Fantastique groupe d’utilisateurs et d’utilisatrices de Wiktionnaire/Compte-rendu annuel 2018

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Tremendous Wiktionary User Group/Annual Report 2018 and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎ئۇيغۇرچە • ‎العربية • ‎مصرى

Compte-rendu du Fantastique groupe d’utilisateurs et d’utilisatrices de Wiktionnaire pour sa deuxième année : septembre 2017 à septembre 2018.

Compte-rendu

Le groupe

Suite à la première rencontre lors de Wikimania 2016, le groupe a été reconnu officiellement le 26 septembre. Après un an, il a atteint 42 affiliés et après deux ans, 49 membres.

Création de contenu

Durant cette deuxième année, les membres du TWUG n'ont pas produit de nouveau matériel sur Meta. Des diapositives ont été produites, mais seulement en français. Notamment pour accompagner un atelier de formation à la contribution, S’amuser dans le Wiktionnaire.

Communication interne

Durant cette deuxième année, nous avons rencontré des difficultés à communiquer au sein du groupe. Après quelques tentatives, nous avons créé un modèle pour notifier tous les participants au groupe d'un coup, mais quelqu'un n'a pas apprécié l'usage qui a été fait de ce modèle et a demandé sa suppression. Depuis, il n'existe plus de moyen d'inviter tous les membres du groupe à une discussion et celles-ci ont complètement cessées. Cela est lié au fait également que la plupart des participants sont plus actifs sur les Wiktionnaires que sur Meta. Résoudre ce problème de communication et mettre en place de nouveaux canaux sera un objectif pour la troisième année de ce groupe.

Débat à propos de Wikidata:Wiktionary

Un sujet de discorde cette année fut la création d'un nouveau projet lexicographique. Plusieurs participants du groupe d'utilisateur furent sur les pages de Wikidata pour participer à une discussion à propos du changement de la mention légale en bas de page qui consisté en l'ajout de l'espace de nom Lexeme avec la mention d'une licence CC0. En l'absence de tout débat préliminaire sur la licence à adopter pour les données lexicographiques, la plupart des wiktionnariens ont voté contre cette procédure. Une tentative pour mettre à plat les désaccords ne permit pas de résoudre le problème posé par ce projet. Avec le choix d'une licence CC0, aucun contenu des Wiktionnaire n'a pu être réutilisé dans Wikidata et les deux projets évoluent sans aucun contact ni interférence.

Tableau de bord de Cognate

Le fantastique groupe d'utilisateurs et d'utilisatrices de Wiktionnaire salue le développement du tableau de bord de Cognate, un développement spécifiquement pour les Wiktionnaires réalisé par une développeur salarié du chapitre Wikimedia Allemagne. Cet outil permet aux contributeurs et contributrices des Wiktionnaire de bénéficier de statistiques qui peuvent les aider dans leurs contributions. Le groupe espère que de nouveaux développements suivront, dans ce domaine ou dans d'autres.

Activités

LexiSession

Nous avons soutenu les LexiSession en tant que dynamique mensuelle pour tous les Wiktionnaires. La promotion a été assurée surtout en français, anglais et espagnol et les résultats sont compilés sur Meta. D'août à août il y a eu 30 participants (certains étant membres du groupe), et 19 thésaurus ont été créés dans le Wiktionnaire francophone, où l'initiative trouve le plus d'écho.

Cette action est portée par très peu de personnes et a des résultats variables, qui dépendent beaucoup du sujet. Pour être plus efficace, cette action nécessiterait des personnes pivots dans différentes langues afin de faire écho aux annonces mensuelles de thème. Cette action va se poursuivre sous la même forme, avec la perspective qu'elle prenne petit à petit, avec le temps.

Actualités

Les Actualités du Wiktionnaire francophone sont des pages d'information mensuelles sur le projet. Chaque numéro est traduit en anglais depuis août 2016 et un des éditeur sera à la Wikiconvention 2018 pour proposer une discussion autour de la wikipresse qui permettra de discuter des avantages et inconvénients à ce type de pratique.

Ce n'est pas une publication officielle du groupe d'utilisateurs et d'utilisatrices mais elle participe à la promotion des projets et c'est la seule feuille d'actualité qui parle des Wiktionnaires.

Conférences

Le groupe d'utilisateurs et d'utilisatrices n'a rien proposé à Wikimania 2018 mais a pris part à la conférence WikiIndaba 2018 avec une conférence sur Comment améliorer la visibilité des langues minoritaires sur les Wiktionnaires et a animé un atelier de formation aux Wiktionnaires. Un membre de groupe a également participé à la conférence ESEAP 2018 et a pu discuter avec plusieurs participants à propos du groupe et du Wiktionnaire.

La WikiConvention francophone 2017 a accueillie une présentation publique, une présentation sur les sources et la neutralité et une rencontre qui a réunie une dizaine de participants.

Rayonnement

Il n'existe pas suffisamment de matériel pour présenter le Wiktionnaire dans des conventions ou conférences. Il n'existe que peu de diapositives en anglais et encore moins dans d'autres langues (sauf le français). La page Communication interne présente un livret et un brouillon pour une affiche en français, et aucun effort collaboratif n'a encore été produit pour les traduire dans d'autres langues, et pour travailler sur de nouveaux outils. Cela est dû au fait que les wiktionnaristes ailleurs qu'en France ne participent pas à des événements publiques qui nécessitent ce type de matériel. Les wiktionnaristes francophones pourront créer davantage de matériel en l'envisageant multilingue, éventuellement avec le soutien du chapitre Wikimedia France.

Activités sur Meta et avec la WMF

Nous avons participé au sondage des vœux de la communauté et soutenu huit propositions, deux fois plus que l'année précédente. L'idée qui a eu le plus de soutien, relier les dictionnaires de Wikisource aux Wiktionnaires a reçu le vote de 40 personnes.

Psychoslave s'est rendu à la Wikimedia Conference à Berlin grâce au groupe et il a rédigé un compte-rendu non publié.

Le groupe n'a pas participé en tant que groupe à Strategy/Wikimedia movement/2017 mais ces membres ont animé leurs propres communautés comme le Wiktionnaire francophone (original en français). Le groupe n'a pas soutenu la direction stratégique proposée, principalement à cause de l'absence de processus décisionnaires permettant de prendre une décision au nom du groupe.

Diffusion de ce compte-rendu

Des notifications seront envoyés après la publication sur les Wiktionnaires les plus actifs.

Prévisions pour 2018/2019

Ainsi que mentionné ci-dessus, de nombreuses actions étaient envisagées dès le début du projet et sont toujours en cours. Une mise en avant de la documentation de langues était prévue mais a dû être remise à plus tard. Les prochaines activités seront l'amélioration de la communication sur l'existence du groupe sur les Wiktionnaires et la construction d'une meilleur communication interne.