Image filter referendum/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search
Le référendum s'est terminé le 30 août 2011. Plus aucun vote ne sera reçu.
Les résultats seront annoncés le 1er septembre 2011.

Réferendum pour un filtrage d'image

Organisation

La Wikimedia Foundation tiendra un référendum pour recevoir le plus grand nombre possible de suggestions sur le développement et l’usage d’un dispositif qui laisserait les lecteurs cacher certains types d’images. Une telle fonctionnalité a été demandée par le Board of Trustees (Conseil d’administration) en juin 2011.

Plus de détails et de ressources explicatives sont disponibles sur ces pages. Le référendum, prévu du 15 au 30 août 2011, est conduit sur des serveurs hébergés par le Software in the Public Interest.

Historique[edit]

Le conseil d'administration a demandé à la Wikimedia Foundation de développer une fonction qui permettrait à chaque lecteur de cacher, facilement, des images auxquelles il ne souhaite pas être confronté sur les projets Wikimedia. Celui-ci pourrait les cacher dès la première rencontre, voire pour plus longtemps par le choix d’une option de préférence. Une fonction qui donnerait le choix d’en voir moins se doit, dans cette optique, d’être aussi simple et facile d’utilisation que possible pour les lecteurs comme pour les contributeurs.

Elle serait mise en place sur tous les projets. Elle ne retirerait pas les images de façon permanente : elle les cacherait sur demande. Pour son développement, un certain nombre de principes seront suivis, mais des compromis seront requis. Afin d’aider les développeurs à faire ces compromis, nous vous posons une série de questions pour nous aider à mesurer l’importance de chaque compromis.

Pourquoi est-ce important ?[edit]

Dans le rapport Harris sur le contenu sujet à controverse (2010), deux des recommandations (7 et 9) prescrivaient que, d’une part, les lecteurs puissent cacher les images qu’ils ne veulent pas voir ; d'autre part, qu’une option puisse rendre permanente la dissimulation de tous les contenus sujets à controverses.

Il y a plusieurs arguments en faveur d'une telle fonction. Les images de sexualité et de violence sont des composantes nécessaires des projets Wikimedia pour qu'ils puissent remplir leur mission d’ouverture, de liberté et d’éducation. Cependant, ces images (parties génitales ou pratiques sexuelles, fosses communes ou cadavres mutilés) perturbent inévitablement certains lecteurs, en particulier s’il s’agit d’enfants ou de lecteurs non avertis. Cette fonction, optionnelle, aurait l'avantage d'amoindrir la surprise et le choc, en obligeant l'utilisateur à demander à voir ce type d’images. Ce serait dans la lignée de ce qu’on appelle, dans le monde de Wikimédia, « le principe de moindre surprise » (qui s’applique aux titres d’articles, notamment).

D’un autre côté, cette commande ne devrait que retarder la présentation de ces images, non en empêcher la présentation. L'accès à l’information sur les sites Wikimedia ne devrait être compromis que dans la stricte mesure où nous devons satisfaire nos responsabilités de respecter et de servir tous les types de publics. Une image masquée, plutôt que cachée complètement, satisfait à ces responsabilités.

Qu’est-ce qui sera demandé ?[edit]

Sur une échelle de 0 à 10, si 0 est fortement contre, 5 est neutre et 10 est fortement en faveur, veuillez donner votre opinion sur les questions suivantes :

  • Il est important…
    • que les projets Wikimédia offrent cette fonction aux lecteurs,
    • que la fonction soit utilisable que le lecteur soit ou non connecté,
    • que l’on puisse revenir à un état antérieur, pour laisser le choix aux lecteurs qui changent d'avis,
    • que les gens puissent signaler les images qui leur semblent controversées, lorsqu’elles ne sont pas déjà catégorisées comme telles,
    • que cette fonction permette aux lecteurs de choisir rapidement et facilement quelles catégories d’images ils veulent cacher (par exemple, filtrer les images à caractère sexuel, mais garder celles à caractère violent).
    • que la fonction soit culturellement neutre : autant que possible, elle doit pouvoir refléter une vue globale, multi-culturelle, de ce qui peut porter à controverse.

Vous pouvez aussi sélectionner « ? » si vous trouvez que vous n’avez pas assez d’informations pour répondre.

À quoi le filtre d’images va-t-il ressembler ?[edit]

Comme le développement du filtre d’image n’a pas commencé, seules des ébauches et projets de design sont disponibles. Ils seront sujets à modification après le référendum et en fonction des réalités du développement de fonctionnalités, mais il est probable que le produit final soit très similaire à ces essais. Ces essais supposent principalement trois façons de régler ces paramètres : depuis la navigation, depuis une image affichée et depuis une image cachée. Les captures d’écran montrent à quoi pourrait ressembler le filtre d’images pour un utilisateur anonyme.

Règles[edit]

Éligibilité[edit]

Contributeurs

Vous pouvez voter à partir de n’importe quel compte que vous possédez sur un wiki de Wikimedia (vous ne devez voter qu’une seule fois, quel que soit le nombre de comptes que vous possédez). Pour pouvoir voter, ce compte doit :

  • ne pas être bloqué sur plus d’un projet ; et
  • ne pas être bloqué sur le projet duquel vous votez ; et
  • ne pas être un bot ; et
  • avoir fait au moins 10 contributions avant le 1er août 2011 sur les wikis de Wikimedia (les contributions sur plusieurs wikis peuvent être additionnées si vos comptes sont unifiés en un compte global).
Développeurs

Les développeurs MediaWiki peuvent voter si :

  • ils sont administrateurs des serveurs Wikimedia avec un accès shell ; ou
  • ont un accès commit au SVN Wikimedia et ont fait au moins un commit.
Personnel et contractuels

Le personnel et les contractuels de la Wikimedia Foundation peuvent voter s’ils sont employés par la Foundation à la date du vote et étaient employés avant le 1er août 2011.

Membres du Board of Trustees et membres de l’Advisory Board

Les membres actuels et passés du Board of Trustees et de l’Advisory Board peuvent voter.

Comment voter ?[edit]

Si vous êtes éligible au vote :

  1. Lisez les questions et décidez de votre position.
  2. Allez sur la page wiki Special:SecurePoll sur le wiki d’où vous voulez voter. Par exemple, si votre activité principale est sur le Wikipédia en français, allez sur fr.wikipedia.org/wiki/Special:SecurePoll.
  3. Suivez les instructions sur cette page.

Vous devez activer les cookies sur le site wikimedia.amellus.net pour être reconnu par l’interface de vote, sinon vous aurez une erreur. Si vous avez une erreur « Sorry, you are not in the predetermined list of users authorised to vote in this election. » ou « Désolé, vous n’êtes pas sur la liste prédéterminée des utilisateurs autorisés à voter pour cette élection.», vous êtes sur un mauvais wiki : essayez d’accéder à la page Special:SecurePoll depuis votre wiki principal.

Organisation[edit]

Déroulement[edit]

  • 2011-06-30 : annonce faite ; la phase de traduction initiale commence.
  • 2011-07-25 : les détails du référendum et la FAQ sont publiés ; la phase de traduction principale commence.
  • 2011-08-08 : idéalement toutes les traductions sont terminées.
  • 2011-08-15 : le référendum commence.
  • 2011-08-17 : un courriel de rappel est envoyé.
  • 2011-08-30 : le référendum se termine ; la vérification des votes et le décompte commence.
  • 2011-09-01 : les résultats sont annoncés.

Traductions[edit]

Pour assurer une représentativité internationale de la communauté Wikimedia à ce référendum, il est important de traduire le texte des notices d’information et du référendum lui-même dans une majorité de langues. Pour aider à traduire, veuillez regarder translation page. Si vous parlez d’autres langues, nous apprécierons grandement votre aide.