Wikipédia abstraite/Mises à jour/2021-01-15

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2021-01-15 and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎українська • ‎日本語 • ‎한국어
716-newspaper.svg Mises à jour de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikipédia abstraite sur Telegram Wikipédia abstraite sur Twitter Wikipédia abstraite sur Facebook Wikipédia abstraite sur Youtube site web de la Wikipédia abstraite Translate

Vote de la Communauté Wikimédia.
Nous lançons un appel pour un concept de logo pour Wikifunctions !

Comme pour le nom, nous commençons par une demande à soumettre des propositions. À l’heure de la rédaction de cet article, trois propositions étaient déjà présentes — nous attendons plus de propositions pour les concepts de logos. La date butoir pour soumettre les propositions est de un mois à partir d’aujourd’hui, 16 février 2021, elle sera suivie d’un unique tour de vote.

Comme pour Wikidata, les propositions ne doivent pas nécessairement être entièrement lissées. Il y aura une étape finale pour l’examen juridique et le polissage de conception. Nous invitons chacun de vous à participer au processus de concept de logo et à soumettre vos propositions.

Je suis fasciné par la créativité et la productivité des communautés à créer des logos pour nos projets. Mon favori personnel, dans une certaine mesure, est le logo de Wikidata. Sans doute parce que je suis évidemment orienté envers ce projet, mais j’aime également sa reconnaissabilité, les strates de significations qu’il contient, sa flexibilité à changer et s’accommoder aux évènements et situations en changeant subtilement le mot que les barres encodent, etc.

Je souhaite que le logo de Wikifunctions puisse contenir une forme de flexibilité. Que de façon similaire, il sera reconnaissable, même lorsqu’il est beaucoup réduit (l’icone de favori pour Wikidata est vraiment nette).

Je peux imaginer que revoir les travaux et notes de personnes comme Alan Turing, Ada Lovelace ou Gottfried Wilhelm Leibniz peut mener à d’intéressantes inspirations. Une machine de Turing ? le lambda-calcul  ? la logique d’Aristote et ses divers notations ?

Peut-être quelque chose de plus pratique. Une carte perforée comme elle était tissée pour le métier à tisser de Jacquard ? Une carte perforée peut être une base intéressante pour un logo. Les engrenages et les machines à vapeur sont une autre base possible, puisqu’ils ont permis la mise en œuvre d’outils « intelligents » comme les portes automatiques depuis des siècles. Ou des circuits intégrés ou cartes de semiconducteurs.

Tout ceci ont le potentiel de sembler très détaillé et flou lorsqu’ils sont réduit à plus faible échelle. Aussi cela vaudrait le coupe d’explorer des concepts légèrement différents pour des tailles différentes. Par exemple nombre de trous dans une carte perforés ou le nombre de composants sur une carte électronique peut être différent. Par exemple je peux imaginer une puce électronique avec un lambda gravé avec au centre, dont les circuits le connectent aux autres projets Wikimédia avec des logos hautement stylisés — juste un rectangle pour Wikidata, un triangle pour Wikivoyage, neuf petits rectangles pour le Wiktionnaire, etc. Et la version la plus petite serait juste le lambda avec des lignes sortantes, etc.

Il n’y a aucun besoin de suivre les couleurs de Wikimédia. Mais il n’y a également aucun besoin de ne pas le faire. Je pense que l’incorporation de ces couleurs dans le logo de Wikidata a fonctionné de belle façon. Mais le logo de Wikisource n’est pas moins bon du fait de ne pas incorporer ces couleurs.

Une proposition est déjà sur le wiki. J’ajoute ma propre proposition, parce qu’elle est facile à créer : une barre oblique inverse, un lambda et une barre oblique, ce qui ressemble à un W dans de nombreuses polices : \λ/ 😉

J’attends la suite avec vos idées et je veux juste ici démarrer la conversation et la réflexion collective. L’objectif est d’avoir des discussions et idées et chacun devrait se sentir à l’aise pour de se reprendre les uns avec les autres pour créer les propositions pour le premier tour. Discutons des inspirations possibles et des idées dans les quelques semaines qui viennent. J’aimerais que ceci soit moins une compétition ou un concours avec une seul gagnant, mais davantage une collaboration et une coopération ou, à la fin, nous gagnerons tous.

Voici également en quelques mots d’excellentes considérations par Zack McCune :

Les logos sont des outils visuels. Un logo utilise des éléments graphiques récurrents (faits de couleurs, formes, icônes) pour représenter une société, une initiative ou une organisation sans aucun mot.

Quand il est utilisé en combinaison avec un nom formel, l’arrangement précis du logo et du nom est appelé un « brand lock-up » (voici un jeu pratique d’exemples de l’Université de l’Indiana aux États-Unis).

Créer un logo fantastique consiste avant tout à équilibrer quelques facteurs de conception graphique :

  1. Reconnaissabilité – Les personnes peuvent-elles comprendre ce qui est dépeint ?
  2. Association – Les éléments graphiques communiquent-ils les objectifs du projet ou de l’organisation ? Lient-ils le projet ou l’organisation à une famille de marques liées ? La conception suggère-t-elle une connexion à un thème, un objet ou un processus essentiel du projet ou de l’organisation ?
  3. Originalité – Le graphique est-il suffisamment unique pour ne pas être confondu avec des projets ou sociétés existantes ?
  4. Versatilité – Le graphique fonctionnera-t-il en GRAND comme en petit ? Les personnes peuvent-elles utiliser le graphique facilement (par ex. le placer correctement dans de nouvelles conceptions, l’adapter pour une application large) et l’utiliser rapidement, éventuellement même en le dessinant ou l’approximant ?

Dans le monde Wikimédia, l’association est une des qualités les plus importantes pour un nouveau logo de projet. Il y a davantage de reconnaissabilité (et d’affection, que les maketeurs appellent « affinité ») pour Wikipédia et les projets Wikimédia : référencer des éléments graphiques (couleurs, formes, symboles) de ces logos existants aidera à construire en s’appuyant sur leurs réputations.

Comme vous chercherez à créer un logo, essayez de nombreuses approches. Collectez des symboles associés avec le sujet. Recherchez des motifs ou tendances dans les jeux de symboles. Les universités, par exemple, utilisent souvent les traditions de conception héraldique pour suggérer l’histoire et la crédibilité, mais sont également critiquées comme dépassées et beaucoup trop occidentales. Considérez où vous voulez être original et où vous voulez utiliser les associations. Les recherches du Noun Project peuvent être utiles pour trouver des symboles liés aux phrases, expressions ou sujets.

Les logos transportent en eux des histoires. Considérez comment l’œuvre que vous créez fera partie de conversations futures. Le logo de Wikidata, par exemple, ressemble de façon intentionnelle à un code à barres. C’est rapidement apparent et communique sur la finalité du projet. Mais il y a davantage à apprendre concernant le logo... et cette histoire approfondit le soin et la joie que les personnes ont pour cette marque.

La simplicité de conception est difficile à atteindre. Ébauchez encore et encore des idées ! Essayez de vous limiter vous-même à une petite zone de dessin ou avec une largeur de trait fixe pour rendre vos idées encore plus minimales. Également : ne commencez pas avec la couleur. Les logos sont enregistrés en noir et blanc et doivent fonctionner avec des expressions monochromes afin d’être efficaces dans de nombreux autres cas (p.ex. sur des t-shirts, des transparents ou sur des fonds multicolores).

Vous avez un ensemble d’idées de logo ? Génial ! Vous devriez tester les idées de logo avec vos amis, familles et collègues et idéalement l’audience des personnes dont vous voulez voir la réaction fonctionnelle ou émotionnelle à ce concept. Les avis aideront les idées à s’améliorer et grandir vers une conception hautement mémorisable et efficace. Le guidage de conception avancé maintenant sur la page Logo est adapté du bon conseil capturé par mon collègue Volker.

Le processus prendra du temps et nous réservons explicitement la liberté de le modifier en cours de route si nous voyons que les choses ne fonctionnent pas comme prévu. Et notre première étape et de parvenir à un nombre élargi d’idées et de propositions, avant que nous commencions à voter et les retailler en un ensemble réduit d’idées fondamentales, qui pourront à leur tour être étendues.

Rejoignez-nous pour trouver le concept de logo pour Wikifunctions !

J’attends avec impatience de voir tout ce que vous imaginerez !