Wikimedia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Langues/LSF
Projet LSF/Wikipedia
[edit]Origine du projet
[edit]A l'initiative de l'association Signes de Sens (SdS), un projet visant à intégrer la Langue des signes françaises (LSF) sur les projets Wikimedia a émergé au cours de l'année 2017. Signes de Sens ayant eu connaissance des actions menées par l'association pour soutenir le développement de la contribution en langues minoritaires, elle a souhaité que la LSF figure parmi ces initiatives. L'association SdS s'est déclarée prête à passer sous licence CC-BY-SA toutes les vidéos réalisées à destination du dictionnaire Elix. Ces vidéos de qualité iraient ainsi compléter la catégorie French Sign Language sur Wikimedia Commons. Ces vidéos pourront ainsi aller documenter l'ensemble des autres projets Wikimedia. L'association Sds cible tout de même en priorité l'usage des vidéos sur Wikipedia afin de faciliter l’accessibilité de l'encyclopédie pour les personnes sourdes ou malentendantes de naissance.
Données sur l'association Signes de Sens : Association de loi 1901 créée en 2003 à Lille. Une équipe de 23 personnes. 150 000 utilisateurs de leurs outils. 1500 partenaires issus de la Recherche et de l'innovation, du numérique, du Médico-social, de la Culture, des Collectivités et des entreprises.
Leur raison d'être : Accompagner vers l'autonomie les personnes en situation de handicap cognitif, intellectuel, sensoriel ou comportemental et leur donner accès à tout ce qui leur permettra d'être, demain, des citoyens qui participent à la vie de la société (emploi, économie, loisirs, lecture, culture, citoyenneté...).
Leur métier : la conception de solutions d'accès à l'information, à la culture, la lecture, aux apprentissages pour les publics en situation de handicap. 3 activités complémentaires les unes des autres : - Innover : design de services et d’outils pour le secteur médicosocial et pour les structures de droit commun (culture, éducation, administration, entreprises…) - Équiper les professionnels et les particuliers avec des solutions ayant fait leurs preuves : édition et diffusion de produits physiques et numériques, pour la plupart gratuits, animation de médiations, production vidéo (Ben le koalahttps://www.ben-le-koala.com/). - Accompagner et former : formation, conseil, animation de réseau. Ces activités sont organisées en 2 pôles : les programmes et la vente de produits et services.
Données concernant Elix
[edit]Objectifs :
[edit]- Lutter contre l’illettrisme
- Améliorer le quotidien des personnes sourdes
- Faciliter le développement de la LSF
- Faciliter la communication entre sourds et entendants
Elix en quelques chiffres :
[edit]- 13 000 vidéos de signes, 10 000 vidéos de définitions
- 4 000 visites / jour, 100 000 téléchargements des applications iOS / Android
- 4 000 membres inscrits et 10 000 utilisateurs non-inscrits
- 75 contributeurs réguliers
Réunion de lancement 29 novembre 2017
[edit]Participants :
Lors de la réunion téléphonique du 29 novembre, un état des lieux du projet est dressé par les participants. Le constat du manque de matériel pédagogique ainsi que de vidéos de LSF de qualité sur les projets Wikimedia est unanimement partagé.
Pour rappel, l'objectif premier est de pouvoir donner accès à la version signée d'un mot sur Wikipédia (ex: Voiture) mais d'autres projets seront directement concernés par la libération de toutes ces vidéos : Commons, Wiktionnaire, Wikidata mais aussi potentiellement la Wikiversité avec la création d'un cours d'apprentissage de la LSF en ligne (@Psychoslave:). Une campagne de crowdfunding est également envisagée pour faire face aux frais de développement qui pourraient subvenir.
Une première feuille de route a été élaborée lors de cette première réunion :
- Accompagner le téléversement d'un premier échantillon de vidéos LSF
- Structurer les données (cf. Commons)
- Tester les différentes options envisagées.
Première proposition d'utilisation :
* le titre de l'article en signé ; * la définition de l'article en signé ; * rajouter la vidéo signée au début des infobox (pour qu'elle soit visible rapidement) ; * lors d'un survol de lien bleu, afficher le signe.
Éviter le développement d'un nouveau gadget Wiki et privilégier une extension web :
* pas besoin de compte email ni mot de passe, * installation simple (chrome/firefox) → possible lors d'atelier, * indépendant du code wikimedia. * permet à chacun de gérer ses préférences.
Utilisation de la propriété Wikidata : label in sign language + Demande de nouvelle propriété pour les vidéos de définitions