Wikimedia press releases/Funddrive December 2005/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Contacts :

La Foundation Wikimedia press@wikimedia.org

Offrez le cadeau de la connaissance : La Wikimedia Foundation lance une campagne de collecte de fonds pour soutenir ses projets.

St. Petersburg, Floride, États-Unis - le 9 décembre 2005.

La Wikimedia Foundation (http://wikimediafoundation.org) a annoncé aujourd'hui une campagne de collecte de fonds d'une durée de trois semaines pour aider à soutenir l'exploitation future et l'élargissement de ses projets libres et multilingues basés sur le système wiki. La campagne commence le 9 décembre 2005 et continuera jusqu'au 31 décembre 2005, et les dons seront acceptés dans des douzaines de devises, de particuliers et d'organisations du monde entier.

La Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif, a pour objectif d'encourager la croissance, le développement et la distribution de contenu libre et multilingue, et de fournir le contenu complet de ses projets basés sur le système wiki au public gratuitement. La Wikimedia Foundation exploite certains des plus grands projets édités collaborativement au monde, incluant Wikipédia (www.wikipedia.org), un des 50 sites internet les plus visités.

« Chaque don que nous recevons, d'un particulier ou d'une organisation, nous aide à apporter du contenu pédagogique gratuit à des millions de personnes, en particulier celles qui ne peuvent s'offrir des encyclopédies ou des dictionnaires imprimés, » dit Jimmy Wales, co-fondateur de la Wikimedia Foundation. « Chaque dollar, matériel informatique, ou temps de contributeurs offert a un impact incalculable sur notre capacité à continuer l'exploitation de nos projets et à les agrandir pour aider plus de personnes. »

La Wikimedia Foundation s'appuie principalement sur le soutien de contributeurs individuels. Des milliers de personnes et d'organisations à travers le monde ont offert du temps, de l'argent ou du matériel informatique pour aider à soutenir la mission de Wikimedia, qui est de fournir du contenu et de l'information pédagogiques et gratuits. En grande partie grâce à ces dons, Wikipédia s'est agrandie jusqu'à approximativement 2,5 millions d'articles, dans plus de 120 langues différentes. De plus, Wikimedia Commons, le dépôt de contenu multimédia libre, contient à présent plus de 300,000 images, sons et vidéos libres. (http://commons.wikimedia.org/wiki/Main_Page)

Les dons à la Wikimedia Foundation sont déductibles de vos impôts dans les États-Unis. Pour les donateurs domiciliés en France ou en Allemagne, des dons aux associations locales sont possibles. Pour des détails à propos des donations par PayPal, MoneyBooker ou courrier, veuillez consulter la page de collecte de dons. Pour tout autre types de dons, veuillez nous contacter à l'adresse board at wikimedia.org.

À propos de Wikipédia[edit]

Imaginez un monde où chaque personne sur la planète peut accéder gratuitement à la somme des connaissances humaines. C'est ce que nous faisons. --Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia.

Démarrée en janvier 2001, Wikipédia est actuellement l'encyclopédie la plus grande, la plus actualisée, et celle possédant la croissance la plus rapide au monde, avec 2,5 millions d'articles en cours de rédaction dans plus de 120 langues. Elle est crée entièrement par des volontaires qui contribuent, mettent à jour, et corrigent des articles dans un processus de travail collaboratif. L'encyclopédie en version française contient plus de 3,5 millions de liens internes, et 500 nouveaux articles sont créés chaque jour.

Le contenu de Wikipédia est écrit pour le grand public, et est amélioré en permanence pour plus de clarté, de lisibilité et de précision. Les textes originaux, images et sons ajoutés à Wikipédia sont sous la licence de documentation libre GNU (GFDL), qui permet aux utilisateurs de copier et de modifier le contenu des travaux d'autres contributeurs, sur la base du principe connu sous le nom de « copyleft ». La base de donnée entière est téléchargeable gratuitement.

À propos de Wikimedia[edit]

La Wikimedia Foundation est une organisation à but non lucratif basée en Floride. Elle fut fondée en 2003 pour entretenir et développer des projets à contenu libre comme Wikipédia, et pour fournir le contenu de ces projets au public gratuitement. Elle possède des chapitres nationaux en France, en Allemagne, en Italie et en Pologne.