WikiConvention francophone/2017/Programme/Le partitionnement de graphes

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Titre de votre proposition de session[edit]

Le partitionnement de réseaux de transport

Prénom - Nom / nom d'utilisateur-trice[edit]

Clélia Lopez (cle003)

Email[edit]

clelia@clelialopez.com

Type de session (sélectionnez un type de format)[edit]

  • Conférence (45 minutes)

Résumez votre proposition d'intervention en quelques mots (max. 200 mots)[edit]

Deux approches fondamentalement différentes de partitionnement de réseaux de transport sont comparées. L’idée est d’identifier des zones homogènes sur le critère de la vitesse (zones fluides, zones congestionnées). Une zone est définie par un ensemble de routes connexes. Les graphes sont usuellement utilisés pour représenter les réseaux de transport car ils permettent de considérer la topologie du réseau. Une première famille de méthodes de partitionnement est basée sur la théorie des graphes. Une deuxième famille de méthodes est basée sur le clustering d’individus où un individu est une route projeté dans un espace à 3 dimensions (ses coordonnées x, y et sa vitesse). Par la nature des réseaux de transport et par la contrainte considérée de connexité intra-cluster, l’utilisation de graphes semble être le plus appropriée. Néanmoins, nous avons montré qu’utiliser des méthodes de clustering d’individus puis un algorithme de post-traitement était une alternative, pouvant être par ailleurs plus performante.

Niveau requis pour les participants[edit]

  • contributeur novice
  • contributeur débutant
  • contributeur aguerri

Préparation requise pour participer[edit]

Résultats attendus (max 100 mots)[edit]

L’utilisation de méthodes de partitionnement de réseaux de transport permet d’identifier des zones homogènes sur le critère de la vitesse (zones ayant des états de trafic similaires). Deux indicateurs sont utilisés pour mesurer la qualité du partitionnement : la similarité intra-clusters et la dissimilarité inter-clusters. Les poches de congestions sont analysées sur notre cas d'étude. Nous distinguons trois applications à l’identification de zones à distribution homogène : (i) la modélisation, (ii) le contrôle, et (iii) le raffinement de tournée.

Besoins spécifiques[edit]

Pour en savoir plus (liens vers de la documentation utile pour les participants)[edit]

Statut[edit]

  • Soumission

Participants intéressés (inscrivez-vous ci-dessous et posez dès à présent vos questions à l'organisateur de la session)[edit]

  • Je ne comprends pas bien le lien avec les projets collaboratifs de partage de connaissances en ligne. Pourraient-ils être précisés ? Merci d'avance -- Noé (talk) 13:37, 15 August 2017 (UTC)