Wikipédia abstraite/Mises à jour/2021-01-28

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2021-01-28 and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎українська • ‎한국어
716-newspaper.svg Mises à jour de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikipédia abstraite sur Telegram Wikipédia abstraite sur Twitter Wikipédia abstraite sur Facebook Wikipédia abstraite sur Youtube site web de la Wikipédia abstraite Translate

Nous voulons aujourd’hui faire le point sur le travail de développement, avec un regard particulier sur les contributions communautaires — et renouveler notre invitation des développeurs bénévoles à nous rejoindre !

Nous avons défini le travail qui doit nous mener au lancement initial de Wikifonctions en 11 phases, dont une que nous avons terminée. La phase α (alpha) concernait la capacité à créer des objets sur le wiki et notre actuelle phase β (bêta) concerne la création de nouveaux Types et la création d’instances de tels Types.

Dans la partie arrière du wiki, nous avons été essentiellement occupés à transformer les validateurs codés en dur que nous avions jusqu’ici en validateurs qui sont basés sur les définitions de type dans le wiki. Cette tâche est encore en cours et le restera au delà de la phase β. À la fin, la validation des instances sera réalisée par des fonctions écrites par la communauté et stockées dans le wiki lui-même, aussi nous avons besoin de la capacité à définir et à exécuter des fonctions afin de pleinement permettre leur validation. Avant cela, nous aurons des validateurs incomplets, dont la couverture des cas d’utilisation sera de plus en plus enrichie.

Le travail sur la partie frontale pour soutenir les types définis par l’utilisateur a également progressé et ici nous avons vu un certain nombre de contributions de la part de deux bénévoles, Gabriel Lee and Arthur P. Smith. Merci à eux, nombre des identifiants sont maintenant également enrichis par les libellés dans la langue de l’utilisateur et l’ajout de données est devenu bien plus facile qu’avant.

Comme d’habitude, nous pouvons voir et et expérimenter les résultats directement sur le système de démonstration “notwikilambda” mis en place par un autre bénévole, Lucas Werkmeister, qui travaille dans son “activité quotidienne” sur Wikidata.

Nous essayons de sensibiliser et communiquer avec les bénévoles lorsque nous remarquons qu’ils contribuent du code. Nous prévoyons de les inviter aux discussions instantanées avec des membres individuels de l’équipe, pour discuter des tâches à faire et nous les invitons à certaines de nos réunions quotidiennes en personne, si l’agenda le permet. Nous avons vu quelques personnes se joindre à nos réunions jusqu’ici et nous cherchons à en inviter davantage.

Il existe différentes façons pour un développeur de contribuer à l’heure actuelle et celles qui nous allons lister ici loin d’être complètes.

Une façon est de consulter notre tableau de bord sur Phabricator pour voir s’il y a une tâche sur laquelle vous aimeriez travailler. C’est probablement la meilleure manière de contribuer à l’extension WikiLambda elle-même, et de travailler sur notre interface utilisateur frontale et sur le serveur MediaWiki en arrière-plan. Vous pourriez plutôt trouver une tâche à faire sur les services autonomes qui soutiendront Wikifonctions – l’orchestrateur de fonction et l’évaluateur de fonction.

Au delà de Phabricator, il y a également des projets de développement qui sont moins liés à notre travail de développement quotidien et nous aimerions voir ceux-ci arriver. Par exemple, Lucas Werkmeister a démarré une mise en œuvre alternative de l’évaluateur de fonction d’un prototype antérieur du projet, basé sur GraalVM. D’autres moteurs d’évaluation parallèles seraient également intéressants. Par exemple, un moteur tournant sur des ressources de calcul hébergées en nuage (cloud), un moteur s’exécutant dans le navigateur ou un autre s’exécutant sur la machine locale.

Au delà de ça, nous aimerions voir des interfaces alternatives pour interagir avec le système Wikifonctions une fois celui-ci en place. Des interfaces possibles pourraient être de le visualiser et le modifier via une interface en ligne de commande (CLI) moderne, au travers d’un site web qui n’est pas basé sur Mediawiki (hébergé peut-être sur Cloud Services), via une interface vocale ou tactile, au sein d’un flux de travail Hadoop ou même depuis une feuille de calcul. Certains de ces concepts peuvent sembler un peu prématurés, mais si vous vous intéressez à l’un de ceux-ci, faites le nous savoir et nous trouverons un endroit sur le wiki pour collecter et discuter des idées.

J’aimerais particulièrement voir une visualisation interactive de l’évaluation d’une fonction, basée sur une mise en œuvre composée, permettant à l’utilisateur de mieux comprendre comment une valeur spécifique est dérivée. De tels projets peuvent être démarrés plus en ou moins indépendamment du travail principal sur Wikifonctions (bien que, admettons-le, attendre que le projet se stabilise sera souvent plus sensé, afin de ne pas développer à l’encontre d’un objectif encore en mouvement).

Alors que le projet avance, nous nous attendons à ce que de plus en plus de personnes avec un jeu de qualifications de plus en plus diversifiées se sentent capables de contribuer au projet.

Jusqu’alors, il y a déjà quelques autres façons par laquelle vous pouvez contribuer si vous n’êtes pas un développeur :

  • Nous recherchons actuellement vos soumissions de concepts de logo (nous avons également repoussé la date butoir de soumission des concepts de logo au 23 février).
  • Vous pouvez vous joindre à la communauté Wikidata pour accroître la couverture de la connaissance lexicographique dans Wikidata (nous travaillons sur quelques idées dans cette direction, dont nous reparlerons dans les semaines qui viennent).
  • Vous pouvez parcourir notre documentation et poser des questions, faire des clarifications et nous aider à rendre le projet plus accessible.
  • Il a également été suggéré de collecter de possibles récits des utilisateurs, qui seront également très bienvenus.

Alors que progresse le projet, de plus en plus de tâches deviendront disponibles. Nous espérons que vous garderez un œil sur nos avancées et que vous nous rejoindrez dès que vous vous sentirez prêt à contribuer !