Recherche:Prix Wikimédia France de la recherche/articles nominés/DBpedia: un noyau pour un Web de données ouvertes

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

DBpedia: un noyau pour un Web de données ouvertes

DBpedia : Un noyau pour un Web de données ouvertes a été proposé en 2007 par Sören Auer, Christian Bizer, Georgi Kobilarov, Jens Lehmann, Richard Cyganiak et Zachary Ives.

Vous pouvez aussi regarder une vidéo de présentation du papier en suivant ce lien.

Voir le texte entier ici.

Résumé

DBpedia (voir le blog ici) est une démarche communautaire pour extraire de l’information structurée de Wikipédia et la rendre accessible sur le Web. La version en anglais de la base de connaissance de DBpedia comprend 3,77 millions de choses, dont 2,35 millions sont classées dans une ontologie consistante, mais il y a également des versions locales de DBpedia dans 111 langues.

DBpedia vous permet de formuler des requêtes sophistiquées dans des jeux de données dérivés de Wikipédia et de lier d’autres jeux de données du Web vers les données Wikipédia. Le papier décrit l’extraction des jeux de données DBpedia et la façon dont l’information résultante est publiée sur le Web pour l’utilisation par les humains et les machines. Quelques applications émergentes de la communauté DBpedia sont présentées et il est montré comment les auteurs de sites peuvent faciliter le contenu DBpedia dans leurs sites. Finalement, le statut actuel de la base interliens DBpedia avec d’autres jeux de données ouverts du Web est présenté ainsi que la façon dont DBpedia pourrait servir de noyau dans un Web émergent de données ouvertes.

Commentaires du jury

DBpedia: un noyau pour un Web de données ouvertes est le papier avec le plus de citations dans la liste finaliste du Prix Wikimedia, et une ouverture pour discuter du futur de Wikidata et des données sémantiques, un sujet majeur pour l’année à venir. Depuis 2007, il a été résisté au test du temps avec de nombreux développements comme Wikidata, Semanticpedia, et beaucoup de littérature liée.

C’est moins à propos d’analyser Wikipédia que de creuser dans ses ressources pour construire une base de connaissances collaboratives (au moins). C’est largement utilisé, et nous devons décider ce qui est jugé ici : le résultat de ce projet (qui est central dans le Linked Data Cloud), son influence, ou le papier lui-même ?

Bien qu’ils remplissent différentes tâches, DBpedia et le projet Wikidata ont beaucoup en commun. Il y a aussi un projet français similaire à DBpedia : Semanticpedia - http://lab.wikimedia.fr

C’est une description des étapes qui ont mené à la création d’un jeu de données généré à partir de Wikipédia. Ensuite, une fois que ce jeu de données a été produit proprement, rien n’empêche quiconque de l’utiliser pour avoir une meilleure compréhension de Wikipédia (c’est ce qui est arrivé avec la version française bien que le processus organisationel soit très différent de ce qui est décrit ici, WMF étant un partenaire dès le début).

Petermr (talk) 16:49, 18 February 2013 (UTC)

Vote for this paper

Vote

  1. Taha Yasseri (talk) 08:44, 18 February 2013 (UTC)
  2. Bien sûr puisque sur la wikipédia francophone des contributeurs ont réfléchi à la question depuis longue date. GLec (talk) 16:12, 18 February 2013 (UTC)
  3. Karima Rafes (talk) 08:36, 22 February 2013 (UTC)
  4. --Rudloff (talk) 11:47, 26 February 2013 (UTC)
  5. Johnbreslin (talk) 15:36, 6 March 2013 (UTC)
  6. Asaf Bartov (WMF Grants) talk 00:26, 8 March 2013 (UTC) superb contribution that keeps on giving. Validated even further by Wikidata.
  7. DBpedia is a valuable resource and especially interesting in relation to the recent development of Wikidata. Finn Årup Nielsen (fnielsen) (talk) 14:01, 11 March 2013 (UTC)