Wikimédia France/Assemblée générale/2018/Nadine Le Lirzin

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Présentation…[edit]

…personnelle[edit]

Passée par Troyes, Narbonne, Brest, Mâcon et Lyon, je vis maintenant à Paris depuis assez longtemps. Passée aussi par de nombreuses et diverses professions, si diverses qu'on n'en peut tirer aucun tableau d'ensemble, je me suis plus particulièrement consacrée, depuis une quinzaine d'années, à la traduction d'ouvrages de philologie et critique littéraire, ou encore de philosophie politique, morale et éthique. Sur la même période, j'ai pris soin d'une base de données FileMakerPro dans une société d'études de marché (ce qui m'a peut-être aidée à apprivoiser le CiviCRM de Wikimédia France, sur lequel sont actuellement gérés les membres, donateurs et partenaires de l'Association).

Sur le Wiki des membres, ma photo.

…wikipédienne[edit]

Je contribue sur les projets Wikimédia depuis avril 2008. Principalement sur la version francophone de Wikipédia (créations ou corrections d'articles, ajout de références ou wikification), avec quelques incursions occasionnelles sur d'autres versions linguistiques de l'encyclopédie, ainsi que sur Wikimedia Commons (importations d'images).

…associative[edit]

J’ai adhéré à Wikimédia France en 2009, principalement dans l'espoir d'y trouver un ou des argumentaires à opposer aux détracteurs de notre travail – alors encore nombreux et passablement ignorants du fonctionnement de l'encyclopédie dans les milieux universitaires que j'avais à fréquenter. En fait, ces argumentaires prêts à l'emploi n'existaient pas (et finalement tant mieux). J'en suis restée à un stade très très modeste de prosélytisme.

Au sein de l'association, j'ai peu à peu pris en charge l'envoi de la lettre d'information mensuelle à destination des membres (organisation et correction des communications de chacun, mise en forme et relecture, interviews de membres).

Au dehors, j'ai assidument participé aux soirées animées de la "cabale idf" (groupe francillien de contributeurs passionnés et passionnants, membres ou non membres de l'association), ainsi qu'à ses activités plus quantifiablement productives (formations au Musée de Cluny, à Port-Royal-des-Champs, à la Cité des Sciences, raids photographiques au Louvre, à Carnavalet, à Provins et ailleurs, tenue de stand d'information au salon du livre).

Parallèlement et pendant plusieurs années, j'ai été membre – inactive mais attentive – de Wikimedia Italia.

En 2016, j'ai pris mes distances d'avec Wikimédia France, dont les options et pratiques ne me convenaient plus. J'ai ré-adhéré à l'Association à l'été 2017. Et lors de l'assemblée générale exceptionnellement convoquée par les membres en septembre 2017, vous m'avez accordé votre confiance et élue pour un an au conseil d'administration, au sein duquel j'ai occupé la fonction de secrétaire.

Une année au CA[edit]

Cette année passée au CA a été très dense et très exigeante, mais tout à fait passionnante. Tout ce que nous avons fait ou amorcé en un an ne tient pas sur la page. Enfin… soyons précis, pas sur la mienne (je bute sur l'exercice depuis plusieurs jours). Parce que vous avez probablement constaté que ça tient très bien sur les pages des présentations respectives de Pierre-Yves Beaudouin et Willie Robert. Alors n'hésitez pas à les lire ! Et disons, pour faire simple, que j'ai participé un peu à tout – parfois juste un peu, parfois un peu plus.

Il me semble qu'on ne peut pas déjà parler de bilan, car beaucoup de temps a aussi été consacré à rebâtir des fondations plus saines. Les membres avait clairement exprimé ce qu'ils souhaitaient, lors des assemblées générales de septembre et décembre 2017, leurs attentes étaient que l'Association s'engage vers plus de transparence, plus de contre-pouvoirs, plus d'échanges et d'écoute de la communauté. C'était un gros chantier ! Tout n'est pas complètement achevé, mais la structure et l'essentiel des bases sont posées. Plusieurs réformes de fond ont été entreprises, et la modification des statuts et du règlement intérieur de l'association, soumise au vote lors de cette AG, devrait permettre d'aller plus loin en ce sens.

Pourquoi rempiler[edit]

Probablement parce que j'ai la prétention de me croire utile. Surtout parce que j'admire la passion, l'engagement et la générosité de cette communauté qui œuvre sur les projets wikimedia. Un jour, j'ai même rencontré un contributeur de Wikispecies ! Alors, je suis fière de faire partie de cette histoire-là.