Talk:Wikimédia France/Assemblée générale/2018/Pierre-Yves Beaudouin

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Quelques questions[edit]

Bonjour Pyb, j'ai quelques questions après avoir lu ta candidature :

  • Tu dis que tu as "longtemps cru qu'il était bon de ne pas rester trop longtemps au Conseil d'administration mais c'était une erreur", pourrais-tu expliquer ce qui t'as fait changer d'avis et dans quelles circonstances ?
  • Concernant la publication des comptes sous forme de données ouvertes, qui a été repoussée faute de temps, est-ce la seule raison ou y avait-il un risque de problèmes de confidentialité concernant les clauses du départ de Nathalie Martin et Cyrille Bertin ? À quelle échéance est envisageable cette publication ?
  • Concernant la procédure RH, est-elle publique ? Si oui où, si non pourquoi ?
  • Lors de l'AG de septembre 2017, il avait été décidé (point 12 de l'ordre du jour, approuvé à 87.4 %) "la réalisation d'un audit financier complet et indépendant de l'association pour les 3 dernières années comptables démarré au plus tard courant septembre." Contrairement à l'audit de gouvernance, il ne me semble pas en avoir réentendu parler. Me trompé-je et, si non, pourquoi ?

Merci d'avance de tes réponses. Mathis B (talk) 15:29, 1 October 2018 (UTC)


Bonjour Mathis,

  • Question 1. En analysant la crise et le fonctionnement d'autres associations, je trouve qu'il a manqué un noyau dur garant des valeurs de WMFr. A l'April, les administrateurs restent au moins 4-5 ans. Lionel Allorge y est resté 10 ans. Cela assure une continuité. Y'a aussi clairement des risques : manque d'ouverture, d'innovation, etc. Un juste milieu devrait être trouvé au sein de WMFr pour avoir un CA puissant qui ne se repose pas entièrement sur les salariés. Attention, je ne juge pas mes prédécesseurs car je sais que les administrateurs bénévoles étaient fatigués d'administrer l'association et il est normal d'avoir souhaité se reposer sur l'équipe salariée lorsque l'association s'est professionnalisée. Va falloir qu'on trouve le bon dosage. 3-4 ans au CA me semble être le minimum : une année pour découvrir, un à deux ans pour véritablement faire avancer les dossiers souhaités, la dernière année pour former les nouveaux administrateurs.
  • Question 2. Le rythme des réformes a été très soutenu. Pour l'impact report qui vient d'être adressé à WMF, j'ai réalisé une frise chronologique des réformes entreprises. Côté finance, ces derniers mois nous avons négociés avec Jonathan afin de le conserver dans l'équipe (son contrat d'apprentissage arrivait à son terme), changé de cabinet d'expert comptable, le logiciel de comptabilité et le CRM sont en train d'être changés, on doit également changer de banque car elle ne gère pas la télécollecte.
L'anonymisation des données personnelles est effectivement un des points à prendre en compte dès qu'on publie des données. Par exemple, nous avons dans notre comptabilité l'identité de wikimédiens qui souhaitent rester anonymes. Et je ne considère pas que publier des données brutes soit de la transparence. Le référentiel sur la transparence rédigé par Coordination Sud rappelle qu'il faut accompagner la publication des données d'une note explicative compréhensible. Le CA va commencer par améliorer le Compte Emploi Ressources.
Il faut avoir à l'esprit que j'ai candidaté sans savoir que WMF allait nous imposer des grant expectations. Je n'ai pas de problèmes sur le principe mais ça nous a occupé pendant de nombreux mois.
  • Question 3. Cindy a procédé à une refonte des procédures durant l'été. Le CA vient de terminer la relecture. Faut qu'on trouve le temps de les publier mais ce n'est pas un dossier prioritaire (ça ne se fera donc sans doute pas avant novembre).
  • Question 4. Le CA sortant n'a effectivement pas appliqué cette décision de l'AG. Faute d'argent et de temps, nous nous sommes contentés de la certification des comptes par le Commissaire aux comptes. Je n'ai pas encore les résultats financiers de l'année, mais on devrait être à -180 000 euros. L'asso avait encore de la trésorerie pour faire des dépenses, mais plus on creuse le déficit 2017/2018 plus il risque d'être difficile de récolter des sous en 2018/2019 car les comptes de l'année précédente sont souvent demandé. On a donc essayé de couper le maximum de dépenses qu'on a pu. Ça ne s'est sans doute pas vu, mais le suivi budgétaire de cette année très délicate a nécessité beaucoup de temps salariés et bénévoles.
J'ai également fait une frise pour montrer les différentes étapes de l'audit de gouvernance. En plus d'être très coûteux (l'audit de gouvernance a coûté 20k HT), ça nécessite du temps : demander 3 devis, entretiens avec les auditeurs afin de leur expliquer nos attentes, répondre à leurs sollicitations durant l'audit puis appliquer les recommandations. Rien qu'en terme de temps, je ne vois pas à quel moment de l'année on aurait pu faire cet audit financier. Nous n'avons franchement pas chômé. Je ne dévoilerai pas le nombre d'heures que les administrateurs les plus actifs ont offerts à l'association cette année (car ça ne reflète pas ce qu'on attend d'un administrateur durant une année normale), mais c'est très conséquent.
Merci pour tes questions très pertinentes ;) Pyb (talk) 16:44, 1 October 2018 (UTC)
@Mathis B: : voilà la procédure d'embauche. Pierre-Yves Beaudouin (talk) 10:35, 16 October 2018 (UTC)

Autres axes[edit]

Bonjour Pyb! Merci pour ce bilan détaillé et tout le travail fourni pour remettre l'association sur pied ! Concernant ton programme et les 4 axes que tu as définis, j'ai des questions sur ces 3 autres axes :

  • RUP : WMfr est dans une démarche de reconnaissance d'utilité publique, ce qui lui donne de nouvelles responsabilités et de nouveaux devoirs. Quels sont à ton avis les points forts que l'association peut développer dans le cadre de la RUP? Quels sont ses points faibles et comment comptes-tu les renforcer?
  • MDT : Mixité, diversité, territorialité. WMfr est (sera) dirigée par un CA majoritairement constitué de membres répondant à au moins 2 de ces 4 critères : blanc, masculin, la quarantaine, parisien. Dans l'association, on voit qu'il n'y a pas vraiment de progrès concernant une plus grande mixité (plus de femmes en l'occurence), une plus grande diversité sociale, une meilleure couverture du territoire. Ces évolutions sont-elles encore souhaitées au niveau de WMfr ? Si oui, un objectif à atteindre est-il fixé pour améliorer la situation ? Qu'est-ce qui sera mis en oeuvre pour réaliser cette ouverture ?
  • FORMATION des (futurs) contributeurs-trices à Wikipédia : Est-ce que tu penses que les formules actuelles (éditathons, MOOC) sont suffisantes pour former les contributeurs? De nouvelles formules plus rapides et plus approfondies sont-elles à l'étude chez WMfr pour augmenter plus significativement le nombre des contributeurs-trices, faciliter l'accès à la contribution en fonction de son niveau et soulager les administrateurs en faisant arriver des contributeurs-trices plus aguerris? Y a-t-il un projet et du budget de recherche et développement pour cela ou se contentera-t-on de faire fonctionner les formules actuelles?

Merci pour tes réponses. --Waltercolor (talk) 09:26, 13 October 2018 (UTC)

Bonsoir Waltercolor,
  • RUP : Le point fort de Wikimédia France est sa notoriété. Grâce à cette notoriété, l'association collecte pas mal d'argent, monte très facilement des actions avec de grandes organisations (concours photo de la biodiversité ultramarine avec le Ministère de l'Outre-mer et l'AFD, Wiki Loves Monuments avec l'Unesco, Ma Commune Wikipédia avec l'Associatin des Maires de France, la WikiConvention avec l'Organisation Internationale de la Francophonie et le Ministère de la Culture, etc.). Le point faible de notre dossier (qui m'a été rapporté par Willie et Charlotte, qui sont les 2 personnes qui suivent ce dossier) va être nos recettes. Outre le fait d'avoir des comptes équilibrés, nous venons d'apprendre à la fin de l'été que le Ministère de l'intérieur souhaite que le FDC représente une part beaucoup plus faible dans le total des recettes de Wikimédia France. C'est un objectif que le CA a également mais allons nous arriver à baisser ce ratio suffisament rapidement pour rassurer le Ministère de l'intérieur ?
  • MDT : A noter que les parisiens sont actuellement très nombreux au CA mais ce n'est habituellement pas le cas. Géographiquement, l'asso n'a à mon avis pas de problème, en tout cas au CA. A noter également qu'en France, il y a les sans pagEs qui est une organisation très active. Du coup Wikimédia France ne fait rien dans ce domaine à part soutenir les sans pagEs, ce qui ne nous permet peut être pas de féminiser le CA. A voir ce qu'il est possible de faire entre nos deux organisations afin de féminiser la gouvernance de l'asso. En attendant, il est possible de palier à cela en invitant des personnes aux réunions du CA. Je n'ai pas de solutions pour que nos organes de gouvernance soient plus diversifiés. Par contre, aux niveaux des actions je suis vigilant. Je suis actuellement en train de réunir des devis pour qu'un interprête LSF vienne à l'AG à la demande d'un membre. La wikiconvention essaye de faciliter la participation des familles, je suis content que nous ayons eu notre premier bébé lors de cette 3e édition. Enfin, j'ai demandé aux salariés de monter un projet à destination de l'Outre-Mer afin d'aoir des actions en dehors de Métropole. J'espère que des petites actions comme celles que je viens d'évoquer vont diversifier notre organisation et nos communautés wikimédiennes. Le prochain plan stratégique devra d'ailleurs mettre l'accent sur toutes ces groupes peu représentés au sein de nos communautés pour répondre aux objectifs globaux du mouvement Wikimedia.
  • FORMATION : je n'ai clairement pas la réponse, mais je suis de plus en plus mal à l'aise lors des edit-a-thons. On envoie les nouveaux se casser les dents sur la modération de Wikipédia. Et à l'inverse on fait perdre du temps aux patrouilleurs en leur envoyant des nouveaux pas correctement formés. Je partage ton avis qu'il ne faut pas répliquer sans arrêt ce qu'on fait. Il n'y a pas à l'heure actuelle de budget R&D mais il est possible de demander à micro-fi un financement. Sinon dès le mois de mars 2019 il faudra élaborer le budget 2019-2020.
Pyb (talk) 19:23, 15 October 2018 (UTC)
Merci beaucoup pour ces réponses! --Waltercolor (talk) 20:42, 19 October 2018 (UTC)

Écriture inclusive[edit]

Bonjour Pierre-Yves, Certaines de tes éditions dans la page de l'Assemblée générale (https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikim%C3%A9dia_France/Assembl%C3%A9e_g%C3%A9n%C3%A9rale/2018) contiennent l'écriture inclusive. Tu es aussi à la tête d'un CA qui a décidé que Les différents usages d'écriture, inclusive ou non, sont acceptés dans la communication de l'association, qu'elle émane du CA, de l'équipe salariée ou des membres. Le CA rappelle que personne n'a à exprimer de jugement sur la manière d'écrire d'autrui. (https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikim%C3%A9dia_France/R%C3%A9union/CA/2018/23_juin#%C3%89criture_inclusive). Vas-tu continuer à promouvoir et utiliser cette écriture si tu es élu? Penses-tu que le fait d'utiliser cette écriture qui ne fait pas l'unanimité, même dans les milieux féministes, est positif pour l'association ? Merci pour ta réponse, Jiel (talk) 09:40, 1 November 2018 (UTC)

@Jiel: Très franchement je n'utilise pas constamment l'écriture inclusive. Il me semble que le mougvement Wikipedia (sites web du mouvement, organisations Wikimedia, événements organisés par Wikimedia) doit essayer d'accueillir au mieux les personnes. Et c'est au cas par cas. Cela peut passer par l'utilisation de l'écriture inclusive et le recours aux pronoms neutre pour certaines personnes. Tout comme nous devons faire un effort pour accueillir les familles et leurs enfants. Idem pour les choix et contraintes alimentaires, pour les autistes et les épileptiques, etc. Pyb (talk) 08:41, 9 November 2018 (UTC)

sans pagEs[edit]

Bonjour, dans une réponse à une question précédente, tu écris "Wikimédia France ne fait rien dans ce domaine à part soutenir les sans pagEs". Pourrais-tu préciser la nature de ce soutien s'il te plaît? Merci, Jiel (talk) 09:58, 1 November 2018 (UTC)

@Jiel: Faudrait demander à Marin et Nathacha pour avoir plus d'éléments. Je sais que pour le grand atelier à l'Unesco, tout l'équipe salariée est venue en renfort. Pyb (talk) 08:32, 9 November 2018 (UTC)

Déclaration (de conflit ou non-conflit) d'intérêts[edit]

Bonjour Pyb,
Par oubli sans doute, tu n'as pas rédigé de section "Déclaration d'intérêts".
Il me paraît important de combler cette lacune.
N'oublie pas de créer la section ad hoc dans ta page principale de candidature, pour faciliter la lecture et la comparaison des candidatures.
Précise-s-y notamment si dans ton environnement professionnel ou familial, il existe (ou pas) des relations (commerciales ou autres) avec des entités de la WM Foundation ou de ses Regional bodies.
Cordialement
BTH (talk) 09:11, 2 November 2018 (UTC)

@BTH: Merci de me l'avoir rappelé. Pyb (talk) 08:30, 9 November 2018 (UTC)

Questions de l'équipe salariée[edit]

Bonjour, en tant que délégué du personnel, et en accord avec le conseil d'administration, je te transmets les questions de l'équipe salariée :

  • En tant que membre du CA, y a t-il des dossiers/projets opérationnels dans lesquels tu souhaiterais particulièrement t'investir (Finance,GLAM, Education, Communauté, Diversité, Communication, RH...) ? Si oui, lesquels et que penses-tu pouvoir y apporter?
  • Quelle est ta vision de la place de l'équipe salariée dans l'association, de sa structuration, de sa taille idéale ?
  • Quels sont pour toi les rôles des bénévoles et des salariés dans l'association ?

- Sylvain Boissel WMFr (talk) 13:06, 5 November 2018 (UTC)

Bonsoir,
C'est une très bonne idée de poser des questions. Mais je ne compte pas répondre. D'une part car je n'ai pas le temps et d'autre part parce que les questions arrivent beaucoup trop tard. Vous connaissez la date de l'AG depuis longtemps. A vous de vous organiser pour poser les questions suffisament tôt afin 1) que les candidats aient suffisament de temps pour y répondre, 2) que les membres puissent prendre connaissance des réponses, 3) et de faire le tout avant l'ouverture du vote. Je répondrai à l'équipe salariée ultérieurement. Pyb (talk) 00:04, 9 November 2018 (UTC)