Wikipédia abstraite/Mises à jour/2022-03-04

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2022-03-04 and the translation is 100% complete.
716-newspaper.svg Actualités de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikifonctions sur Telegram Wikifonctions sur Twitter Wikifonctions sur Facebook Wikifonctions sur Youtube site web de Wikifonctions Translate

Actualité des phases de développement, conception de la visualisation d’une fonction, test de résistance au feu.

Vous aurez peut-être remarqué que nous n’avons pas envoyé de mises à jour ces dernières semaines. Compte tenu des événements mondiaux, nous les avons jugés anodins et nous avons décidé de garder le silence. Pendant ce temps, nous avons continué à travailler sur Wikifonctions. Cette semaine, voici un petit point de nos activités. Nous prévoyons de bientôt reprendre les essais hebdomadaires normaux.

Les travaux de développement avancent. La phase η (êta) actuelle s’est avérée être de loin notre phase la plus longue, mais nous en voyons enfin la fin. Cette durée a pour cause plusieurs raisons, l’une d’entre elles est que nous avons considérablement agrandi l’équipe pendant cette période et, comme nous le savons depuis Le Mythe du mois-homme, absorber plus de capacité prend également du temps — mais on s’attend à ce que cela conduise à une vitesse de développement accrue à l’avenir. Vous pouvez suivre l’avancement sur le tableau de bord de la phase η sur Phabricator.

Nous travaillons également à planifier la prochaine phase de manière à éviter, espérons-le, une période prolongée comme celle qui se termine actuellement. Vous pouvez voir notre travail initial pour lotir cela dans la tâche de haut niveau dans Phabricator.

Le travail de conception s’accélère et, ces derniers jours, nous avons effectué un certain nombre de tests utilisateurs avec certains d’entre vous sur la conception de la façon dont la visualisation d’une fonction fonctionnera et sera perçue. Nous publierons très bientôt les résultats de la recherche UX, les conceptions et plus d’informations sur ce travail. Restez à l’écoute ! Comme toujours, si vous souhaitez participer à de futurs tests utilisateurs, veuillez envoyer un courriel à Aishwarya et lui indiquer les langues naturelles que vous maîtrisez, ainsi qu’une estimation de vos compétences en programmation, si c’est le cas (car oui, nous recherchons en particulier des personnes n'ayant aucune compétence en programmation).

Une chose que nous avons remarquée est que nous devons vraiment améliorer notre couverture de code dans les tests unitaires et introduire des tests automatiques de bout en bout. Nous travaillons sur un plan pour améliorer la situation, ce qui nous permettra de faire évoluer le code avec plus de confiance à l’avenir. Nous disposons maintenant de la publication automatique de la couverture du code pour trois de nos cinq bases de code et nous travaillons sur les deux autres : WikiLambda PHP et Vue, ainsi que les bases de code du schemata, utilité et définition sont couvertes ; les services d’arrière-plan de l’orchestrateur et de l’évaluateur devraient arriver bientôt. Un problème important est que l’environnement d’intégration continue et de test de Wikimedia n’est pas vraiment conçu pour une architecture comme la nôtre, où un service d’arrière-plan pour l’évaluation des fonctions et le wiki sont développés en parallèle et les deux ont des parties dynamiques. Comme on l’a dit, nous travaillons sur un plan pour mieux maîtriser cette situation.

Pour le moment, nous avons publié notre première version de notre protocole de test de résistance au feu à la main, qui donne également une idée des fonctionnalités actuellement disponibles.