Election candidates 2006/Oscar/Fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Oscar[edit]

Utilisateur Oscar
Nom réel Oscar van Dillen
Lieu de résidence Rotterdam, Pays-Bas
Âge 48
Pages utilisateur meta, nl.wikipedia, projets néerlandophones, commons ; en gros, j'ai des pages utilisateur éparpillées sur les projets, qui renvoient à ma page utilisateur ici sur meta. À part sur quelques projets où ce nom avait déjà été choisi, je suis user:oscar partout.
Participant à Wikimedia depuis enregistré le 23 février 2004
Projets auxquels je participe nl.wikipedia et d'autres projets néerlandophones comme nl.wikinews, quelques contributions sur en:, fr: et de.wikipedia. Auteur, selon un contributeur sinophone, de l'« ébauche la plus courte de tous les temps » : nushu ;-)
Langues dans lesquelles je participe Le néerlandais est ma langue maternelle, mais je parle également anglais et allemand. Je m'exprime couramment en français, et je connais un peu l'espagnol, le suédois et l'italien. J'ai des connaissances de base en turc, cantonais parlé et hiéroglyphes égyptiens écrits. Mon nom d'utilisateur est oscar sur tous les projets excepté es:, où je suis oscarami.
Mes suivis de contributions un petit résumé :
  • Contributeur et bureaucrate sur nl.wikipedia et les autres projets néerlandophones, quelques modifications éparpillées sur d'autres projets
  • En tant que steward depuis mai 2005, je me suis efforcé d'aider et de conseiller de nombreux projets dans de nombreuses langues. Par exemple, j'ai développé de bons contacts avec la vikipedia turque et sa communauté.
  • Je suis membre du special projects committee (Comité des projets spéciaux de la Fondation) et actuellement président de l'association néerlandaise. J'ai déjà discuté de ma candidature avec les membres du conseil d'administration de l'association néerlandaise : je me retirerai de la présidence si je suis élu au conseil d'administration de la Fondation.
Ma candidature
Oscar van Dillen.gif
  1. La date limite pour le dépôt de candidature étant un peu gênante pour moi, j'écris ceci depuis un camping en Auvergne, en France.
  2. Je suis désolé d'avoir assisté à la démission d'Angela, j'apprécie vraiment ses contributions aux projets, et je suis heureux d'entendre qu'elle ne cessera pas. Cependant, puisqu'un remplacement temporaire est absolument nécessaire, j'ai décidé de me porter volontaire, en dépit ma vie chargée, car il y a beaucoup de travail auquel il faut s'atteler et le C.A. de la Fondation a beaucoup de problèmes à résoudre. A mon avis, des décisions fermes doivent être prises assez vite. Je me suis porté volontaire, mais non sans avoir consulté d'abord quelques-uns de mes amis wikimédiens, dont j'apprécie et je respecte les commentaires et les avis précieux à ce sujet. Me voilà ; ma candidature ne devrait donc pas être complètement inattendue.
  3. Vous pouvez regarder ma page d'utilisateur néerlandophone pour quelques-unes de mes opinions. Soyez patient avec moi, ce n'est pas un scientifique qui parle (ni un technicien, j'avoue que je me bats encore quelquefois avec les codes des wikis), mais plutôt un artiste...
  4. Je suis compositeur professionel, enseignant au Conservatoire de Rotterdam. Même à ce titre, je ne crois pas au droit d'auteur, en particulier le droit d'auteur sur les idées, et j'ai longtemps rejeté l'idée d'adhérer aux organisations de droit d'auteur dont les compositeurs doivent être membres. Finalement, j'ai dû m'y inscrire, car je me suis rendu compte que si l'on n'y adhère pas, il est virtuellement impossible de publier son travail, en particulier sur CD. Je crois fermement au copyleft en général.
  5. Avant de devenir compositeur professionnel, j'ai travaillé comme manager en vie d'entreprise, et j'ai de l'expérience à la fois avec des organisations à but lucratif et à but non lucratif aux Pays-Bas (de 1987 à 1995). J'ai découvert Britannica (oups, erreur, dois-je mentionner ça finalement ?) à 10 ans en 1968, et, toute ma vie, je suis tombé en amour avec la collecte et la diffusion de la connaissance :-)
  6. Je suis un partisan des rencontres dans la « vraie vie » à chaque fois que c'est possible, et l'on a montré que c'était relativement facile à organiser dans mon petit pays (J'ai organisé le symposium de Rotterdam en septembre 2004, où Jimbo, Anthere et Angela se sont réellement rencontrés pour la deuxième fois). Je crois que, à côté des conférences régulières sur IRC, le C.A. de la Fondation devrait se réunir dans la vraie vie au moins trois fois par an dans l'état actuel des choses (sans oublier la rencontre à Wikimania), pour être capable de travailler plus efficacement.
  7. Je suis plutôt rapide pour apprendre les langues, et ça ne me dérangerait pas du tout d'en apprendre quelques autres en chemin...
  8. Il faut encore voir si nous sommes en train de construire une arche de Noé des connaissances humaines, ou « juste » travailler dur à l'achèvement progressif de la tour de Babel, mais je crois fermement que nous avons entre nos mains la possibilité de faire plus que ce qui pourrait « être raisonnablement attendu ». Je veux être clair sur le fait que c'est pour cette raison précise que je crois énergiquement en l'importance de la mission de la Fondation Wikimédia, et que j'ai consacré la plupart de mon temps libre depuis deux ans et demi au renforcement et au développement de ses projets et de ses communautés. Je continuerai d'agir ainsi, quelle que soit l'issue de cette élection.
Veuillez poser vos questions ici ma page de discussion sur meta ou par email à at oscar<dot>wiki<at>gmail<dot>com.