Ressources communautaires/Refonte stratégique des subventions 2020-2021/Aperçu du processus

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Community Resources/Grants Strategy Relaunch 2020-2021/Overview and the translation is 80% complete.
Outdated translations are marked like this.
Voulez-vous aider à la traduction ? Traduire les messages manquants.

Aperçu du processus

Quelles étapes entrent en jeu dans le processus de la stratégie de réorganisation des subventions ? Quel travail a déjà été effectué, et quelles sont les étapes restantes ?

Veuillez consulter cette page pour comprendre les plans d’engagement et de prise de décision, ainsi que les travaux antérieurs qui ont informé ce processus.

Objectifs, valeurs et calendrier

Processus

Notre processus comprend les étapes suivantes :

Calendrier prévu pour le processus de refonte stratégique des subventions
Phase Date Processus
Découvrir – Révision des informations Août – septembre 2020 L’équipe des Ressources communautaires a examiné les éléments d’information fondamentaux et les besoins, et a mené des conversations préliminaires avec différents services de la Fondation. Nous avons également examiné de gros volumes d’informations déjà fournies par les communautés Wikimédia, telles que les enquêtes auprès des filiales et les commentaires ad hoc.
Définir – Identification des besoins et des lacunes Octobre 2020 L’équipe des Ressources communautaires a produit un résumé des connaissances pour les conversations préliminaires qui ont identifié les contraintes et les priorités des besoins. Ces informations ont, pour beaucoup, été validées lors des sessions de brainstorming avec des représentants des communautés.
Développer – Réfléchir ensemble à des idées Novembre – février 2021

L’équipe des Ressources communautaires a travaillé avec des membres d’un large éventail de communautés Wikimédia pour valider les besoins identifiés et réfléchir aux solutions possibles pour les subventions afin de soutenir le mouvement et d’atteindre la direction stratégique.

C’est grâce aux perspectives générées par ces efforts collaboratifs qu’une proposition a été développée.

Fournir des solutions Mars – avril 2021 Présentation des solutions proposées aux communautés Wikimédia mondiales pour obtenir des commentaires.

Intégration de ces commentaires dans la proposition de subventions.

Présentation de la proposition finale à la direction de la Fondation pour approbation et commencer la mise en œuvre.

Plan de mise en œuvre Avril – juin 2021 L’équipe des Ressources communautaires créera un plan de mise en œuvre pour la proposition de réorganisation des subventions approuvée. Des séances « portes ouvertes » pour des sujets spécifiques seront créées pour les commentaires de la communauté, c.-à-d. des comités participatifs

Un processus spécifique sera créé pour soutenir les bénéficiaires au long de la transition et la mise en œuvre des changements, compte tenu des besoins spécifiques des nouveaux arrivants dans les programmes en termes d’accueil.

L’objectif est de lancer la stratégie pour le nouvel exercice fiscal 2021-2022 de la Fondation, à compter du 1er juillet 2021.

Initial insights with community representatives

Développer – Sessions de brainstorming d’idées

Les discussions avec des représentants de toutes les communautés Wikimédia ont été un élément essentiel de la validation des besoins dans l’espace des subventions, de même que le brainstorming de solutions. Nous tenons à remercier tous les intervenants des entités affiliées, les organisations partenaires et les bénévoles individuels qui ont consacré de leur temps à partager leurs connaissances et leurs idées.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de ces conversations :

L’équipe des Ressources communautaires a discuté avec des membres des entités affiliées, des bénévoles et des organisations alliées pour comprendre les changements qui doivent être intégrés dans la réorganisation de la stratégie de subvention. Cette refonte fait suite aux recommandations et initiatives stratégiques du mouvement identifiées par les recommandations.

Le premier cycle de brainstorming comprenait des bénévoles, des membres du comité de subventions, des directeurs généraux d’entités affiliées, des membres du conseil d’administration d’entités affiliées, des représentants de groupes d’utilisateurs, des personnes qui ont fait des demandes mais n’ont pas reçu de subventions, et des représentants d’autres organisations octroyant des subventions qui ont contribué aux discussions.

Le deuxième cycle des conversations de brainstorming était axé sur la représentation régionale. Nous avons mené des conversations spéciales avec des bénévoles des communautés africaines, de la région Moyen Orient et Afrique du Nord, de la région de l’Asie de l’Est, du Sud-Est et du Pacifique, ainsi que des membres de la communauté indienne.

Ces discussions ont permis une évaluation précoce des souhaits et des demandes des membres de la communauté concernant les changements qu’ils aimeraient voir dans la structure des subventions. Nous avons identifié les domaines ci-dessous qui nécessitent un soutien en plus de deux domaines spécifiques pour que la Wikimedia Foundation améliore ses opérations :

  • Soutien pour identifier les compétences requises pour faire des demandes de subventions
  • Soutien pour déterminer le contexte approprié pour la mise en œuvre des programmes et l’investissement dans les besoins locaux
  • Soutien pour augmenter la capacité technique des communautés
  • Soutenir le travail chronophage non directement lié au contenu, par ex. la participation à des consultations mondiales, les réunions avec des partenaires locaux, les formations, aider d’autres wikimédiens à rédiger rapports et demandes
  • Soutien allant au-delà du soutien financier, comme l’offre d’opportunités de réseautage, la présentation à des donateurs et à des partenaires locaux, le partage de modules d’apprentissage…
  • Soutien pour simplifier le processus d’établissement de rapports et de demande
  • Soutien au développement organisationnel/à l’investissement à long terme
  • Soutien aux stratégies visant à l’inclusion radicale

Commentaires spécifiques à la Wikimedia Foundation (WMF) :

  • Les membres du personnel de la WMF travaillant avec les bénéficiaires doivent développer des capacités de compréhension des pratiques inclusives et des divers contextes afin de mieux soutenir les bénévoles des communautés émergentes.
  • Il revient à la Wikimedia Foundation d’identifier de nouveaux individus et groupes à soutenir.

Nous avons également discuté du fait que les recommandations du groupe de travail sur la Répartition des ressources pendant le processus de stratégie du mouvement doivent contenir des informations qui peuvent aider à structurer la discussion sur le soutien que la Wikimedia Foundation est en mesure d’offrir aux communautés et sur la manière dont la répartition équitable des ressources peut être prise en compte dans les étapes suivantes.

Pour un résumé détaillé avec les noms des participants, veuillez vous reporter au rapport ici.

Commentaires et engagement de la communauté au sens large

La consultation de la communauté est essentielle pour s’assurer que notre nouvelle stratégie de subvention répond au mieux à vos besoins. L’équipe des Ressources communautaires a donc créé un processus qui passe en revue les consultations existantes de la communauté au sujet des subventions, valide ces conclusions avec les représentants de la communauté compte tenu de cet effort de refonte, et offre aux membres de la communauté la possibilité de partager leurs commentaires sur la proposition finale. Si vous souhaitez partager vos opinions, veuillez consulter notre page de commentaires pour en savoir plus. Les commentaires peuvent être laissés via la page de discussion, le formulaire de commentaires, pendant les séances « portes ouvertes » ou par e-mail.

Le processus global pour les commentaires de la communauté est détaillé ci-dessous :

  • Janvier 2021 – Questions liées au processus
Les questions spécifiquement liées au processus de réorganisation ont été traitées pendant les séances « portes ouvertes » et sur la page de discussion par l’équipe des Ressources communautaires :
Date Heure Région
11 janvier 2021 UTC 15 h 00 Afrique
20 janvier 2021 UTC 7 h 00 Asie de l’Est, du Sud-Est, et Pacifique
21 janvier 2021 UTC 14 h 00 Asie, Moyen-Orient et Afrique du Nord
27 janvier 2021 UTC 17 h 00 Union Européenne, Europe Centrale et de l’Est
4 février 2021 UTC 21 h 00 Amérique latine et Amérique du Nord
  • Février 2021 – Séance « portes ouvertes » à l’intention des bénéficiaires actuels
Au cours du mois de février, l’équipe des Ressources communautaires a organisé 8 séances « portes ouvertes » à l’intention des bénéficiaires actuels pour discuter des concepts derrière la proposition de subventions communautaires et d’un aperçu. Cet espace leur permettait également de fournir directement des commentaires et des suggestions.
  • Mars 2021 – Commentaires sur la nouvelle proposition de stratégie de subvention
Les questions et commentaires liés à la nouvelle proposition seront facilités dans la page de discussion, pendant les séances « portes ouvertes » et dans une enquête où figureront des questions portant sur des commentaires spécifiques.
Date Time Region
11 March 2021 15:00 UTC Africa
15 March 2021 7:00 UTC ESEAP
16 March 2021 14:00 UTC Asia and MENA
18 March 2021 17:00 UTC EU+CEE
22 March 2021 21:00 UTC LATAM and North America
  • Avril-juin 2021 – Plan de mise en œuvre
Once the proposal has been finalized the Community Resources team will continue to host office hours specifically in regards to understanding the new proposals and the changes it represents and also answer questions on a dedicated talk page. Current grantees will receive specific communications from their program officers.

Processus de prise de décision

À l’issue du dernier cycle de consultation des communautés en mars 2021, l’équipe des Ressources communautaires passera en revue et intégrera les changements suggérés et enverra une proposition finale pour approbation par la direction de la Wikimedia Foundation.