Wikimedia chapters/Reports/Wikimedia France/2012-06/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Rapport de Wikimédia France
Juin 2012


Les projets en cours de l’association

Signature de la convention Afripedia avec, de gauche à droite, Bernard Cerquiglini, recteur de l'Agence universitaire de la francophonie, Xavier Darcos, président de l'Institut français, et Rémi Mathis, président de Wikimédia France.
− Serein, CC-BY-SA 3.0.

Le projet Afripedia est officiellement lancé (après des mois de préparations) avec la signature vendredi 15 juin par Rémi Mathis, président de Wikimédia France, de la convention de partenariat avec l'Institut français et l'Agence universitaire de la francophonie.

Il s'agit de diffuser Wikipédia hors-ligne par des réseaux wifi dans des espaces où la connexion internet est soit très lente, soit inexistante, soit irrégulière, et notamment en Afrique francophone. Les technologies hors-ligne développées par Kiwix permettent d'installer, par exemple dans une université, un tout petit ordinateur sans écran ni clavier qui va juste diffuser par wifi le contenu d'une clé USB branchée dessus. En se connectant avec leurs ordinateurs sur le réseau wifi correspondant, les étudiants, enseignants, etc., peuvent consulter les versions hors-ligne des projets. Il n'y a qu'un seul point à mettre à jour régulièrement (contrairement à ce qu'impliquent des distributions individuelles par CD-Rom par exemple).

Le projet prévoit également de la formation à l'utilisation et à la contribution sur Wikipédia, l'idée étant d'aider à la formation de nouveaux contributeurs en Afrique, et à l'émergence de communautés wikimédiennes.

Lire la présentation du projet sur le site Web de l'association.

Les actions de l'association au cours des dernières semaines

Comme en 2011, une chasse photo a été organisé le 9 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine), au terme d'un cycle photo organisé à l'Agora de Nanterre.

°°°°°°

Le 15 juin, Sylvain Boissel a donné une présentation au festival de hackers à « Pas Sage en Seine » intitulée « la lutte contre le vandalisme sur Wikipédia ».

Voir la vidéo de l’intervention sur YouTube.
°°°°°°

Le samedi 23 juin, l'association a été présente aux « Puces à Pixels » à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour y tenir un stand d'information.

Les actions des groupes de travail

Éducation

Les 6 et 9 juin, Thomas et Carol Ann ont participé à des ateliers de réflexion avec des professionnels de l'éducation et des collégiens afin de tester ces séquences pédagogiques.

°°°°°°

Le 7 juin, Carol Ann a animé une formation à destination des enseignants-documentalistes à Limoges (Haute-Vienne).

°°°°°°

Le 12 juin, Sylvain Boissel a formé à la contribution à Wikipédia des personnes de la ligue de l'enseignement, qui ont entrepris la création d'un projet et d'un portail consacrés à l'éducation populaire.

GLAM

À l'occasion du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris, courant 2013, un partenariat avec Wikimédia France est envisagé. La cathédrale souhaite favoriser la prise de photos et l'amélioration des contenus concernant la cathédrale sur Wikipédia et rajeunir sa propre « muséographie ». Il est envisagé de faire visiter à un groupe de photographes wikimédiens des espaces inaccessibles de la cathédrale, de placer sous licence libre des contenus déjà existants ou encore de travailler sur l'installation d'un dispositif de QRCodes (avec QRpedia) pour aider à l'enrichissement de la visite dans la cathédrale.

°°°°°°

Le 19 juin, Rémi Mathis est intervenu lors du séminaire de l’IRI. Cette séance conclut ce séminaire co-organisé par l’Institut de recherche et d'innovation (IRI) et Wikimédia France, et durant lequel plusieurs Wikimédiens sont intervenus.

Recherche et université

L'organisation du prix Wikimédia France de la recherche s'est poursuivie. Désormais, tout le monde peut proposer des articles en compétition. Le jury commencera la sélection des articles les plus remarquables dès la fin août.

Voir la page de coordination et de soumission sur Meta.

Rédaction

  • Rédacteurs de cette WikiLettre en français n°47 (dont ce rapport est issue) : Bapti et CarolAnnO, avec la participation d'Ash Crow, Aude, Crochet.david, Jean-Frédéric, Léna, Lionel Allorge et Wikinade.