FindingGLAMs/lettre de délégation

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page FindingGLAMs/delegation letter and the translation is 100% complete.

Wikimedia Sverige et les communautés Wikimedia du monde entier créent une carte mondiale des institutions du patrimoine culturel sur Wikipédia grâce au projet FindingGLAMs. Nous avons rassemblé une quantité importante de données, le nombre d’institutions du patrimoine culturel enregistrées sur Wikipédia passant de 50 000 à 85 000. Nous recherchons maintenant de l’aide pour identifier les institutions dans vos pays respectifs qui peuvent fournir des ensembles de données supplémentaires des institutions du patrimoine culturel. Cette base de données est disponible gratuitement et sous licence libre en plus de 300 langues pour le public du monde entier. Ainsi, les informations peuvent toucher le public le plus large possible. Rendre ces informations visibles et explorables permet à davantage de personnes de découvrir le patrimoine de nombreuses cultures différentes.

Nous avons créé un prototype de carte interactive à partir de ces données. Chaque point est un lien vers la page Wikidata de la base de données Wikipédia de cette institution qui contient des informations sur les institutions dans 300 langues et des liens vers Wikipédia et des bases de données externes.

Les points bleus sont des institutions du patrimoine culturel qui étaient déjà sur Wikipédia en juin 2019, les jaunes sont de nouvelles institutions ajoutées entre juin 2019 et février 2020, la plupart ayant été ajouté dans le cadre du projet. Comme vous pouvez le voir, de nombreuses régions du monde manquent de couverture. Nous avons donc besoin de votre aide.

Vous pouvez explorer la carte interactive ici où chaque point renvoie à Wikidata, la base de données de Wikipédia.

Comment vous pouvez contribuer

Impliquez-vous dans le projet en :

  • partageant les données existantes de votre pays : les jeux de données sont souvent détenus par différents ministères, gouvernements régionaux et locaux dans différents pays, ainsi que par des universités et des ONG (ils ne sont pas toujours accessible au public ou en ligne, nous pouvons avoir certains des jeux de données de votre pays, mais il en manque d’autres : veuillez nous faire part de toutes les données existantes ; il est également très important pour nous de savoir si vous ne disposez pas de jeu de données) ;
  • nous mettant en contact avec les personnes ayant accès et comprenant les données au sein du gouvernement ;
  • nous présentant à d’autres organisations avec qui détiennent des données ;
  • partageant les informations sur ce projet à travers vos canaux de communication.

Contact

Pour toute question ou pour partager des informations de votre pays, veuillez contacter John Andersson, directeur exécutif de Wikimédia Suède : john.andersson(_AT_)wikimedia.se