony59999 fait un travail énorme en ce qui concerne l'identification des coureurs. L'implantation des photographies dans les articles a commencé. Question qualité des photos, il y a du mieux par rapport à l'année passée. Photographier des coureurs, ce n'est pas simple, certains ne tiennent pas en place. Toutefois, j'ai décidé d'accélérer le remplacement de l'appareil photo numérique, initialement prévu pour 2016, pour un modèle bien meilleur.

Projet n° 3 : Le Samyn 2015 (mer. 4 mars)[edit]

La course a lieu à Quaregon, puis à Dour. Billet de train A/R jusque Valenciennes 2 € 60, VTT jusque Quiévrain (14 ou 15 km), A/R jusque Quaregnon 8 € 40, VTT 8 €, soit un projet à 19 €.

Le rapport est rédigé le 14 mars. En ce mercredi 4 mars je pars assez tôt, prends le train jusque Valenciennes avec un billet permettant d'aller jusque Denain, soit 1 € 20. Je continue sur une grosse dizaine de kilomètres pour arriver à Quiévrain. Comme il est tôt et que le temps est très bon, je continue sur une quinzaine de kilomètres en vélo au lieu de prendre le train, ce qui me fait arriver sur place vers 8 h 40. Accrédité, j'ai pu être bien placé pour illustrer les coureurs. J'ai fait deux en un puisqu'avant le Le Samyn 2015 il y a le Le Samyn des Dames 2015 (article créé le 14 mars). J'en profite donc pour illustrer les équipes et leur matériel. Le départ est donné, et ce sont les coureurs qui passent à la présentation, ce qui me permet de réaliser pas mal de portrait, en mettant l'accent sur des équipes que je croiserai peu. Après le départ, je me dirige vers l'arrivée à Dour, j'en profite pour aller faire quelques photos du site minier du Grand Hornu, puisque c'est situé sur la route. À Dour, j'ai l'occasion d'illustrer les podiums. Pour le retour, je vais directement jusque Valenciennes en vélo, et pour 1 € 30 je rentre chez moi, soit un coût réel de 2 € 50. Les bonnes conditions météo m'ont permis de produire un grand nombre de fichiers. La semaine qui a suivi était un peu plus légère, ce qui m'a donné l'occasion de produire la cartographie et de donner un coup de main pour l'identification hors podium (en temps normal, je n'identifie/catégorise que les podiums).

Projet n° 4 : Trois jours de Flandre-Occidentale 2015 (ven. 6 au dim. 8 mars)[edit]

Le projet n° 5 ayant lieu le 8 mars, le projet n° 7 sera illustré les 6 et 7 mars.

  • Prologue : ayant lieu à Middelkerke, je prévois de prendre le train A/R jusque Dunkerque 11 €, faire 20 km en vélo jusqu'à La Panne, puis de continuer en tramway, à savoir 4 € A/R et 4 € pour l'A/R du VTT, soit 19 €.
  • Étape 1 : le départ est donné à Bruges et l'arrivée se fait à Harelbeke. Passage par la France 13 €, VTT 8 €, Kortrijk-Bruges 7 € 70, retour à 7 € 70 (Harelbeke et Kortrijk sont voisines), soit 36 € 40.

Soit un projet à 55 € 40. Le prologue est un contre-la-montre individuel. Ces épreuves spécifiques sont toujours très intéressantes pour illustrer les coureurs dans l'action. Je garde un bon souvenir de celui du Tour de Belgique. Ce serait intéressant que les organisateurs des Quatre jours de Dunkerque réfléchissent à en organiser un de nouveau.

Le rapport est rédigé le 14 mars. Première course à étapes de la saison... et je m'y suis mal pris. Je prends le train jusque Dunkerque (5 € 80), avec la correspondance j'en profite pour passer à la permanence d'un projet de RER lillois (que j'illustrerai dans quelques années si le chantier a lieu). Arrivé à Dunkerque, je roule à un rythme soutenu jusque Middelkerke, et je parcours les 42 km en 1 h 34, soit à une vitesse moyenne de 26,8 km/h, ce qui est énorme par rapport à d'habitude. Sur place, j'illustre un à un les coureurs qui passent, puis je vais au podium. Je n'ai pas demandé d'accréditation, d'une part j'étais en retard dans mes demandes, et d'autre part, le chef de presse est un des deux qui posent problème (j'y reviendrai dans quelques jours). Au retour, je prends le Kusttram (3 € pour moi, 2 € pour le VTT) jusque la gare d'Adinkerque La Panne, puis je fais les 19 derniers kilomètres en vélo et face au vent, l'ancienne voie ferrée entre ces deux villes n'accueillant plus de trains depuis les années 1990. Je prends le train à 20 h 08 et rentre à la maison vers 23 h 00, en gare de Douai nous avons dû attendre pendant une heure le train suivant car il n'y avait pas de contrôleur... 4 € 80 pour le retour (car à la base, j'étais censé descendre à Orchies et terminer les 14 km en vélo, mais il y avait du retard encore une fois), soit une journée à 15 € 60.
Rentré KO, je savais que je ne pourrais pas me réveiller à 5 h pour aller jusque Bruges, d'autant que les travaux sur le tronçon Lille-Tourcoing m'empêche de voyager rapidement. Je prends donc l'option de ne faire que l'arrivée à Harelbeke près de Courtrai. Je vais à vélo jusque Orchies, puis je prends un billet de train jusque Lille (1 € 40), je continue en tramway jusque Tourcoing (1 € 50), puis parcoure les 21 km en vélo. J'arrive bien avant la fin de la course, ce qui me permet de filmer les passages, puis le podium. Je pars vers 17 h 10. Je galère à revenir jusque Tourcoing puisqu'en plus d'avoir le vent de face, je ne me suis pas assez alimenté. Je prends ensuite le tramway (1 € 50) puis le train jusque chez moi (2 € 50), ce qui me fait arriver chez moi peu avant 22 h... il m'a fallu 4 h 45 pour rentrer. Si j'avais opté pour un retour uniquement en vélo, il ne m'aurait fallu tout au plus que 3 h 15 pour parcourir les 65 km. Il y a des jours où je ferais mieux d'éviter les transport en commun. Un ticket de tramway s'est perdu en route, je le décompte donc du total, et j'en arrive à 5 € 40 pour la journée. (17 mars) Je l'ai finalement retrouvé dans mon porte-monnaie lors de la course du projet du n° 6, je le réincorpore donc dans mon total.
La dernière étape avait pour départ Nieuwpoort. Deux heures de vélo (avec la marge), deux heure de train puis une heure pour arriver jusqu'à la ville qui n'était plus pourvue de gare, et le tout avant 10 heures, ce n'était pas possible sauf à partir très très tôt, mais ça ne m'aurait pas permis de récupérer. Au final, pour cette course, je n'y suis mal pris. Il est vrai que le dernier jour je devais être à Lillers, soit pas trop loin. Mais j'aurais dû revoir mon organisation et dormir sur place, c'est ce que je ferai pour les prochaines courses à étapes de Belgique, à l'exception du projet n° 13 qui est à côté de la frontière. Les photos sont sur Driedaagse van West-Vlaanderen 2015. Le coût réel du projet n° 4 est de 22 € 50 (actualisé le 17 mars).

Avant et après ce projet, je suis allé acquérir entre autres choses le Sony HX400V et sa sacoche à Noyelles-Godault. Comme d'habitude quand il s'agit de matériel, je l'achète sur mes propres deniers afin qu'il m'appartienne pleinement. Mais l'APN étant destiné à illustrer les courses cyclistes, je me fais défrayer mes frais de transport qui ont été nécessaire pour que j'aille le chercher. Les billets sont marqués du symbole +. Le 5 mars j'ai dépensé 2 € pour aller jusque Pont-de-Sallaumines puis 2 € 20 pour revenir de Lens. L'APN n'était pas disponible avant le lendemain après-midi, j'ai dû revenir le lundi matin où je suis descendu à Hénin-Beaumont, soit 1 € 80. Étant en heures creuses et donc sans train, je suis revenu chez moi directement en vélo. Soit un total de 6 €.

Voilà, donc si je n'en ai pas trop fait sur ce quatrième projet, c'est tout simplement parce que j'étais en train de m'acheter un nouvel APN, qui est bien meilleur d'après mes premiers essais. La fin de journée de ce samedi 14 a été consacrée au remplissage de la demande de défraiement, au classement des factures et à un peu de rangement (sous mes airs de bien organisé, je suis un vrai bordélique !). Du coup, j'attends encore un peu pour la mise en ligne des portraits dans les articles, puisque le nouvel APN les réussit beaucoup mieux. Un peu d'avance sur la cartographie, un gros retard sur Wikinews.

Projet n° 5 : Grand Prix de Lillers-Souvenir Bruno Comini 2015 (dim. 8 mars)[edit]

La course a pour départ et arrivée Lillers dans le Pas-de-Calais. L'aller-retour coûte 6 € 80.

La course a été annulée pour des raisons financières. Aussi, je me rendrai en Belgique pour illustrer la deuxième étape du projet n° 4. Jérémy-Günther-Heinz Jähnick (talk) 13:18, 1 February 2015 (UTC)[reply]

Projet n° 6 : Course des chats 2015 (dim. 15 mars)[edit]

Le Circuit du Pays de Waes 2015 passe à la trappe.

La Course des Chats se déroule à Ypres. Tournai - Ypres : 29 €, VTT 8 €. Projet à 37 €

(17 mars) Pour cette course, je n'avais pas envie de me réveiller trop tôt, aussi, j'ai parcouru 14 kilomètres pour prendre le premier train à 8 h 34 à Orchies pour 1 € 40. Descendu à Lille quelques minutes avant 9 h, j'ai parcouru 35 km en vélo pour rejoindre Ypres. Cette solution était bien plus rapide que celle qui consistait à rouler jusque Tournai et mettre ensuite deux heures pour arriver à Ypres, tout ça parce qu'il y avait correspondance à Mouscron puis à Tournai. Accrédité, j'ai été assez bien placé pour réaliser des photos, le nouvel APN fait des miracles par rapport à l'ancien. Par contre, quand je veux prendre des photos avec flash, je dois parfois insister sur le bouton pour que la photo se prenne, l'APN semblant être long pour la mise au point (j'ai posé la question à un Wikimédien, je n'y connaît rien dans ce domaine). Le résultat est bon par rapport au temps nuageux qu'il y avait, je me suis fait piégé par le contre-jour pour quelques photos. Vu le froid, les coureurs sont arrivés vers la fin à la présentation des équipes, ce qui a été embêtant étant donné que je n'ai pas eu la possibilité de tous les photographier. Retour en vélo jusqu'à Armentières (21 km), puis train jusqu'à Orchies, enfin 14 km en vélo. Le coût réel est de 3 € 70. 93 km ont été parcourus dans la journée. Je n'ai pas manqué de bien remercier les organisateurs pour m'avoir facilité le travail après que les fichiers ont été mis en ligne.

Projet n° 7 : Nokere Koerse 2015 (mer. 18 mars)[edit]

La Nokere Koerse a pour départ Ronse/Renaix et pour arrivée Nokere, près d'Oudenaarde. Passage par la France 13 €, VTT 8 €, Courtrai - Ronse/Renaix 18 € 80. Projet à 39 € 80.

(25 mars) Le départ avait finalement lieu à Deinze. Il n'a pas été possible d'extraire le reçu du billet me menant à Lille, je ne le compte donc pas. Passage de la frontière 8 €, VTT 8 €, Kortrijk-Deinze 4 € 60, Waregem-Kortrijk 3 €, billet pour le retour depuis Lille 1 € 20, soit un coût réel de 24 € 80. J'ai pour une fois un peu varié mon travail en photographiant les vélo, et les coureurs lorsqu'ils sont en groupe. J'ai discuté (je suis une vraie pipelette) avec deux coureurs norvégiens, qui me disaient justement qu'ils avaient vus les photos d'eux que j'avais réalisé au Grand Prix d'Isbergues 2014, comme d'autres ils ont voulu essayer mes lunettes de soleil. Après le départ, je suis allé à vélo jusqu'à l'arrivée, avec une assez bonne vitesse de pointe. Des vieux étaient postés à l'entrée du village (comme lors du Championnat des Flandres 2014) pour faire cracher 5 € aux spectateurs (le pire, c'est que je croyais vraiment que c'était encore une blague). Comme ils n'étaient pas en mesure de me fournir une facture qui me permette de me faire défrayer, et que je suis plutôt censé être payé par les organisateurs pour médiatiser leur course que les payer, j'ai dû faire deux kilomètres et demi pour prendre une autre entrée du village (Ça m'a servi de leçon, j'ai maintenant toujours ma carte numérisée dans l'APN). L'arrivée de la course est assez intéressante, puisqu'elle est en haut d'une côte pavée. Le chef de presse, réputé têtu, ayant refusé ma demande d'accréditation, je n'étais pas forcément le mieux placé à l'arrivée, contrairement à la course du surlendemain. Je ressent toujours un certain foutage de gueule lorsqu'il me répond par ce message copié-collé comme l'année passée « Les accréditations pour les organisations cyclistes importantes ne sont accordées qu'aux journalistes et photographes en possession d'une carte de presse internationale de l'AIPS (Association International de le Presse Sportive - à demander exclusivement via Sportspress.be, sans cela elle n'est pas valable) et de l'AIJC (Association Internationale des Journalistes de Cyclisme) ou d'une carte de presse sportive nationale officielle, décernée en Belgique par Sportspress.be. Toutes les autres cartes n'entrent donc pas en ligne de compte pour l'attribution d'accréditations de presse dans ces catégories d'épreuves », et que je m'aperçois sur place qu'au final, c'est une toute petite course (comme celle du surlendemain), tandis que cette année je suis déjà accrédité pour une grosse course à étapes de catégorie HC. J'avais déjà abordé le sujet, Sportspress impose sur toutes les courses flamandes de catégorie 1.1 un de ses journalistes, ce dernier ne distribuant les accréditations qu'à ses petits copains. Cette année, il y a d'une part le retour de bâton, et d'autre part, je ne me gène plus pour me placer devant le podium pour faire mes photos, comme sur cette course et la suivante. Je me suis rendu compte d'une chose, que ce soit sur les courses ou au SIFER 2015 suivi le 24 mars, dans l'esprit des gens, travailler pour Wikipédia c'est comme travailler pour Google.

Projet n° 8 : Handzame Classic 2015 (ven. 20 mars)[edit]

La départ est donné à Bredene près d'Ostende, et l'arrivée à lieu à Handzame, près de Kortemark. Passage par la France 13 €, VTT 8 €, Courtrai-Ostende 16 € 60, Ostende-Kortemark 11 € 90, Kortemark-Courtrai 8 € 80. Projet à 58 € 30

(28 mars) Les photos sont sur Handzame Classic 2015. Le matin, je prends le train directement à Orchies (il y a une petit explication que je n'avais pas donné, c'est que le train arrive généralement vers 57 quand le train vers la Belgique part à 08, tandis que le train en provenance de Douai arrive normalement vers 58 mais a régulièrement quelques minutes de retard à cause d'un ralentissement, il est donc plus sûr de passer par Orchies, sachant qu'un billet spécifique à 8 €, dit billet trampoline, s'achète uniquement aux guichets) vers Lille-Flandres, soit 1 € 40, un billet pour le VTT à 8 €, un billet trampoline à 8 € l'aller-retour me permet d'arriver à Courtrai. À partir de ce point, j'utilise un billet Rail pass que j'avais acheté le 28 février lors de mon premier projet. Pour 76 € il me permet de réaliser dix allers simples, un voyage représente donc 7 € 60. Ce billet est particulièrement intéressant pour voyager vers Anvers, les Ardennes ou Liège. J'utilise donc un voyage à 7 € 60 à destination d'Ostende. Là, je continue en vélo jusque Bredene (j'aurais pu prendre le tramway, mais le vélo allait aussi vite sur cette distance de quelques kilomètres). Je n'ai pas demandé d'accréditation, le chef de presse étant le même que la veille, et je n'en aurais d'ailleurs pas eu besoin puisque j'ai pu aller où je voulais (il faut dire qu'en ne demandant pas d'avis je ne risque pas d'avoir de réponses négatives). De manière originale, la présentation des coureurs avait lieu en intérieur, ce qui est pratique en cas de pluie, mais ici l'éclairage était un peu trop jaune. Le nouvel APN présente un gros inconvénient, c'est qu'il est long à se déclencher lorsque je veux utiliser le flash (bref, c'était encore galère). Le départ donné, je fonce jusqu'à Ostende où pour 7 € 60 je me dirige vers Kortemark. Trois kilomètres de vélo me permettent d'atteindre Handzame (il y avait une gare ouverte jusqu'en 1981, maintenant les trains ne s'arrêtent plus). La course vendue comme une grosse course est finalement une petite épreuve, il n'y a pas grand chose sur place. Les photos ont été particulièrement réussies, même si j'ai constaté que l'APN a moins d'autonomie que l'ancien, si bien qu'il faut que je trouve une prise, aujourd'hui, c'était celle du train. Pour le retour, j'ai fait un sprint jusque la gare de Kortemark, où le train était sur le quai et s'apprêtait à partir (j'en parle peu mais il n'est pas rare que je m'entraîne à rouler quelques kilomètres en forçant pour savoir le refaire en temps voulu. Une minute gagnée, ça peut être une heure plus tôt rentré chez soi). J'ai pris un billet à 5 € 70 jusque Courtrai, j'ai bénéficié du retour de mon billet trampoline, puis j'ai dépensé 2 € 50 pour revenir en train directement dans ma commune. Soit un coût réel de 40 € 80. On notera toutefois que 8 € pour un VTT, ça reste cher, idem pour le passage de la frontière (enfin j'en avais déjà parlé par le passé).

Projet n° 9 : À travers les Flandres 2015 (mer. 25 mars)[edit]

Le départ est donné à Rouler et l'arrivée se fait à Waregem. Passage par la France 13 €, VTT 8 €, Kortrijk-Roeselare 3 € 80, Roeselare-Waregem 5 € 70, Waregem-Kortrijk 3 €, soit un projet à 33 € 50.

(25 mars) Il pleut, je préfère donc rester chez moi plutôt que de rentrer trempé. Apparemment, la pluie devrait cesser en toute fin d'après-midi.
(28 mars) Et finalement, j'ai mis ma fin d'après-midi à profit pour illustrer un meeting à Hénin-Beaumont, duquel je suis rentré en vélo (32 km).

Projet n° 10 : Grand Prix E3 2015 (ven. 27 mars)[edit]

La course a lieu à Harelbeke. Passage par la France 13 €, VTT 8 €, Kortrijk-Harelbeke A/R 4 €, soit un projet à 25 €. Si le temps est bon, il est probable que je descende à Tourcoing et que je fasse les 21 km en vélo, pour un coût de 5 € 80. À cette période, ce sera plutôt calme par rapport à ce qui suit.

(28 mars) Je devais initialement faire le déplacement en vélo, mais j'ai eu la possibilité d'avoir la voiture (six cheveux fiscaux, 0,568 € par kilomètre ; pour 2015 il y a eu une augmentation de sept millièmes d'euros). Le calcul est effectué comme en 2014 grâce à Mappy en prenant la distance la plus courte entre ma ville de résidence et Harelbeke, 70 km, soit 140 kilomètres aller-retour. Je prends pour base le calcul du site étant donné que j'ai fait un détour par Courtrai pour acheter d'avance des billets de train pour mon VTT et pour acheter une carte mémoire supplémentaire de 8 GO pour les périodes où je partirai plusieurs jours de chez moi, et parce qu'avec une carte mémoire de 2 GO, je ne serai pas allé bien loin (il n'est pas rare que j'oublie ma carte mémoire, c'est déjà la troisième fois cette année, c'est pourquoi maintenant j'ai toujours une carte mémoire de secours dans ma sacoche, mais 2 GO ne suffisent pas, dans la mesure où les photos y sont brut et donc pas encore recadrées). Prévoyant que je ne serai pas garé à côté du départ à cause de l'affluence, j'avais pris mon vélo pliant (qui a servi au SIFER 2015 pour l'anecdote, parce que je n'avais pas envie d'attacher un de mes VTT dehors au risque de le voir disparaître comme l'autre il y a un an et demi). Utiliser une voiture, c'est intéressant au niveau des temps de transports, mais sans ordinateur à l'intérieur, je n'économise finalement pas de temps de travail puisque je dois toujours redimensionner/renommer mes photos le lendemain avant de les téléverser.

Le Grand Prix E3 fait partie des courses les plus importantes au monde, il y avait donc des équipes très connues dont j'ai photographié le matériel. J'ai réussi à avoir quelques coureurs, mais sans accréditation, je n'aurais pas pu accéder près du podium pour faire mes fameux portraits. J'étais donc dans la zone des bus où je me suis focalisé sur des équipes que je croise peu (Androni Gioccatoli, Orica-GreenEDGE, Cannondale-Garmin, Lampre-Merida). J'ai réalisé quelques photos lors du départ, tout en étant assez mal placé (les organisateurs avaient fait un no man's land). Durant l'après-midi, seize coureur étaient réunis pour une course d'attente constituée de sprints. J'ai réalisé de très beaux portraits. J'ai passé du temps à recharger l'APN dans la buvette du stade, puis j'ai attendu deux heures devant le podium en regardant la course sur un grand écran (ils parlaient en flamand, je ne comprenais pas grand chose). J'ai enfin illustré le podium, tout en étant à au moins huit à dix mètres des coureurs mais au premier rang dans le public. Pour terminer la journée, j'ai fait un petit tour du côté du parking des bus, mais les gagnants n'étaient pas encore revenus.

Bref, bonne journée alors que je n'étais pas très ravi de savoir que j'allais devoir y aller (j'ai horreur de la foule, et je n'aime pas ne pas être accrédité). Mais le meilleur, ça reste quand même mon reportage E3 Harelbeke 2015 qui fait partie des plus réussis au niveau de la qualité des photos, et malgré un temps parfois nuageux. Leur traitement a été assez rapide, ce qui m'a permis d'implanter pas mal de photos dans les articles concernés, et de développer un peu plus l'article sur cette grosse course. Samedi soir, tous les coureurs photographiés dans la zone des bus ont leur photo reportée dans les articles des saisons 2015. J'ai aussi inclus les photos des bus, des voitures et des vélos (que j'avais un peu trop tendance à oublier). En revanche, toujours un gros retard sur Wikinews. 140 kilomètres à 0 € 568 € le km, on a 79 € 52.

Dimanche, la météo s'annonce très mauvaise (question pluie, le vent est toujours supportable), aussi je pense rester chez moi

Projet n° 11 : Gand-Wevelgem 2015 (dim. 29 mars)[edit]

Le départ est donné à Deinze et l'arrivée a lieu à Wevelgem. Passage par la France 13 €, VTT 8 €, Kortrijk-Deinze 4 € 60, Deinze-Wevelgem 5 € 70, Wevelgem-Kortrijk 2 €, soit un projet à 33 € 30. La course ayant lieu un dimanche, il est possible pour que je me rende directement à Tournai en vélo. Il est également possible que je revienne (comme en 2014) en vélo de Wevelgem à Tourcoing, je ne sais pas encore.

La météo étant extrêmement mauvaise, je suis resté à la maison. Seuls 20 % des coureurs ont franchi la ligne d'arrivée de cette course World Tour.

Projet n° 12 : Trois jours de La Panne 2015 (mar. 31 mars au jeu. 2 avril)[edit]

Cette course tombe dans une période de sept jours consécutifs en course, je m'économise donc le maximum d'efforts, parce que je sais déjà que ça va être la période la plus difficile, surtout s'il se met à pleuvoir.

  • Étape 1 : La Panne-Zottegem. Passage par la France 13 €, VTT 8 €, Courtrai-La Panne 10 € 10, La Panne-Zottegem 15 € 50, Zottegem-Courtrai 6 € 50, soit 53 € 10.
  • Étape 2 : Zottegem-La Panne. Passage par la France 13 €, VTT 8 €, Courtrai-Zottegem 6 € 50, Zottegem-Coxyde 14 € 80. Nuit d'hôtel 45 €. Soit 87 € 30.
  • Étape 3 : La Panne-La Panne. J'hésite entre le retour par Dunkerque ou la Belgique, mais je pense passer par Dunkerque, soit 6 € 50.

Soit un projet à 146 € 90.

J'ai finalement dormi à hôtel les deux nuits, et c'est bien plus facile comme ça, mais je n'avais pas prévu que c'était plus cher sur la côte flamande. 50 € la première nuit à Zottegem, 85 € la deuxième nuit à La Panne, soit 135 €. Pour les billets de train, j'en arrive à 69 € 90, soit un projet à 204 € 90. Un recalcul sera nécessaire parce que même moi je m'y perds dans tous ces billets. La galerie est Driedaagse van De Panne-Koksijde 2015. Le premier jour, la présentation des équipes était privatisée et avait lieu dans une salle (je n'ai pas demandé d'accréditation, le chef de presse est un des deux nuisibles), j'ai donc dû me contenter de photographier les coureurs sur le parking (la privatisation de la présentation des équipes est le signe d'une course faite juste pour le fric, et où le spectateurs ne sont là que pour se vanter auprès des sponsors d'avoir été suivi). Arrivé à Zottegem, où j'ai dormi. Le lendemain, le départ était dans la même ville, mais ils ont utilisé un podium qui n'est vraiment pas fait pour ça (autre signe d'une course pour le fric : presque aucune dépense sur le site du départ). L'arrivée avait lieu à Coxyde, j'ai rejoint l'hôtel qui était à La Panne en vélo, en faisant un petit détour par la plage. J'avais vu sur la place où avait lieu l'arrivée de la 3e étape secteur a et le départ et l'arrivée du contre-la-montre du secteur b. Le lendemain, j'ai suivi ces étapes, le contre-la-montre était un peu galère pour trouver une bonne place où les coureurs étaient bien exposés à la lumière, j'ai plusieurs fois changé de place. Même si j'ai fait de belles photos dont pas mal de portraits qui ont trouvé leur place dans les différentes Wikipédia, ce n'est définitivement pas ma course préférée (il faut dire que j'ai certainement une autre conception de ce que doit être le cyclisme).

Projet n° 13 : Triptyque des Monts et Châteaux 2015 (ven. 3 au lun. 6 avril)[edit]

Le Tour des Flandres 2015, qui a lieu le 5 avril, passe à la trappe. Pour cette course, les organisateurs m'ont proposé de me transporter et de me loger. Le nombre élevé de courses sur la période m'oblige à rentrer chaque soir pour mettre en ligne le maximum de fichiers, et de lancer la mise en ligne des autres le matin avant de partir. Je n'aurai donc pas à me soucier du déplacement entre l'arrivée et le départ, dans cette période où il y a trop de courses. Le Triptyque des Monts et Châteaux fait partie des « opération spéciales ».

  • Étape 1 : train jusque Saint-Amand-les-Eaux 1 € 60, 16 km ensuite en VTT, retour en tramway de Condé-sur-l'Escaut à Valenciennes 1 € 60, puis en train jusqu'à la maison, soit 1 € 30, soit 4 € 50.
  • Étape 2 : passage par la France 13 €, VTT 8 €, Tournai-Leuze-en-Hainaut 3 € 40, Ronse-Renaix-Tournai 10 € 10, soit 34 € 50.
  • Étape 3 : destination à Tournai directement à vélo car dimanche. De Flobecq, vélo jusque Lessines, puis Lessines-Tournai 6 € 50, 5 € pour le VTT, retour par la France 8 € de Tournai à Lille-Flandres et 1 € 50 de Lille-Flandres à Orchies. Il est possible que je rentre directement de Tournai si je suis en forme, pour arriver plus tôt. Soit 21 €.
  • Étape 4 : train jusque Valenciennes 1 € 30, tramway jusque Vieux-Condé 1 € 60, 18 km ensuite en vélo jusque Belœil. Retour de Leuze-en-Hainaut à Tournai pour 3 € 40, 5 € pour le VTT, 8 € pour rejoindre Lille-Flandres et 2 € 50 pour atteindre la maison. Soit 21 € 80. Il est aussi possible que je prenne le train jusque Péruwelz, et que je termine en tramway puis en train.

Soit un projet à 81 € 80.

C'était une des courses que j'attendais le plus dans l'année, et le résultat est là : Triptyque des Monts et Châteaux 2015 pour un coût global de 61 € 70.

Projet n° 14 : Grand Prix de l'Escaut 2015 (mer. 8 avril)[edit]

Le départ est donné à Anvers et l'arrivée a lieu à Schoten, dans une commune voisine. Passage par la France 13 €, VTT 8 €, Courtrai-Anvers A/R 31 €, soit un projet à 52 €.

J'ai pris le train d'Orchies à Lille, 1 € 40, puis un billet pour mon VTT, 8 €, un billet trampoline à 8 €, puis un billet de mon rail pass direction Antwerpen-Centraal, 7 € 60. Au retour j'ai pris un autre billet de mon rail Pass, 7 € 60, puis le train de Lille à Orchies, soit 1 € 40. Soit un coût réel de 34 €. La galerie est Scheldeprijs 2015. Pas si mal placé, bien que le « journaliste » servant de chef de presse a refusé ma demande d'accréditation (je l'ai cordialement mis en garde du retour de bâton), j'ai photographié les coureurs lorsqu'ils étaient sur le podium, mais ce n'est pas pareil que de leur demander de poser pour Wikipédia. Ayant quelques heures à meubler, je me suis baladé sur la zone portuaire et j'ai suivi les rails de quelques lignes de tramway. Sur la zone d'arrivée, il a été difficile d'être bien placé, les courses organisées pour le fric privatisent les espaces situés juste après la ligne d'arrivée des deux côtés. Lors de la remise des prix, je ne me suis pas gêné pour me positionner là où je le souhaitais (quitte à me prendre plein de champagne, je sentais encore dans le train).

Projet n° 15 : Tour des Flandres espoirs 2015 (sam. 11 avril)[edit]

Le Tour des Flandres espoirs se tient à Oudenaarde. Passage par la France 13 €, VTT 8 €, Courtrai-Oudenaarde A/R 8 € 60, soit un projet à 29 € 60.

La galerie est Ronde van Vlaanderen Beloften 2015. Je pars de ma commune jusque Lille, 2 € 50, je prends ensuite un billet pour mon VTT, 8 €, puis un billet à 15 € 40 me permettant d'aller et venir jusque Oudenaarde. Le retour se fait pour 2 € 50 de Lille jusque ma commune, soit un projet revenant à 28 € 40. La course a été intéressante à suivre puisque j'ai eu la possibilité d'utiliser un ordinateur du service des sports pour préparer un peu l'article (et montrer ce que nous faisons sur Wikipédia). En outre, j'ai également pu réaliser des portraits de quasiment tous les coureurs présents, certains venant très rarement dans mes contrées. Et comme ce sont des coureurs espoirs, un certain nombre d'entre eux émergera dans les années à venir, et ils seront déjà illustrés, à l'image d'Iván García dont l'article a été illustré quelques heures après sa création.

Projet n° 16 : Paris-Roubaix 2015 (dim. 12 avril)[edit]

L'arrivée de la course se déroule à Roubaix. Je n'assiste pas au départ situé en Picardie. L'aller-retour coûte 5 € 80.

La galerie est Paris-Roubaix 2015. Je commence la journée en allant à Saint-Amand-les-Eaux en vélo pour illustrer le départ du Paris-Roubaix juniors, ce qui me permet de faire quelques photos non prévues initialement. Pour 2 €, je prends ensuite le train jusque Lille, et pour 1 € 50 le tramway jusque Roubaix. Normalement, les trains en partance pour la Flandre s'arrêtent dans les gares de Roubaix ou Tourcoing, mais ils ne le font plus le dimanche en ce moment, sans que je ne sache pourquoi. Arrivé à Roubaix, je demande mon accréditation, sauf que Sylvain n'avait pas eu le temps de faire la demande (dans le cadre du partenariat ; j'ai demandé le pourquoi du comment le lendemain), j'ai donc dû me placer dans la tribune, j'étais donc placé à quelques dizaines de mètres du podium. Pour le retour, j'ai voulu prendre le tramway, sauf que la machine buggait, il est parti, je suis remonté jusqu'au Croisé Laroche (la bifurcation), et ça ne fonctionnait pas plus, aussi j'ai pris le tramway gratuitement (d'où le ticket joint à la demande, et sur lequel est écrit titre inconnu). Je suis finalement revenu chez moi via Valenciennes au lieu de Douai (les trains le dimanche...), soit 3 €. Coût réel du projet : 6 € 50.

Le lendemain, je suis allé rechercher l'APN que j'avais laissé en réparation en allant acheter le nouveau le mois dernier, soit 4 € 20. Les billets sont marqués APN.

Projet n° 17 : Flèche brabançonne 2015 (mer. 15 avril)[edit]

La Flèche brabançonne a pour départ Louvain et pour arrivée Overijse, à six kilomètres de la gare de La Hulpe. Passage par la France 13 €, VTT 8 €, Tournai-Louvain 16 € 80, La Hulpe-Tournai 14 € 10, soit un projet à 51 € 90. La distance entre Louvain et Overijse n'étant que de 19 km, je compte les parcourir en VTT afin de meubler le temps de course.

Sans que cela ne soit prévu dans le projet de base, j'ai pu bénéficier de la voiture (six cheveux fiscaux, 0,568 € par kilomètre) pour illustrer cette course. 150,7 km jusque Louvain, 18,8 km jusque Overijse et 126 km jusqu'à la maison, soit 295,5 km, soit un défraiement de 167,84 €. Pour cette course, j'avais demandé une accréditation, mais le chef de presse flamand est quelqu'un d'aussi têtu que l'autre. Après lui avoir cordialement conseillé de faire attention au retour de bâton qui ne manquera pas d'arriver, je lui ai dit que je me placerai où je le souhaite pour réaliser mes photos. Stratégie habituelle, il a fait le mort, et le jour de la course, il n'a pas pu ne pas me voir (puisqu'il devrait être à trois/quatre mètres de moi à l'arrivée) mais n'a rien dit, je disserte régulièrement sur les journalistes, et celui-ci ne fait pas exception. La galerie est Brabantse Pijl 2015. Au départ, j'étais à côté des coureurs, ce qui m'a permis de réaliser un très grand nombre de portraits, dont une partie est déjà mise en valeur sur les différentes versions linguistiques de Wikipédia. J'ai bien documenté l'équipe Novo Nordisk que l'on croise trop peu (certains coureurs de l'équipe sont diabétiques de type 1). Après avoir mangé dans le centre d'Overijse (des frites, comme toujours en Belgique), je me suis rendu sur la zone d'arrivée (qui se trouvait au sommet d'une côte). Lors du podium, je me suis très bien placé, ce qui m'a permis d'avoir un bon rendu. Petit précision, lorsque j'effectue des portraits, j'indique aux coureurs que c'est pour Wikipédia.

Au final, c'était une journée assez bonne (bien qu'il faisait un peu trop chaud, va falloir que je m'y habitue à nouveau), avec un bon résultat. Plus que les portraits de jeunes coureurs, j'ai photographié quelques coureurs quarantenaires qui finiront bientôt par prendre leur retraite. Accrédité ou pas, il n'y a aucune différence dans le rendu final. Quand j'ai demandé par courriel au chef de presse comment il justifiait de ne pas accréditer Wikipédia, cinquième site mondial, et très documenté sur le cyclisme, je n'ai pas eu de réponse. L'ennui étant que ces deux individus géraient les accréditations sur déjà neuf courses de ce projet, et parfois le résultat est impacté par leur refus, et prendre un air désolé ne fonctionne plus depuis que je suis tombé sur ça, d'où mes attaques frontales jusqu'à ce que je sois systématiquement accrédité (ce qui finira par arriver tôt ou tard, là encore, le projet évolue et le matériel aussi).

Projet n° 18 : Grand Prix de Denain 2015 (jeu. 16 avril)[edit]

La course se déroule à Denain, à 14 kilomètres de chez moi. L'aller-retour en train jusque Valenciennes coûte 2 € 60 et un billet de deux voyages en tramway coûte 2 € 90. Soit un projet revenant à 4 € 50. Si le temps est aussi bon qu'en 2014, j'irais là-bas tout simplement en VTT, puisque c'est la porte à côté (et la course la plus proche de chez moi). En 2013, j'avais opté pour le train et le tramway.

Cyclisme 2015 débute réellement par le projet n° 18, à savoir l'illustration de la Conférence de presse du Grand Prix de Denain 2015. S'ensuivent l'écriture d'une brève sur Wikinews, le développement de l'article sur Wikipédia, et la cartographie. Trente-six photographies ont été mises en ligne. Fait nouveau, j'ai eu la possibilité de filmer du début à la fin cette conférence de presse qui a duré un peu moins de quarante minutes, dans le cadre de Cyclisme & GoPro. La réalisation de ce reportage n'a pas nécessité de frais de transports, j'y suis allé en vélo étant donné qu'il n'y avait que vingt-cinq kilomètres à parcourir aller-retour. Pour l'anecdote, la roue arrière a crevé au retour à 500 mètres de la maison... j'ai bien fait d'acheter quatre chambres à air quelques semaines plus tôt. La documentation produite a été transmise comme de coutume aux organisateurs avec cession de droits intégrale et gratuite. La vidéo a bien pris, le grand angle de la caméra me convainc de prévoir de l'installer plus près la prochaine fois que j'enregistrerais une annexe.

Le 30 mars, juste avant de partir pour sept jours consécutifs de course, j'illustre la Présentation du Grand Prix de Denain 2015. J'y vais tout simplement en vélo (mais je rentre quelque peu mouille à cause de la pluie, manque de bol)

Le 16 avril, j'illustre le Grand Prix de Denain 2015. Le temps étant bon j'y vais directement en vélo. Comme l'année passée je suis accrédité, ce qui me permet de faire un reportage complet, illustré par de nombreuses photos de coureurs. Le retour se fait en vélo, de sorte à ce que le projet n° 18 n'a absolument rien coûté. Le Grand Prix de Denain est la course la plus proche de chez moi.

Projet n° 19 : Liège-Bastogne-Liège espoirs 2015 (sam. 18 avril)[edit]

Le départ est donné à Bastogne et l'arrivée se fait à Ans. Tournai-Ans A/R 42 € 20, VTT 8 €, soit 50 € 20. Je ne compte pas faire le départ à Bastogne étant donné que la ville est situé dans un désert ferroviaire depuis la fermeture de sa gare en 1993, si bien qu'elle est située à 28 km de la gare la plus proche, dans un paysage très vallonné. Le lendemain, après avoir dormi à l'hôtel, j'envisage de faire l'Amstel Gold Race 2015 à Maastricht et Fauquemont situé non loin, aux Pays-Bas, il s'agit d'une course de l'UCI World Tour. N'étant pas encore certain, je ne prévois rien, tout en sachant que des reports à nouveau ou des courses annulées pourront financer ce projet.

À la base, je voulais illustrer l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège espoirs puis faire l'Amstel Gold Race le lendemain. Malgré le très bon temps, j'ai préféré rester à la maison pour avancer le travail tel que l'identification des coureurs et le placement des photos dans les articles des différentes versions linguistiques. Je compte également mettre en ligne les quelques 800 fichiers réalisés lors des Trois jours de La Panne et que je n'ai toujours pas eu le temps de traiter.

Projet n° 20 : Flèche wallonne 2015 (mer. 22 avril)[edit]

Le départ est donné à Waremme et l'arrivée est à Huy. La distance me fait préférer prendre le train à Tournai. VTT 8 €, Tournai-Waremme 21 € 10, Huy-Tournai 21 € 10. 22 km séparent Waremme et Huy, mais comme je vais avoir plusieurs heures à meubler, je vais très certainement faire cette distance en vélo. Un projet à 50 € 20.

Les fainéants de la SNCB faisant grève, j'ai préféré ne pas partir pour éviter d'engager des frais pour au final ne jamais parvenir à destination. Je mets à profit le temps ainsi récupéré pour rattraper le retard. Un peu plus de 6800 fichiers ont été produits depuis un mois et demi.

Projet n° 21 : Liège-Bastogne-Liège 2015 (dim. 26 avril)[edit]

Le départ est donné à Liège et l'arrivée a lieu à Ans, juste à côté. Tournai-Liège 42 € 20, VTT 8 €, soit un projet à 50 € 20.

Non accrédité pour cette course malgré un partenariat (et je ne sais pas de quel côté ça n'a pas fonctionné), je suis parti du matin juste pour faire l'arrivée, la présentation des équipes avait eu lieu la veille en fin d'après-midi, mais c'était privatisé d'une part, et d'autre part je n'avais pas envie de faire dépenser le prix d'une chambre d'hôtel pour ne pouvoir en photographier des miettes. Le départ a eu lieu au matin à Liège, mais d'après un autre photographe, l'accès au parking des équipes était lui aussi privatisé [...] J'ai donc pris le train à Orchies vers Lille pour 1 € 40 à 8 h 34 du matin, puis un billet à 8 € pour mon VTT et un billet trampoline lui aussi à 8 €, et enfin j'ai terminé mon rail pass avec un trajet jusque Liège à 7 € 60. Je suis arrivé à Liège à 12 h 52. Après avoir mangé, je me suis tout doucement dirigé vers Ans (parce que ça montait). Comme par le passé, je suis encore tombé sur des abrutis qui n'étaient pas foutus d'indiquer le chemin le plus court (et c'est pas la première fois dans ce coin-là). Arrivé à Ans, j'ai fait quelques photos. Sur le retour, j'ai fait les 9,5 km en moins de 30 minutes, ce qui m'a permis de reprendre le train direction la France (pour 7 € 60 ; j'ai entamé mon nouveau rail pass, qui devrait être envoyé dans le courant du mois de juin). Arrivé à Tournai, c'était encore le bordel avec le problème sur la caténaire qui dure depuis plus d'un mois et demi, j'ai donc continué jusque Mouscron, attendu 40 minutes, et repris le train jusque Lille. Alors qu'en théorie j'aurais dû passer la nuit comme un SDF, un bagage a été déposé en gare, et le dernier train vers Douai avait un retard de 50 minutes, je l'ai donc pris, sans avoir eu besoin de payer vis-à-vis du retard. Alors qu'il aurait dû aller jusque Douai par le chemin le plus court en 20 minutes, il a été détourné par Don-Sainghin puis Lens, si bien qu'il était 23 h 15 à mon arrivé à Douai. J'ai fait les derniers 18 km en vélo, et je suis rentré bien tard chez moi. Bref, journée assez mauvaise. En général, quand j'ai envie de rester chez moi, je ne me trompe pas. Le coût réel du projet est de 32 € 60.

Pour l'anecdote, je suis allé en ce 4 mai regardé ce qui a été fait sur les onze versions linguistiques de Wikipédia qui ont un article sur cette course, et j'y ai vu sur certains des choses intéressantes. En revanche, certains locuteurs semblent toujours ne pas savoir trouver les photos alors que d'autres oui : un chantier intéressant serait d'imposer dans le menu de gauche la présence d'un lien vers Wikimedia Commons lorsque la photothèque est reliée aux articles sur Wikidata. On voit aussi qu'il serait intéressant qu'il soit au plus vite possible de centraliser les classements sur Wikidata, hélas ça ne va pas très vite là-bas.

Projet n° 22 : Grand Prix de la Somme 2015 (dim. 3 mai)[edit]

Le projet est encore hypothétique, étant donné que je ne connais pas encore les lieux d'arrivée et de départ.

Je me suis pris une fine pluie qui mouille bien quatre kilomètres après être parti de chez moi, j'ai donc fait demi-tour. Finalement, le temps n'a pas été si terrible, j'aurais dû prendre un imperméable et y aller. Il est à noter que je prévois enfin de me racheter de nouveaux vêtements, plus adaptés à ma nouvelle corpulence et à la météo (et aussi un jean, l'un d'entre eux s'étant arraché la veille sur 40 centimètres, j'ai vite dû trouver un magasin).

Projet n° 23 : Quatre jours de Dunkerque 2015 (mer. 6 au dim. 10 mai)[edit]

La Flèche ardennaise 2015, qui a lieu le 10 mai, passe à la trappe. C'est dommage parce que c'est une course intéressante, dans un paysage vallonné (je me souviens notamment de la montée de plusieurs kilomètres pour quitter Verviers et se diriger vers Herve), où j'avais fait un beau reportage 2014. Le Circuit de Wallonie a perdu son statut de course UCI 1.2, elle ne fait plus partie de la Topcompétition, c'est donc la Flèche ardennaise qui a pris sa place. Comme en 2014, je prévois de suivre la course en voiture. Les distances sont calculées de centre-ville à centre-ville via Mappy, et arrondis au kilométrage entier le plus proche. La mise en ligne des photos débute le soir-même (notamment et surtout les podiums). C'est ma principale course de l'année, un gros travail d'équipe a permis d'amener l'article 2014 à un niveau proche du label AdQ (le seul problème à résoudre est celui de l'accessibilité des tableaux ; gros avantage, ce sont des modèles, donc leur amélioration bénéficiera à tous les articles qui en sont pourvus). Pour l'anecdote, un travail de création d'articles des anciennes éditions a été débuté il y a quelques semaines.

  • Étape 1 : Somain-Dunkerque 109 km, Dunkerque-Orchies 106 km, Orchies-Somain 15 km, soit 230 km.
  • Étape 2 : Somain-Fontaine-au-Pire 30 km, Fontaine-au-Pire-Maubeuge 55 km, Maubeuge-Somain 55 km, soit 140 km.
  • Étape 3 : Somain-Barlin 55 km, Barlin-Saint-Omer 49 km, Saint-Omer-Somain 101 km, soit 205 km.
  • Étape 4 : Somain-Lestrem 63 km, Lestrem-Cassel 29 km, Cassel-Somain 85 km, soit 177 km.
  • Étape 5 : Somain-Cappelle-la-Grande 107 km, Cappelle-la-Grande-Dunkerque 5 km, Dunkerque-Somain 109 km, soit 221 km.

Soit un total de 973 km. Selon les barèmes fiscaux, on a 0,561 € par kilomètre pour une voiture de six chevaux fiscaux. Soit 545 € 85.

Les Quatre jours de Dunkerque sont pour moi la course la plus importante à suivre dans l'année, et le reportage Quatre jours de Dunkerque 2015 a été bien plus réussi que ceux des deux années précédentes. Le kilométrage est conforme à ce qui était prévu, dans la pratique, j'ai parcouru un peu plus dans la mesure où je me gare à l'extérieur de l'évènement (question d'assurance et de franchise) et où j'en ai profité pour faire un peu d'exploration urbaine et les magasins (l'habillement était la dernière chose à changer, certaines de mes affaires ont déjà dix ans, ici, tout est maintenant de marque Nike et anti-transpirant, parce qu'après 50 à 90 km parcourus en vélo sur une journée, ce n'est pas au-dessus de la tête que j'avais l’auréole...). 973 km à 0,568 € par kilomètre (le barème a augmenté, voir courses précédentes), soit 552 € 66. La demande de défraiement D correspondante est augmentée de 9 € 91 correspondant pour 1 € 75 à l'affranchissement de la demande de défraiement C et à l'achat d'un carnet de timbres à 8 € 16, qui devrait servir pour toutes les demandes de défraiement de l'année 2015. L'accréditation était « technique », le préposé était assez âgé et ne connaissait pas Wikipédia (c'est un running gag dans mes anecdotes, de croiser en 2015 des gens qui ne connaissent pas Wikipédia car ils n'ont pas ou peu Internet). J'ai posé la question à l'assistante administrative pour savoir pourquoi j'avais eu cette accréditation, elle m'a expliqué qu'ils n'accréditent pas encore les médias dont le support est un site Internet mais que ça allait changer l'année prochaine (j'adore les gens qui apportent des réponses très précises). Comme les bénévoles me reconnaissaient, j'ai pu sans problème réaliser de très nombreux portraits de coureurs et des podiums, ce qui m'a grandement facilité le travail. Il était dommageable qu'il n'y ait pas plus d'équipes de première division, alors qu'il y a encore quelques années on en avait dénombré neuf, d'après ce que j'ai entendu, ça embêtait même bien les organisateurs.

Cette course m'a permis de mener quelques expérimentations sur Wikidata, qui est amené à avoir une place très importante à l'avenir dans notre façon de travailler dans le cyclisme. Q513691 correspondant à l'article Quatre jours de Dunkerque s'est vu lister les différentes éditions (dont les éléments ont été créés) ainsi qu'en qualificatifs les vainqueurs de chaque édition. Une requête a été déposée pour que des propriétés concernant le deuxième et le troisième soient créées. L'objectif est que les tableaux des palmarès soient gérés depuis Wikidata, ce qui permettrait à un seul contributeur de donner les résultats pour tout le monde, ici en l'occurrence dix-huit versions linguistiques.

Dans le même temps, j'ai fait quelques essais sur l'élément de l'édition 2015 Q18589873 : j'ai déjà de quoi remplir l'infobox, et avec la propriété « composé de » j'ai déjà quelques pistes pour à terme remplir le tableau listant les étapes. La propriété « classement général » demandée il y a deux semaines n'a toujours pas été créée, ce qui est gênant dans la mesure où j'ai besoin de préparer quelques exemples pour demander la création d'autres propriétés. Sur un autre plan, des éléments concernant les étapes d'une course ont été développées. L'objectif est d'y stocker les classements. Je ne sais pas encore où tout ça va me mener, mais pour l'instant tout semble être correct. L'objectif est de définir un plan commun pour que les propriétés utilisées soient les mêmes et que tout fonctionne comme il faut. Le remplissage d'infoboxes fonctionne déjà.

Projet n° 24 : Grand Prix Criquielion 2015 (dim. 17 mai)[edit]

Le départ de la course est situé à Boussu et son arrivée à Deux-Acren. Train jusque Valenciennes 1 € 30, 15 km en VTT jusque Quiévrain, VTT 8 €, Quiévrain-Boussu 2 € 20, Boussu-Acren 7 € 70, Acren-Tournai 6 € 90. Je prévois de revenir depuis Tournai en VTT. Soit un projet à 26 € 10.

La course avait lieu samedi l'année dernière, avec un lieu de départ plus proche. Cette année, le départ était plus loin et la course avait lieu le dimanche. La circulation des trains était coupée, si bien que j'ai dû passer par ailleurs, et faire 45 km avant d'arriver sur le départ. 8 € pour le VTT, 7 € 60 pour l'aller, 7 € 60 pour le retour en Belgique, 8 € pour le billet trampoline et 2 € 50 pour rentrer à la maison. Pour l'anecdote, je devais reprendre le train à Geraardsbergen, mais j'ai tourné trop tôt lorsque j'étais à Deux-Acren (la carte n'est pas assez précise), ce qui m'a fait faire un gros détour. Mais en fonçant, et en me battant comme un coureur, j'ai réussi à avoir mon train à la minute près (et heureusement, parce que sur cette portion de ligne, ils ne passent que toute les deux heure, je me demande où j'aurais bien pu dormir). Un grand nombre de portraits a été réalisé à l'occasion de cette course, je connais deux des trois coureurs qui étaient sur le podium. Le coût de ce projet est de 33 € 70, dû au fait que j'essaye maintenant autant que possible de prendre le train plutôt que de me fatiguer à faire 35 kilomètres.

Projet n° 24 bis : Grand Prix des Templiers 2015 (mer. 20 mai)[edit]

Sur proposition du président d'une équipe cycliste et organisateur de course, je me suis rendu le 20 mai au départ du Grand Prix des Templiers 2015 dans le but d'illustrer ce qu'est typiquement une kermesse cycliste. Je suis reparti après le départ étant donné que j'avais une réunion avec les personnes âgées de ma ville à 19 heures. J'ai pris le train jusque Roubaix, 2 € 90, j'ai continué en vélo sur une dizaine de kilomètres jusque Saint-Léger, puis au retour, j'ai pris le tramway de Roubaix à Lille pour 1 € 50, puis le train jusque chez moi pour 2 € 50, soit un coût total de 6 € 90.

Projet n° 25 : Paris-Arras Tour 2015 (ven. 22 au dim. 24 mai)[edit]

La World Ports Classic 2015 passe à la trappe. Dans ce cas-là, ce n'est pas si dramatique, étant donné qu'un Wikimédien néerlandais y réalise quelques photos chaque année. L'édition 2015 sera similaire à 2014.

  • Étape 1 : contre-la-montre par équipes entre Lens et Arras. Passage d'abord via Arras pour aller chercher l'accréditation à la permanence 3 € 30, Lens-Arras 1 € 20, retour depuis Arras 2 € 10, soit 6 € 60.
  • Étape 2 : je n'effectue pas le départ en Picardie, puisqu'il ne me permet pas de revenir ensuite à Beaurains, commune voisine d'Arras. A/R jusque Arras 4 € 20.
  • Étape 3 : départ et arrivée à Arras, soit 4 € 20.

Soit un projet à 15 €.

Les cinq billets de train dont j'ai pu récupérer les justificatifs me permettent de calculer que ce projet a coûté 7 € 80 (il y a un billet dont je n'ai pas pu récupérer le justificatif). Le Paris-Arras Tour est une course très intéressante puisque les équipes choisies courent très peu dans ma zone de prédilection, ce qui m'a notamment permis d'illustrer des équipes qui viennent de loin. Pour l'anecdote, le dernier jour j'avais pris un de mes anciens collégiens que j'avais en surveillance il y a trois ans, dans un remake de vis-ma-vie de Wikimédien, où il a constaté que durant les longues heures où les coureurs sont en course... je bronze allongé sur le macadam de la citadelle (j'ai d'ailleurs attrapé un coup de soleil)

Projet n° 26 : Tour de Belgique 2015 (mer. 27 au dim. 31 mai)[edit]

Dans le meilleur cas, seules les quatre premières étapes seraient suivies, car la dernière retombe le jour du projet n° 27. Début janvier 2015, à la publication de ce projet, les étapes n'ont pas encore été dévoilées, ce qui ne me permet pas de pouvoir estimer le coût de ce projet.

(21 mars) À ce jour, les étapes n'ont toujours pas été dévoilées à l'exception de la première. De manière non officielle, il semblerait qu'une étape se déroule dans le sud du pays comme en 2014. Je prend donc pour base les données de 2014 tout en sachant qu'il ne devrait pas y avoir de grosses variations. Je ne serai pas présent à la cinquième et dernière étape étant donné que je serai sur le projet n° 27. Les villes étapes étant éloignées, je préfère dormir à l'hôtel plutôt que de mettre des heures à rentrer puis à revenir sur place, soit trois nuitées à 45 €, soit 135 €.

  • Passage par la France (sans retour) 11 € 50, VTT 8 €, Courtrai-Gand 6 € 90, Gand-Buggenhout 6 € 10, retour à Gand 6 € 10, soit 38 € 80 ;
  • VTT 8 €, Gand-Lierde 5 € 10, Lierde-Knokke 13 € 50, Knokke-Gand 9 € 40, soit 36 € ;
  • VTT 8 €, Gand-Diksmuide A/R 20 € 20, soit 28 € 20 ;
  • VTT 8 €, Gand-Philippeville 21 € 10, Philippeville-Quiévrain 14 € 10, retour depuis Valenciennes 1 € 30, soit 44 € 50.

Soit un projet estimé à 282 € 50.

J'ai quelque peu chamboulé mon emploi du temps, et me suis contenté de n'illustrer que le prologue (Ronde van België 2015). Les trois jours suivants ont été consacré à Wikidata, voir la section Informations complémentaires. 2 € 50 pour aller jusque Lille, 8 € pour le VTT, 8 € pour le billet trampoline permettant le passage aller-retour de la frontière, 7 € 60 jusque Bornem, retour 7 € 60 jusque Courtrai, utilisation du billet trampoline, puis 2 € 50 de Lille jusqu'à la maison, soit un projet à 36 € 20. Les photos des coureurs lors du prologue ont été réalisées avec l'ancien APN, le nouveau étant trop long à faire la mise au point.

Projet n° 27 : Paris-Roubaix espoirs 2015 (dim. 31 mai)[edit]

L'arrivée de la course se déroule à Roubaix. Je n'assiste pas au départ situé en Picardie. L'aller-retour coûte 5 € 80.

Course qui s'est malheureusement déroulée sous la pluie. Il ne m'a pas été possible d'extraire le billet me menant à Lille, je ne le compte donc pas. 1 € 50 pour prendre le tramway jusque Roubaix, puis 2 € 90 pour revenir de Roubaix jusqu'à chez moi, soit un projet à 4 € 40.

Projet n° 28 : Mémorial Philippe Van Coningsloo 2015 (dim. 7 juin)[edit]

La départ de la course est donné à Wavre tandis que l'arrivée se déroule à Bonheiden. VTT 8 €, Tournai-Wavre 16 € 10, Wavre-Malines 7 € 70 et Malines-Tournai 16 € 10, soit un total de 47 € 90 pour ce projet

Trois trajets à 7 € 60 (rail pass), plus un ticket à 8 € pour le VTT, soit 30 € 20. J'en profite pour mentionner que j'ai été accidentellement heurté lorsque je filmais l'arrivée suite à une grosse chute de coureurs. J'en suis sorti dans un meilleur état que ces derniers, j'étais placé dans la zone autorisée et derrière un autre photographe.

Projet n° 29 : Tour du Limbourg 2015 (dim. 14 juin)[edit]

La course se déroule à Tongres/Tongeren. VTT 8 €, Tournai-Tongres 21 € 10, Tongres-Tournai 21 € 10, soit 50 € 20 pour ce projet. Pour l'anecdote, après la traditionnelle marge de sécurité de deux heures pour arriver à Tournai, j'ai ensuite 3 h 15 de train pour arriver à Tongres. C'est ma course la plus lointaine. En 2014, le train avait eu une dizaine de minutes de retard, j'avais ensuite galérer à trouver le site du départ, puis le bureau où le chef de presse m'a remis l'accréditation.

Plutôt que de passer dix heures en train et en vélo durant la journée, j'ai pris la voiture du père (six cheveux fiscaux, 0,568 € par kilomètre), ce qui m'a permis de passer trois fois moins de temps en déplacement. Mappy indique 200,2 km pour l'aller le plus rapide vers Tongres, il n'y a pas de péages en Belgique. L'aller-retour fait 400,4 kilomètres, soit 227 € 42. Sur place je me suis garé sur le boulevard de la ville et j'ai sorti le VTT du coffre. Le reportage est Ronde van Limburg 2015, mieux réussi que celui de 2014. Je suis arrivé à Tongres vers 9 h 25, contre quelque chose comme 11 h 10 l'année dernière. Le temps était beaucoup plus beau, j'ai donc photographié un peu plus la ville. Je suis allé cherché mon accréditation (j'avais eu la réponse positive 10 minutes après avoir envoyé le courriel), et le chargé de presse m'a reconnu (il m'a aussi félicité pour mon travail). Après avoir fait le tour du parking des équipes, et discuté avec plusieurs personnes, je suis allé sur la place principale, j'ai eu l'occasion de réaliser pas mal de portraits, dont des coureurs d'équipes que je croise peu ou pas. Un hommage a été faire à un coureur mort lors de son entraînement deux jours plus tard, j'avais appris la nouvelle via sa soigneuse, fait un article sur Wikinews, et recherché les photos faites lors de la course du dimanche dernier. Enfin, j'ai photographié la course et le podium. J'avais prévu de recueillir les réactions des coureurs, mais comme de la musique était diffusée, ça ne me permettrait pas de produire une vidéo que j'aurais pu placer sous licence libre. Je suis rentré vers 20 h. Pour l'anecdote, un coureur que j'avais croisé l'année dernière dans la zone VIP participait cette année à la course et a terminé septième, et est le premier limbourgeois.

Projet n° 30 : Ster ZLM Toer 2015 (mer. 17 au dim. 21 juin)[edit]

Cette course néerlandaise a sa quatrième étape qui se déroule en Belgique. Début janvier 2015, à la publication de ce projet, les étapes n'ont pas encore été dévoilées, ce qui ne me permet pas de pouvoir estimer le coût de ce projet.

(21 mars) En l'absence d'annonce des étapes au moment du vote, je me base sur l'édition 2014 de la course où une seule étape se déroulait en Belgique dans les environs de Verviers. L'aller-retour plus le VTT me font chiffrer ce projet à 50 € 20. Si des étapes se trouvaient très près de la frontière, il est possible que je les suive en restant sur place le soir. Mais à cette heure-ci, je ne sais pas encore ce que je vais faire, d'autant que ce genre de courses dépendent surtout de la météo.

Très pris par Wikidata, je n'ai pas eu le temps de préparer correctement cette course, je n'y suis donc pas allé. Je prévoyais le lendemain de faire le Circuit de Wallonie, je suis allé jusque Charleroi, mais suite à une erreur de géolocalisation de ma part sur mon APN, à une absence d'indication sur place et comme personne ne connaissait le lieu du départ, j'ai fait demi-tour et passé l'après-midi et la soirée sur Lille. Le lendemain, j'ai cherché à comprendre mon erreur, j'avais photographié la carte de Google Maps mais au lieu d'indiquer le départ elle indiquait la position du centre de la ville. Bref, j'ai perdu une trentaine d'euros, parce que je ne vais pas demander de défraiement, qui ont été compensés deux jours plus tôt par la réception de droits d'auteurs d'un montant similaire. Je fais régulièrement des erreurs, mais là c'était une première de ce type, ça m'apprendra à faire attention (ça a au moins fait un gag à raconter aux coureurs). C'est là que je vois que je devrais investir dans un téléphone, et dans un modèle qui soit doté d'Internet.

Projet n° 31 : Romsée-Stavelot-Romsée 2015 (mar. 23 juin)[edit]

La course se déroule à Romsée, la gare la plus proche est celle de Chenée. VTT 8 €, Tournai-Chenée 21 € 10, Chenée-Tournai 21 € 10, soit un projet à 50 € 20. La gare de Chenée fait partie de la Zone Liège, ce qui explique pourquoi les tarifs sont toujours les mêmes. La distance avec la France me convainc d'aller directement en VTT à Tournai.

J'avais prévu d'y aller en vélo, il n'y avait pas eu de pluie de la nuit... à 500 mètre de chez moi je me suis pris une pluie, j'ai continué sous la pluie vers la gare comme plan B, puis finalement, voyant que j'aurais mieux fait de partir une heure plus tôt, j'ai fait demi-tour.

Projet n° 32 : Internationale Wielertrofee Jong Maar Moedig 2015 (mer. 24 juin)[edit]

Halle-Ingooigem 2015 passe à la trappe. VTT 8 €, Tournai-Ninove 9 € 40, Ninove-Tournai 9 € 40, soit 26 € 80 pour ce projet.

Une course que j'apprécie bien, le chef de presse avait remarqué l'année passée que les articles des éditions précédentes avaient été créés, ça fait toujours plaisir de voir des gens qui connaissent Wikipédia. Par rapport à l'année passée, j'ai choisi l'option paresse (je m'étais d'ailleurs tordu la cheville en tombant). 2 € 50 pour arriver jusque Lille, 8 € pour le VTT, 8 € pour le billet trampoline, 7 € 60 pour aller de Tournai à Tollembeek, 7 € 60 pour revenir d'Enghien à Mouscron, billet trampoline, puis 2 € pour aller de Lille jusque chez moi. Pour l'anecdote, je devais initialement aller d'Oetingen à la gare de Tollembeek (que j'ai illustrée à mon arrivée), mais la course a fini plus tard, j'ai donc dû faire un petit contre-la-montre de douze kilomètres (que j'ai comme d'habitude remporté). Coût de 36 € 20.

Projet n° 33 : Circuit Het Nieuwsblad espoirs 2015 (sam. 4 juillet)[edit]

Passage par la France 13 €, VTT 8 €, Tournai-Zottegem 9 € 40, Zottegem-Tournai 9 € 40, soit 39 € 80 pour ce projet.

J'ai finalement pris un billet A/R week end à 7 € en gare de Courtrai et je suis descendu au retour en gare d'Orchies, si bien que le projet n'est revenu qu'à 27 € 30. Les photos sont sur Omloop Het Nieuwsblad Beloften 2015. La journée a été particulièrement ensoleillée, et très chaude, si bien qu'il y a eu beaucoup d'abandons. J'ai passé une partie de l'après-midi à discuter avec le chargé de presse et organisateur d'organisations de courses et de Wikipédia et ses projets annexes. Il a suggéré une idée intéressante qui consisterait à projeter les données de Wikidata améliorées par une mise en forme adaptée lors de la présentation des équipes, ces données devenant de plus en plus complètes.

Projet n° 34 : Tour de France 2015 (lun. 6 au mer. 8 juillet)[edit]

Je vais suivre quelques étapes, peut-être d'autres, ce n'est pas encore décidé.

  • 3e : Passage par la France 13 €, Courtrai-Anvers-central A/R 31 €, VTT 8 €, soit 39 €. Je ne compte pas aller illustrer l'arrivée à Huy.
  • 4e : Je ne compte pas aller illustrer le départ à Seraing, juste l'arrivée à Cambrai, soit 4 € 60 A/R. Il est possible que j'y aille directement à vélo, car il n'y a que 25 km.
  • 5e : départ à Arras, 4 € 20 A/R. 8 € A/R entre Arras et Amiens pour aller illustrer l'arrivée, soit 12 € 20.
  • 6e : départ à Abbeville. Là, je ne sais pas si je vais le couvrir. De manière générale, le problème de cette course, c'est qu'il y a trop de monde.

Soit un projet estimé à 55 € 80.

36 € 60 pour le premier jour, 1 € 40 pour le deuxième jour, et 4 € 20 pour le troisième jour, soit un projet à 41 € 80. Les photos sont sur Tour de France 2015. J'ai assisté au départ de la troisième étape à Anvers. Comme d'habitude trop de monde ce qui fait que je redoute toujours cette course, je suis allé illustrer les coureurs et les véhicules dans la zone média, puis un peu la ville. Je n'ai pas pu faire le départ n'étant pas accrédité (ce qui est étonnant quand on sait que Wikipédia est le 5e site mondial en terme de fréquentation, enfin j'ai assez disserté là-dessus). Le lendemain, je suis allé à Cambrai en vélo (27 km) et fait quelques photos, le temps n'était pas top et assez sombre, mais j'ai réussi à avoir le podium. Après avoir passé une demi-heure bloqué dans la foule (la gestion de foule y était calamiteuse, alors qu'il leur aurait suffit de retirer les barrières pour que la foule avance sur la route qui était inutilisée, la course étant finie), j'ai pris le train direction Lourches, puis j'ai fait les derniers kilomètres en vélo. Le troisième jour, je suis allé à Arras mais je n'ai fait qu'une quinzaine de photos, la pluie ayant embué l'APN je suis rentré plus tôt que prévu. N'ayant pas de correspondance en gare de Douai (sauf à attendre une heure, il y a peu de trains cet été), j'ai fait vingt kilomètres en vélo, en seulement 50 minutes d'ailleurs. Globalement, c'est une course difficile à suivre. Je n'ai pas fait le départ le lendemain à Abbeville étant donné que je m'étais blessé la veille.

Projet n° 35 : Ronde pévéloise 2015 (dim. 12 juillet)[edit]

Le Contre-la-montre par équipes de Borlo 2015, manche de la Topcompétition, passe à la trappe, comme en 2014.

La Ronde pévéloise se déroule à Pont-à-Marcq. La gare la plus proche est celle de Templeuve. L'aller-retour coûte 4 € 40. Il est très probable que j'y aille directement en VTT, la course n'étant située qu'à 25 kilomètres de chez moi.

La Ronde pévéloise 2015 a été annulée début avril pour des raisons budgétaires et ne sera plus organisée.

Projet n° 35 bis : Contre-la-montre par équipes de Borlo 2015 (dim. 12 juillet)[edit]

La Ronde pévéloise étant annulée, je peux aller illustrer le Contre-la-montre par équipes de Borlo 2015, qui présente l'avantage de faire courir en plus des cyclistes habituelles des débutants et des juniors, dont on reparlera dans quelques années. La course a lieu à Borlo, la gare la plus proche est celle de Landen. Je prends le train à Tournai étant donné que les trains ne passent pas avant 8 h dans ma région, soit 21 € 10 pour l'aller et 8 € pour le VTT. Le soir, je repars de Landen à Ans (5 € 30) où se trouve l'hôtel Ibis Budget, dont le site indique 55 € la nuit. Le lendemain j'embraye tout de suite sur le projet n° 36. Soit un coût estimé à 89 € 40.

Projet n° 36 : Tour de la province de Liège 2015 (lun. 13 au ven. 17 juillet)[edit]

Début janvier 2015, à la publication de ce projet, les étapes n'ont pas encore été dévoilées, ce qui ne me permet pas de pouvoir estimer le coût de ce projet. Début juillet, les étapes sont Blegny, Plombières, Marchin, Stoumont et Seraing. Les étapes présentent l'avantage d'avoir le départ et l'arrivée dans la même commune. Plus de détails sur l'élément Wikidata (oui, je m'adapte). L'hôtel Ibis budget indique un prix de 55 € par nuit, soit 220 € si je fais les cinq jours de course. Question train, j'ai Ans - Herstal le premier jour pour 5 € 40 A/R plus 8 € pour le VTT, Ans - Welkenraedt A/R 13 € 80 plus 8 € pour le VTT pour le deuxième jour, Ans - Huy A/R 11 € 40 plus 8 € pour le VTT pour le troisième jour, Ans - Coo A/R 18 € 80 plus 8 € pour le VTT le quatrième jour, Ans - Seraing 2 € 60 plus 8 € le VTT pour le cinquième jour, plus 21 € 10 pour revenir jusqu'à Tournai, soit un projet estimé à 333 € 10. Deux jours avant la course, je ne sais toujours pas si je suivrai les cinq étapes.

Projet n° 37 : Dwars door de Vlaamse Ardennen 2015 (dim. 19 juillet)[edit]

Dwars door de Vlaamse Ardennen vient d'entrer dans le calendrier de l'UCI Europe Tour (et constitue désormais une des manches de la Topcompétition), son départ est situé à Erpe-Mere. VTT 8 €, Tournai-Erpe-Mere 10 € 80, Erpe-Mere-Tournai 10 € 80, soit un projet à 29 € 60. Il est probable que je revienne par la France, sans toutefois en être certain.

Projet n° 38 : Grand Prix Pino Cerami 2015 (mer. 22 juillet)[edit]

Le départ est donné à Saint-Ghislain et l'arrivée à Frameries. A/R jusque Valenciennes 2 € 60, A/R en tramway pour s'approcher de la frontière 2 € 90, VTT 8 €, Péruwelz-Saint-Ghislain 3 € 70, Saint-Ghislain-Frameries très certainement en VTT, Frameries-Péruwelz 5 € 70, soit un projet à 22 € 90. Si la météo était favorable, il se pourrait que je me contente de prendre le train A/R jusque Valenciennes pour faire le reste entièrement en vélo, c'est toujours agréable de faire de longues distances par un temps ensoleillé.

Projet n° 39 : Tour de Wallonie 2015 (sam. 25 au mer. 29 juillet)[edit]

Le Grand Prix de la ville de Pérenchies 2015, qui a lieu le 26 juillet, passe à la trappe. Début janvier 2015, à la publication de ce projet, les étapes n'ont pas encore été dévoilées, ce qui ne me permet pas de pouvoir estimer le coût de ce projet. Je prévois de réaliser cette course en voiture comme l'année passée, à la différence près que je compte dormir dans un hôtel Ibis Budget sur Liège ou ses environs pour une partie des étapes, ce qui permettra d'avoir un coût plus faible, et d'être moins fatigué.

Quatre nuit dans l'hôtel Ibis Budget, 220 €. D'abord celui d'Ans puis celui de Fleurus.

  • De chez moi jusqu'à Wanze, 156,6 km, Wanze-Hannut 20,5 km, Hannut-Ans 38,1 km, soit 215.2 km.
  • Ans-Beaufays 21,5 km, Beaufays-Bassenge 40,8 km, Bassenge-Ans 21,2 km, soit 83,5 km.
  • Ans-Bastogne 90,4 km, Bastogne-Namur 92,3 km, Namur-Ans 60,4 km, soit 243.1 km.
  • Ans-Waterloo 103,1 km, Waterloo-Quaregnon 64,1 km, Quaregnon-Fleurus 58,7 km, soit 229,9 km.
  • Fleurus-Chimay 71,1 km, Chimay-Thuin 39,1 km, Thuin jusqu'à chez moi 93,5 km, soit 203,7 km.

Soit 975,4 km à 0,568 € le km, on a 554 € 02, plus 220 € d'hôtel, soit 774 € 02. Il est à noter que cette année les étapes sont globalement plus distantes par rapport à l'année passée.

Projet n° 40 : Tour de la province de Namur 2015 (5 au 9 août)[edit]

Début janvier 2015, à la publication de ce projet, les étapes n'ont pas encore été dévoilées, ce qui ne me permet pas de pouvoir estimer le coût de ce projet. Mi-juillet, les étapes sont dans des trous perdus, je ne sais donc pas encore comment je vais m'y prendre en vélo et en train. Je vais prendre le même budget que l'année passée, 100 € 40, et je ferai surement deux étapes, quoique ça dépendra de la météo (et c'était pas top l'année dernière). Je prends aussi en compte que c'est en août que devrait arriver l'arbitrary access, ce qui nécessitera que je passe pas mal de jour à travailler sur ordinateur pour que le cyclisme figure parmi les premiers à profiter de cette innovation (les courses suivantes pourraient être impactées).

Projet n° 41 : Flèche du port d'Anvers 2015 (dim. 9 août)[edit]

La course a pour départ et arrivée Merksem, à quelques kilomètres de la gare d'Anvers. Je ne prévois pas d'utiliser le tramway. VTT 8 €, Tournai-Anvers-Central 18 € 80, Anvers-Central-Tournai 18 € 80, soit 45 € 60.

Projet n° 42 : Eneco Tour 2015 (lun. 10 au dim. 16 août)[edit]

Cette course se déroule entre les Pays-Bas et la Belgique, seules les étapes belges sont concernées. Début janvier 2015, à la publication de ce projet, les étapes n'ont pas encore été dévoilées, ce qui ne me permet pas de pouvoir estimer le coût de ce projet. Mi-juillet, les étapes sont connues, je vais suivre la troisième (Beveren-Ardooie) et la septième et dernière (Sint-Pieters-Leeuw-Geraardsbergen), ce qui me permettra d'avoir les podiums.

  • Passage par la France 13 €, VTT 8 €, Courtrai-Beveren 13 € 50, Beveren-Roeselare 14 € 80, Roeselare-Courtrai 3 € 80, soit 53 € 10.
  • Passage par la France 13 €, VTT 8 €, Tournai-Hal 10 € 10, Hal-Geraardsbergen 5 € 30, Geraardsbergen-Tournai 7 € 30, soit 43 € 70, soit au total 96 € 80.

Projet n° 43 : Tour de Flandre-Orientale 2015 (19 au 23 août)[edit]

Début janvier 2015, à la publication de ce projet, les étapes n'ont pas encore été dévoilées, ce qui ne me permet pas de pouvoir estimer le coût de ce projet. J'ai vu les étapes qui sont d'un accès très aisé (ça se voit quand on est en Flandre). Sans savoir ce que je vais faire, je vais compter un budget de 100 € 40 comme l'année passée pour le Tour de la province de Namur. Grosso modo ça devrait me permettre de suivre trois étapes.

Projet n° 44 : Grand Prix de Bavay 2015 (août)[edit]

La course se déroule à Bavay. La gare ouverte au trafic voyageur la plus proche est celle du Quesnoy située à 15 kilomètres. L'aller-retour coûte 4 € 40. Suivant les horaires des trains, il est possible que j'effectue une plus ou moins grande partie du trajet en vélo.

Projet n° 45 : Grand Prix de la ville de Zottegem 2015 (mar. 18 août)[edit]

La course se déroule à Zottegem. Passage par la France 13 €, Tournai-Zottegem A/R 18 € 80, VTT 8 €, soit un projet à 39 € 80.

Projet n° 46 : Grand Prix des Marbriers 2015 (mar. 25 août)[edit]

La course se déroule à Bellignies, à 16,5 km de la gare du Quesnoy. L'A/R coûte 4 € 40.

Projet n° 47 : Druivenkoers Overijse 2015 (mer. 26 août)[edit]

La course a pour départ Huldenberg et pour arrivée Overijse. La gare la plus proche est celle de La Hulpe, située à respectivement dix et six kilomètres. Passage par la France 13 €, Tournai-La Hulpe A/R 28 € 20, VTT 8 €, soit un projet à 49 € 20.

Projet n° 48 : Grand Prix des commerçants de Templeuve 2015 (sam. 29 août)[edit]

Le Grand Prix des commerçants de Templeuve se déroule à Templeuve, une des communes de Tournai. La gare la plus proche est celle de Baisieux dans le Nord-Pas-de-Calais, l'aller-retour coûte 6 €. Il est possible si les conditions météo le permettent que j'y aille directement en vélo puisqu'il n'y a que 39 kilomètres à parcourir.

Projet n° 49 : Coupe Sels 2015 (dim. 30 août)[edit]

La course a pour départ et arrivée Merksem, comme pour le projet n° 41, à quelques kilomètres de la gare d'Anvers. Je ne prévois pas d'utiliser le tramway. VTT 8 €, Tournai-Anvers-Central 18 € 80, Anvers-Central-Tournai 18 € 80, soit un projet à 45 € 60.

Projet n° 50 : Brussels Cycling Classic 2015 (sam. 5 septembre)[edit]

La course se déroule à Bruxelles. Passage par la France 13 €, Tournai-Bruxelles-Midi 25 € 60, VTT 8 €, soit un projet à 46 € 60.

Projet n° 51 : Grand Prix de Fourmies 2015 (dim. 6 septembre)[edit]

La course a lieu à Fourmies, l'A/R coûte 7 € 80.

Projet n° 52 : Flèche côtière 2015 (sam. 12 septembre)[edit]

La course a lieu à Heist, commune de Knokke-Heist, qui dispose de sa propre gare. La distance avec la France ne me laisse pas la possibilité d'opter pour un passage par celle-ci. Tournai-Heist A/R 29 € 60, VTT 8 €, soit un projet à 37 € 60.

Projet n° 53 : Grand Prix Jef Scherens 2015 (dim. 13 septembre)[edit]

La course se déroule à Louvain. Tournai-Louvain 33 € 60, VTT 8 €, soit un projet à 41 € 60. Selon ma forme, il est possible que je revienne en passant par la France.

Projet n° 54 : Grand Prix de Wallonie 2015 (mer. 16 septembre)[edit]

Le départ est donné à Chaufontaine, à cinq kilomètres de la gare de Trooz (le comble étant que les bus sont stationnés sur la place de l'ancienne gare de Chaufontaine). L'arrivée a lieu à la citadelle de Namur. Tournai-Liège-Guillemins A/R 42 € 20, VTT 8 €, soit un projet à 50 € 20. Il est possible que je revienne descendant à Péruwelz puis en prenant ensuite le tramway en France. Tout dépendra de l'heure à laquelle se terminera la course.

Projet n° 55 : Championnat des Flandres 2015 (ven. 18 septembre)[edit]

La course a lieu à Koolskamp, entre les gares de Lichtervelde et de Tielt. Tournai-Tielt A/R 21 € 60, VTT 8 €, soit un projet à 29 € 60.

Projet n° 56 : Grand Prix Impanis-Van Petegem 2015 (sam. 19 septembre)[edit]

Le départ a lieu à Brakel et l'arrivée à Haacht (juste devant la fameuse brasserie). Tournai-Wespelaar-Tildonk 35 €, VTT 8 €, soit un projet à 43 €. Il est possible que je passe par la France, c'est ce que j'aurais dû faire en 2014, puisque j'ai eu un temps magnifique à l'arrivée, mais des grosses averses en quittant Tournai, j'étais rentré tout trempé.

Projet n° 57 : Grand Prix d'Isbergues 2015 (dim. 20 septembre)[edit]

La course se déroule à Isbergues, l'A/R coûte 7 € 20. La course ayant lieu un dimanche, il est très probable que je prenne le train à partir de Douai le matin.

Projet n° 58 : Circuit du Houtland 2015 (mer. 23 septembre)[edit]

La course a lieu à Lichtervelde. Tournai-Lichtervelde 18 € 80, VTT 8 €, soit un projet à 26 € 80.

Projet n° 59 : Gooikse Pijl 2015 (dim. 27 septembre)[edit]

La course a lieu à Gooik, à environ 15 km de la gare d'Enghien/Edinghen. Tournai-Edinghen 16 € 80, VTT 8 €, soit un projet à 24 € 80.

Projet n° 60 : Eurométropole Tour 2015 (mer. 30 septembre au dim. 4 octobre)[edit]

L'Eurométropole Tour 2015 fait partie de ces trois grosses courses où j'ai prévu d'utiliser la voiture. La première étape relie Obigies à Mont-Saint-Aubert (des communes situées juste au nord de Tournai), je compte la faire entièrement en vélo, l'aller-retour ne représentant que 80 kilomètres. À l'heure où je poste la demande, les autres étapes n'ont pas encore été annoncées.

Projet n° 61 : Binche-Chimay-Binche 2015 (mar. 6 octobre)[edit]

Binche-Chimay-Binche a pour arrivée et départ la ville de Binche. A/R jusque Valenciennes 2 € 60, A/R en tramway jusque Condé-sur-l'Escaut 2 € 90, Péruwelz-Binche 17 € 80, VTT 8 €, soit un projet à 31 € 30.

Projet n° 62 : Prix national de clôture 2015 (mar. 13 octobre)[edit]

Le Prix national de clôture se déroule à Putte, sur la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. La gare la plus proche est située à Kapellen. Je ne compte pas passer par la France. Tournai-Kapellen : 40 € 40 + 8 € de VTT, soit un projet à 48 € 40.

Informations complémentaires[edit]

  • Un détail des réalisations mis à jour plus rapidement est disponible comme en 2014 sur cette page, par ailleurs présentée aux organisateurs lors des demandes d'accréditation.
  • Le 7 janvier, l'affichage des projets connexes dans le panneau latéral gauche avec les icônes correspondantes, le tout depuis les données de Wikidata, a été rendu possible. C'est ainsi que les articles bénéficient de cette nouvelle option. Une vérification est en cours.
  • Nouvelles au 1er février :
    • Il y a deux semaines, j'ai décidé de déplacer en partie mon activité sur Wikinews, trente-six brèves ont été rédigées durant la quinzaine ;
    • Le même jour, j'ai également décidé de mettre l'accent sur la cartographie, 45 cartes ont été produites durant la quinzaine. Les parcours variant généralement peu, les fonds de carte neutre sont également téléversés (exemple), le travail pour les années suivantes sera donc moindre ;
    • Le Grand Prix de Lillers-Souvenir Bruno Comini (projet n° 5) est annulé. Si la météo le permet, je me rendrai alors à la seconde étape du projet n° 4.
  • Le 6 février, j'achète la caméra GoPro ainsi qu'une partie des accessoires. D'autres sont envisagés à différents termes et sous conditions. Le flash du HX50 (servant depuis Gand-Wevelgem 2014) ne fonctionne plus (je m'en doutais depuis quelques semaines, mais j'ai vérifié), ce qui devrait impliquer des portraits parfois un peu plus sombres les jours de très mauvais temps. Son remplaçant sera le HX400, prévu pour 2016 (en ce sens, j'ai entrepris ces derniers jours des facturations de fichiers utilisés sous des licences différentes ; et créé un nouveau package : 100 € pour la possibilité d'utiliser les fichiers de Cyclisme 2015 en citant simplement le nom de l'auteur, cette simple mention étant très régulière dans le domaine du cyclisme, je réponds à un besoin). Une autre prestation, optionnelle, à destination des organisateurs cette fois-ci, est en cours d'élaboration. Le projet ayant très bien grossi depuis son lancement en mars 2014, j'essaye de multiplier les sources de financement (ce qui ne sera pas de trop, je dois faire changer la chaîne et le dérailleur du VTT n° 2 bis, ainsi que les sonnettes de deux des trois VTT, cassées par des chutes). Concernant Cyclisme & GoPro, j'annonce ici que le premier enregistrement sera la conférence de presse du Grand Prix de Denain, le 13 février au soir, qu'il m'a été autorisé d'enregistrer. Jérémy-Günther-Heinz Jähnick (talk) 11:05, 7 February 2015 (UTC)[reply]
  • Le 7 février, je reçois le restant des accessoires. Le temps étant bon, j'en profite pour illustrer le matériel, ce qui servira également à illustrer l'article GoPro dans les différentes langues. Le coût est pour l'instant de 603 € 69, mais il me reste quelques achats à effectuer pour que le projet puisse fonctionner pleinement.
  • 16 février : Simone Petilli est le 15000e article du portail Cyclisme.
  • 21 février : le portail Cyclisme regroupe 15015 articles, soit 0,9428 % des 1592514 articles de Wikipédia. Il suffirait d'en écrire 911 pour atteindre le seuil de 1 %. Ce nombre d'articles nécessaires pour atteindre le seuil de 1 % était de 1620 en mars 2014 et de 1095 au 1er janvier 2015. Par ailleurs, 347 articles ont été rédigés durant les cinquante premiers jours de 2015. L'indicateur que je calcule permet de montrer le développement du projet Cyclisme par rapport à l'ensemble de Wikipédia. Il faut nuancer, la carte de Gand-Wevelgem et son fond neutre (réutilisable pour les futures éditions) a nécessité autant de temps que le création d'une vingtaine d'articles d'anciennes éditions du Grand Prix de Denain.
  • 6 mars : j'utilise une nouvelle paire de lunettes de soleil (reçue à domicile lorsque j'étais au Samyn 2015), les anciennes de style Aviator n'ayant résisté qu'un an, je voulais un modèle assez original (comme d'habitude) et qui tienne bien en place. J'ai donc opté pour ce modèle inspiré de Retour vers le Futur II.
  • 9 mars : le Sony HX50 a été remplacé par un Sony HX400V (que je suis allé commander et payer le 5 mars, mais ils ne l'avaient pas en stock avant le lendemain, alors que j'étais en course). Il était vraiment temps que j'achète un appareil photo numérique supplémentaire bien meilleur. À la base, il devait être remplacé en 2016, puis j'ai avancé la date à l'été 2015, qui est devenu courant juin puis le printemps et enfin le courant de la semaine. Je comptais attendre l'arrivée des premiers défraiements, traditionnellement deux à trois mois après l'envoi des pièces justificatives, mais puisque comme mon frère a demandé un crédit à mes parents pour une voiture, j'en ai demandé un pour un nouvel APN, remboursable en juin, puisque ça me permettait d'avoir un matériel adapté immédiatement, et qui servira à partir de la Course des Chats (projet n° 6). Les quelques billets de train utilisés seront fournis avec la demande de défraiement (envoyée fin mars a priori), je prends à ma charge les 50 € de la nouvelle sacoche (adaptée, et surtout plus grande par rapport à l'ancienne) et les 349 € du Sony HX400V. Pour l'anecdote, les trois-quarts du prix de l'APN en lui-même m'ont été remboursés dès le lendemain (alors que j'étais à Middelkerke, projet n° 4) par le payement reçu de photographies utilisées sous des conditions différentes, ce qui me permet d'anticiper une grande partie du remboursement de l'emprunt.
  • 23 et 24 mars : premiers tests de l'utilisation de Wikidata pour centraliser d'autres données que les interwikis : d:Q19636059. Actuellement, chaque Wikimédien travaille sur une seule et unique version linguistique de Wikipédia. Chacun doit donc faire ses listes de coureurs partants, ses listes d'équipes participantes, ses classements... Le Paris-Roubaix 2014 existe dans onze langues, il y a donc une formidable perte de temps et d'énergie qui existe depuis nos débuts d'une part, et d'autre part des articles qui ne seront jamais écrits dans certaines langues et non pas des moindres (comme l'allemand ou l'anglais pour des courses que j'illustre) tout simplement parce que la collecte et la mise en forme des données est extrêmement chronophage, tandis qu'écrire un résumé ou décrire le top 3 est une chose plutôt agréable et naturelle, puisqu'il s'agit d'écriture simple et rapide. J'ai donc lancé la réflexion sur le bistro de Wikidata comme une bouteille à la mer, et j'ai commencé à apprendre à m'en servir pour lister les équipes participantes. Quand j'y pense bien, c'est un peu bête que j'aille sur le terrain illustrer de manière exhaustive des courses, mais qu'ensuite des articles ne soient rédigés qu'en deux ou trois langues, alors que nous pourrions aisément viser une dizaine de langues avec un système parfait. C'est un projet qui va prendre du temps, mais je ne doute pas que je vais finir par obtenir les résultats attendus. Un exemple de système internationalisé et internationalisable fonctionne déjà parfaitement sur Commons pour décrire les fichiers que je réalise.
  • 2 mai : je mets à profit cette période beaucoup moins chargée pour commencer à étudier les possibilités offertes par Wikidata, où la principale difficulté est qu'il est « assez compliqué » de mettre la main sur les développeurs... Plusieurs chantiers sont en cours de préparation, comme le remplacement de l'infobox Cycliste ou le remplissage des classements à partir de Wikidata. Pour y arriver, il est important de disposer d'éléments sur tous les coureurs, même ceux ne possédant pas d'articles sur Wikipédia, à l'instar de celui-ci dont l'élément Q19849771 vient d'être créé. Demander la création de propriétés semble assez ardu quand on voit à quel points certains contributeurs semblent entêtés même lorsqu'on leur présente les cas sous les yeux.
  • 25 mai : création du Module:Infobox/Cycliste. Comme il n'est apparemment pas possible d'afficher les années en colonnes de gauche, en vis-à-vis des équipes, le module n'est pas encore entré en application. Par ailleurs, peu d'éléments de Wikidata concernant des coureurs ont leur parcours professionnel, et des questions sont encore en cours.
  • 29 et 30 mai : création du Module:Infobox/Descriptif course cycliste grâce à diverses consultations. Zolo a grandement perfectionné le module. Celui-ci est désormais utilisé sur les 2130 articles concernant des courses cyclistes. Divers essais ont été menés sur des articles différents, et c'est un succès.
  • 1er juin : un administrateur de Wikidata confirme que la propriété P413 peut être utilisée pour définir la spécialité d'un coureur, la modification est donc appliquée à Module:Infobox/Cycliste. La propriété P1923 permet de lister les équipes participantes, ce qu'il a été possible de faire en quatre minutes pour les équipes du Tour de France 2015. Pour l'instant, il n'est pas encore possible d'en faire des tableaux, et la question concernant la catégorie des équipes n'a pas encore été posée. Mais il a été possible de créer une fonction dans le Module:Infobox/Descriptif course cycliste qui permet de comptabiliser automatiquement le nombre d'équipes (comme le nombre d'étapes).
  • Concernant ces nouveautés via Wikidata, qui concernent plus ou moins directement mon projet d'illustration, elles n'apportent pour l'instant pas réellement de gains : ceux-ci viendront au fur et à mesure que des versions linguistiques opteront pour les données de Wikidata. Mais il faut bien lancer le mouvement, être les premiers, ça revient toujours à subir les bugs et erreurs (un vient de m'être signalé), mais ça permet aussi de choisir comment développer quelque chose qui est in fine très important.
  • 2 juin : création du Module:Infobox/Étape, destiné à remplacer les trois infoboxes (Tour de France, d'Italie et d'Espagne) et de permettra la création d'articles détaillés sur des étapes des autres grosses courses. Les propriétés avec unités et celles concernant les classements n'étant pas encore créées, je n'ai pas mis en application cette infobox.
  • 20 et 21 juin : le module Module:Infobox/Descriptif course cycliste a été doté d'un champ nom officiel et d'un champ compétition. Une version anglophone a été lancée, et des contacts ont été pris. Ça fait sept semaines que j'attends la création de la propriété classement général. Une cinquantaine d'articles ont une infobox remplie par les données de Wikidata, sur une période de trois semaines.
  • 22 juin : le module Module:Infobox/Descriptif course cycliste est traduit en catalan. Je conserve la même structure, le même ordre, la même couleur. Le titre du module est par défaut en anglais, ce qui est plus simple à gérer pour un module qui n'apparaîtra pas dans le code des articles. J'ai demandé à un contributeur de vérifier si mes traductions sont correctes.
  • 23 juin : m'étant pris une averse le matin, j'ai fait demi-tour à 500 mètres de chez moi et j'en ai profité pour travailler sur les modules. Après avoir rendu service sur ce thème à un contributeur, j'ai traduit le Module:Infobox/Descriptif course cycliste en néerlandais. Lorsqu'il entrera en application, ça va faire mal au néerlandophones qui n'avaient pas de champs propres aux différents types de vainqueurs. On paye là le fait que les contributeurs ne se sont pas entendus il y a des années de ça pour établir un seul et unique modèle d'infobox. Quand ces modules entreront tous en applications, il y aura globalement un très gros travail de maintenance. Le même jour, je tombe sur un programme qui permet d'indiquer le nom d'un coureur (parce que ça ne varie pas vraiment) en plusieurs centaines de langues, ce qui aura toute son utilité lorsque je passerai aux classements.
  • 26 juin : le module Module:Infobox/Descriptif course cycliste est traduit en espagnol. C'est assez intéressant pour ce cas-là étant donné que les hispanophones ne disposaient pas d'une infobox pour leurs courses cyclistes, et devaient à chaque fois fabriquer de toutes pièces un tableau.
  • 9 juillet :
    • Première saisie d'un effectif 2015 d'équipe cycliste sur Wikidata. Les coureurs de T.Palm-Pôle Continental Wallon ont chacun un élément Wikidata, où les données sont inscrites, plus leurs équipes successives, et leur nom est rapporté dans une liste. L'arbitrary access prévu le mois prochain devrait permettre d'avoir de tels tableaux dans les articles : la maintenance serait facilitée puisque l'action d'un seul locuteur se répercuterait sur les versions linguistiques utilisant ces données, ce qui est intéressant quand on sait qu'outre les stagiaires arrivant en août, il n'est pas rare que des coureurs vont et viennent d'une équipe.
    • Poursuite des tests sur Wikidata pour les infoboxes des équipes cyclistes (on n'est pas encore passés à Lua, mais il est déjà possible de transférer les données). L'article francophone de l'équipe V Australia ne donnait plus signe de vie depuis 2011, c'est en allant voir la version anglophone que j'ai compris qu'elle a disparu à l'issue de cette saison là. L'utilisation généralisée de Wikidata évitera à l'avenir qu'une équipe disparaissent sans qu'il n'y ait de mention dans l'article.
  • 10 juillet : le Module:Infobox/Saison d'équipe cycliste permet de faire appel aux données de Wikidata, voir par exemple Saison 2015 de l'équipe cycliste Katusha. Une fonction permet de calculer le nombre de coureurs dans l'effectif, et avec l'arbitrary access on pourra normalement générer ce tableau des effectifs. Une évolution future consistera à lister les victoires sur Wikidata pour générer sur Wikipédia le tableau et obtenir un comptage dans l'infobox.

Budget[edit]

Partie 1 - Trimestre 1 (2014/2015)[edit]

La partie n° 1 comprend les projets n° 1 à 12, soit du Circuit Het Nieuwsblad (le 28 février) aux Trois jours de La Panne (du 31 mars au 2 avril).

Intitulé Coût
estimé
Coût
réel
Projet n° 1 : Circuit Het Nieuwsblad 2015 34 € 80 34 € 50
Projet n° 2 : Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2015 21 € 00 19 € 30
Projet n° 3 : Le Samyn 2015 19 € 00 2 € 50
Projet n° 4 : Trois jours de Flandre-Occidentale 2015 55 € 40 22 € 50
Projet n° + : déplacements pour achat du nouvel APN non prévu 6 € 00
Projet n° 5 : Grand Prix de Lillers-Souvenir Bruno Comini 2015 6 € 80 Annulée
Projet n° 6 : Course des chats 2015 37 € 00 3 € 70
Projet n° 7 : Nokere Koerse 2015 39 € 80 24 € 80
Projet n° 8 : Handzame Classic 2015 58 € 30 40 € 80
Projet n° 9 : À travers les Flandres 2015 33 € 50 absent
Projet n° 10 : Grand Prix E3 2015 25 € 00 79 € 52
Projet n° 11 : Gand-Wevelgem 2015 33 € 30 absent
Projet n° 12 : Trois jours de La Panne 2015 146 € 90 204 € 90
Total 510.8 € 438.52 €

Partie 2 - Trimestre 2 (2014/2015)[edit]

La partie n° 2 comprend les projets n° 13 à 32, du Triptyque des Monts et Châteaux (du 3 au 6 avril) à l'Internationale Wielertrofee Jong Maar Moedig (le 24 juin).

Intitulé Coût
estimé
Coût
réel
Projet n° 13 : Triptyque des Monts et Châteaux 2015 81 € 80 61 € 70
Projet n° 14 : Grand Prix de l'Escaut 2015 52 € 00 34 € 00
Projet n° 15 : Tour des Flandres espoirs 2015 29 € 60 28 € 40
Projet n° 16 : Paris-Roubaix 2015
Déplacement pour récupération de l'APN
5 € 80 6 € 50
4 € 20
Projet n° 17 : Flèche brabançonne 2015 51 € 90 167 € 84
Projet n° 18 : Grand Prix de Denain 2015 4 € 50 0 €
Projet n° 19 : Liège-Bastogne-Liège espoirs 2015 50 € 20 absent
Projet n° 20 : Flèche wallonne 2015 50 € 20 absent
Projet n° 21 : Liège-Bastogne-Liège 2015 50 € 20 32 € 60
Projet n° 22 : Grand Prix de la Somme 2015 non budgété absent
Projet n° 23 : Quatre jours de Dunkerque 2015 545 € 85 552 € 00
Projet n° 24 : Grand Prix Criquielion 2015 26 € 10 33 € 70
Projet n° 24 bis : Grand Prix des Templier 2015 non budgété 6 € 90
Projet n° 25 : Paris-Arras Tour 2015 15 € 00 7 € 80
Projet n° 26 : Tour de Belgique 2015 282 € 50 36 € 20
Projet n° 27 : Paris-Roubaix espoirs 2015 5 € 80 4 € 40
Projet n° 28 : Mémorial Philippe Van Coningsloo 2015 47 € 90 30 € 20
Projet n° 29 : Tour du Limbourg 2015 50 € 20 227 € 42
Projet n° 30 : Ster ZLM Toer 2015 50 € 20 absent
Projet n° 31 : Romsée-Stavelot-Romsée 2015 50 € 20 absent
Projet n° 32 : Internationale Wielertrofee Jong Maar Moedig 2015 26 € 80 36 € 20
Total 1476.75 € 1270.06 €

Partie 3 - Trimestre 3 (2015-2016)[edit]

Intitulé Coût
estimé
Coût
réel
Projet n° 33 : Circuit Het Nieuwsblad espoirs 2015 39 € 80 27 € 30
Projet n° 34 : Tour de France 2015 55 € 80 41 € 80
Projet n° 35 : Ronde pévéloise 2015 4 € 40 Annulée
Projet n° 35 bis : Contre-la-montre par équipes de Borloo 2015 89 € 40
Projet n° 36 : Tour de la province de Liège 2015 333 € 10
Projet n° 37 : Dwars door de Vlaamse Ardennen 2015 29 € 60
Projet n° 38 : Grand Prix Pino Cerami 2015 22 € 90
Projet n° 39 : Tour de Wallonie 2015 774 € 02
Projet n° 40 : Tour de la province de Namur 2015 100 € 40
Projet n° 41 : Flèche du port d'Anvers 2015 45 € 60
Projet n° 42 : Eneco Tour 2015 96 € 80
Projet n° 43 : Tour de Flandre-Orientale 2015 100 € 40
Projet n° 44 : Grand Prix de Bavay 2015 4 € 40
Projet n° 45 : Grand Prix de la ville de Zottegem 2015 39 € 80
Projet n° 46 : Grand Prix des Marbriers 2015 4 € 40
Projet n° 47 : Druivenkoers Overijse 2015 49 € 20
Projet n° 48 : Grand Prix des commerçants de Templeuve 2015 6 € 00
Projet n° 49 : Coupe Sels 2015 45 € 60
Projet n° 50 : Brussels Cycling Classic 2015 46 € 60
Projet n° 51 : Grand Prix de Fourmies 2015 7 € 80
Projet n° 52 : Flèche côtière 2015 37 € 60
Projet n° 53 : Grand Prix Jef Scherens 2015 41 € 60
Projet n° 54 : Grand Prix de Wallonie 2015 50 € 20
Projet n° 55 : Championnat des Flandres 2015 29 € 60
Projet n° 56 : Grand Prix Impanis-Van Petegem 2015 43 € 00
Projet n° 57 : Grand Prix d'Isbergues 2015 7 € 20
Projet n° 58 : Circuit du Houtland 2015 26 € 80
Projet n° 59 : Gooikse Pijl 2015 24 € 80
Total 1951.62 € 69.1 €

Partie 4 - Trimestre 4 (2015-2016)[edit]

Le partie n° 4 comprend les projets n° 60 à 62 : l'Eurométropole Tour, Binche-Chimay-Binche et Prix national de clôture, clôturant ainsi la saison.

Intitulé Coût
estimé
Coût
réel
Projet n° 60 : Eurométropole Tour 2015 ?
Projet n° 61 : Binche-Chimay-Binche 2015 31 € 30
Projet n° 62 : Prix national de clôture 2015 48 € 40
Total 79.7 € 0 €

Suivi par[edit]

Floflo

Votes[edit]

Trimestre 1 (janvier-mars 2015)[edit]

Pour : 6 — Contre : 0 — Abstention : 0 — Neutre : 1 → la demande est acceptée avec un budget alloué de 510,80 € pour le 3ème trimestre 2014-2015. --Floflo (talk) 09:42, 1 February 2015 (UTC)[reply]

Trimestre 2 (avril-juin 2015)[edit]

Pour : 6 — Contre : 0 — Abstention : 1 — Neutre : 0 → la demande est acceptée avec un budget alloué de 1476,75 € pour le 4ème trimestre 2014-2015. --Floflo (talk) 15:51, 29 March 2015 (UTC)[reply]

Trimestres 3 (juillet-septembre 2015)[edit]

Demandes refusées par décision du Conseil d'administration. --Floflo (talk) 17:57, 5 August 2015 (UTC)[reply]

Trimestres 4 (octobre-décembre 2015)[edit]

Demandes refusées par décision du Conseil d'administration. --Floflo (talk) 17:57, 5 August 2015 (UTC)[reply]

Défraiements[edit]

Projets concernés Montant Date d'envoi Date du virement Date de la constatation
A 1, 2, 3, 4, +, 6, 7 111 € 80 25 mars 13 avril 17 avril
B 10, 17, 18 246 € 84 21 avril 4 mai 5 mai
C 8, 12, 13, 14, 15, 16, 21 410 € 70 5 mai 13 mai 17 mai
D 22 562 € 57 16 mai 10 juin 19 juin