Talk:Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2019/Anne-Laure Michel

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Vous êtes sur une page de discussion. Retour à la page principale.

Nom de la page[edit]

Bonjour Anne-Laure,

De la même manière que nous l'avons demandé à Carole Renard, il faudrait que cette page soit renommée Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2019/Anne-Laure Michel.

Pour la commission électorale, Mathis B (talk) 12:28, 12 October 2019 (UTC)

Diverses questions[edit]

Bonjour Anne-Laure,

et merci pour cette candidature !

Compétences employeur[edit]

En 2018, le conseil d'administration a fait le choix d'horizontaliser la structure de l'association en ne recrutant pas de directrice ni de directeur. De ce fait, le conseil d'administration a gardé un ensemble des compétences employeur sensibles (recrutement, licenciement, sanctions, etc.).

  • Que penses-tu de la structure actuelle ?
  • Disposes-tu de compétences particulières liées à la gestion d'une équipe salariée ?

Il est possible que, du fait de ton engagement dans l'association, tu connaisses certaines personnes de l'équipe salariée à titre personnel, ou que tu aies déjà travaillé avec en tant que membre bénévole de l'association. Au-delà du rôle d'employeur, si tu es élue, tu devras assumer des décisions qui auront des implications importantes pour les membres de l'équipe et leur travail au quotidien, potentiellement contre leurs avis personnels.

  • Si c'est le cas, comment appréhendes-tu ce changement de relation avec des personnes que tu aurais déjà côtoyées ?
  • Est-ce que tu penses que cela pourrait limiter ta capacité à assumer les compétences employeur ?
  • Si oui, comment comptes-tu te positionner à cet égard au sein du conseil d'administration ?

Temps disponible et rôles au sein du conseil[edit]

Être élue au conseil d'administration peut être très chronophage (nombreux courriels, documents à lire, situations à analyser, décisions à prendre, réunions à préparer, sollicitations en semaine et en week-end, etc.).

  • Quelles disponibilités penses-tu avoir en semaine et en week-end ?
  • Quel serait le temps moyen hebdomadaire « raisonnable » que tu accepterais d'accorder aux travaux du conseil ?

Dans un conseil d'administration, il existe différentes façons de s'impliquer. À mon sens, un bon conseil a autant besoin de personnes ultra impliquées au quotidien, que de personnes ayant suffisamment de recul pour donner un avis distancié quand cela est nécessaire. Et autant de personnes avec des compétences spécifiques utiles au travail d'administration, que de personnes qui n'en ont pas mais qui apportent un regard neuf et frais lors des discussions. Si je devais tenter une typologie des membres du conseil, elle serait construite à partir d'une combinaison des adjectifs suivants (liste non-exhaustive) : assidu, épisodique, passif, actif, pro-actif, porteur d'orientation stratégique, gestionnaire du quotidien, tête dans le guidon, tête haute, etc.

  • À ton avis, quelle membre pourrais-tu être ?
  • Souhaites-tu, a priori, être membre du bureau ? (Je dis a priori parce qu'il n'est pas toujours facile de se rendre compte de ce que cela implique avant la première réunion du conseil. Ce n'est donc pas un engagement que je demande, mais plutôt une déclaration d'intérêt pour un des rôles du bureau.)

Mouvement international[edit]

Wikimédia France est une des plus grosses structures affiliées au mouvement Wikimedia.

  • Dans ce mouvement, quels sont les rôles qu'elle ne joue pas à l'heure actuelle, ou insuffisamment, et que tu souhaiterais qu'elle joue dans un avenir idéal ?
  • De nombreuses réunions internationales se tiennent chaque année dans lesquelles la représentation du conseil d'administration de Wikimédia France est requise, ou souhaitable. La plupart de ces réunions sont en anglais : te sentirais-tu à l'aise dans cette langue pour y jouer un rôle de représentante ? Je précise qu'une grande partie des participantes et participants à ces réunions ne sont pas bilingues et que cela n'est pas nécessaire : une bonne compréhension orale et la capacité à exprimer ses idées en face à face avec ses interlocuteurs sont suffisantes.

Merci d'avance pour tes réponses.

Willie Robert (talk) 12:32, 2 November 2019 (UTC)

Bonjour et merci pour ces questions je vais tenter d’y répondre le plus précisément et synthétiquement possible.
Merci pour tes réponses. Willie Robert (talk) 18:54, 11 November 2019 (UTC)

Sur la partie des compétences employeur[edit]

La structure horizontale de l’association est pour moi clairement mieux que la structure de l’association avant la crise. Elle me semble de l’extérieur plus respectueuse de nos valeurs et idéaux. Maintenant je pense qu’il me faudrait en discuter plus en détail avec les salariés et les membres actuels du CA pour en savoir plus et passé d’un avis extérieur à une véritable réflexion d’employeuse.
Je ne dispose pas de compétences particulière liées à la gestion d’une équipe salariée. Cependant ce sont des compétences qui m’intéressent et j’ai déjà une expérience de la gestion de ressources humaines en contexte événementiel puisque lors de mes précédents engagements j’ai coordonné des équipes de bénévoles allant de 5 à 95 personnes et tutoré un certain nombre d’étudiant·e·s/jeunes/apprenant·e⋅s.
Pour être honnête je connais très biens certains membres de l’équipe salarié et c’est seulement après avoir discuté avec elleux que j’ai décidé de candidater afin d’être sûre de la conduite à tenir.
Pour ma part je m’abstiendrais de voter à propos des décisions concernant un des salariés avec qui j’ai été en couple.
Pour les autres salariés, je considère pouvoir faire la part des choses entre nos relations et mon rôle au CA afin de faire au mieux pour l’association. Je pense de plus que mes bonnes relations avec l’équipe salariée pourrait être un atout dans la compréhension de leurs problématiques et la médiation des nôtres auprès d’elleux au besoin.

Temps disponible et rôles au sein du conseil d’administration[edit]

Comme je l’ai dit dans ma candidature, je suis très consciente des contraintes que présente cet engagement. Je pense pouvoir sans soucis me libérer régulièrement en soirée et le week-end. De plus j’exerce un emploi dans une autre association qui connaît ce genre de contraintes, ce qui me permettra de pouvoir me libérer occasionnellement sans difficultés. En terme de temps hebdomadaire je dirais une dizaine d’heure.
Je pense que je serais un membre plutôt assidu et pro-actif. J’apprécie de travailler sur les aspects stratégiques tout comme sur des projets, mais je pense ne pas être la personne la plus efficace dans la gestion administrative même si j’en assumerai bien évidement ma part. Je suis par contre très enthousiaste et plutôt efficace dans l’organisation d’événement par exemple.
Je ne souhaite à priori pas être membre du bureau.

Mouvement international[edit]

Question très intéressante… J’aimerai que la Wikimédia France s’implique plus au niveau international en traduisant par exemple ses ressources de façon systématique afin d’en faire profiter le plus grand monde. J’apprécie également le travail effectué avec Lingua Libre et nos relations avec la francophonie qui sont renforcées par l’ouverture du poste d’Adélaïde. Après je pense vraiment que nous devons nous engager sur la thématique des GLAM de façon beaucoup plus internationale afin d’apprendre des autres chapters et devenir force de proposition dans ce domaine.
Je ne suis clairement pas bilingue et j’ai encore un peu de mal à m’exprimer de façon grammaticalement correcte mais je comprend l’anglais et j’arrive à me faire comprendre. J’ai d’ailleurs assisté à plusieurs rencontres internationales (hackathons de Barcelone et Prague, GLAM convention de Tel Aviv et Wikimania Stockholm) et entretien de bon rapport avec des membres de différents chapters ainsi que quelques membres de la fondation que j’ai pu y rencontrer. De plus c’est aussi un de mes objectif personnel de m’améliorer en anglais ce sera donc l’occasion de pratiquer plus régulièrement ;)

Réponses ?[edit]

Bonjour Anne-LaureM

le vote est ouvert depuis ce matin et tu n'as pas répondu à mes questions :)

Willie Robert (talk) 09:17, 8 November 2019 (UTC)

Questions de l'équipe salariée[edit]

Bonjour, en tant que délégué du personnel, et en accord avec le conseil d'administration, je te transmets les questions de l'équipe salariée :

  • En tant que membre du CA, y a t-il des dossiers/projets opérationnels dans lesquels tu souhaiterais particulièrement t'investir (Finance,GLAM, Education, Communauté, Diversité, Communication, RH...) ? Si oui, lesquels et que penses-tu pouvoir y apporter?
Je continuerai bien sûre à m'investir au niveau des groupes GLAM et Communication où je participe depuis plus de deux ans mais je suis aussi intéressée par les dossiers Éducation, diversité et communauté comme je l'ai développé un peu plus longuement dans ma candidature. Je pense notamment pouvoir apporter mon regard de membre de la communauté, mais aussi de féministe et libriste, ainsi que mes idées et mon enthousiasme.


  • Quelle est ta vision de la place de l'équipe salariée dans l'association, de sa structuration, de sa taille idéale ?
Dans le cadre du développement du mouvement et de sa volonté de convaincre à la fois des donateurs, des institutions, de nouveaux membre ect la présence de salarié·e·s est essentielle et franchement bénéfique. Sur la structuration personnellement j'attends surtout que l'équipe se sente bien et que tout le monde s'épanouisse, bénévoles comme salarié·e·s. Je n'ai pas d'avis sur la taille idéale puisque pour moi ça dépend franchement des besoins mais je dirais que quelque chose à taille humaine (pas plus d'une quinzaine de personnes) est surement le mieux pour les besoins actuels.


  • Quels sont pour toi les rôles des bénévoles et des salariés dans l'association ?
Pour moi l'équipe salariée doit être en soutien du travail bénévole. Elle doit permettre à toutes les personnes souhaitant s'impliquer de le faire et susciter de nouvelles vocations. Elle doit également s'occuper d'accompagner les bénévoles sur toutes les tâches un peu moins fun mais néanmoins nécessaire comme la partie administrative, relance...De l'autre côté le CA doit écouter et prendre en compte les avis des salarié·e·s et leur offrir le meilleur cadre de travail possible.


  • Envisages-tu le rôle de membre du conseil d'administration comme ambassadeur de l'association pour le développement des projets et des ressources de l'association ?
Tout à fait, pour moi l'un ne va pas sans l'autre. Je suis très à l'aise à l'oral et j'accomplirai ce rôle avec plaisir.


-Sylvain Boissel WMFr (talk) 15:59, 8 November 2019 (UTC)