Wikimédia France/Gouvernance/Comité d'audit

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Cette page présente le comité d’audit de Wikimédia France.


Le comité d’audit est un organe de contrôle interne (le « gardien des bonnes pratiques ») mis en place par le conseil d’administration ; il assure une veille active sur le respect des règles de gouvernance instaurées, et sur la prévention des risques identifiés (modélisés dans la cartographie des risques). Il constate les éventuelles dérives et rend compte au conseil d’administration qui peut ainsi prendre les décisions nécessaires. Il est également force de propositions.

Missions

Le comité d’audit analyse les risques auxquels est soumise l’association, et s’assure que l’organisation et les procédures prennent en compte leurs conseils de prévention. Il peut interroger les administrateurs et la direction salariée et se faire communiquer les pièces comptables, les correspondances et les contrats justificatifs. Il recueille avec discrétion les alertes spontanées des salariés ou bénévoles. Il est soumis à l'obligation de confidentialité.

Le comité d’audit veille au bon fonctionnement des processus internes et :

  • contrôle les frais des dirigeants ;
  • contrôle le respect des règles de gouvernance ;
  • contrôle le respect de la charte de déontologie ;
  • contrôle la cartographie des risques ;
  • s’assure que l’organisation prend en compte les risques mis en évidence par les autorités d’habilitation, et veille à la mise en place et au suivi des procédures visant à limiter ces risques ;
  • étudie les comptes avec le conseil d'administration ;
  • propose des améliorations quant aux processus dont il assure le contrôle.

Réunions

Le comité d'audit se réunit au moins deux fois par an et transmet un compte rendu des réunions à la direction de l'association.

Rapport

Il produit un rapport annuel à destination du conseil d’administration et un rapport présenté à l'Assemblée générale.

Moyens

Le comité d'audit peut interroger les administrateurs, les dirigeants salariés et les salariés, et se faire communiquer toutes les pièces utiles à l'exécution de sa mission (par ex. les pièces comptables, les correspondances et les contrats).

Composition

Le comité d'audit est composé de 5 personnes :

  • 2 membres du Conseil d'administration dont le Trésorier (Marin Dubroca-Voisin et Pierre-Selim Huard) ;
  • 2 membres de Wikimédia France (Jean-Claude Balès et Mathieu Stumpf Guntz) ;
  • une personne bénévole extérieure au mouvement Wikimédia désignée par le conseil d’administration(Isabelle Vecchiato).

La direction bénévole (Président et Vice-président du conseil d'administration) et la direction salariée ne peuvent faire partie du comité d'audit.

Add document icon (the Noun Project 27896).svg Des archives supplémentaires en relation avec ce sujet sont disponibles sur le Wikimembres (accès réservé aux adhérents de Wikimédia France).