Wikimedia chapters/Reports/Wikimedia France/2012-04/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Rapport de Wikimédia France
Avril 2012


Les actions de l’association au cours des dernières semaines

Wikimédia France a participé aux Assises de l’éducation populaire 2.0, au Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Poitiers (Vienne).

L'association est intervenue à TedxRepubliqueSquare « Le Lâcher prise au pouvoir ».

°°°°°°

Grâce au micro-financement du livre Commission micro-financement/Demande/Saint-Sernin|Saint-Sernin de Toulouse : de Saturnin au chef-d'œuvre de l'art roman, deux membrtes ont pu commencer à décrire de façon précise un ensemble de photos de la basilique Saint-Sernin à Toulouse. Pour le moment une vingtaine de photos ont pu être décrites sur Commons, dont une majorité sont des éléments (corniche, tympan, chapiteaux, etc.) de la porte Miègeville.

Voir la catégorie dédiée à l’utilisation du livre sur Saint-Sernin sur Wikimedia Commons.

Les actions des groupes de travail

Éducation

En partenariat avec le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) de Créteil (Val-de-Marne) et le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Midi-Pyrénées, deux formations ont été animées à destination des professeurs-documentalistes et enseignants sur le thème Wikipédia en classe.

Recherche et université

Ce mois-ci, le partenariat avec l’Université Lille Nord de France s’est poursuivi avec le renouvellement d’une session de formation à destination des doctorants. Deux ateliers ont été organisés et animés.

Au début du mois, une session de formation à destination des doctorants de l’université de Nanterre a également débuté.

Une formation a été assurée à l’URFIST de Bordeaux à destination de bibliothécaires et de doctorants.

GLAM

PhotosNormandie est un groupe informel de passionnés de la Seconde Guerre mondiale et spécifiquement de la Bataille de Normandie et du Débarquement en 1944. Leur travail est de décrire des photographies de ces événements avec un grand nombre de détails et une réelle expertise historique et documentaliste. Ils s’attachent à identifier les unités militaires, les uniformes, et même parfois le nom des personnages représentés.

Voir le travail de ce groupe sur Flickr.
°°°°°°
Salle des sculptures romanes, Musée des Augustins.
- Léna, CC-BY.

Après un atelier d’apprentissage à la contribution mené par Carol Ann, quelques étudiants en tourisme et patrimoine de l’Institut Limayrac de Toulouse ont travaillé en avril sur l’article du Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse. Environ dix étudiants accompagnés des documentalistes du musée ont œuvré à améliorer la qualité de l’article. Celui-ci a augmenté de 40,000 octets et présente maintenant les collections du musée et une petite présentation des principales pièces du musée. Cette expérimentation de collaboration musée / étudiants est très instructive.

°°°°°°

Les 19 et 20 avril, Adrienne était invitée à Aix-en-Provence pour travailler avec l’AGCCPF, association des conservateurs de musée des régions PACA et Languedoc-Roussillon, pour travailler sur l’ouverture des contenus et données culturels. Pendant deux jours, l’objectif était de présenter les grands principes de l’ouverture des contenus et de travailler sur plusieurs scénarios avec quatre projets d’institutions, pour les aider dans leur travail avec une vision d’ouverture et de partage. 70 personnes étaient présentes et ont travaillé ensemble pendant ces deux jours. Ce fut un moment de beaux contacts, très enrichissants, avec beaucoup d’opportunités pour de futurs projets, notamment à propos des technologies mobile

°°°°°°

Le 27 avril, Wikimédia France et l’Open Knowledge Foundation ont organisé un atelier au Centre Pompidou pour travailler autour de la question du domaine public et des contenus culturels. L’objectif était de travailler avec toutes les personnes motivées pour que les institutions et le ministère s’ouvrent de plus en plus, sur le même modèle que l’open data.

Nous avons invité des juristes, des personnes venant de diverses institutions, et des personnes du ministère de la Culture. D’autres personnes intéressées étaient bien sûr les bienvenues. Nous étions plus de 30 personnes à travailler pendant plus de quatre heures sur certains problèmes spécifiquement français : le statut spécifique des données culturelles, qui les exclut des projets d’ouverture des données, et d’autres points juridiques ou culturels bloquant la libre ouverture des contenus culturels.

Cet atelier a été un succès. Le groupe de travail a encore à traiter les notes prises lors de cette soirée, et il se réunira à nouveau fin mai pour écrire un ensemble de recommandations pour le futur ministre de la Culture, pour soutenir et améliorer le libre partage de la culture.

Les dernières nouvelles des projets Wikimédia et partenaires

Fin mars, l’association Vikidia, encyclopédie en wiki créée en novembre 2006 et destinée aux lecteurs de 8 à 13 ans, a tenu sa première assemblée générale ouverte, un an après sa création.

En avril, le Conseil d’administration de Wikimédia France a voté une subvention exceptionnelle de 2,000 euros pour consolider son développement. Wikimédia France est membre d’honneur de l’association Vikidia et partage avec elle une même philosophie de diffusion du savoir.

Billets sur le blog

Rédaction

  • Rédacteurs de cette WikiLettre en français n°45 (dont ce rapport est issue) : Bapti, Jean-Frédéric et Kropotkine 113 with the participation of Anthere, CarolAnnO, Floflo, Léna, PierreSelim, Serein, Symac, Wikinade et Zetud.