Wikipédia abstraite/Composants

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Components and the translation is 100% complete.

Ceci fait partie du plan de développement de la Wikipédia abstraite.
Fait suite à l’architecture de la Wikipédia abstraite.

Nous avons besoin d’étendre les wikis des projets de Wikimédia dans trois domaines :

  1. dans les éditions locales de Wikipédia et d’autres projets clients en utilisant les nouvelles capacités offertes,
  2. dans Wikidata pour créer le contenu (de la Wikipédia abstraite) et
  3. dans un nouveau projet, Wikifonctions (Wikifunctions en anglais), qui vise à créer une bibliothèque de fonctions.

Extensions pour les éditions locales de Wikipédia

Chaque édition locale de Wikipédia peut choisir, selon sa communauté locale, une des trois options suivantes :

  1. l’intégration implicite avec la Wikipédia abstraite ;
  2. l’intégration explicite avec la Wikipédia abstraite ;
  3. aucune intégration avec la Wikipédia abstraite.

L’extension pour les éditions locales de Wikipédia a les fonctionnalités suivantes : une nouvelle page spéciale, deux nouvelles fonctionnalités et trois nouveaux mots-clés magiques.

F1 : nouvelle page spéciale : Abstract

Une nouvelle page spéciale sera disponible sur chaque édition locale de Wikipédia, qui sera utilisée avec un Q-ID ou le nom de l’article locale et une langue facultative (qui sera par défaut la langue de l’édition locale de Wikipédia). Des exemples d’URL de page spéciale devraient ressembler à ce qui suit :

https://en.wikipedia.org/wiki/Special:Abstract/Q62
https://en.wikipedia.org/wiki/Special:Abstract/Q62/de
https://en.wikipedia.org/wiki/Special:Abstract/San_Francisco
https://en.wikipedia.org/wiki/Special:Abstract/San_Francisco/de

Si la page spéciale est appelée sans paramètres, alors un formulaire est affiché qui permet la sélection d’un Q-ID et d’une langue (préremplie avec la langue locale du wiki).

La page spéciale affiche le Contenu du Q-ID sélectionné ou au Q-ID lié au site de l’article respectif et en fait le rendu dans la langue sélectionnée.

F2 : création explicite d’un article

Si l’édition locale de Wikipédia choisit l’option d’intégrer la Wikipédia abstraite au moyen d’une création explicite d’article, c’est de cette façon qu’elle le fera.

Le contributeur va sur un élément de Wikidata qui n’a pas encore de lien de site vers l’édition locale de Wikipédia. Il ajout un lien vers une page qui n’existe pas encore. De cette façon, il spécifie le nom de l’article à créer. Par exemple, si Q62 n’a pas encore d’article en français, et donc aucun lien de site Wikipédia, il peut ajouter le lien de site San Francisco pour fr.wikipedia.

Sur l’édition locale de Wikipédia, ceci crée un article virtuel dans l’espace de noms principal. Cet article a le même contenu que la page spéciale décrite ci-dessus, mais il peut être trouvé par l’URL habituelle, par ex.

https://en.wikipedia.org/wiki/San_Francisco

Les liens vers cet article, qui utilisent le nouveau nom spécifié, ressemblent exactement aux autres liens, c’est-à-dire qu’un lien vers [[San Francisco]] pointera vers l’article virtual, sera bleu, etc. De tels articles sont indexés pour la recherche dans l’édition donnée de Wikipédia et également pour les recherches externes.

Si un utilisateur clique sur le lien pour modifier l’article, il peut choisir soit d’aller vers Wikidata et modifier le Contenu abstrait (méthode préférée), soit de démarrer un nouvel article dans la langue locale depuis rien, soit matérialiser la traduction actuelle en texte et alors commencer à le modifier localement.

Si un article local existant avec un lien de site est supprimé, un article virtuel est automatiquement créé (puisque nous connaissons le nom et pouvons conserver les liens).

Afin de supprimer un article virtuel, le lien de site dans Wikidata doit être supprimé.

Toutes les modifications dans l’édition locale de Wikipédia doivent être réalisées explicitement, c’est pourquoi nous appelons cette option la création explicite d’article. Nous nous attendons à faire de cette option celle par défaut pour les éditions locales de Wikipédia, à moins qu’elles choisissent soit la création implicite d’article, soit aucune intégration.

Voir également la discussion au sujet de l’intégration.

F3 : création implicite d’un article

Si une édition locale de Wikipédia opte pour la création implicite d’article depuis Wikidata, alors le résultat de l’appel de la page spéciale abstraite sur tout élément de Wikidata qui n’a pas de lien de site vers l’édition de Wikipédia donnée mais qui effectuerait le rendu du contenu dans la langue donnée sera indexé comme si l’article était présent dans l’espace de noms principal et rendu disponible lors de la recherche comme s’il était présent dans l’espace de noms principal.

Un nouveau mot-clé magique est introduit pour créer un lien vers des articles virtuels depuis des articles normaux, voir F6 LINK_TO_Q. Ceci peut être intégré de façon invisible dans l’éditeur visuel.

Ceci implique, et de loin, le moins d’effort pour la communauté afin de gagner de nombreux articles et ce serait une bonne option pour les petites communautés.

F4 : liens ou onglets

Chaque article sur une édition locale de Wikipédia qui est connectée à un élément sur Wikidata reçoit un nouveau lien, soit en tant qu’onglet en haut de l’article, soit comme un lien dans la barre latérale. Suivre ce lien affiche le Contenu pour l’élément de Wikidata connecté, rendu dans la langue locale. Les articles virtuels n’ont pas cet onglet, mais leur bouton Modifier va directement modifier le Contenu dans la Wikipédia abstraite.

F5 : nouveau mot-clé magique : ABSTRACT_WIKIPEDIA

Le mot-clé magique est remplacé par le wikitexte résultant du rendu du Contenu sur l’élément Wikidata connecté à cette page par les liens de site.

Le mot-clé magique peut être utilisé avec deux paramètres facultatifs, l’un étant un Q-ID, l’autre une langue. Si aucun Q-ID n’est donné, le Q-ID par défaut est l’élément Wikidata auquel cette page est connecté par les liens de sites. Si aucune langue n’est donnée, la langue par défaut est celle du wiki donné.

Exemples d’appels :

{{ABSTRACT_WIKIPEDIA}}
{{ABSTRACT_WIKIPEDIA:Q62}}
{{ABSTRACT_WIKIPEDIA:Q62/de}}

Si aucun Q-ID n’est donné ou choisi par défaut, un message d’erreur apparaît.

Plus tard, cela permettra de sélectionner des sections nommées du Contenu.

Les éditions de Wikipédia qui choisissent de n’avoir aucune intégration de la Wikipédia abstraite peuvent cependant utiliser ce nouveau mot-clé magique.

Notez que l’introduction d’un nouveau mot magique est un plan préliminaire. La tâche 2.3 étudiera si nous pouvons obtenir ces fonctionnalités sans avoir à le faire.

F6 : nouveau mot-clé magique : LINK_TO_Q

Ce mot-clé magique transformera un lien soit vers l’article local qui est lié au site pour le Q-ID donné, soit si aucun n’existe , vers la page spéciale abstraite pour le Q-ID donné. Ceci permettra d’écrire des articles avec des liens vers des articles virtuels, qui seront remplacés automatiquement une fois qu’un contenu local est créé.

Exemples d’appel :

{{LINK_TO_Q:Q62}}

ce qui résultera en :

[[San Francisco]]

si l’article existe, sinon cela produira :

[[Special:Abstract/Q62|San Francisco]]

Notez que l’introduction d’un nouveau mot magique est un plan préliminaire. La tâche 2.3 étudiera si nous pouvons obtenir ces fonctionnalités sans avoir à le faire.

F7 : nouveau mot-clé magique : LAMBDA

Ceci appelle une fonction spécifiée dans Wikidata en lui fournissant ses paramètres et effectue le rendu de la sortie sur la page.

Par exemple l’appel suivant :

{{LAMBDA:capitalize("san francisco")}}

produira la sortie de « San Francisco » sur la page (en supposant qu’il existe une fonction ayant la clé locale et avec la définition et la mise en œuvre attendues). Cela utilise la langue du wiki local pour analyser l’appel.

Nous devons également considérer l’option d’appel d’une version spécifique d’une fonction afin de réduire les dysfonctionnements ultérieurs.

Notez que l’introduction d’un nouveau mot magique est un plan préliminaire. La tâche 2.3 étudiera si nous pouvons obtenir ces fonctionnalités sans avoir à le faire.

Extensions pour Wikidata

Nous ajoutons un nouvel espace de noms auxiliaire à l’espace de noms principal de Wikidata. C’est-à-dire que chaque page d’élément sous la forme www.wikidata.org/wiki/Q62 recevra également une page de contenu accompagnante www.wikidata.org/wiki/Content:Q62. Cette page contient le contenu abstrait, indépendant de la langue, et permet sa modification et sa maintenance.

Des pages spéciales supplémentaires pourraient être nécessaires. Ceci sera étendu dans la seconde partie du projet. Ceci nécessite l’accord de la communauté Wikidata afin que le projet puisse être utilisé pour stocker le contenu abstrait, et un autre projet hôte sera utilisé si elle s’y oppose.

F8 : nouvel espace de nom : Content

Un nouvel espace de noms avec de nombreuses fonctionnalités complexes interactives pour la modification. Fournit des composants d’interface utilisateur et la mise en page permettant de créer et maintenir les contenus abstraits, de même que les fonctionnalités pour évaluer ces contenus (par ex. afficher quelle partie est affichée par langue, etc.) Ceci est essentiellement un sous-ensemble de la fonctionnalité F11 pour l’espace de noms Function.

F9 : nouveau type de données : Content

Un nouveau type de données qui contient un (court) Contenu. Le principal cas d’utilisation est pour les Descriptions dans les Éléments et pour les Gloses dans les Sens des Lexèmes.

F10 : indexation et utilisation des Descriptions dans les Éléments et des Gloses dans les Lexèmes

Indexer et surfacer les linéarisation des champs de Description pour les Éléments et les Gloses dans les Lexèmes, également s’assurer que pour les champs de Description des Éléments il n’y a pas paires Libellé / Description en doublon. Permettre de corriger celles-ci par des modifications manuelles.

Extensions pour les autres projets de Wikimédia

D’autres projets Wikimédia recevront aussi les mots-clés magiques F7 LAMBDA et F5 ABSTRACT_WIKIPEDIA, mais aucune des autres fonctionnalités, puisque cela ne leur semble pas particulièrement utile. Ceci pourrait changer à la demande des communautés données.

Extensions pour le nouveau wiki des fonctions

Wikifonctions (Wikifunctions) sera un nouveau projet Wikimédia sur un nouveau domaine. L’espace de noms principal sera le nouvel espace Function. Le reste de Wikifonctions sera un wiki traditionnel de Wikimédia.

F11 : nouvel espace de noms : Function

Cela doit permettre le stockage de fonctions, types, interfaces, valeurs, tests, etc. Il y a un unique espace de noms qui contient des constants (telles que des types ou des valeurs simples), des interfaces de fonction, des mises en œuvre de fonction et donc également des constructeurs et moteurs de rendu. Les entités dans cet espace de noms sont nommés par des Z-ID, semblables aux Q-ID des éléments de Wikidata, mais commençant par un Z et suivi d’un numéro.

Il y a de nombreux types différents d’entités dans l’espace de noms Z. Ceux-ci incluent des types et d’autres constantes (qui sont essentiellement des fonctions d’arité nulle, c’est-à-dire sans paramètre), ainsi que des fonctions classiques d’arité positive.

Les contributeurs peuvent créer de nouveaux types de fonctions dans l’espace de noms Function et ensuite les utiliser.

Les fonctions peuvent avoir des paramètres. Les fonctions avec leur paramètres donnés peuvent être exécutées et retourner une valeur dont le type est donné par la définition de la fonction.

L’espace de noms Function est complexe et aura des vues très différentes selon le type de la fonction, par ex. pour les interfaces, les mises en œuvre, les tests, les types, les valeurs, etc. Il y aura différentes interfaces utilisateur pour les représenter, même si elles sont toutes stockées en interne comme des Objets-Z. Éventuellement, les différentes vues seront toutes générées par des fonctions dans Wikifonctions.

Il sera possible de geler et dégeler des entités dans l’espace de nom Function. Ceci est similaire à une page protégée, mais ne restreint que la modification de la partie valeur de l’entité, par le libellé, la description, etc.

F12 : nouvelles pages spéciales et nouveaux modules d’API

De nouvelles pages spéciales et de nouveaux modules d’API seront créés pour prendre en charge le nouvel espace de noms Function. Ceci inclura, en particulier, une page spéciale et un module d’API qui permet d’évaluer des fonctions avec les paramètres données. À côté de ça, il inclura diverses pages spéciales et APIs qui soutiendront la maintenance du contenu (tels que les recherches par nombre et types de paramètres, des pages statistiques sur la fréquence d’appel de certaines mises en œuvre, des pages de test, etc.). L’objectif est de mettre en œuvre le plus possible de ces possibilités au sein de Wikifonctions.


À suivre dans les tâches pour la Wikipédia abstraite.

Voir aussi