Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Working Groups/Revenue Streams/Recommendations/Nutshell/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎português do Brasil • ‎العربية • ‎हिन्दी • ‎中文

Hypothèses concernant les recommandations

En 2019, le modèle de revenus actuel du mouvement Wikimédia, qui s’appuie principalement sur un grand nombre de donateurs faisant don de faibles montants à partir des bannières placées sur Wikipédia, fait face à des défis externes. En parallèle, les objectifs ambitieux énoncés dans notre orientation stratégique pour 2030 réclament une augmentation de revenus pour le mouvement bien supérieure à sa croissance progressive. La convergence de ces éléments nous pousse à rechercher des opportunités de revenus au sein du mouvement et à apprendre de différents modèles qui ont été étudiés par les organisations de Wikimédia.

  • Le groupe de travail Génération de revenus a potentiellement plus d’externalités que d’autres domaines ou groupes de travail
  • À l’heure actuelle, le financement n’est pas suffisant pour atteindre nos objectifs. Le groupe de travail estime que nous aurons besoin de significativement augmenter nos revenus pour 2030.
  • L’augmentation de revenus nécessaire exige une expansion et une diversification des sources de revenus ainsi que des garanties correspondantes pour s’assurer que les nouvelles générations de revenus soient conformes aux principes de Wikimédia.
  • Ne pas prévoir de structure pour les rôles, mais décrire les caractéristiques nécessaires en ce qui concerne la génération de revenus
  • Les recommandations sont des invitations à des recherches plus approfondies

Principes à l’échelle du mouvement pour le groupe Génération de revenus

Recommandation

  • Indépendance vis-à-vis de toute influence
  • Aucune publicité sur le site
  • Sources de financement conformes à nos objectifs et nos valeurs
  • Séparation claire entre le contenu du site et la source des dons
  • Principes suivis par la WMF (lesdits principes n’étant pas tous applicables)
  • Transparence (divulguer les sources de revenus)
  • Relations susceptibles de créer un risque pour les revenus ultérieurs (p. ex. :, dons/partenariats avec des entreprises controversées)

Transformer l’API Wikimédia en source de revenus

Recommandation

Les API de Wikipédia et Wikidata comptent parmi les interfaces les plus utilisées au monde.

Tout en maintenant la gratuité des API pour tout le monde, nous pourrions proposer des services premium à plusieurs niveaux pour les grandes sociétés qui utilisent notre API, telles que Google, Microsoft, Amazon et autres. Les niveaux de service supérieurs pourront coûter de plusieurs milliers à plusieurs millions de dollars en fonction de la quantité d’utilisation et permettront au Mouvement d’accorder le temps de développement nécessaire aux API et de fournir des services tels que des passerelles pour les API ou de mieux couvrir certaines régions en ce qui concerne les API, si cela est demandé par les clients.

Pour cela, nous pouvons nous inspirer du service GNIP/Twitter qui propose une assistance à plusieurs niveaux : l’API de base est gratuite pour tout le monde, mais l’accès au « firehose » de Twitter (à savoir les tweets générés en temps réel) coûte jusqu’à 100 000 $/mois.

Fournir des services payants liés à Wiki

Recommandation

Le Mouvement peut créer des services professionnels et de conseils liés à différentes technologies (p. ex. :, MediaWiki et Wikibase) pour les organisations cherchant à les mettre en place en interne.

Monétiser les produits

Recommandation

Chercher à commercialiser la marque Wikimédia et à en tirer parti en tant que nouvelle source de revenus potentielle. (concéder des licences liées à la marque, s’associer à d’autres sociétés, etc. Étudier des exemples tels que ceux de NationalGeographic et de la NASA).

Développer le financement mondial

Recommandation

La majeure partie du travail réalisé par le Mouvement avec les organisations philanthropiques et importants donateurs individuels se concentre sur les États-Unis. Les dons majeurs, les fondations, les legs, les dons d’entreprise et les événements constituent une véritable opportunité pour développer le financement à l’échelle mondiale. Le Mouvement aura besoin de développer différentes compétences afin de pouvoir lever des fonds de manière efficace dans plusieurs pays ayant chacun une culture distincte, tout en continuant à respecter les valeurs et en restant fidèle à la marque de Wikimédia

Développer les sources de revenus autres que les collectes de fonds pour les affiliées

Recommandation

Nos affiliées doivent développer les dons en nature et les partenariats, l’obtention de subventions de l’UE et de différents gouvernements et les revenus gagnés (services de conseil, par exemple, avec les GLAM).

Fixer un objectif en matière d’indépendance financière pour tous les acteurs du mouvement

Recommandation

Toutes les personnes jouant un rôle dans le mouvement doivent s’efforcer d’être autonomes du point de vue financier compte tenu des moyens à leur disposition, et d’alimenter le reste du mouvement dans toute la mesure du possible

Diversification des sources de revenus

Recommandation

Étendre les moyens de paiement disponibles à nos lecteurs du monde entier et les mettre à jour en continu en fonction des innovations technologiques pour proposer une expérience de don optimisée, localisée et pratique. (Exemples : moyens de paiement mobiles, espèces, méthodes locales propres à chaque pays.)