Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2020/Pascal Radigue

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Présentation[edit]

A Villeurbanne, dans l’enthousiasme d’un week-end de travail au conseil d’administration de Wikimédia France (photo Wikinade, cc by sa 4.0)

Bonjour,

Je suis âgé de 51 ans, divorcé, 3 grands "enfants", en couple libre, normand y vivant toujours.

Ma formation initiale est une licence en histoire après une hypokhâgne et également une licence d'administration publique en reprise d'études à 30 ans. J'ai repris sur le tard un master en histoire ancienne, revenu à la connaissance du fait de ma participation à cette belle œuvre désintéressée que sont les projets libres. Je suis actuellement cadre administratif dans un établissement scolaire de Caen (intendant de lycée), après avoir été pion, enseignant et directeur de résidences universitaires.

Je contribue sous le "pseudo" de Pradigue sur les projets wikimédia depuis 14 ans environ : 2006 pour wikipédia, 2007 pour commons, et de manière moindre sur wikidata (lien vers mes contributions sur wikipédia, où je suis le plus actif). Par ailleurs je suis sysop depuis 2009 même si l'usage des outils est ponctuel et parcimonieux.

Sans être un contributeur hyperactif, je suis régulier sur les projets et cette régularité est un gage de recul sur l’action que je peux y mener. J'ai environ 75000 éditions sur wikipédia dont 1400 articles créés, avec une contribution globalement stable. J'ai amené au label quelques articles sur l'archéologie, le patrimoine et l'histoire ancienne, et ai également participé durant deux rounds aux #100Wikidays tant pour wikipédia que sur commons, et également à un certain nombre de wikiconcours qui sont un temps fort du projet rédactionnel. Je suis actif sur les projets Rome antique, Tunisie et monuments historiques.

J'ai diversifié mes activités depuis 2015 avec la participation à des rencontres photos de la Non Cabale de l'Ouest et aux wikiconventions francophones. Je suis devenu fan de ces rencontres permettant une émulation collective et une convivialité de bon aloi, même si la période n’est guère favorable du fait de la situation sanitaire.

Depuis 2018 j’ai également animé bénévolement des formations aux projets Wikimédia, Wikipédia, Commons et des ateliers auprès du grand public dans des médiathèques mais aussi auprès de référents numériques dans mon département, le Calvados.

Candidature au conseil d'administration[edit]

J’ai le privilège de siéger au conseil d’administration de l’association depuis le mois de novembre 2018.

Retour sur ma candidature de 2018

En novembre 2018 j’évoquais un certain nombre de dossiers

  • le développement du nombre d'adhérents à l'association,
  • le maillage du territoire,
  • la question de la reconnaissance d'utilité publique,
  • le développement des partenariats avec des organismes aux objectifs similaires aux nôtres,
  • les wikiconcours.

Ces dossiers, à deux ans de distance, sont toujours importants à mes yeux, le développement de l’association tant dans nos effectifs qu’au niveau du maillage spatial, ainsi que le développement des partenariats sont de beaux objectifs.

J’ai pu mesurer l’implication de l’équipe salariée sur tous ces sujets depuis deux ans : l’équipe, structurée, riche de compétences qui se complètent, est une force de frappe pour atteindre les objectifs que nous nous fixons collectivement. C’est un soutien pour les administrateurs bénévoles, nous pouvons leur faire confiance pour l'ensemble de leurs attributions. Durant la crise sanitaire, leur adaptation au nouveau contexte, leur réactivité pour poursuivre la mission de l’association doit être saluée, en particulier par le projet « Wiki chez nous ». L'équipe salariée a également besoin d'un conseil d'administration répondant à ses sollicitations.

Concernant mon action personnelle au CA

D’abord, contributeur. (photo Habib M’henni, cc by sa 4.0

Je précise au préalable que mon élection n’a pas ralenti mon mode de contribution. Je reste avant tout un contributeur qui fait pour le mieux selon son temps disponible, car les wikis restent un hobby. Ma présence au CA (et mes autres activités) nécessitent juste une organisation au cordeau ;-)

Bilan personnel :

  • Assistance à toutes les réunions, en présentiel ou en ligne,
  • Depuis le 14 avril 2019, je suis le membre du conseil d’administration chargé de la trésorerie. Je travaille principalement avec le comptable de l’association, mais suis impliqué dans les réunions budgétaires stratégiques. C’est un travail régulier mais qui ne me pose pas de difficultés majeures,
  • Représentant du conseil d’administration dans la commission micro-financement,
  • Membre du comité d’audit.

Le prix Wikimédia France a pu être relancé et j’en suis heureux : je crois à ce moment fort de contribution pour l’amélioration de la qualité des articles.

Quelle action demain ?

Je pense qu’une association telle que la nôtre a besoin d’une relative stabilité dans ses instances, même si j’estime nécessaire que les organes se renouvellent régulièrement. Le dosage entre stabilité et renouvellement est important pour l’appropriation des outils et des dossiers, qui doivent pouvoir avancer.

Mes objectifs sont de continuer à œuvrer pour la communauté et à voir rayonner davantage l'association dans la mesure de mes possibilités.

Objectifs :

  • Assurer les missions de chargé de trésorerie, si la confiance m'est accordée,
  • Epauler le Président, le Vice-Président, la Secrétaire de l'association tant dans l'accueil des nouveaux membres du CA que dans ses aspects les plus pratiques,
  • Continuer à travailler le dossier des prix Wikimédia France dans les wikiconcours avec la salariée concernée,
  • Et aider pour tout autre dossier où je peux être utile.

Je me représente à vos suffrages, car j’estime pouvoir encore aider l’association et ses salariés pour un nouveau mandat.

Déclaration d'intérêts[edit]

Je suis par ailleurs membre d'une association historique locale, la Société des antiquaires de Normandie, depuis 1992, sans responsabilités particulières au sein de cette dernière. De même, je suis membre d’une association patrimoniale locale, l’association de sauvegarde de la Maison bleue de Dives-sur-Mer, comme trésorier-adjoint.

Je suis élu comme conseiller municipal de cette dernière commune depuis mars 2020, sans responsabilités particulières.

Donc pas d’intérêts particuliers à déclarer.

Merci de votre confiance.