Talk:Wikimédia France/Assemblée générale/septembre 2017/Charlotte Matoussowsky

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Je serai en congé à partir du 11 août et ce jusqu'à l'AG, je risque donc d'être plus longue pour répondre aux questions à partir de cette date.

Question de User:Rama[edit]

Dans ton résumé des visions et des motivations, tu dis "Wikimédia France, pour moi, c’est avant tout des personnes". Aussi me semble-t-il nécessaire de te poser la question :

je suis désolé mais il fallait que je la fasse, je n'en dormais plus la nuit

Sinon plus sérieusement, bonne chance et bon courage ! Rama (talk) 10:42, 4 August 2017 (UTC)[reply]

Très bonne question Rama ! Et je te répondrais très simplement que c'est ce goût de l'amour qui m'a poussé à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...Matou91 (talk) 10:49, 4 August 2017 (UTC)[reply]

Questions de Kokonino[edit]

Bonjour et merci pour ta candidature où tu mets en avant le Wikilove et la question primordiale de l'inclusivité sans pour autant aborder (pour le moment) d'autres sujets évoqués dans cette liste de points que certains membres (auxquels tu te n'es pas associée) souhaitent ajouter à l'ordre du jour de l'AGE. Pourrais-tu indiquer ce que tu comptes faire concernant les sujets suivants si tu es élue au CA :

  1. La transparence des salaires & notes de frais, complète, ou au-delà d'un certain seuil (par exemple 2000€ nets par mois).
  2. La publication de l'audit de la WMF.
  3. La réalisation d'un audit financier complet et indépendant de ces trois denières années.
  4. La gestion des conflits d'intérêts (politiques comme familiaux) des salariés et membres du CA.
  5. La réintégration des membres exclus ou des anciens membres dont l'inscription a été rejetée ces trois derniers mois.
  6. La modération de la liste <discussions@lists.wikimedia.fr>.
  7. La présence d'un représentant des salariés au CA (point que j'ajoute).

Merci d'avance pour tes réponses, et bonne chance ! Kokonino (talk) 13:17, 4 August 2017 (UTC)[reply]

Bonjour Kokonino et merci pour tes questions.
  1. Je suis tout à fait favorable à la transparence des notes de frais, quelqu'en soit le montant. Je n'ai pas de soupçons particuliers quant à l'usage qui en est fait actuellement dans l'association, mais il me semble que cela ne fait de mal à personne. Il faudra cependant que cela reste gérable au quotidien (ce qui peut supposer la mise en place de per diem) et que l'on réfléchisse à la manière de les rendre disponibles (intégralement ou juste le montant par item, sur demande ou accessible par défaut...). J'estime que cette réflexion devra se faire avec les salariés, dont je ne connais pas les pratiques actuelles.
  2. Si tu fais allusion à la visite récente de la WMF, je pense que le mieux est de leur demander directement. Si tu parles de l'audit que la WMF nous a demandé, oui, ses conclusions doivent être communiquées à l'ensemble des membres, puisque l'objectif est d'améliorer le fonctionnement de l'association.
  3. Dans la mesure où nos rapports financiers sont publics et approuvés par l'AG, que notre commissaire aux comptes n'a jamais (à ma connaissance) relevé d'irrégularités et que nous avons déjà subi plusieurs audits financiers, je ne suis pas convaincue de la nécessité d'en ajouter un supplémentaire (ce n'est pas gratuit). Je pense qu'il serait plus intéressant que soient communiqués aux membres les conclusions et recommandations des précédents audits. Je suis prête à changer d'avis si l'on me pointe des irrégularités tangibles dans les rapports financiers.
  4. L'association gagne en importance, il faut donc s'attendre à ce que les conflits d'intérêt se multiplient. Nous devons y prêter une attention particulère, non tant à cause des risques financiers mais surtout à cause des risques d'image que cela pose pour l'association. Florence suggérait que le groupe de contrôle interne et/ou le groupe d'audit inclue des membres hors CA et je pense qu'il faut aller dans ce sens. Il me semble qu'il faudrait aussi réfléchir (via un groupe de travail ?) à anticiper les cas les plus fréquents/plausibles de CI pour avoir une ligne de conduite à adopter quand ils se présentent et éviter l'excès d'indulgence.
  5. En ce qui concerne la réintégration des membres, je pense que c'est à traiter au cas par cas. Je n'ai pas la liste des 11 cas de refus et je ne peux pas exclure que certains soient motivés par des raisons sérieuses. Cela dit, plusieurs cas me semblent abusifs ; si la prochaine AG ne réintègre pas les membres qui ont de facto été exclus, je compte demander des explications au CA sortant sur les cas de refus et souhaite soumettre leur réintégration à une décision du CA. Par ailleurs, je pense qu'il faudrait préciser le règlement intérieur de manière à ce qu'une latence de moins d'un an dans le paiement de la cotisation ne soit pas considérée comme une nouvelle adhésion ; cela obligerait, en cas de volonté d'exclure un membre, à recourir à une radiation proprement dite, qui est une procédure plus lourde que le refus d'agrément (elle est obligatoirement motivée).
  6. Concernant la modération a priori ou a posteriori : pour être franche, je n'ai pas encore d'avis sur cette question délicate et voudrais en discuter avec des membres/salariés ayant exercé les fonctions de modérateur. Mais il me semble que l'équipe de modération devrait toujours comporter au moins un membre bénévole en plus du ou des salariés.
  7. Sur la forme, d'près ce que je viens de lire[1], il est effectivement juridiquement possible d'avoir un représentant des salariés au CA d'une association, à condition que celui-ci soit élu par les salariés. En revanche, cela va à l'encontre de nos statuts, qui prévoit que les administrateurs sont choisis parmi les membres (article 5) et que les membres ne peuvent pas signer de convention (donc de contrat de travail) avec l'association (article 4). Sur le fond, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. À mes yeux, une association telle que la nôtre doit être administrée par ses membres, de manière désintéressée. L'avis des salariés est important mais ne peut être que consultatif. Je rappelle qu'aux yeux d'un certain nombre de membres, la crise est en partie due au fait que certains salariés auraient pris trop de pouvoir, et qu'il convient donc d'éviter le mélange des genres. En revanche, je pense qu'il est important que le CA soit en contact régulier avec les salariés, et pas uniquement le ou la DG.
Enfin, tu ne m'as pas posé la question, mais comme tu y fais allusion, j'aime autant me ré-expliquer là-dessus ; je n'ai voté en faveur de l'ajout des points à l'OdJ pour deux raisons :
  • La première est que je refuse cette vision d'une AG procédurière où les décisions se prennent sous forme de référendum à rallonge (10 points !) au lieu de faire l'objet d'une discussion. Je comprends la volonté d'un retour à un genre de démocratie directe après la perte de confiance envers nos administrateurs, mais cela ne me semble ni conforme à l'esprit de WP:Consensus, ni viable.
  • La deuxième est que, comme pointé par plusieurs membres (certains ayant tout de même voté leur inscription, d'autres non), certains points sont inapplicables ou mal formulés. Une fois le quorum atteint, le CA est censé les inscrire à l'ordre du jour tel quel. Autant dire qu'on va, à mon humble avis, vers un fiasco.
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à les préciser.
Merci pour ces réponses circonstanciées que je trouve de bon augure dans l'optique d'un CA apaisé, ouvert aux suggestions des membres & salariés de l'association, et pédagogue quant à ses décisions. Kokonino (talk) 19:49, 4 August 2017 (UTC)[reply]

Je réagis par rapport à certains détails techniques, ça sert toujours pour avoir des débats plus éclairés. Après, les choses ne sont pas gravés dans le marbre et peuvent évoluer bien sûr.

1. À propos de la publication des salaires et/ou des notes de frais, il faut faire attention à la façon dont c’est fait car cela touche partiellement à la vie privée.

  • Dans les précédents statuts (2012-2016), les notes de frais des membres du CA faisaient l’objet d’une présentation et d’un vote à chaque réunion physique de CA, dans l’idée pour éviter les problèmes du fait que les membres du CA pourraient plus facilement obtenir des remboursements injustifiés ; dans la pratique et sur les deux ans où j’ai été trésorier-adjoint (sur les 4 ans mentionnés), il ne s’est révélé qu’une fois une erreur de comptabilisation, et le procédé s’est révélé assez lourd du fait de l’obligation de préparer environ trimestriellement ces résumés (bon, après, on peut argumenter que c’est du temps de gagné sur les vérifications de clôture d’exercice, c’est vrai).
  • À l’AG 2016, il avait été demandé au préalable la somme des frais remboursés pour chaque membre du CA ; Guillaume, trésorier, avait répondu – et c’est une réponse qui s’entend à mon avis – que cela serait présenté à l’AG lors du rapport financier, car ce niveau de détail ne concerne que les membres de l’association et qu’il n’y a donc pas besoin d’exposer ça plus largement sur Internet. Lors de ladite présentation, il avait commenté les différences, essentiellement par l’éloignement de Paris où ont lieu la plupart des rencontres physiques.
  • Sur les per diem, la pratique actuelle, issue de la politique de frais de déplacements, est de ne les appliquer qu’en cas de séjour à l’étranger selon des tables fonction du pays (tables gérées par des textes officiels), cela facilite la comptabilité en évitant de gérer des devises étrangères (sur ce point en tous cas). Sinon, en France, la règle actuelle est de rembourser aux frais réels.

3. Pour information, je précise que les commissaires aux comptes ont notamment une obligation de divulgation des faits délictueux dont ils ont connaissance (leur non-révélation relève du pénal). Sinon, et même si les comptes sur sur le site web de l’association, j’ai compilé les comptes sur une feuille de calcul (OpenDocument) depuis la création de l’association (enfin, plus exactement depuis les premiers bilans comptables que j’ai pu retrouver (2007)).

7. Pour information, puisque je vois que tu cites un ouvrage lié au droit, il y a rue de Cléry une "bible" sur le droit des associations qui peut aider à appréhender ce genre d’interrogation (si on a du temps et quelque habitude du droit, c’est moins cher qu’un avocat, mais bien sûr il ne faut pas s’inventer juriste non plus). Je n’ai plus la référence en tête, mais c’est quelque chose comme ça (genre gros et dense en tous cas), édition 2015 ou 2016.

~ Seb35 [^_^] 21:45, 14 August 2017 (UTC)[reply]

@Seb35: : Merci pour ces précisions ! Matou91 (talk) 17:04, 21 August 2017 (UTC)[reply]

Questions d'Edhral[edit]

Bonjour Charlotte, et merci beaucoup de ta candidature "with wikilove". ;-)

Voici trois questions :

1. L'objet actuel de l'association est celui-ci : "L'association dite « Wikimédia France – Association pour le libre partage de la connaissance » fondée le 24 janvier 2005 (Journal Officiel du 5 mars 2005) a pour but de soutenir la connaissance libre notamment au travers des projets Wikimédia." Est-il satisfaisant selon toi ? qu'est-ce qui est le plus important pour toi dedans ?

2. Si tu n'es pas élue à cette assemblée générale, ou si tu es élue sur l'un des deux postes se terminant en octobre, te présenteras-tu à l'assemblée générale d'octobre où six postes seront, de manière certaine, à pourvoir, et peut-être d'autres également (s'il y a d'ici là des démissions de certains administrateurs élus pour 2016-2018 ou si des postes n'étaient pas pourvus à cette assemblée générale de septembre) ?

3. Penses-tu qu'une présence des groupes locaux (les "cabales") au conseil d'administration serait souhaitable ? Si oui, sous quelle forme ?

Merci d'avance de tes réponses. --Edhral 06:33, 17 August 2017 (UTC)[reply]

@Edhral: Merci pour tes questions et pardon d'avoir tant tardé à répondre (je suis de retour chez moi entre deux déplacements).
  1. Je trouve la formulation actuelle de l'objet de l'association satisfaisante, au sens qu'à mes yeux il correspond toujours à ce que nous faisons. Dans cette formule, le mot qui est le plus essentiel à mes yeux est « soutenir », qui définit notre mission : donner aux différentes communautés des projets et du libre les moyens d'agir, sans prendre leur place. Mais d'un point de vue plus pragmatique, l'élément le plus important est « projets Wikimédia » : ces projets sont notre raison d'être et je pense qu'ils doivent rester notre priorité, sans que nous nous y limitions.
  2. Plusieurs cas de figure ici :
    • Si je suis élue à un siège dont le mandat se termine en octobre, je me représenterai, à moins d'avoir de bonnes raisons de penser que je ne peux rien apporter de plus en tant qu'administratrice ;
    • En revanche, si je ne suis pas élue (à moins que ça ne se joue à quelques voix), je considérerai que les membres jugent que je n'ai pas les qualités requises pour être administratrice cette année et je respecterai cette décision (je doute d'avoir le temps d'acquérir de nouvelles compétences en six semaines) ; cela dit, je suis prête à écouter les arguments contraires.
    • Par ailleurs, je me tiens à ta disposition et à celles des autres membres pour parler en privé de ma motivation (c'est toujours un peu délicat en public).
  3. Pour être franche, je n'y avais pas pensé et je ne suis pas persuadée qu'institutionnaliser la présence des groupes locaux au sein du CA apporterait plus qu'aujourd'hui. Il me semble que les groupes locaux sont déjà très présents dans l'appareil de l'association, notamment parce que la plupart des membres actifs en font partie (y compris au sein du CA). Les référents peuvent porter la voix des groupes locaux auprès du CA si nécessaire, mais WMFr me semble avoir encore une taille suffisamment humaine pour que l'on puisse entendre la voix des différents membres de groupes sans institutionnaliser leur représentation.
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres. Matou91 (talk) 17:00, 21 August 2017 (UTC)[reply]

Questions d’EdouardHue[edit]

Bonjour,

Voici deux questions, que je pose à titre personnel :

  1. La fondation Wikimedia et le FDC ont pointé le manque de proportionnalité de l’impact démontré par Wikimédia France aux moyens demandés ces trois dernières annnées. Quel devrait être l’impact recherché par le chapitre français ? Comment celui-ci devrait-il être mesuré et démontré à ses parties prenantes (membres, bénéficiaires, financeurs dont la WMF et les donateurs, etc.) ? Comment faire coïncider ces objectifs avec les envies d’implication des membres ?
  2. Wikimédia France est née alors que le modèle des chapitres commençait seulement à émerger. Depuis lors, la fondation Wikimedia a fait émerger les modèles des groupes thématiques et des groupes d’utilisateur, dont quelques-uns sont apparus dans la francophonie. Comment Wikimédia France devrait-elle s’adapter à cette diversification des représentations au sein du mouvement ?

--EdouardHue (talk) 13:03, 17 August 2017 (UTC)[reply]

Bonjour @EdouardHue:
  1. Merci pour cette question qui est absolument essentielle ; je regrette aujourd’hui de ne pas m’y être intéressée plus tôt, vu les savoirs et les savoir-faire nécessaires pour y répondre. Cette réponse est conditionnée par deux éléments : notre volonté en tant qu’association d’une part (quelle influence voulons-nous avoir ? à quoi consacrer l’argent de nos donateurs ?) et les exigences du Fund Dissemination Committee (et donc, peu ou prou, de WMF) d’autre part, qui est notre principal financeur et dont nous ne pouvons nous passer à l’heure actuelle, d’autre part. Sans en connaître le détail, je sais qu’il y a eu des divergences sur les indicateurs (metrics) à utiliser et sur l’intérêt intrinsèque de certains projets entre nous et la Fondation. L’« impact »[2] que nous recherchons est conditionné par ces deux pôles qu’il faudra concilier, ou alors il faudra prendre le risque de s’affranchir de l’un d’entre eux, avec les conséquences que cela suppose.
    Plus concrètement, et pour être tout à fait franche, je ne connais pas assez le fond du dossier (retombées des projets, indicateurs utilisés…) pour répondre de manière satisfaisante à ta question. J’espère pouvoir m’appuyer sur les compétences des autres membres du CA (y compris ceux du CA actuel) pour faire le point sur notre stratégie d’impact. Dans tous les cas (et surtout si le nouveau CA ne peut s’appuyer sur les compétences des anciens), je pense qu’il serait souhaitable de faire un banc d’essai de tous les projets et de tous les indicateurs que nous avons utilisés par le passé et de ceux que les autres chapters utilisent pour acquérir une vue globale de notre action et la remettre à plat. Cependant, au risque de dire une banalité, je pense que la volonté d’implication des membres doit rester première dans cette réflexion, tout simplement parce qu’on ne peut pas mener de projets sans bénévoles. Nous disposons certes de salariés d’une grande qualité, mais ce n’est pas leur rôle et ne l’a jamais été.
  2. Pour être franche, je découvre cette problématique et n’en saisis pas bien les enjeux. L’apparition de groupes transnationaux me semble spontanément une bonne chose (de même que toute organisation qui permet aux contributeurs de travailler en commun). Je n’ai pas l’impression que WMFr a besoin de s’adapter à cette nouvelle réalité, la coexistence me semble aller de soi, mais je peux me tromper.
J’ai conscience que ces réponses sont peut-être peu satisfaisantes, mais elles sont sincères et j’espère qu’elles t’apporteront tout de même un éclairage sur ma candidature. Matou91 (talk) 17:40, 21 August 2017 (UTC)[reply]
P.S. : Je signale aux membres que cela intéresse (et il faut que nous nous y intéressions) que la réflexion sur la première question d’Édouard a été ouverte sur les pages Recommandations du FDC et Efficacité de nos actions. Matou91 (talk) 17:48, 21 August 2017 (UTC)[reply]


Notes et références[edit]

  1. Statuts et fonctionnements de l'association, Brigitte Clavagnier, Juris éditions, 3e édition (2008)
  2. Je mets des guillemets par déformation professionnelle : on m’a interdit d’utiliser le mot « impact » et intimé l’ordre de lui préférer les notions d’« influence », de « retombées », de « répercussions », de « bienfait »… Mais je m’adapterai, promis !

Question de Xavier Combelle[edit]

"Ensuite parce que quand bien même le CA aurait pleinement délégué sa responsabilité employeur au ou à la DG, il reste à mes yeux moralement responsable du bien-être et des actions des salariés." Concernant le président, il ne s'agit pas à ma connaissance d'une responsabilité seulement morale, mais d'une obligation légale. Est-tu favorable a une vérification auprès d'un conseiller juridique si ces obligations légales ou d'autres (pas forcément par le président) ont été respectées et dans le cas contraire à ce que l'association agisse en justice pour que par exemple d'éventuels dommage soient compensés financièrement ? Xavier Combelle (talk) 09:00, 28 August 2017 (UTC)[reply]

Bonjour @Xavier Combelle: et pardon d'avoir tant tardé à répondre, j'ai rarement accès à une connexion en ce moment. En tant que candidate au CA, j'aimerais obtenir un conseil juridique pour connaître le périmètres exact des obligations et prérogatives légales du CA afin de remplir au mieux nos fonctions. En revanche, je n'ai pas prévu de scruter les actions de mes prédécesseurs et n'ai pas, dans l'état actuel de mes connaissances, de raisons de penser que l'association ait subi des dommages qui puissent donner lieu a des poursuites pénales. Cela peut bien sûr changer, mais d'une manière générale, je préférerais aller de l'avant plutôt que de m'appesantir sur le passé. En espérant avoir répondu à ta question, Matou91 (talk) 16:41, 5 September 2017 (UTC)[reply]

Questions d'Alphos[edit]

Bonjour,

Cinq membres du Conseil d'Administration, sur un total de dix membres élus, ont démissionné entre les mois de février et de juillet, ce qui a laissé le champ libre aux membres non démissionnaires.

  • Que préconises-tu pour empêcher un petit groupe soudé d'administrateurs de prendre (progressivement ou instantanément) le contrôle du CA et par là même de l'association ?
  • Question subsidiaire : doit-il y avoir une forme de contrepouvoir autre que l'Assemblée générale ? Et si oui, laquelle ?

Merci et bonne journée.

Alphos [bother me] 09:29, 28 August 2017 (UTC)[reply]

@Alphos: Bonsoir et pardon d'avoir tant tardé à répondre, j'ai rarement accès à une connexion en ce moment. D'un côté, j'ai l'impression que les processus prévus par nos statuts fonctionnent plutôt bien, puisque les membres ont pu convoquer une AG et que j'ai bon espoir que celle-ci rebatte les cartes. De l'autre, cela a pris pas mal de temps. Il serait sans doute bon de revoir certaines procédures, comme les conditions de démission du CA (annonce de la démission,statut de membre d'honneur...) et, évidemment, d'instaurer une transparence plus grande et systématique. Mais dans l'absolu, les membres du CA n'ont pas tant de pouvoir que cela de par leurs fonctions. Si certains se montrent intimidants et exercent des pressions, il me semble que c'est grâce à des ressources extérieures à leur fonction (leur savoir, leur caractère, leurs relations, leur expérience....) ; je ne vois pas d'autres manières de contrer cela que par la collégialité du CA et la vigilance des membres. En l'état, le contre-pouvoir de l'AG me semble suffisant. En espérant avoir répondu à ta question, Matou91 (talk) 17:02, 5 September 2017 (UTC)[reply]

Questions de Noé[edit]

Bonjour, et merci pour ta candidature !

Wikimédia, ce n'est pas seulement Wikipédia. Que connais-tu des projets frères et des autres projets collaboratifs en ligne ? Lors de la Wikiconvention francophone 2016, ils ont été mis à l'honneur, mais restent méconnus du grand public. A ton avis, quelle stratégie l'association Wikimédia France pourrait-elle adopter afin d'accompagner le développement de ces projets, qu'ils soient hébergés par la Wikimedia Foundation ou non ? Merci pour les réflexions que tu voudras bien développer avant le CA ou après sur ce thème Noé (talk) 09:45, 28 August 2017 (UTC)[reply]

Bonjour @Noé: toutes mes excuses de répondre aussi tard et alors que tu as peut-être voté pour les candidat-es de ton choix, trouver du temps et une connexion pour suivre cette page a été difficile ces derniers jours. Comme tu pourras le constater en passant sur mon profil, Wikipédia est le projet auquel j'ai le plus contribué, mais j'ai aussi participé plus marginalement à Commons, au Wiktionnaire, à Wikidata et à Wikivoyages, et je suis déjà passée sur Wikisource, Wikiversité, Wikiquote, Wikispecies... Je connais plus mal OpenStreetMap. Je suis d'accord que Wikimédia ne se limite pas à Wikipédia, nous avons d'ores et déjà des programmes grand public impliquant d'autres projet comme Commons ou le Wiktionnaire. Mais je t'avoue que je n'ai pas de proposition précise en ce sens, pour deux raisons : la première est que j'ai choisi de présenter ma candidature pour répondre à une situation d'urgence et que j'essaie de concentrer mes efforts (formation, information...) sur la résolution de la crise actuelle ; la deuxième est que je suis persuadée que ce sont les contributeurs des projets qui sont les plus à même d'être force de proposition et que j'aimerais que l'on revienne à un fonctionnement plus ascendant (bottom-up) que ce qui s'est fait ses derniers temps. Si tu as des questions plus précises, je serai ravie d'y répondre demain à l'AG ou ici si tu ne peux tu rendre. Cdt, Matou91 (talk) 09:35, 8 September 2017 (UTC)[reply]

Question de Marie-Alice[edit]

Suite au départ de Nathalie, l'association n'a plus de direction exécutive, la gestion des salariés étant assurée par Cyrille en attendant son remplacement. Mes questions sont les suivantes :

  • Es-tu favorable au recrutement d'un cadre pour remplacer Nathalie et assurer le management des salariés ?
  • Si non, penses-tu que le CA ait le temps (notamment en présence physique) et les compétences nécessaires à la gestion quotidienne des salariés ?
  • Si oui, penses-tu que cette personne doit être contributrice active sur les projets ? Quelles qualifications professionnelles te semblent nécessaires ?
  • Penses-tu pouvoir recruter une telle personne, en la prévenant loyalement que
    • son salaire sera public et soumis à la critique des membres,
    • les salariés pourront ignorer ses directives en invoquant leurs valeurs personnelles ou le bien de la communauté,
    • les membres du CA pourront à tout moment désavouer ses décisions managériales et intervenir dans sa gestion ?

Merci pour ta candidature et ta réponse à ces questions ! AlienSpoon (talk) 21:00, 3 September 2017 (UTC)[reply]

Bonjour @AlienSpoon: merci pour tes questions, qui sont très importantes, et pardon de n'avoir pas pu trouver le temps et le réseau pour y répondre plus tôt. Je souhaite que nous recrutions un-e directeur/trice pour remplacer Nathalie car je ne pense pas qu'une équipe bénévole (à moins qu'elle ne soit composée d'une douzaine de cadres sup en congé sabbatique, et encore...) soit en mesure de gérer le quotidien d'une association de notre taille, et notamment de gérer un nombre important de salariés.
Concernant les qualifications de cette personne, je te réponds avec prudence, n'ayant pas d'expérience RH (même si je suis bien consciente que si je suis élue, je devrais m'essayer à cette fonction). Tout d'abord, je pense qu'il faut distinguer entre les qualifications la personne qui assurera la direction dans l'interim et celles du ou de la futur-e directeur/trice. Je suis heureuse que Cyrille Bertin soit prêt à reprendre temporairement les fonctions de Nathalie, mais je pense que la perle rare pour la remplacer sera difficile à trouver et Cyrille ne souhaiterai peut-être pas prolonger l'expérience ; il faudra peut-être donc faire appel à ce qu'on appelle un manager de transition. Ces personnes apprennent vite et disposent de compétences en gestion de crise, si nous parvenons à en trouver une qui connaisse un peu Wikimédia, je pense que cela permettrait de préparer sereinement le "vrai" recrutement.
Je ne pense pas qu'être contributeur actif soit un prérequis pour le type de travail qu'exige la fonction de DG, même si ce serait un "plus" extrêmement appréciable. En revanche, je ne vois pas comment il ou elle pourrait mener a bien son travail sans une bonne connaissances des projets, de l'écosystème Wikimédia et de la philosophie du mouvement. Je ne pense pas que des managers disposant de ce type de connaissances courent les rues, il faudra peut-être à nouveau se résoudre à recruter quelqu'un ne connaissant à priori pas le mouvement et à le/la former longuement, en n'omettant pas l'aspect "psychologique" des communautés Wikimedia.
Globalement, il me semble que le ou la DG devra :
  • être assez polyvalent pour gérer les différentes dimensions d'une entreprise de petite taille (administration, budget, stratégie...) ;
  • savoir gérer une équipe et contribuer à une ambiance de travail sereine ;
  • savoir représenter et être le visage de l'association (je préférerais que le CA assume davantage cette fonction à l'avenir, mais il est vraisemblable que le ou la DG devra leur suppléer souvent) ;
  • Être à l'aise dans une posture de "gérant" (DG et non PDG) et face à une direction collective (une expérience dans l'associatif serait un gros plus) ;
  • Il y a bien sûr de nombreux autres aspects à prendre en compte, mais j'aurais besoin de conseils de RH pour avancer dans cette réflexion, à laquelle j'aimerais également associer les salariés.
Concernant ta dernière question, si je devais te répondre rapidement, je te dirais oui, je n'ai aucune intention de cacher aux candidats la difficulté de la tâche qui les attend, quitte à décourager des personnes intéressantes. En particulier, je veux veiller à ce que le ou la DG soit tout à fait conscient que c'est au CA de décider des orientations de l'association et qu'il est responsable de sa bonne gestion. En l'espèce, la question de la publication des salaires n'est pas encore tranchée. Quant à la question de l'insubordination des salariés, je rappelle que "l'affaire Jules" est un cas particulier ; plus globalement, un DG peut donner des consignes mauvaises ou inadaptées ; les salariés sont certes sous ses ordres, mais si il ou elle rencontre des résistances, l'arbitrage du CA (en tant que supérieur hiérarchique) doit rester la voie a privilégier. Il n'est pas question que le CA micromanage l'asso ou, à l'inverse, qu'il adopte une posture de retrait en refusant son soutien au ou à la DG. Mais celui-ci ou celle-ci devra s'attendre à un regard scrutateur, surtout au début.
J'en profite pour préciser que le prochain CA ne devra pas seulement se préoccuper de la fiche de poste de la direction, mais réfléchir plus globalement aux différents rôles d'administration/gestion/direction de l'association, aux prérogatives de chacun-e et aux implications légales que cela induit. Comme tu l'as sans doute lu entre les lignes (pardon d'ailleurs si c'est un peu décousu et pour les fautes de frappe, j'écris en hâte avec une tablette sur les genoux), je ne pense pas qu'une délégation totale de la fonction RH soit une bonne chose pour WMFr. À mes yeux, le CA doit exercer un droit de regard, tout en laissant un périmètre suffisant aux salariés pour qu'ils puissent travailler.
J'espère avoir répondu à tes questions. J'espère aussi que tu vas mieux et que je te verrai demain. Cdt, Matou91 (talk) 11:28, 8 September 2017 (UTC)[reply]

Question de Natacha[edit]

Questions de Natacha

Bonsoir Chamatou, et merci pour ta candidature. Au vu du licenciement de Jules Xenard en juillet dernier, motivé par le fait qu'il aurait refusé de censurer une information à destination des membres sur la démission d'un référent particulièrement respecté:

  • Penses-tu qu'un·e salarié·e doive obéïr à un ordre qui contredit les valeurs de notre mouvement, basée sur la transparence et la participativité et le partage des informations?
  • Penses-tu que le simple fait de refuser de censurer une wikilettre detinée aux membres pour les informer de la démission d'un référent (information capitale pour les membres du groupe local qui doivent pouvoir savoir qui est leur référent accrédité car il est supposément le relais du groupe avec l'association) doive obligatoirement conduire à un licenciement pour faute grave?
  • Si la réponse à la précédente question est "non", que comptes-tu faire si tu es élu pour éviter 1) que cela ne se reproduise et 2) pour rectifier cette décision aux conséquences graves pour un jeune homme débutant sa carrière professionelle?

Par ailleurs:

  • Penses-tu qu'un changement de direction et de CA suffise à résoudre la crise actuelle et que proposes-tu de changer pour ne plus qu'elle se reproduise?
  • Es-tu favorable à un audit financier en parallèle d'un audit de gouvernance et t'engagerais-tu à ce que les résultats en soient rendus publics pour les membres?
  • Qui en définitive détient le pouvoir décisionnel dans une association de loi 1901: la ou le directeur, ou bien le CA et son présidente ou sa présidente? Quelles sont leurs obligations respectives?

Bonne chance! --Nattes à chat (talk) 21:29, 4 September 2017 (UTC)[reply]