Wikimédia France/COVID-19

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Suspension des événements en présentiel jusqu'au 15 septembre[edit]

Décision du Conseil d'administration de Wikimédia France du samedi 18 avril 2020 :

Après analyse de la situation et l'évolution de la pandémie, le Conseil d'administration de Wikimédia France ne voit pas de raison de procéder différemment que la Wikimedia Foundation (voir COVID-19). Wikimédia France suspend donc l'organisation d'événements en présentiel (conférences, ateliers, rencontres informelles) organisés ou financés par Wikimédia France jusqu'au 15 septembre. Cela inclut notamment : les réunions du conseil d'administration, les actions financées par la commission de micro-financement, tous les événements organisés à Cléry, la participation à des événements publics (table ronde, etc.).

Ne sont pas concernés par cette décision : les actions organisées par les sans pagEs et les Ateliers Femmes et féminisme, les événements organisés par des wikimédiens sans l'aide de l'association. Néanmoins nous les invitons à faire de même que Wikimedia France et Wikimedia Foundation en reportant toutes les rencontres physiques. Si des événements en présentiels sont organisés, Wikimédia France ne communiquera pas dessus.

Si des actions menées par l'association sont susceptibles d'inciter les personnes à sortir (par exemple les concours photo), un rappel des consignes sanitaires devra être fait.

La situation sanitaire est suivie de près par le Conseil d'administration. Nous n'hésiterons pas à revoir notre décision si nécessaire, en l'assouplissant ou la durcissant.

Aides et actions[edit]

Cette crise sanitaire est l'occasion de tester de nouveaux formats de réunions en ligne. Il est possible de faire appel à la commision micro-financement pour prendre en charge les éventuelles dépenses des wikimédiens (documentation, matériel, frais de connexion Internet, etc.).

Canaux de communication[edit]

Outils recommandés[edit]

De nombreux outils sont mis à disposition gratuitement durant le confinement. Nous vous recommandons d'utiliser les logiciels libres suivants :

Ateliers en ligne[edit]

De nombreuses iniatives s'organisent pour expliquer le fonctionnement des projets Wikimedia. Voici une liste non exhaustive :

Documentation[edit]


Enfin, Wikimédia France propose de participer en ligne, depuis chez vous, à l'opération de contribution à la connaissance libre #WikiChezNous