Wikipédia dans les bibliothèques africaines

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikipedia in African Libraries and the translation is 100% complete.

The Wikipedia in African Libraries Project

Formation pour les bibliothécaires africains
Entre août 2020 et juillet 2021
Wikipédia dans les bibliothèques africaines
Suivez-nous pour être à jour!
FacebookAfLIA
Twitter@AfLIACon
YouTubeAfLIA
Hashtag#WikiAfLibs

Le projet Wikipédia dans les bibliothèques africaines est un projet conçu pour amener plus de bibliothécaires africains à comprendre comment le trésor d'informations de Wikipedia peut les aider à mieux servir leurs communautés, comment cela fonctionne et à participer à l'ajout de contenu sur le continent. ce qui les aidera à s'acclimater à la ressource tout en élargissant sa portée et son utilisation et en comblant les lacunes d'information sur l'Afrique. D'un autre côté, les ressources des bibliothèques africaines seront utiles à diverses communautés Wikimédia pour l'édition et la production d'articles pour l'encyclopédie en ligne.

OCLC a déjà développé un programme et du matériel de formation avec des bibliothécaires américains comme public pour le cours Wikipedia + Bibliothèques: Better Together. Cependant, le programme et le matériel d'étude existants doivent être rendus accessibles, pertinents et adaptés au contexte africain, en gardant à l'esprit qu'il existe des différences entre l'Afrique et l'Amérique en termes d'écosystème de bibliothèque, de compétences numériques, d'infrastructure et de valeurs qui ont toutes une incidence directe sur termes d'engagement, parties prenantes, niveaux de capacité et besoins de développement professionnel des bibliothécaires, perceptions des bibliothèques et des ressources disponibles.

Contexte

AfLIA (African Library and Information Associations and Institutions) est l'organe de coordination du secteur des bibliothèques africaines. La mission de l'organisation est de donner aux bibliothécaires africains et aux professionnels de l'information les compétences qui peuvent transformer des vies et des communautés ainsi que conduire le programme de développement mondial et continental. Le professionnalisme, l'inclusivité, l'innovation et la créativité, la transparence et la responsabilité et l'accès à l'information en tant que droit humain fondamental sont les valeurs fondamentales de l'AFLIA. Fondée en 2013, l'organisation opère à partir de son siège à Accra, au Ghana et compte des membres répartis dans toute l'Afrique centrale, orientale, nord, australe et occidentale [1].

Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue, basé sur le Web, à contenu gratuit, soutenu par la Wikimedia Foundation et basé sur un modèle de contenu ouvertement modifiable. Il s'agit de la plus grande encyclopédie en ligne au monde, rédigée en collaboration par des bénévoles anonymes. Il a été créé en 2001 et en 2015, il avait enregistré plus de 375 millions de visiteurs sur le site. Wikipedia existe dans plus de 310 langues.

Objectifs

L’objectif primordial de ce projet de collaboration est d’adapter le programme d’études d’OCLC à l’environnement de l’information et à l’écosystème des bibliothèques de l’Afrique et qui correspondra à des objectifs d’apprentissage appropriés qui correspondent aux normes et processus de la communauté Wikipédia.

Les objectifs sont désormais :

  1. Former environ 10 bibliothécaires chacun dans 30 pays d'Afrique à comprendre Wikipédia comme une véritable ressource de diffusion de l'information et un outil pédagogique qui promeut une éducation de qualité, augmentant ainsi l'accès à la ressource et servant mieux leurs communautés d'utilisateurs.
  2. Former des bibliothécaires africains pour qu'ils puissent évaluer la qualité et la fiabilité des articles individuels, éditer et créer du contenu d'intérêt local et personnel sur Wikipédia avec des critères de qualité et de pertinence établis.
  3. Former les bibliothécaires à apprendre à leurs communautés d’utilisateurs à utiliser et à contribuer à Wikipédia en les guidant à travers les processus éditoriaux et les normes de qualité de la ressource. Dans le cadre de la formation en ligne, les bibliothécaires seront encouragés et soutenus à gérer physiquement les programmes Wikipédia dans leurs bibliothèques en tant que projets ou devoirs communautaires intégrant ce qui a été enseigné (par exemple, les politiques de Friendly Space) dans le cours avec des voies de retour sur la plateforme d'enseignement pour aider les animateurs connaître les résultats des programmes. - Entretenir les relations entre les communautés Wikipédia en Afrique avec les bibliothèques. On s'attend à ce que cela mène à des collaborations avec les bibliothécaires pendant et après le cycle de vie du projet.