Wikipédia abstraite/Mises à jour/2021-04-02

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2021-04-02 and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎日本語 • ‎한국어
716-newspaper.svg Mises à jour de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikipédia abstraite sur Telegram Wikipédia abstraite sur Twitter Wikipédia abstraite sur Facebook Wikipédia abstraite sur Youtube site web de la Wikipédia abstraite Translate

Phase γ (gamma) terminée.

Lorsque nous avons commencé l’effort de développement pour le site Wikifonctions, nous avons subdivisé le travail devant mener au lancement de Wikifonctions en onze phases, nommées d’après les lettes de l’alphabet grec.

  • Cette semaine, nous avons terminé la troisième phase, la phase γ (gamma).
  • Avec la phase α (alpha) achevée, il était devenu possible de créer dans le wiki des instances des Types de base fournis par le système.
  • Avec la phase β (bêta), il était devenu possible de créer des Types sur le wiki et de créer des instances de ces Types.

Le but de la phase γ était de fournir tous les principaux Types du modèle de function pré-génerique — Fonction, Mise en œuvre, Testeur, Appel de fonction, Erreur, etc. Certains de ces Types ont encore un peu de « magie » qui leur est attachée. Par exemple, la capture d’écran ci-dessous montre un Appel de fonction. Le composant pour l’Appel de fonction vous demande d’abord de choisir une des Fonctions définies sur le wiki, puis lit la définition de la Fonction choisie afin d’obtenir la définition des Arguments de la Fonctions, enfin il crée l’interface utilisateur qui vous permet de saisir les valeurs des arguments.

Un appel de fonction dans WikiLambda après la phase γ (gamma).

La capture d’écran montre par exemple un Appel de fonction pour la Fonction « si », laquelle prend une condition (qui est ici un simple « vrai » littéral),puis retourne soit le conséquent (dans ce cas la Chaîne « Ce résultat ») soit l’alternative (dans ce cas la Chaîne « Pas celle-ci »). Puisque la condition est vraie, l’évaluation de cet Appel de fonction serait « Ce résultat ».

Afin de démontrer que nous avons réellement achevé la phase γ, nous avons créé l’Appel de fonction de cette capture écran et il est stocké dans Z10006 sur le site notwikilambda. Comme toujours, tous nos remerciements et un grand bravo à Lucas Werkmeister pour avoir installé et maintenu notwkilambda en tant que bénévole !

Nous ne pouvons encore évaluer aucun Appel de fonction, juste en écrire. Dans les trois prochaines phases, nous travaillerons à rendre possible l’évaluation dans différentes formes. Nous sommes conscient que l’interface utilisateur a besoin de travail sur sa conception ; nous gardons intentionnellement cette interface très basique pour le moment, puisque nous sommes dans une phase préliminaire. Nous aurons des mises à jour majeures à ce sujet dans les prochaines semaines.

Au delà de la principale nouvelle fonctionnalité, il y aura de nombreuses autres améliorations un peu partout dans le code de base. Nous avons fait des progrès sur les composants d’arrière-plan qui répondront aux requêtes pour évaluer le code. Nous avons amélioré l’extension WikiLambda en terme de refactorisation du code, notamment au moyen d’un Objet d’accès aux données (DAO) pour les Objets-Z. Le frontal est actuellement au milieu d’une refactorisation pour prendre en charge plus facilement de nouvelles fonctionnalités. Nous affichons maintenant certains messages d’erreur dans l’interface utilisateur, au lieu d’échouer silencieusement. Nous avons des composants qui permettent de saisir du code, à utiliser pour la création de Mises en œuvre. Nous avons amélioré considérablement l’expérience et l’échelonnabilité lors de la création de nouveaux objets et leur affection d’un nouveau Z-ID.

En dehors des changements eux-mêmes sur le code, nous avons eu le vote sur le concept de logo et des personnes de l’équipe Sécurité et de l’équipe Performance ont chacune travaillé avec nous durant quelques semaines, alors que nous préparons les passages en revue pour être prêt au regard de ces aspects. De même, les internes d’Outreachy ont terminé leur travail et livré leur rapport. En fait, nous avons clos 64 tâches dans cette phase — plus que dans les deux phases précédentes réunies.

Finalement, il y a également quelques anomalies et nous traçons celles qui sont connues sur le tableau des tâches de Phabricator. Nous travaillons encore activement sur le composant Appel de fonction. Si vous rencontrez de nouvelles anomalies, merci de les signaler. Faites le nous savoir ou créez une nouvelle fiche d’anomalie dans la colonne “To triage” (à trier) afin que nous sachions que nous devons les passer en revue.

Maintenant, nous passons à la phase δ (delta). Le but de cette phase est de permettre l’évaluation de ces Appels de fonctions qui peut être réalisé par des mises en œuvre intégrées. Les mises en œuvre pour les fonction intégrées ont déjà atterri un peu en avance sur le début de la phase, aussi un but majeur de cette phase sera d’établir la liaison du site MediaWiki vers le service intermédiaire de l’orchestrateur de fonction avec l’extension WikiLambda. Ceci rendra également plus compliqués l’installation d’un environnement et l’exécution des tests, mais bien sûr plus proche de la réalité sur la façon dont Wikifonctions fonctionnera. À la fin de cette phase, nous serons en mesure d’appeler une des mises en œuvre intégrées, comme pour l’appel à la fonction de démonstration « si ».

Ceci est un petit changement du plan original. Nous avons tiré les appels de fonction natifs ensuite, mais nous réalisons maintenant qui nous les avions tirés une phase trop tôt — ils devraient constituer la cinquième phase, pas la quatrième. Nous consacrerons la phase δ (delta) aux mises en œuvre intégrées, puis permettrons les appels de fonctions natives dans la phase ε (epsilon), lorsque nous établirons la liaison des exécuteurs de fonction avec l’orchestrateur. Ceci sera suivi par la phase ζ (zêta), qui permettra la composition de fonctions. Ces trois phases qui viennent (δ, ε, ζ) développeront les trois principales façons d’exprimer des mises en œuvre pour les fonctions, ce qui sera le cœur battant des fonctionnalités techniques que fournira Wikifonctions. Il y aura des tonnes d’autres choses qui auront besoin d’être développées et améliorer, sans aucun doûte — mais tout cela sera les principales étapes menant à fournir un bref aperçu sur tout ce que Wikifonctions apportera au mouvement Wikimédia et au delà.

Je veux finir ici par un grand bravo à l’équipe entière, ainsi qu’aux bénévoles qui ont contribué avec des correctifs — en particulier Arthur P. Smith, Gabriel Lee, Lucas Werkmeister, Thiemo Kreuz, DannyS712 — et en donnant un pointeur vers le processus de soumission des langues prioritaires. La date butoir de soumission est le mercredi 7 avril. Les personnes intéressées sont bienvenues pour ajouter leurs propres soumissions et pour assister à la session de question-réponses au sujet du processus des langues prioritaires, qui fait partie des 30 Lexic-o-days de Wikidata.