Talk:Wikimedia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Langues/LSF
Add topicParcours d’enseignement bilingue LSF/Français écrit de l’académie de Toulouse
[edit]Bonjour
Je souhaite vous parler d'un aspect important.
Je suis souvent invité à participer à des festivals des logiciels libres, sans qu'il n'y ait d'interprète en langue des signes. Ceci est du à un problème de manque de moyens financiers. Nous allons continuer à réfléchir à des solutions, des demandes de subventions peuvent être faites dans le cadre de partenariat, pour que l'an prochain des interprètes soient présent-e-s.
Comment cela s'organise à Paris ? Je ne sais pas, étant basé à Toulouse, il est difficile pour moi d'agir directement.
La transcription de la conférence "Projet Signothèque" est terminée et à relire : https://wiki.april.org/w/Signotheque
Notre website : https://signotheque.github.io/website/
L'école de Ramonville est une des seules écoles qui proposent un parcours bilingue, n'étant pas sous la mainmise du ministère de la santé, qui éduque les enfants sourds directement en langue des signes. Je ne parlerai pas plus de la politique de l'Education Nationale en France.
Depuis 2004, l’académie de Toulouse propose un dispositif d’enseignement spécifique pour les élèves sourds ayant opté pour une communication bilingue (langue des signes française - LSF) et une communication écrite en langue française (conformément au décret 2006-509 relatif à l’éducation et au parcours scolaires des jeunes sourds, repris aux articles R.351-21 à R.351-25 du code de l’éducation). Ce dispositif s’inscrit dans le « pôle pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) de l’académie de Toulouse.
L’enseignement proposé est conforme aux programmes officiels, prenant appui sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes relatifs à l’enseignement de la langue des signes française à l’école primaire, au collège et au lycée (arrêtés de 2008 et 2009).
Le rectorat de Toulouse propose un parcours spécifique aux élèves sourds de la maternelle au lycée, dans les établissements scolaires suivants et selon les modalités décrites ci-après.
Pour le premier degré : enseignement prioritairement en LSF dans des classes spécifiques dans des écoles à public mixte (entendants et sourds). École maternelle Sajus à Ramonville Saint-Agne : une classe spécifique d’enfants sourds dans un groupe scolaire ordinaire, gérée par un enseignant titulaire de l’Éducation nationale, ayant une très bonne maîtrise de la LSF et en capacité de l’enseigner, accompagné par un ATSEM (ville de Ramonville-Saint-Agne) communicant en LSF.
École élémentaire Jean Jaurès à Ramonville Saint-Agne : trois classes spécifiques dans un groupe scolaire ordinaire gérées par des enseignants titulaires de l’Éducation nationale, ayant une très bonne maîtrise de la LSF et en capacité de l’enseigner. Chaque classe est accompagnée par un AED ayant une mission d’accompagnement pédagogique et de participation aux enseignements, supposant de sa part une bonne maîtrise de la LSF. Sur les deux établissements, certaines activités scolaires se font en commun avec les élèves entendants de l’école (vivre ensemble : communiquer différemment, ouverture culturelle, relations sociales, respect de la différence …). La coordination du dispositif pour le premier degré est assurée par une enseignante signante, chargée d’enseignement par ailleurs. Sa mission s’effectue en lien avec les directeurs des deux écoles et vise à fluidifier les parcours de formation de chacun des élèves sourds.
Pour le second degré : enseignement en LSF par des enseignants signants ou enseignement en présence d’interprètes, dans des classes pouvant parfois être mixtes (sourds et entendants). De ce fait, une bonne maîtrise par les élèves de la LSF est nécessaire, celle-ci faisant l’objet d’un enseignement spécifique. Collège André Malraux de Ramonville Saint-Agne : quatre niveaux d’enseignement avec des élèves inscrits dans des classes mixtes. Certaines disciplines sont proposées directement en LSF, uniquement avec les élèves sourds, par des enseignants ayant une bonne maîtrise de cette langue. Les autres disciplines sont enseignées en groupe mixte (sourds et entendants) en présence d’interprètes en général. Un dispositif pédagogique d’aide et de soutien est proposé aux élèves de 6è en difficultés d’apprentissage dans les disciplines suivantes : maîtrise de la langue et/ou langue des signes français. Ce dispositif pédagogique bénéficie aux élèves choisis par les enseignants du dispositif et peut être proposé aux élèves dès le CM1 et ce jusqu’en classe de 5è. Il est géré conjointement par la coordonnatrice du premier degré et l’enseignante coordonnatrice du dispositif d’aide.
Lycée Bellevue de Toulouse : les enseignements sont proposés dans les filières S et L. Les élèves sont inscrits dans des classes spécifiques et reçoivent un enseignement avec des professeurs signants, soit avec des enseignants accompagnés d’interprètes soit en inclusion avec des élèves entendants (E.P.S par exemple). Seejayer (talk) 08:05, 19 October 2018 (UTC)