Wikipédia abstraite/Mises à jour/2021-02-04

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2022-02-04 and the translation is 100% complete.
Actualités de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikifonctions sur Telegram Wikifonctions sur Mastodon Wikifonctions sur Twitter Wikifonctions sur Facebook Wikifonctions sur Youtube site web de Wikifonctions Translate

Qu’en est-il du lambda ?

À l’origine, la proposition de Wikifonctions a été faite sous le nom de « Wikilambda ». Dès lors que la communauté a décidé d’utiliser Wikifonctions en tant que nom du projet, nous avons adopté WikiLambda comme nom de l’extension MediaWiki qui permettra la création et la maintenance d’une bibliothèque de fonctions dans un système MediaWiki.

Mais qu’en est-il du lambda ? Lambda est la 11e lettre de l’alphabet grec et a donné la lettre L de l’alphabet latin. Lambda s’écrit Λ en majuscule et λ en minuscule.

Qu’est-ce que cela a à voir avec la Wikipédia abstraite et Wikifonctions ?

Les premiers prototypes pour mettre en place l'idée de la Wikipédia abstraite (de 2013–2017) visaient un modèle bien plus simple : un système dans lequel nous pourrions directement créer et modifier des « sens », puis laisser le système se charger de traduire ces sens en langage naturel. Une première ébauche décrit la mise en œuvre du système avec des modèles basés sur la langue.

Mais aucun de ces systèmes simples n’a fonctionné, car ils ne s’adapteraient pas aux besoins de générer même des textes simples en langage naturel dans de nombreuses langues différentes. Les modèles ou modules résultants seraient rapidement devenus trop complexes ; leur modification et leur maintenance auraient été restreintes à une bien trop petite communauté pour être viables dans les langues qui en ont le plus besoin. Au fur et à mesure que le système mettant en œuvre le langage naturel gagnait en complexité, il est devenu évident qu’une approche différente serait nécessaire : au lieu de construire un système qui essaie de cacher la complexité de la génération du langage naturel à la communauté qui y travaille, et de faire en sorte que la communauté se retrouve coincée dans les limites de ce système, concevons une plate-forme qui nous permettrait de travailler ensemble sur ces tâches complexes et permette à la communauté de créer des couches de complexité cachée et d’abstraction à la place.

Au lieu d’avoir une équipe de développement qui décide quel ensemble de fonctions serait nécessaire pour les tâches de la communauté, nous créons une plate-forme où la communauté elle-même peut créer et maintenir ces fonctions.

Cela s’est très vite transformé en une plateforme générique pour créer toutes sortes de fonctions. La question est devenue : comment mettre en œuvre ces fonctions ? Afin de permettre une approche multilingue de la mise en place des fonctions, nous avons adopté l’idée de composer (combiner) des fonctions existantes.

Composer des fonctions est une vieille idée. En fait, c’est l’une des idées les plus fondamentales de toute l’informatique : donner des noms et utiliser des fonctions, c’est-à-dire l’abstraction et l’application de fonctions. C'est exactement ce que fait le lambda-calcul. Le lambda-calcul a été développé par Alonzo Church dans les années 1930.

Les années 30 ont été une période turbulente à maints égards et également en mathématiques : la décennie a vu le rêve des mathématiques et de la logique se briser et ses fondations complètement reconstruites. La bande dessinée Logicomix raconte l’histoire dramatique de ces événements.

Il y a deux principaux résultats : premièrement, qu’il n’est pas possible de répondre à toutes les questions mathématiques ; et deuxièmement, que chaque question mathématique à laquelle il est possible de répondre peut être résolue en utilisant une combinaison d’une base étonnamment simple et petite. Et pas seulement cela : il existe de nombreux systèmes de base de ce type ! Le lambda-calcul en est un, mais aussi les machines de Turing, les automates cellulaires (tels que le jeu de la vie), les grammaires non restreintes ; même de simples jeux de billes et de leviers tels que le Tumble de Turing, sans aucun composant électrique, sont chacun capables d’effectuer n’importe quel calcul possible.

Le lambda-calcul a donc été une des principales sources d’inspiration pour le fonctionnement de la composition dans les Wikifonctions. Mais ce n’est pas tout !

Dans les années 1960, Richard Montague a été le pionnier de la théorie linguistique appelée plus tard grammaire de Montague, une approche pour représenter formellement la signification des expressions en langage naturel. Montague s’est inspiré du lambda-calcul et, depuis lors, le lambda-calcul est également devenu un pilier de la linguistique. Dans cette approche, la signification de mots tels que « certains » ou « tous » est capturée avec des expressions simples dans le lambda-calcul. Vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation du lambda-calcul en linguistique dans cette introduction « pour les nuls » ou dans cette bande dessinée destinée aux linguistes.

Permettez-moi de citer les mots de la linguiste Gretchen McCulloch à propos de l’utilisation du lambda-calcul en linguistique :

« Le lambda-calcul est souvent utilisé en science sémantique comme le moyen de représenter le sens d’une façon plus indépendante des mots spécifiquement utilisés dans une langue particulière. »

C’est exactement ce que nous visons avec la Wikipédia abstraite !

Le contenu abstrait qui formera la Wikipédia abstraite est à la base « juste » une couche à la portée de l’utilisateur et modifiable par la communauté au dessus de la notation lambda, utilisée pour exprimer le sens ces articles de Wikipédia. Dans un second temps, nous utilisons les compositions basées sur le lambda-calcul pour transformer ces expressions du sens sous la forme d’un texte en langue naturelle, qui est alors présenté aux lecteurs de Wikipédia.

Cela nous amène à une autre connotation que porte le lambda : Λ ou λ ressemblent beaucoup tous les deux au caractère chinois 人, qui peut signifier « humain », « personne » ou « chacun ». Et cela représente réellement ceux pour qui nous faisons ce travail.

Le lambda dans Wikilambda est une référence consciente de ces deux corps de recherche. La nouveauté dans WikiLambda n’est pas tant le « Lambda » que le « Wiki ». C’est cette idée de réunir ensemble un groupe remarquable de personnes pour voir s’ils peuvent construire quelque chose de nouveau, quelque chose qui nous fera faire un pas nous rapprochant du monde où chacun peut partager la somme de toutes les connaissances.