Ressources communautaires/rapports/rapport de financement 2021-2022

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Community Resources/Reports/Funding Report 2021-2022 and the translation is 100% complete.
Report for 2020−2021 Funding report of the Community Resources Team for the 2021−2022 fiscal year Report for 2022−2023
Rapport sur les fonds de la fondation Wikimedia de l'année fiscale 2021-2022.

Ce rapport se concentre sur la distribution des fonds après la première année de mise en œuvre de la nouvelle stratégie de financement et la relance des subventions en juillet 2021. Les rapports précédents peuvent être consultés ici : 2020, 2021.

Les objectifs de la nouvelle stratégie de financement étaient d'aligner les subventions sur l'orientation stratégique, de décentraliser la prise de décision en mettant l'accent sur les régions, d'augmenter le financement et le soutien aux communautés sous-représentées et d'apporter un soutien au-delà du financement, par exemple en créant des espaces d'apprentissage par les pairs. La nouvelle stratégie de financement met l'accent sur l'apprentissage, le partenariat et l'itération, ce qui a influencé notre approche en matière de rapports. Cette année, nous élaborons trois rapports sur la base des informations que nous avons recueillies. Ces rapports seront utilisés pour organiser des sessions d'apprentissage et de partage avec les comités régionaux du Fonds et les partenaires bénéficiaires. L'équipe des ressources communautaires a rassemblé des données et des analyses et publiera les rapports suivants 1. Le rapport sur la distribution des fonds, 2. les intentions des bénéficiaires en matière de programmation et d'impact, 3. l'apprentissage et le retour d'information des bénéficiaires et des comités des fonds régionaux sur la nouvelle stratégie et les itérations et ajustements nécessaires.

Ce rapport sur la distribution des fonds se concentre sur les fonds dirigés par l'équipe Ressources communautaires, qui représente 93 % de tous les fonds distribués par la Fondation par le biais de subventions. Ces fonds sont 1. Le Wikimedia Community Fund (y compris le General Support Fund, le Rapid Fund et le Conference Fund), 2. le Wikimedia Alliances Fund, 3. le Wikimedia Research and Technology Fund[1]. D'autres programmes tels que les subventions de la Stratégie du mouvement, Wikimania, EduWiki, et d'autres fonds plus petits ont été soutenus par des équipes telles que la Stratégie du mouvement, la Communication, les Programmes communautaires et les Partenariats[2]. Au total, 41 subventions ont été distribuées pour une valeur de 900 000 $.

Les décisions de financement pour les Wikimedia Community Funds et les Alliances Funds sont prises par les 7 comités de fonds régionaux basés sur le volontariat Regional Funds Committees. Ce rapport est une reconnaissance de leurs immenses efforts et de l'apprentissage, de l'itération et de l'ajustement avec la Fondation et les bénéficiaires pour atteindre une plus grande équité, une décentralisation et un impact global.

Les données historiques ont été ajustées aux régions des fonds Wikimedia. Pour consulter les pays inclus dans chaque région, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous. Les acronymes régionaux seront utilisés tout au long de ce rapport. </ref>

L'équipe des ressources communautaires tient à remercier tous les bénéficiaires de subventions et les candidats qui ont suivi ce parcours avec nous. Nous vous remercions de votre ouverture au changement, de votre patience alors que nous continuons à itérer et à travailler ensemble, ainsi que des précieux commentaires que vous nous avez fournis afin de mieux comprendre vos besoins pour faire avancer notre mission commune vers l'équité en matière de connaissance et la connaissance en tant que service.

8 Principaux enseignements et données en un coup d'œil

  1. Le nombre de financements (51 %) et de subventions (35 %) a augmenté dans 91 pays, soit 20 de plus que l'année dernière. 82% des subventions ont été approuvées, et 92% du financement demandé a été approuvé. Les efforts et le partenariat entre les membres des comités des fonds régionaux, les bénéficiaires et les responsables de programme qui offrent un soutien plus proche des régions, ont été essentiels pour atteindre ces résultats.
  2. Une répartition plus équitable entre les régions a été observée, tout en maintenant la croissance des fonds distribués dans toutes les régions.
  3. Les régions qui ont le plus progressé en termes de financement sont les régions MEA (149%) et ESEAP (135%), tandis que la région Asie du Sud a vu une légère diminution du pourcentage des fonds qui lui sont destinés. Travailler avec les affiliés et les partenaires d'Asie du Sud pour instaurer la confiance et surmonter les obstacles administratifs sera essentiel pour soutenir les communautés de la région.
  4. Le financement des communautés émergentes (128 %) et des pays à revenus moyens et faibles (70 %) a connu une forte augmentation. Il existe des possibilités de croissance dans ce domaine, en particulier dans les pays qui sont sous-représentés dans le Mouvement, compte tenu de leur utilisation d'Internet et de leur lectorat. L'accessibilité linguistique et la sensibilisation seront essentielles, car elles se sont révélées être des aspects importants dans la diversification du groupe de nouveaux arrivants au cours de l'année écoulée.
  5. Il existe des possibilités de développer des fonds spécifiques dans chaque région et d'augmenter le nombre de bénéficiaires du Fonds rapide qui passent à un Fonds de soutien général qui permet une planification et une stabilité à plus long terme, mais aussi une plus grande portée programmatique. Il existe également des possibilités d'intégrer de nouveaux arrivants et partenaires grâce à la croissance des alliances, de la recherche et des fonds rapides dans diverses régions où ils sont aujourd'hui sous-représentés.
  6. 7 des 10 premiers pays financés se trouvent dans l'ENO, le Nigeria est le deuxième et l'Indonésie le cinquième.
  7. Il y a eu une augmentation significative du nombre de nouveaux bénéficiaires (40 %) et du pourcentage de financement accordé aux nouveaux bénéficiaires (160 %).
  8. La nouvelle structure de financement a commencé à diversifier les points d'entrée pour les nouveaux bénéficiaires et ceux qui font la transition à partir de petites subventions rapides et d'anciens projets. 17 % de toutes les subventions de soutien général sont nouvelles, 9 % dans le Fonds des alliances et tous les bénéficiaires du Fonds de recherche. 21 % des bénéficiaires de subventions de soutien général sont issus du Fonds rapide.
Nombre de subventions
491
Augmentation de 35 % par rapport à 2021 (364), 14 subventions pluriannuelles
Subventions approuvées
82%
92% des fonds demandés ont été approuvés. Fonds d'appui général : 12 % de fonds supplémentaires ont été approuvés.
Augmentation du financement
51%
De 8,2 à 12,4 millions de dollars (17,6 si l'on inclut les fonds pluriannuels). Les augmentations les plus importantes concernent le MEA et l'ESEAP.
Augmentation du financement des communautés émergentes
128%
Augmentation de 70 % des fonds destinés aux pays à revenus moyens et faibles.
Nouveaux pays
20
90 % proviennent de pays à revenu non élevé, 50 % de la région MEA.
Bénéficiaires en transition
21%
Les fonds rapides bénéficient désormais de fonds d'appui généraux plus importants
Nouveaux bénéficiaires
163
77 % des nouveaux bénéficiaires sont recrutés par le biais des Fonds rapides
Sociétés affiliées bénéficiant de subventions
74
177 Nombre total d'affiliés à la fin de l'exercice 21/22

Vue d'ensemble

Au cours de l'exercice 2021-2022, les fonds de la Wikimedia Foundation ont accordé 491 subventions, soit une augmentation de 35 % par rapport à 2021 (364). Cela inclut 14 subventions pluriannuelles. Cela signifie une augmentation de 51% du financement par rapport à l'année dernière, passant de 8,2 millions de financement à 12,4 millions. Cette augmentation ne comprend pas les ressources approuvées dans les fonds pluriannuels pour les années 2 et/ou 3. Le financement total distribué est de 17,6 millions si l'on inclut les montants approuvés pour les années 2 et/ou 3.

Les fonds ont été distribués dans 91 pays, soit 20 de plus qu'en 2021[3], dont plusieurs dans des régions sous-représentées. 14 subventions pluriannuelles ont été approuvées et distribuées dans 6 des 7 régions.

Note technique :

  • L'analyse dans ce rapport n'inclut pas les fonds distribués pour les années suivantes des fonds pluriannuels afin qu'il soit possible de comparer les fonds distribués sur une base annuelle dans chaque année fiscale.
  • L'analyse historique de ce rapport inclut les données de 2015, car les programmes de subventions sont plus comparables à partir de cette année.
  • Les données historiques des rapports précédents peuvent différer des rapports précédents, étant donné que les rapports précédents incluaient toutes les subventions de Wikimedia. Cette analyse plus détaillée ne concerne que les fonds gérés par l'équipe des ressources communautaires.

Distribution des ressources

Répartition par programme de financement

Fonds de soutien général (82 subventions) : 77 % des fonds ont été investis dans le Fonds de soutien général, avec un financement moyen de 117 000 $ par subvention, variant entre 9 500 $ et 500 000 $. 87% des subventions ont été accordées à des demandeurs enregistrés en tant qu'organisations.

Fonds rapides (363 subventions) : 7 % des fonds sont investis dans des fonds rapides distribués sous la forme d'un grand nombre de subventions, d'une valeur moyenne de 2 250 $ par subvention. 85 % des subventions sont accordées à des demandeurs qui s'inscrivent en tant qu'individus.

Subventions de conférence (9 subventions) : 6 % des fonds sont investis dans des fonds de conférence pour un montant moyen de 83 000 $ par subvention, avec peu de variations dans la taille des subventions. 100 % des subventions sont accordées à des groupes ou organisations enregistrés.

Fonds de recherche (8 bourses) : Une moyenne de 32 500 $ par subvention, avec une certaine variation entre les individus avec des subventions plus petites (moins de 10 000 $) et d'autres avec plus de 40 000 $. 5 des 8 subventions sont accordées à des chercheurs individuels, 2 à des organisations et une à un groupe d'utilisateurs de Wikimedia ou à un affilié. 55 % des fonds sont alloués à des candidats enregistrés en tant qu'individus.

Le nombre de bénéficiaires a considérablement augmenté au fil du temps. La nouvelle stratégie de financement a permis à un plus grand nombre d'affiliés de différentes tailles d'accéder à des fonds pour soutenir leurs programmes généraux, et a permis de diversifier les points d'entrée pour les nouveaux arrivants par le biais des différents fonds.

Répartition par zone géographique

Avec la relance de la stratégie des fonds de la Fondation, nous avons constaté une nette augmentation du financement des régions qui, historiquement, recevaient moins de fonds. Comme le montre le graphique 1, il s'agissait déjà d'une tendance croissante, qui s'est accélérée l'année dernière, grâce aux nouveaux comités des fonds régionaux, aux allocations budgétaires régionales, aux nouveaux critères d'attribution des fonds, à une sensibilisation proactive et à un soutien plus proche du contexte, de la langue et des besoins des candidats.

En 2021, 40 % des fonds allaient à des régions autres que les États-Unis et l'Europe du Nord-Ouest, contre 52 % aujourd'hui[4]. Cela n'a pas signifié une diminution du financement absolu de ces régions, qui a augmenté de 18 % (ENO) et de 25 % (USCA).

Comme le montre le graphique ci-dessous, la répartition entre les régions est plus importante en termes de pourcentage de financement, mais la répartition en termes de nombre de subventions est différente. 66 % des subventions (en termes de nombre de subventions) sont concentrées dans la région MEA, ce qui indique que ces fonds sont généralement répartis entre un plus grand nombre de pays et de bénéficiaires.

In these graphs, it is possible to see how the absolute amount of funding and participation has grown in comparison to 2021.

Au cours de l'année écoulée, la région qui a connu la plus forte croissance en termes de distribution de fonds est la région MEA. En termes de financement, cela s'est traduit par une augmentation de 148 % du nombre de dollars alloués. Elle est suivie par la région ESEAP avec une croissance de 135% en USD alloués.

Il est intéressant de noter les différences dans la distribution régionale par type de fonds, ce qui peut indiquer des défis permanents pour la distribution régionale.

Pour les fonds rapides, en 2022, 77 % sont distribués dans la région MEA, et la plupart des autres régions représentent environ 4 % respectivement. Étant donné qu'il s'agit d'un point d'entrée important pour les nouveaux arrivants, il existe une opportunité de croissance de ce fonds dans d'autres régions, en particulier l'ALC, l'ESEAP et l'Asie du Sud.

Les fonds destinés aux conférences sont répartis plus équitablement, l'ESEAP et l'ENO affichant une participation légèrement supérieure. Après deux années de restrictions liées à COVID, il est naturel qu'au cours de l'année prochaine, nous nous attendions à une croissance dans la plupart des régions, les bénéficiaires cherchant à établir davantage de liens interrégionaux par le biais de conférences. Il est intéressant de noter une tendance croissante aux conférences thématiques avec une participation plus globale. De même, après Covid, il y a un intérêt accru pour la croissance et la construction de communautés, ainsi que pour l'investissement dans des services destinés à faciliter l'arrivée de nouveaux arrivants, tels que des événements hybrides et des services de traduction.

Le fonds Alliances a révélé une opportunité de croissance dans la région ESEAP, qui représente 30 % de ces fonds. Il existe des opportunités de croissance dans d'autres régions telles que l'Asie du Sud, le Moyen-Orient et l'Europe centrale et orientale.

62 % des fonds de recherche sont distribués dans les régions de l'ENO et de l'USCA, ce qui indique qu'il est possible de poursuivre la sensibilisation des bénéficiaires potentiels de subventions de recherche dans d'autres régions à mesure que ce fonds évolue après sa première année d'existence. Des demandes ont été déposées par 22 pays dans toutes les régions de financement. Les 8 subventions approuvées concernent 7 pays dans 5 régions. Plusieurs de ces bénéficiaires poursuivent des travaux qui nous permettront de mieux comprendre les communautés non anglophones de Wikipédia, la manière dont les ressources sont utilisées et comment nous pouvons faciliter la traduction des articles dans de nombreuses langues afin de les rendre plus accessibles au niveau mondial. Les projets ont également le potentiel d'avoir un impact direct sur les contributeurs de Wikipédia, conformément à l'orientation stratégique 2030. En particulier, les recherches financées permettront de réagir au vandalisme, de former les nouveaux éditeurs et de traiter les cas d'articles à supprimer (AfD).

35 % des fonds de soutien général sont distribués dans la région ENO, suivie par 17 % dans l'USCA. Il est possible d'accroître la participation dans d'autres régions, avec des partenaires bénéficiaires de subventions rapides qui passent au Fonds de soutien général, ou en sensibilisant les 59 % d'affiliés qui n'ont pas encore accédé à ces fonds (74 affiliés sur 177 affiliés enregistrés accèdent actuellement aux subventions).

Il existe des opportunités de croissance dans les régions qui ont aujourd'hui un niveau élevé d'utilisation de l'internet et qui sont encore sous-représentées dans le mouvement en comparaison - en particulier les régions LAC, MEA, ESEAP, et SA.

Étant donné que 77 % du financement va au Fonds de soutien général, il est intéressant d'examiner certaines données sur les différences régionales. Bien que le financement varie d'une région à l'autre, il est intéressant d'examiner la moyenne du Fonds d'appui général par région et les défis et opportunités que cela représente pour l'avenir.

Le financement moyen du Fonds de soutien général est de 117 000 USD par subvention. Dans l'AME, l'ECO et l'Asie du Sud, la moyenne est presque la moitié de ce montant, entre 55 000 et 70 000 dollars[5] Dans les régions de l'ENO et de l'USCA, ce montant est compris entre 210 000 et 240 000 dollars. Cela est compréhensible compte tenu de l'historique du financement, de l'expérience des affiliés et des coûts nationaux[6]. Une fois ajustée aux coûts nationaux, la différence est moindre, mais l'AME, les PECO et l'Asie du Sud se situent toujours à environ 35 % en dessous de la moyenne. Cela ne signifie pas que toutes les régions doivent se développer de la même manière, mais cela indique que les bénéficiaires et les communautés de chaque région peuvent réfléchir à la meilleure façon de distribuer les fonds en fonction des différents niveaux d'opportunités et de besoins de croissance du développement.

Répartition par pays

Parmi les 7 premiers pays bénéficiaires, 4 se trouvent dans l'ENO. Le Nigeria est le deuxième pays en termes de distribution des fonds avec 5,1 % des fonds et l'Indonésie est le cinquième avec 3,8 % (Annexe 1). Si l'on considère le nombre de fonds, la liste des pays change de manière significative étant donné le nombre de fonds rapides dans la région MEA. 4 des 7 pays se trouvent dans la région MEA[7]. Le premier pays est le Nigeria avec 174 subventions.

Le Nigéria reçoit 42% des financements alloués aux Fonds rapides au niveau mondial. Bien que des fonds de soutien général plus importants soient attribués aux affiliés, aux groupes et aux individus dans le pays, ce nombre élevé de fonds rapides plus petits se traduit par une moyenne de subventions plus faible pour les fonds attribués dans le pays. Un défi permanent consiste à s'assurer que ces efforts sont coordonnés et, le cas échéant, qu'ils se transforment en un financement stratégique à long terme qui contribue à l'infrastructure et à la cohésion durables des communautés.

Répartition au sein des régions : La répartition des fonds varie au sein d'une même région. Cela est lié à la présence d'affiliés plus expérimentés au sein du Mouvement et aux types de fonds auxquels ils ont eu accès par le passé, et peut également donner des indications sur les pays où des efforts peuvent être déployés à l'avenir. Cela donne également une indication du niveau de diversité géographique et de la distribution au sein des régions.

Cette analyse ne doit pas être considérée comme un jugement de valeur sur les régions, car chacune d'entre elles a connu des niveaux différents de développement et de croissance communautaires au fil du temps. Elle vise à mettre en évidence les variations régionales et les opportunités qui peuvent être discutées avec chaque région.

  • ENO : 16 pays financés. Le financement dans l'ENO est assez uniformément réparti entre les 16 pays financés. La France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, Israël et la Suède reçoivent 63 % des fonds (entre 10 et 15 % chacun).
  • PECO : 19 pays financés. La répartition est également assez homogène entre les pays, huit d'entre eux recevant environ 60 % des fonds.
  • MEA : 31 pays financés. 43 % des fonds de la région vont au Nigeria et au Ghana, suivis de l'Afrique du Sud, des Émirats arabes unis et de l'Afrique du Sud. Viennent ensuite l'Afrique du Sud, les Émirats arabes unis, la Tanzanie et la Côte d'Ivoire, avec 6 à 9 % des fonds chacun. 16 pays reçoivent moins de 2 % du financement dans la région, principalement par le biais de fonds rapides. Il convient de noter la participation croissante des pays francophones dans la région de l'AME, en raison de l'amélioration de l'accessibilité linguistique, de la sensibilisation et de l'activisme dans ces communautés. Cela indique également qu'il existe des possibilités d'action auprès d'autres communautés linguistiques de la région.
  • ALC : 3 pays, le Brésil, l'Argentine et le Mexique, reçoivent 66% des fonds. 5 pays reçoivent entre 4 et 10 % chacun, et 2 pays, le Venezuela et le Honduras, reçoivent moins de 1 % chacun. Il convient également de noter que l'accessibilité linguistique et les efforts de sensibilisation ont également facilité la participation du premier pays caribéen et francophone à recevoir un financement.
  • SA : 98% des fonds sont concentrés en Inde, et 62% des fonds sont alloués à une seule organisation.
  • ESEAP : 12 pays financés dans la région. 68% des fonds sont concentrés dans 2 pays, l'Indonésie et l'Australie.
  • USCA : la région ne comptant que deux pays, l'analyse varie. 88 % des fonds sont concentrés aux États-Unis. 88% des fonds à l'intérieur des Etats-Unis sont distribués de manière assez égale, entre 6 bénéficiaires ayant un historique de financement, dont plusieurs ont une portée plus globale, tels que Wiki Education Foundation, Whose Knowledge, et Art+Feminism.

There is some variation in the distribution of funds within regions. In USCA, NWE and CEE with a concentration of larger affiliates with a long history of grants - the intra-regional distribution is more even. In SA,MEA, LAC and ESEAP this vatiation is wider with few grantees concentrating a larger percentage of funding due primarily to have a longer history and larger organizational structure.

Distribution par niveau de revenu et vers les "communautés émergentes"

La Fondation, en particulier l'équipe GDI, travaille sur des définitions plus solides pour définir les mesures de "l'équité" et la manière dont nous pouvons prendre en compte ces variables dans l'analyse du financement. Dans l'intervalle, et dans la continuité de l'analyse des années précédentes, nous avons utilisé la classification des niveaux de revenus des pays de la Banque mondiale et la classification "communautés émergentes" élaborée par la Fondation il y a quelques années.

Niveau de revenu de la Banque mondiale

Nous continuons à réduire l'écart entre les fonds distribués aux pays à revenu élevé et ceux distribués aux pays à revenu non élevé. Il s'agit d'une tendance qui se dessine depuis 8 ans et qui s'est accélérée l'année dernière dans le cadre de la stratégie du fonds. Au cours de l'année écoulée, la disparité entre les fonds destinés aux pays à revenu élevé et ceux destinés aux pays sans revenu élevé a diminué de 33 %.

En 2022, 61 % des financements étaient destinés aux pays à revenu élevé, contre 67 % en 2021. Ces chiffres varient en fonction du type de fonds. Par exemple, 77 % des fonds de recherche sont distribués à des pays à revenu élevé, 65 % des fonds de soutien général et seulement 13 % des fonds rapides.

Comme pour la répartition régionale, ce changement n'a pas signifié que les pays à revenu élevé ont reçu moins de fonds ; en fait, il y a eu une augmentation de 38 % du financement pour les pays à revenu élevé. Il est important de noter que l'augmentation des investissements dans les pays à haut revenu de la Banque mondiale n'est pas une tendance négative si l'on considère que ce groupe comprend de nombreux pays qui sont aujourd'hui "sous-représentés" en termes de rédaction et de lectorat par rapport à l'utilisation d'Internet, et où il serait positif pour le Mouvement de se développer ou d'encourager de nouvelles communautés. Par exemple, des pays comme l'Uruguay et le Chili dans la région ALC, Taiwan, le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande dans la région ESEAP, et les Émirats arabes unis dans la région MEA.

Il y a eu non seulement une augmentation du pourcentage de fonds destinés aux pays à revenu non élevé (de 31 % en 2021 à 38 % en 2022), mais aussi du nombre de fonds. Il y a eu une augmentation de 70 % des fonds destinés aux pays à revenu intermédiaire supérieur et inférieur. Les pays à revenu non élevé reçoivent 79 % des subventions (en termes de nombre de subventions).

Comme le montre le graphique ci-dessous, le nombre de subventions, qui reflète le nombre de Fonds rapides, est plus élevé dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, principalement dans la région MEA.

Communautés émergentes

En 2021, 36 % des fonds sont allés à des communautés émergentes ou moins développées ; en 2022, ce pourcentage passera à 50 %, en grande partie grâce à des efforts ciblés visant à partager les possibilités de financement avec les pays de ces groupes.

Cela a impliqué une augmentation de 128% en termes de valeur absolue des fonds.

Les fonds rapides restent un point d'entrée important pour les pays à faible revenu, en particulier ceux de la région MEA.

Dans toutes les régions, 33 % des fonds rapides sont destinés aux pays à faible revenu, contre 17 % pour le soutien général, les alliances et les fonds de recherche.

Dans le même temps, il existe des possibilités de poursuivre la croissance dans les pays à revenu non élevé, en particulier ceux qui sont aujourd'hui les plus sous-représentés selon le potentiel de croissance de l'ISDH (par exemple, le Guatemala, le Paraguay, le Mozambique, le Yémen, l'Ouzbékistan, le Pakistan et le Viêt Nam).

Les Fonds rapides pourraient faire l'objet d'une promotion plus large dans d'autres régions où nous souhaitons attirer de nouveaux bénéficiaires et renforcer les communautés émergentes ou les affiliés qui n'ont pas encore eu accès à des subventions dans le passé. Dans le même temps, il est important de continuer à travailler avec les bénéficiaires habituels du Fonds rapide pour les aider à passer au Fonds de soutien général. Cette année, 35 % des bénéficiaires du soutien général de l'AEM sont passés du Fonds rapide au Fonds général.

Opportunités pour les nouveaux bénéficiaires

Le nombre de nouveaux bénéficiaires a augmenté entre 2021 et 2022, passant de 116 à 163, ce qui représente 53 % des bénéficiaires uniques[8]. Au-delà du nombre de subventions, on constate une augmentation de 160 % des fonds investis dans les nouveaux bénéficiaires.

Comme le souligne le rapport 2021, il a toujours été plus difficile pour les nouveaux bénéficiaires ou pour ceux qui reçoivent des fonds rapides de passer à un financement annuel plus important. La nouvelle structure de financement commence à diversifier les points d'entrée pour les nouveaux bénéficiaires. Dans les anciens programmes de subventions, la plupart des nouveaux bénéficiaires entraient par le biais de fonds rapides ou de subventions de projet (et seulement deux par le biais d'un plan annuel ou de subventions de conférence dans l'ENO et l'AEM). Le nouveau système a permis une plus grande variété de bénéficiaires dans toutes les régions par le biais des nouveaux fonds.

77 % des nouveaux bénéficiaires en 2022 sont encore entrés par le biais des Fonds rapides, mais 6 % des nouveaux bénéficiaires sont entrés par le biais de subventions de soutien général, 10 % par le biais du Fonds des alliances, 5 % par le biais de subventions de recherche et 1 % par le biais de subventions de conférence.

Le Fonds de soutien général a été ouvert aux bénéficiaires qui présentaient une demande pour la première fois, ainsi qu'à ceux qui faisaient la transition à partir d'autres fonds. 17 % de toutes les subventions de soutien général sont nouvelles, dont 42 % proviennent de la région MEA, suivie de la région ALC (29 %). Dans les régions SA, USCA et CEE, il y a eu peu ou pas de nouveaux bénéficiaires accédant à ce fonds, ce qui indique qu'il y a là une opportunité de sensibilisation. Le Fonds de soutien général a également été un bon point d'entrée pour ceux qui ont quitté des programmes de financement plus modestes. 21 % des bénéficiaires du Fonds d'aide générale sont passés par des Fonds rapides, ce qui leur a permis d'accroître considérablement leur accès au financement.

Naturellement, parce qu'il s'agit d'un nouveau fonds spécifiquement ouvert à l'intégration d'organisations alignées sur leur mission, le Fonds pour les alliances a accueilli de nouveaux venus travaillant avec les communautés Wikimedia, en particulier dans les régions ESEAP, USCA et LAC. Alors que les subventions du Fonds de recherche ont été accordées principalement dans l'ENO et l'USCA (en termes de % des fonds distribués), il a intégré de nouveaux bénéficiaires dans presque toutes les régions, à l'exception de l'Asie du Sud. Les fonds de conférence offrent également la possibilité d'intégrer de nouveaux bénéficiaires, ce qui sera probablement encouragé lorsque nous sortirons des restrictions liées à Covid et que les organisations chercheront à créer davantage d'événements hybrides interrégionaux.

Le fonds moyen par nouveau bénéficiaire varie d'une région à l'autre. Bien que la valeur de la subvention varie selon le programme, le fonds moyen pour tous les nouveaux boursiers dans la plupart des régions est de 20 000 dollars, alors qu'il est de 3 000 à 4 500 dollars dans les régions d'Asie du Sud et du MEA. Au-delà des questions telles que le coût de la vie ou l'expérience en matière de subventions, il est important d'examiner s'il existe des obstacles qui impliquent une inégalité pour les nouveaux arrivants dans les différentes régions, tels que le manque d'infrastructure organisationnelle, des critères et des processus d'examen plus rigoureux, y compris l'examen et le retour d'information de la part de la communauté.

Opportunités pour les affiliés

Sur les 177 affiliés reconnus, 74 affiliés ont reçu des subventions en 2022 (41 %). La représentation des affiliés dans les subventions varie selon les régions. C'est dans la région ESEAP qu'elle est la plus élevée, avec 70 % des affiliés recevant des subventions, suivie par la région ALC (67 %), l'ENO (56 %) et la région MEA (56 %). Il existe des opportunités de croissance dans toutes les régions, mais plus encore dans les régions où le pourcentage d'affiliés enregistrés recevant des subventions est plus faible, comme l'USCA (33%), l'ECO (47%) et l'Asie du Sud (14%). Cela peut s'expliquer en partie par les restrictions de financement dans certains pays, en particulier dans les régions SA et MEA, ce qui signifie que les affiliés ne peuvent pas être soutenus, que certains groupes d'utilisateurs ne sont pas très actifs, et que des efforts conjoints peuvent être déployés avec les équipes AffCom et Fondation pour les contacter afin d'explorer les possibilités de subventions. Il convient également de noter que 22 affiliés ont reçu des subventions au cours des années précédentes et ne l'ont pas fait directement en tant qu'organisations en 2022. Ils sont répartis dans toutes les régions, mais une majorité se trouve dans les PECO et en Asie du Sud. Les raisons varient : 3 en raison de restrictions de financement en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Europe centrale et orientale, 2 en raison de problèmes juridiques internes à l'organisation, 3 nouveaux financements n'étaient pas nécessaires pour l'année fiscale et ils ont l'intention de présenter une demande lors des prochains cycles et 1 cas de financement a été reçu par l'intermédiaire d'un membre de l'affilié, mais pas directement par l'affilié. Il est utile de comprendre s'il existe d'autres obstacles à l'accès des anciens bénéficiaires à des subventions dans le cadre de la nouvelle stratégie.


Les affiliés représentent 24 % des bénéficiaires uniques. Cependant, il est important de reconnaître qu'un pourcentage important[9] des bénéficiaires individuels ou collectifs sont associés à des groupes affiliés ou travaillent en étroite collaboration avec eux.

Taux d'approbation des subventions

82% des subventions ont été approuvées sur les 605 demandes[10]. 24 subventions étaient encore en cours d'examen par le comité ou l'administration des subventions à la fin de l'exercice. Sur les 90 subventions refusées, 83 % (75) étaient des subventions rapides, 9 % (8) des fonds d'alliances et 8 % (7) du soutien général. Les raisons pour lesquelles certaines propositions ont été refusées varient selon le programme et la région. Dans le cas des fonds rapides, les principales raisons étaient que les individus ou les groupes n'étaient pas éligibles, mais aussi que les propositions étaient incomplètes, qu'il n'y avait pas de capacité à mettre en œuvre les propositions programmatiques ou que les fonds demandés n'avaient qu'un impact limité.

Quelques-uns des fonds de soutien général l'ont été parce qu'ils n'étaient pas éligibles dans le cadre du fonds spécifique[11], mais la plupart d'entre elles l'ont été parce que leur champ d'application devait être revu et ajusté lors des prochains cycles. Dans le cas des fonds pour les alliances, quelques propositions ont été refusées en raison des limites budgétaires de chaque région. Dans d'autres cas, la proposition de l'organisation n'était pas suffisamment alignée sur les projets Wikimedia ou en partenariat avec les communautés Wikimedia existantes dans leur contexte.

Il est important de souligner que, dans 92 % des cas, le montant demandé par les bénéficiaires a été approuvé. En fait, dans le Fonds de soutien général, 12 % du financement a été approuvé en plus du montant initialement demandé, car il a été considéré comme bénéfique pour le projet de subvention.

Les comités des fonds régionaux et les responsables de programme continueront à rechercher les moyens de soutenir au mieux les candidats dont les propositions ont été refusées ou n'ont pas été entièrement financées, afin qu'ils puissent développer davantage leurs propositions lors des prochains cycles.

Il s'agit d'un voyage et d'un effort collectif

Ce rapport sur le financement continuera d'évoluer et de s'améliorer et sera intégré aux deux autres rapports sur la programmation auto-déclarée et le retour d'information des candidats et des comités régionaux du Fonds. Nous tenons à exprimer toute notre gratitude et à reconnaître le travail des membres des comités régionaux qui ont consacré leur temps et leur réflexion au cours de l'année écoulée pour soutenir la croissance dans leur région. À tous les candidats et bénéficiaires, nouveaux et anciens, Wikimédiens et partenaires, qui ont consacré d'innombrables heures de travail à l'élaboration de leurs propositions, qui ont navigué à travers les changements apportés à la stratégie et aux outils de financement, et qui sont les champions de la transformation de ce financement en connaissance libre dans le monde.

Nous vous invitons à vous joindre à nous et à consulter les trois rapports qui permettent de mieux comprendre les objectifs programmatiques et d'impact des bénéficiaires et leurs commentaires sur la nouvelle stratégie de financement.

Il s'agit d'un voyage et nous allons apprendre et nous adapter au fur et à mesure que nous avançons.

Annexes

Annexe 1 : Répartition des fonds par zone géographique

Pays du bénéficiaire Pourcentage par montant 2022 Nombre de subventions Montant pour l'année 1 de toutes les subventions (USD) Valeur moyenne de chaque subvention (USD)
United States of America 14.26% 23 1,771,442.6 77,019.2
Nigeria 5.10% 175 632,786.1 3,615.9
France 4.57% 3 568,145.7 189,381.9
United Kingdom 4.51% 3 560,500.8 186,833.6
Indonesia 4.28% 4 531,498.3 132,874.6
Austria 3.76% 3 466,925.1 155,641.7
Netherlands 3.60% 2 446,945.3 223,472.7
Australia 3.40% 3 421,702.0 140,567.3
Israel 3.28% 1 406,978.1 406,978.1
Sweden 3.21% 4 398,288.5 99,572.1
Brazil 2.91% 9 361,671.4 40,185.7
Argentina 2.83% 3 351,428.0 117,142.7
Ghana 2.76% 40 343,341.7 8,583.5
Taiwan 2.27% 8 281,426.2 35,178.3
Canada 2.14% 6 265,359.0 44,226.5
Norway 1.93% 1 239,925.0 239,925.0
Mexico 1.88% 2 233,370.0 116,685.0
Spain 1.81% 3 224,804.8 74,934.9
South Africa 1.77% 2 220,264.1 110,132.0
India 1.65% 12 205,422.3 17,118.5
United Arab Emirates 1.65% 2 204,601.5 102,300.8
Finland 1.59% 3 197,652.4 65,884.1
Czech Republic 1.50% 1 185,960.3 185,960.3
Chile 1.18% 2 146,447.7 73,223.8
North Macedonia 1.16% 3 143,610.9 47,870.3
Ukraine 1.12% 1 139,102.3 139,102.3
Tanzania 1.09% 17 135,072.5 7,945.4
Serbia 1.05% 1 130,877.2 130,877.2
Republic of Ireland 1.02% 2 127,100.5 63,550.3
Ivory Coast 1.02% 4 126,401.5 31,600.4
Turkey 0.89% 3 110,863.0 36,954.3
Estonia 0.88% 2 108,756.2 54,378.1
Poland 0.85% 2 106,131.4 53,065.7
Germany 0.83% 5 102,687.1 20,537.4
Italy 0.72% 2 89,538.8 44,769.4
Uruguay 0.69% 1 85,515.0 85,515.0
Cameroon 0.68% 6 84,548.2 14,091.4
Colombia 0.66% 2 82,023.7 41,011.9
Tunisia 0.60% 4 75,036.9 18,759.2
Portugal 0.57% 4 70,342.8 17,585.7
Peru 0.56% 1 69,852.5 69,852.5
Mozambique 0.54% 3 66,444.6 22,148.2
South Korea 0.52% 1 64,156.9 64,156.9
Armenia 0.49% 3 61,430.0 20,476.7
Haiti 0.48% 2 59,960.0 29,980.0
Uganda 0.38% 1 46,867.0 46,867.0
Rwanda 0.37% 7 46,525.0 6,646.4
Belgium 0.37% 1 45,360.0 45,360.0
Romania 0.31% 3 39,006.8 13,002.3
Bosnia and Herzegovina 0.31% 1 38,895.8 38,895.8
Malta 0.31% 2 38,478.7 19,239.4
Morocco 0.29% 1 35,614.0 35,614.0
Albania 0.27% 1 34,114.5 34,114.5
Jordan 0.27% 2 33,947.0 16,973.5
Georgia 0.26% 1 32,475.0 32,475.0
Benin 0.25% 10 30,702.6 3,070.3
New Zealand 0.24% 1 29,479.0 29,479.0
Guinea 0.22% 5 27,915.3 5,583.1
Botswana 0.22% 3 27,815.2 9,271.7
Malaysia 0.14% 1 17,550.0 17,550.0
Democratic Republic of the Congo 0.14% 6 16,911.2 2,818.5
Thailand 0.14% 1 16,863.1 16,863.1
Kenya 0.12% 7 14,604.8 2,086.4
Burundi 0.11% 6 13,744.0 2,290.7
Venezuela 0.10% 2 12,320.4 6,160.2
Croatia 0.09% 4 11,756.5 2,939.1
Russia 0.09% 4 11,188.9 2,797.2
Philippines 0.09% 4 10,703.1 2,675.8
Austria 0.08% 1 9,565.0 9,565.0
Chad 0.07% 3 8,524.7 2,841.6
Mali 0.06% 3 7,813.8 2,604.6
Sudan 0.05% 2 6,310.0 3,155.0
Greece 0.05% 2 6,167.9 3,083.9
Zimbabwe 0.05% 3 5,650.0 1,883.3
Hong Kong 0.03% 1 4,258.0 4,258.0
Namibia 0.03% 1 4,010.0 4,010.0
South Sudan 0.03% 2 3,650.0 1,825.0
Bangladesh 0.03% 2 3,540.7 1,770.4
Honduras 0.03% 1 3,378.6 3,378.6
Zambia 0.03% 1 3,166.0 3,166.0
Republic of the Congo 0.02% 1 3,050.0 3,050.0
Lebanon 0.02% 1 2,000.0 2,000.0
Oman 0.02% 1 1,980.0 1,980.0
Togo 0.01% 1 1,505.0 1,505.0
Hungary 0.01% 1 1,461.7 1,461.7
Japan 0.01% 1 1,006.0 1,006.0
Senegal 0.01% 1 926.8 926.8
Vietnam 0.01% 1 784.0 784.0
Belarus 0.01% 1 650.0 650.0
Slovenia 0.00% 1 520.3 520.3
Cambodia 0.00% 1 500.0 500.0

Notes

  1. C'est la première année que le Research Fund fonctionne. Le volet Technologie doit encore être lancé avec le soutien nécessaire des équipes de la Fondation travaillant dans ce domaine.
  2. Eduwiki 6 subventions ($78k), Stratégie du mouvement 12 subventions (Special:MyLanguage/Grants:Programs/Wikimedia Alliances Fund82K), initiatives WMF 7 subventions (438K), Wikimania 16 subventions (54K).
  3. Nouveaux pays en 2022 : Bangladesh, Bosnie-Herzégovine, Burundi, Cambodge, Honduras, Hongrie, Jordanie, Liban, Mali, Mozambique, Namibie, Oman, Russie, Soudan du Sud, Thaïlande, Togo, Vietnam, Zambie, Zimbabwe. Les fonds ont été distribués par le biais d'un nouveau Fonds de l'Alliance.
  4. Dans le passé, des membres de la communauté nous ont demandé d'analyser certaines de ces données en tenant compte des différents coûts de la vie dans les pays et les régions. La Banque mondiale utilise traditionnellement le concept de parité de pouvoir d'achat. Il est intéressant de noter que si nous prenons en compte cet ajustement, nous parvenons à réduire davantage l'écart en termes de répartition entre les régions, 72 % des fonds (en ajustant le dollar au pouvoir d'achat) allant à des régions situées en dehors des États-Unis, du Canada et de l'Europe du Nord-Ouest.
  5. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de fonds plus importants dans ces régions. Le fait que la moyenne soit inférieure indique également un certain niveau de concentration des fonds dans la région, avec 1 ou 2 bénéficiaires recevant des fonds plus importants et plusieurs autres des montants beaucoup plus faibles.
  6. En utilisant l'ajustement des PPA décrit dans la note technique.
  7. Il s'agit du Nigeria, du Ghana, des États-Unis, de la Tanzanie, de l'Inde, du Bénin et du Brésil.
  8. Ce chiffre est calculé sur la base du nombre de bénéficiaires uniques (307) et non du nombre de subventions (491), sans compter les nouveaux bénéficiaires qui ont accédé à plus d'une subvention.
  9. Nous n'avons pas analysé le pourcentage exact pour 2022, mais nous serons en mesure de donner le pourcentage exact de bénéficiaires associés à des affiliés enregistrés dans les rapports futurs.
  10. Cela inclut certaines subventions qui ont été retirées.
  11. Par exemple, la proposition de plate-forme des PECO qui devait être financée par les subventions de stratégie pour le mouvement.