User:Erwan WMFr/WCN 2016/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Ce journal de bord tire son inspiration de celui de Ziko sur la WikiConvention francophone, que vous pouvez consulter ici. Vous pouvez lire ci-dessous mon retour d'expérience sur la Wikimedia Conferentie Nederland 2016 et sur les nombreux projets découverts à cette occasion.

Hartelijk bedankt à Xenophôn, Nathalie, Ziko, et Denise pour m'avoir permis de prendre part à cette conférence.

Utrecht[edit]

Je suis arrivé aux Pays-Bas un jour avant la tenue de la conférence. J'ai passé la nuit dans un hôtel situé juste à côté d'Utrecht Centraal et donc juste à côté de l'endroit où a lieu la conférence. Tous les ans la Wikimedia Conférence Pays-Bas a lieu au sein du centre commercial Hoog Catharijne attenant à la gare. Il faut savoir que la gare d'Utrecht Centraal est aussi bien la gare principale de la ville d'Utrecht que de tous les Pays-Bas : presque chaque train reliant les principales villes néerlandaises entre-elles passe par cette gare. La décision, peu anodine, d'organiser cet événement à Utrecht est très bonne puisque n'importe quel Néerlandais peut s'y rendre assez facilement.

Sessions[edit]

Arts en Lentes.
Session « Wikimedia Events in Europe ».

Samedi est donc le grand jour. Grand jour où je peux enfin pouvoir prendre part à une WikiCon en tant que participant, n'ayant jusqu'à présent participé qu'à une seule autre WikiCon mais en tant qu'organisateur. Il y a évidemment moins de stress lorsque l'on est simple participant, même si je dois intervenir à un certain moment. La première chose que l'on remarque en rentrant dans le Meeting Plaza c'est qu'il y règne une ambiance chaleureuse. La conférence est ouverte par un court discours du président de Wikimedia Nederland, Frans Grijzenhout, qui invite les gens à parler avec leurs voisins quelques minutes pour pouvoir faire connaissance — une très bonne idée. Commence ensuite la présentation de l'intervenant extérieur sur l'histoire des moteurs de recherche. J'ai beau parler un peu néerlandais, il faut reconnaître que la présentation dans son ensemble est dure à comprendre mais une participante indigène me dit que même pour elle la présentation n'était pas évidente. Maarten de Rijke, l'intervenant, a parlé d'un projet libre et collaboratif lié aux moteurs de recherche, baptisé TREC Open Search, qui pourrait être bénéfique pour Wikipédia.

Après cette première session plénière, je reste dans la salle pour écouter la présentation sur Wikipédia et l'école. Les projets dans lesquels Wikimedia Nederland est impliqué concernent surtout des universités néerlandaises. Je vais ensuite à une session sur les archives et sources de guerres où Edwin Klijn nous explique comment NIOD fonctionne et comment ils essayent de lier les différentes sources entre elles, afin d'enrichir les archives de guerre et les rendre plus accessibles. On réalise à ce moment que le chapitre des Pays-Bas est dynamique et dispose de partenariats captivants, des universités aux instituts culturels.

Freddy2001 nous explique lors de sa présentation pourquoi épauler les jeunes Wikipédiens peut changer la donne. Partant de sa propre expérience et point de vue, ce Wikipédien de 15 ans, membre d'une sorte de groupe d'utilisateur dédié à la jeunesse, explique pourquoi l'on devrait toujours aider les jeunes Wikipédiens au lieu de critiquer leurs erreurs. On pourrait dire qu'ils sont les petites graines dont l'on doit prendre soin. Et à propos de graines, on nous distribue à la pause du midi des petits papiers contenant des graines de fleurs pour nous inviter à créer les notices de fleurs manquantes sur la Wikipédia néerlandaise.

L'heure de déjeuner. La restauration est très bonne et bien meilleur que celle que nous avons eu à la WikiConvention — un point d'amélioration lors des prochaines éditions pour sûr ! Après cette pause pleine de saveurs, je découvre WikiWerkers (WikiTravailleurs en français), un groupe de personnes qui aident les autres à créer leurs propres wiki avec MediaWiki. Un beau projet qui est né de leur propre expérience lors de la création de leur wiki sur les chants d'église.

La journée se finit par l'intervention de deux jeunes écrivains, Arts et Lentes, qui lisent leurs écrits réalisés durant la tenue de la conférence. Ils ont été mandatés par les organisateurs pour rajouter un aspect artistique à l'événement, aussi bien amusant que poétique. Malheureusement selon moi je ne pense pas que nous puissions faire quelque chose de similaire un jour en France. Les Pays-Bas ont une culture littéraire bien plus forte que la notre, aussi fou que cela puisse paraître pour un Français. Bien que l'aspect artistique fut aussi présent à notre événement puisque nous avions une dessinatrice — quelque chose de plus français d'une certaine façon.

Wikimedia Events in Europe[edit]

Présentation de la WikiConvention en néerlandais.

Dans tout ça, j'ai été convié à partager notre expérience de réalisation d'une WikiCon. Un moment très particulier puisque j'ai pu confier nos conclusions à Ziko, lui l'organisateur de la WikiCon néerlandaise, l'une de sources d'inspiration de la WikiConvention. Évidemment, c'était tout aussi intéressant d'écouter l'expérience allemande et leur événement deux fois plus grand que le notre ou encore l'expérience des Italiens qui se lancent dans l'aventure d'organiser leur propre WikiCon !

À la fin de la journée, nous nous sommes tous retrouvé au borrel où nous avons pu parler de plein de choses, une belle façon de conclure cette journée (trop courte). Deux mots suffisent à résumer cette conférence : intéressante et gezellig !