WikiConvention francophone/2018/Programme/5 ans de distribution de Kiwix en Afrique de l’Ouest - bilan provisoire

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Logo Wikiconvention Francophone square ID : Kiwix 5 ans de distribution de Kiwix en Afrique de l’Ouest - bilan provisoire
Conférenciers : GastelEtzwane, Ibrahima Diop Bloc horaire : samedi-matin Début : 11:20
Lieu : Bibliothèque Durée : 30 min.
Description :

Le programme Kiwix permet de lire Wikipédia sans connexion internet. Gabriel a effectué trois voyages au Sénégal en 2014, 2015 et 2016 pour diffuser ce programme auprès des écoles et des instituts de formation à Dakar et à Thiès. Ibrahima habite à Thiès et il a été impliqué dans le projet dès 2014. Ibrahima continue à ce jour de copier et d'installer Kiwix autour de lui au Sénégal et auprès de ses collègues formateurs de la Marine Nationale sénégalaise. Ce retour d'expérience va résumer les techniques de distribution et de formation auprès de la communauté enseignante. Nous allons aussi faire part des enseignements recueillis pendant 5 ans. Les sujets suivants seront abordés :

  • Les catégories d'écoles contactées.
  • Installations supplémentaires en cours d'année chez des voisins et connaissances
  • L'importance de la traduction simultanée en Wolof
  • Kiwix diffusé par hot-spot wifi autonome
  • Utilisation par des élèves préparant le baccalauréat
  • Propagation de Kiwix dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest
  • Implication d'autres ONGs partageant les mêmes objectifs.
  • Suites données au projet

Expliquer WIkipédia et Kiwix

La moitié des habitants de la planète n’ont pas accès à internet. En Afrique, plus de 75% de la population n’ont pas accès à internet, et beaucoup de ceux-là ne l’ont jamais utilisé, même une fois dans leur vie.

En Europe, l’internet est partout. Dès qu’on a du réseau pour son téléphone portable, on a accès à internet. Dès que l’on recherche des informations sur le web, Google nous montre des pages de Wikipédia. Au fil des ans, tous les utilisateurs d’internet finissent par connaître Wikipédia…

Nous, nous connaissons aussi Kiwix, le logiciel nous permet de lire Wikipédia sans accéder à internet. Nous connaissons la richesse de l’encyclopédie car nous l’utilisons très souvent et nous avons contribué à sa rédaction. C’est facile pour nous de comprendre sa valeur, nous sommes en plein dedans. Pour nous, c’est une évidence que l’accès à Wikipédia par l’intermédiaire de Kiwix serait d’une grande utilité pour ceux qui n’ont pas accès à internet.

Mais les personnes qui n’ont pas cet accès facile à internet, comment vont-elles apprécier l’encyclopédie Wikipédia à sa juste valeur ? Comment leur montrer que toute cette information peut tenir sur une clef USB ? Comment les convaincre que Wikipédia est au moins aussi fiable que les vieux manuels scolaires et les vieux livres d’histoire ? Comment leur faire expliquer que toutes ces informations, équivalentes au contenu de millions de livres, est à leur disposition gratuitement ? Comment leur montrer que c’est très simple de copier quelques fichiers pour y avoir accès ?

Thèmes :
Mots Clés : Kiwix, Afrique
Notes : #WikiConvFR18_Kiwix


Participants intéressés (inscrivez-vous ci-dessous et posez dès à présent vos questions à l'organisateur de la session)[edit]