Comité des affiliations/Déclaration de février 2014

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Affiliations Committee/February 2014 Statement and the translation is 100% complete.
20 février 2014


Chers membres de la communauté,


Le Comité des affi­liations partage la surprise et la déception ressenties par de nombreuses personnes dans la commu­nauté suite d’une part à la récente décision prise par le Conseil d’admi­nistration de la Fondation Wikimédia d’obliger tous les nouveaux chapitres et les nouvelles organi­sations thématiques à exister durant au moins deux années avant d’être autorisées à s’organiser de façon formelle, et d‘autre part aux restrictions conco­mitantes placées sur le Comité de dissémi­nation des fonds.

Nous demeurons déterminés à servir la mission de Wikimédia en avisant le Conseil d’admi­nistration et le mouvement au sens large et en remplissant le mandat qui nous a été confié, mais nous estimons que la façon dont ces décisions ont été prises et leur potentiel effet négatif méritent un commentaire public.

Nous sommes profondément attristés par l’effet démotivant que ces décisions auront probablement parmi les bénévoles qui bâtissent de futurs affiliés, notamment ceux qui ont déjà commencé leur travail d’orga­nisation seulement pour découvrir que les règles ont soudainement changé. En tant que comité, nous continuerons à fournir un soutien maximal pour les groupes d’utilisateurs présents et futurs, mais cela ne pourrait pas suffire pour mitiger les réper­cussions immédiates et à moyen terme de ces décisions.

Nous sommes concernés par le fait que ces décisions produisent un exemple négatif dans la bonne gouver­nance et la transpa­rence du mouvement. Ces décisions n’ont pas été prises dans un processus cohérent avec les valeurs du mouvement Wikimédia et le Comité des affi­liations n’a vu aucune évidence que ces décisions pourront aboutir aux objectifs établis par le Conseil. Ces décisions prises par le Conseil, les messages contra­dictoires qu’elles envoient et les communi­cations consécutives ne feront que démotiver les volontaires eux-mêmes, avec qui la Fondation proclame travailler pour les engager et leur donner plus de pouvoir.

Nous partageons le désir du Conseil de prendre une vue stratégique sur la façon dont les organisations Wikimédia peuvent le mieux atteindre les buts du mouvements et comment nous pouvons les soutenir pour construire la capacité nécessaire pour une efficacité à long terme. Malheu­reusement, prendre une décision sans aucune consul­tation préalable ni recherche ne suit pas cette discussion — cela ne fait qu’introduire un change­ment arbi­traire dont les buts, les impacts et les consé­quences ne sont pas clairs.

Alors que nous apprécions la logique présentée par le Conseil, nous ressentons malheu­reusement que ces décisions ont été une occasion perdue pour régler les préoccu­pations sous-jacentes du Conseil. Les limitations que ceci pose sur les futures organi­sations créent un désavantage inéquitable pour les pays en dévelop­pement et cela leur envoie des messages conflictuels favorisant la dépendance à la Fondation Wikimédia sur leur program­mation de travaux locaux. En annonçant ces décisions sans consultation en propre, le Conseil a envoyé plusieurs messages mêlées sur le processus, alarmé les groupes les plus impactés et découragé les affiliés de commenter, en regroupant et encadrant les deux décisions d‘une façon qu’ils craignent devoir les libeller comme étant finan­cièrement motivées pour les commenter.

C’est notre espoir que le Conseil verra la publication de ces décisions comme le démarrage d’une conver­sation et qu’il s’engagera de concert avec la commu­nauté, les parties prenantes du mouvement et les experts à les évaluer. Nous espérons que la conver­sation sera construc­tive en visant la façon dont les béné­voles peuvent le mieux être renforcés pour remplir nos missions conjointes. Nous sommes prêts à participer, et à faciliter ou aider cette discussion dans les intérêts du mouvement.

Nous encourageons les affiliés candidats ou existants et les membres de la commu­nauté à laisser sur Méta-Wiki leurs questions, commen­taires, points de vue, relevés factuels et réactions sur le tableau d’affichage du Conseil d’admi­nistration ou la page de discus­sion relative à ces décisions du 24 novembre dernier. Nous sommes également heureux d’entendre les perspec­tives des membres de la commu­nauté et espérons engager le Conseil dans un dialogue ouvert.


Cordialement,
le Comité des affiliations.