Wikimédia France/Assemblée générale/2018/Pierre-Yves Beaudouin

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Bonjour à tous et à toutes,

Je me représente au poste d'administrateur de Wikimédia France. J'ai longtemps cru qu'il était bon de ne pas rester trop longtemps au Conseil d'administration mais c'était une erreur. Si je continue à avoir suffisamment de temps libre et que vous le souhaitez, je souhaite rester au CA pendant 4 années (sans être président pendant toute la durée). Une gouvernance stable est importante pour une organisation.

Le gros des réformes (structurelles et organisationnelles) a été fait au cours de l'année. Reste à s'assurer que tout fonctionne correctement et faire les ajustements nécessaires. Pour l'année 2018/2019, je vois 4 axes prioritaires pour l'association :

  • suivi des réformes,
  • progresser sur la transparence,
  • mettre en place une politique d'archivage numérique,
  • poursuivre l'amélioration des actions et des programmes.

Qui suis-je ?[edit]

Pierre-Yves Beaudouin alias Pyb. J'ai 38 ans et travaille dans la communication après avoir travaillé en tant que fundraiser dans le secteur associatif et débuté une thèse en économie sur les migrants au Bangladesh.

Je contribue aux projets Wikimédia depuis 2004, principalement Wikipédia, Wikisource, Wikimedia Commons et Wikidata, ce qui réprésente environ 550 000 modifications avec mon ancien compte (~Pyb) et l'actuel (Pyb) principalement dans les domaines suivants : économie, Bangladesh, sport, cimetières et fromages. J'ai été arbitre, administrateur de la wikipédia francophone, agent OTRS et je suis encore administrateur sur la Wikisource francophone, Wikidata et Wikimedia Commons.

Je suis membre de Wikimédia France depuis de nombreuses années (j'ai adhéré vers 2006). J'ai occupé les fonctions de président, trésorier, référents du groupe local d'Île-de-France et du groupe thématique photographie. Ces dernières années je me suis attaché à organiser ou co-organiser des projets : sorties photos (Wiki takes Rouen, Chartres et Provins, Wiki takes the Louvre), WikiGrenier, WikiCheese, WikiConvention francophone, Mois du funéraire. Et je participe régulièrement aux autres actions (journées contributives, wiknic, ...) de l'association.

Bilan de l'année[edit]

J'en profite pour faire un bilan des mesures proposées lors de ma candidature en septembre 2017 :

  1. TRANSPARENCE
    1. Publier les comptes sous forme de données ouvertes (open data)
      X mark.svg Not done. Faute de temps
    2. Si c'est possible légalement, publier les rémunérations des trois plus hauts cadres dirigeants salariés ainsi que leurs avantages en nature
      Yes check.svg Done. La grille salariale et les rémunérations sont publiques.
    3. Publier et rendre l'information facilement accessible le total des notes de frais des membres du Conseil d'administration
      Yes check.svg Done. Depuis l'été 2018, les notes de frais sont publiques.
    4. Permettre la consultation des pièces comptables
      Yes check.svg Done. Toute personne en faisant la demande peut consulter les pièces comptables. Mais ça reste à publiciser et réfléchir au processus car faut s'assurer de l'absence d'information personnelles sur les wikimédiens avant de permettre la consultation des pièces comptables.
    5. Faciliter la lecture et la compréhension du budget
      Yes check.svg Done. Budget publié dans la demande FDC. Un effort a également été fait sur le rapport financier. Reste le CER (compte emplois ressources) à améliorer. Et vérifier que ces documents sont bien compris.
    6. Mettre en place un processus pour le recrutement (offre d'emploi, annonce au sein du mouvement et de l'association, page Recrutement sur le site wikimedia.fr, comité de recrutement, etc.)
      Yes check.svg Done. Rédaction d'une procédure RH et d'une page sur le site de l'asso
  2. CONFIANCE
    1. Réaffirmer que les membres actifs sont au cœur de Wikimédia France
      Yes check.svg Done. Il n'y a pas une action qui permet de répondre à ça, c'est plutôt de nombreuses actions : augmentation du budget de la commission micro-financement, mise en retrait du CA dans la commission supervisant l'élaboration du nouveau plan stratégique, CA minoritaire dans le futur comité d'audit.
    2. Encourager et respecter la diversité des membres
      Yes check.svg Done comme le point précédent : discussions lors de la Wikimedia Conference avec SuSa afin de voir comment on pouvait collaborer ; inviter Trust & Safety (ex-Susa) à la WikiConvention ; travail sur l'inclusivité de nos événements (réunions de travail, élaboration d'un poster).
    3. Revoir la composition de la commission de contrôle des conflits d'intérêts
      X mark.svg Not done. La multiplication des commissions au sein de Wikimédia France semble avoir été néfaste en matière de contrôle. Une diminution de ces commissions est souhaitées par le CA. Confier la gestion des intérêts au comité d'audit est envisagé mais nécessite de plus amples réflexions.
    4. Mettre en place et appliquer la Friendly Space Policy ou un code de conduite équivalent
      Yes check.svg Done Charte de convivialité des événements organisés par Wikimédia France
    5. Étudier la mise en place du triptyque Missions-Values-Vision de Wikimedia Foundation ou texte équivalent
      Yes check.svg Done. Le Plan stratégique est en charge de cela.
    6. Ne plus voir le reste du mouvement Wikimedia (Wikipedia, Wikimedia Foundation, Funds Dissemination Committee, les autres associations nationales, Wikimania, Wikimedia Conference) comme inutiles voire hostiles à l'égard de Wikimédia France. Associer les acteurs du mouvement Wikimedia à la reconstruction de notre association.
      Yes check.svg Done Salariés discutent régulièrement avec leurs homologues, CA fait le point régulièrement avec notre coordinatrice FDC, journée de travail WMFr-WMCH...
  3. LIBERTÉ D'EXPRESSION
    1. Rétablir la liberté d'expression des membres (actuels ou passés) du Conseil d'administration, des salariés et des membres
      Yes check.svg Done
    2. Émettre des critiques ne doit plus être un motif de refus d'adhésion
      Yes check.svg Done
    3. Émettre des critiques ne doit plus conduire à des menaces juridiques
      Yes check.svg Done
  4. EFFICACITÉ
    1. Accroître la connaissance du mouvement (formation des salariés, du Conseil d'administration et des membres)
      Yes check.svg Done
    2. Encourager la participation aux réunions internationales du mouvement Wikimedia (Wikimania, Wikimedia Conference, Wikimedia Foundation metrics and activities meetings, etc.)
      X mark.svg Not done. Pas totalement fait faute de temps et d'argent.
    3. Encourager la lecture des lettres d'information interne au mouvement (RAW, Signpost, Kurier, autres newsletters), les rapport d'activités des organisations Wikimedia, etc.
      X mark.svg Not done. Pas jugé opportun d'accroître la charge de travail du CA et de l'équipe salariée. Mais l'an prochain, ça sera d'actualité
    4. Accepter l'échec, les critiques, de se remettre en cause, toujours chercher à s'améliorer
      Yes check.svg Done. Des erreurs ont été commises au cours de cette année. Mais au lieu de sur-réagir, nous avons réglé le problème puis regardé comment éviter que ça se reproduise.
    5. Wikimédia France va avoir 15 ans en 2019. L'environnement a totalement changé depuis sa création. Au sein du mouvement Wikimédia, d'autres organisations ou directement des membres peuvent être financés par la Wikimedia Foundation. Dans le reste de la société, des thèmes sont devenus très importants : web sémantique, Internet par mobile, fake news, etc. Profiter de cette crise et de 2018 pour faire le point sur les actions et repenser le rôle de Wikimédia France.
      Yes check.svg Done. Un groupe de travail a été mis en place pour piloter l'élaboration du nouveau plan stratégique. Il sera ensuite décliné en plans d'actions.

Conflits d'intérêts[edit]

Aucuns conflits d'intérêts à déclarer.