Talk:Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2019/Pierre Antoine Le Page

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Vous êtes sur une page de discussion. Retour à la page principale.

Horizon 1%[edit]

Bonjour Pierre Antoine,

L'année dernière, tu avais mis en avant dans ta candidature ton ambitieux projet Horizon 1%, dont tu ne parles pas cette année.

  • Est-il toujours à l'ordre du jour ?
  • Pourrais-tu faire un bilan d'étape ?
  • Vois-tu, avec un an de recul en tant qu'administrateur, des choses à y modifier ?

Merci pour tes réponses. Mathis B (talk) 11:15, 23 October 2019 (UTC)

Bonjour Mathis B ,

Merci pour ta question. Bien évidemment ce projet est toujours à l'ordre du jour même si je n'en parle pas dans ma candidature. Horizon 1% est en quelque sorte le fil rouge de mon engagement au sein du conseil d'administration de l'association. Je crois plus que jamais à l'importance de la médiation et de la formation pour former le plus grand nombre à la contribution à travers des outils renouvelés à l'image de Lingua Libre, par exemple. Je pense tout d'abord qu'il participe à modifier les regards sur ce que l'association peut faire/être au quotidien. Certaines actions ont été mené avec l'éducation nationale cette année ou encore avec les réseaux des tiers-lieux. Il faut continuer à travailler et convaincre nos partenaires de l'importance d'une démarche contributive intégrée. Cette première année au CA m'a aussi permis d'explorer de l'intérieur les contraintes auxquelles l'association fait face et donc les limites au déploiement rapide d'un projet disruptif de ce type. Trois années supplémentaires ne seront pas de trop pour y arriver. Des choses à y modifier ? Ce serait plutôt sur la méthode de rédaction, plus collaborative. Mais je me heurte au temps bénévole qui n'est malheureusement pas extensible. Bonne journée Pierre Antoine LE PAGE (talk) 10:02, 30 October 2019 (UTC)

Merci pour ta réponse Face-smile.svg. Mathis B (talk) 17:47, 30 October 2019 (UTC)

Diverses questions[edit]

Bonjour Pierre-Antoine,

et merci pour cette candidature !

Comme tu es déjà membre du conseil, je connais déjà un certain nombre de tes réponses mais elles pourront peut-être éclairer d'autres personnes que moi sur ta candidature.

Compétences employeur[edit]

En 2018, le conseil d'administration a fait le choix d'horizontaliser la structure de l'association en ne recrutant pas de directrice ni de directeur. De ce fait, le conseil d'administration a gardé un ensemble des compétences employeur sensibles (recrutement, licenciement, sanctions, etc.). Tu n'étais pas membre du conseil lorsque la décision a été prise.

  • Que penses-tu de la structure actuelle ?
Elle correspond beaucoup plus à une approche contributive basée sur les idées et l'action (comparée à la précédente). Elle réclame une disponibilité forte des membres du CA ; ce qui est le cas aujourd'hui. Elle demande également une responsabilisation forte des salariés ; il faut continuer à les accompagner en ce sens.
  • Disposes-tu de compétences particulières liées à la gestion d'une équipe salariée ?

Tout à fait : compétences théoriques (études) et pratiques liées à mon expérience professionnelle actuelle.

Il est possible que, du fait de ton engagement dans l'association, tu connaisses certaines personnes de l'équipe salariée à titre personnel, ou que tu aies déjà travaillé avec avant de devenir membre du conseil. Au-delà du rôle d'employeur, si tu es réélu, tu devras assumer des décisions qui auront des implications importantes pour les membres de l'équipe et leur travail au quotidien, potentiellement contre leurs avis personnels.

  • Le cas échéant, comment as-tu appréhendé le changement de relation avec des personnes que tu avais côtoyées avant d'être élu ?

Très simplement. La bonne marche de lassociation passe avant tout.

  • Est-ce que tu penses que cela a limité ta capacité à assumer les compétences employeur ?

Absolument pas. Je pense avoir démontré cette année que ce n'était absolument pas limitant.

  • Si oui, comment t'es-tu te positionné à cet égard au sein du conseil d'administration ?

Temps disponible et rôles au sein du conseil[edit]

Être élu au conseil d'administration peut être très chronophage (nombreux courriels, documents à lire, situations à analyser, décisions à prendre, réunions à préparer, sollicitations en semaine et en week-end, etc.).

  • Quelles disponibilités penses-tu avoir en semaine et en week-end ?
N'étant pas sur Paris mes disponibilités seront surtout le week-end. Je devrai jongler avec mes astreintes professionnelles.
  • Quel serait le temps moyen hebdomadaire « raisonnable » que tu accepterais d'accorder aux travaux du conseil ?
Il me parait essentiel que le CA continue à se dégager de l'opérationnel pur et dur pour se consacrer au travail de fond lié à la stratégie.

Dans un conseil d'administration, il existe différentes façons de s'impliquer. À mon sens, un bon conseil a autant besoin de personnes ultra impliquées au quotidien, que de personnes ayant suffisamment de recul pour donner un avis distancié quand cela est nécessaire. Et autant de personnes avec des compétences spécifiques utiles au travail d'administration, que de personnes qui n'en ont pas mais qui apportent un regard neuf et frais lors des discussions. Si je devais tenter une typologie des membres du conseil, elle serait construite à partir d'une combinaison des adjectifs suivants (liste non-exhaustive) : assidu, épisodique, passif, actif, pro-actif, porteur d'orientation stratégique, gestionnaire du quotidien, tête dans le guidon, tête haute, etc.

  • À ton avis, quel membre as-tu été ?
Je pense avoir été porteur d'orientation stratégique. J'ai aussi porté quelques actions partenariales.
  • Quel membre pourrais-tu être si tu es réélu ?
Je continuerai à fonctionner ainsi.
  • Souhaites-tu, a priori, être membre du bureau ?
Si je suis réélu, on en discutera en CA. Mais ce n'est pas une priorité pour moi.

Mouvement international[edit]

Wikimédia France est une des plus grosses structures affiliées au mouvement Wikimedia.

  • Dans ce mouvement, quels sont les rôles qu'elle ne joue pas à l'heure actuelle, ou insuffisamment, et que tu souhaiterais qu'elle joue dans un avenir idéal ?
Nous devons continuer à créer des médiations autours des projets Wiki. Il serait intéressant de développer nos outils en commun pour servir cette ambition.
  • De nombreuses réunions internationales se tiennent chaque année dans lesquelles la représentation du conseil d'administration de Wikimédia France est requise, ou souhaitable. La plupart de ces réunions sont en anglais : te sentirais-tu à l'aise dans cette langue pour y jouer un rôle de représentant ? Je précise qu'une grande partie des participantes et participants à ces réunions ne sont pas bilingues et que cela n'est pas nécessaire : une bonne compréhension orale et la capacité à exprimer ses idées en face à face avec ses interlocuteurs sont suffisantes.
Mon niveau en anglais me le permet.

Merci d'avance pour tes réponses.

Willie Robert (talk) 12:58, 2 November 2019 (UTC)

Merci pour tes réponses. Willie Robert (talk) 18:54, 11 November 2019 (UTC)

Réponses ?[edit]

Bonjour Pierre Antoine LE PAGE,

le vote est ouvert depuis ce matin et tu n'as pas répondu à mes questions :)

Merci pour ton rappel Willie Robert

Willie Robert (talk) 09:20, 8 November 2019 (UTC)

Questions de l'équipe salariée[edit]

Bonjour, en tant que délégué du personnel, et en accord avec le conseil d'administration, je te transmets les questions de l'équipe salariée :

  • En tant que membre du CA, y a t-il des dossiers/projets opérationnels dans lesquels tu souhaiterais particulièrement t'investir (Finance,GLAM, Education, Communauté, Diversité, Communication, RH...) ? Si oui, lesquels et que penses-tu pouvoir y apporter?
Comme indiqué à Willie Robert plus haut, mon mandat sera un mix entre porteur stratégique et porteur d'actions partenariales ponctuelles en fonction des opportunités.
  • Quelle est ta vision de la place de l'équipe salariée dans l'association, de sa structuration, de sa taille idéale ?
Je suis assez à l'aise avec la nouvelle structuration. Je pense honnêtement que les salariés doivent être plus autonomes et travailler en toute confiance avec le CA.
  • Quels sont pour toi les rôles des bénévoles et des salariés dans l'association ?
Complémentaires.
  • Envisages-tu le rôle de membre du conseil d'administration comme ambassadeur de l'association pour le développement des projets et des ressources de l'association ?
Je perçois en effet mon engagement dans l'association comme une forme d'ambassadeur. J'essaie de croiser les approches de diverses communautés qui auraient des intérêts à collaborer ensemble.

-Sylvain Boissel WMFr (talk) 15:59, 8 November 2019 (UTC)