WikiConvention francophone/2024/Programme/Les bibliothécaires québécoises et canadiennes et le fossé des genres dans Wikipédia et Wikidata

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Logo Wikiconvention Francophone ID :
Conférenciers : Marie D Martel. Professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques et membre du Laboratoire de recherche en relations interculturelles. Ses travaux portent sur le rôle social des bibliothèques publiques, le design des services publics, les questions d’équité-diversité-inclusion, l’histoire des femmes en bibliothèque, les communs numériques et le fossé de genres dans les projets wikimédiens. Bloc horaire : Début :
Lieu : Durée : 30 minutes
Description :

Dans cette communication, je voudrais contribuer à l’étude des bibliothécaires québécoises et canadiennes en produisant des données sur leur présence dans Wikipédia et Wikidata. « Compter les femmes pour que les femmes comptent » a-t-on fait valoir, dans le domaine des études féministes, en invoquant un indicateur de visibilité consistant à quantifier la présence des créatrices identifiées comme femmes, et leurs œuvres, dans diverses productions médiatiques et littéraires (St-Martin, 2017). L’étude actuelle s’inscrit dans cette foulée et dans le cadre des travaux concernant le fossé des genres dans les projets wikimédiens (Ferran-Ferrer, 2023; Konieczny & Klein, 2018). Mon premier objectif vise à quantifier les entrées consacrées aux bibliothécaires québécoises et canadiennes au sein de Wikipédia (fr.wikipedia) et Wikidata. Le second objectif vise à prolonger cet exercice de quantification en évaluant la proportion relative des entrées consacrées à cette catégorie de travailleuses afin de mesurer le fossé des genres au sein de ces ressources. Enfin, nous produirons une appréciation comparative de ces résultats avec d’une part, ceux provenant d'un échantillon d’ouvrages sur l’histoire des bibliothèques québécoises et canadiennes et, d’autre part, avec les données concernant les bibliothécaires françaises et américaines dans fr.wikipedia, eng.wikipedia ainsi que dans Wikidata.

Thèmes : Équité et environnement
Mots Clés : fossé des genres, bibliothécaire, GLAM
Notes :


Participants intéressés[edit]

(inscrivez-vous ci-dessous et posez dès à présent vos questions à l'organisateur de la session)

  • ...