Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/GLAM/Journées Wikimedia Culture et Numérique 2019/Les partenaires

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Header banner GlamWiki Paris 2019.png

Du 23 au 25 mai 2019 | Archives nationales, 59 rue Guynemer 93380 Pierrefitte-sur-Seine


Accueil

Pictogramme-Accueil.png

Programme

Pictogramme-Programme.png

Inscription

Pictogramme-Inscription.png


Les partenaires

Pictogramme-Partenaires.png


Documentation

Pictogramme-Documentation.png

Les Archives nationales[edit]

Les archives nationales : une institution citoyenne au service de la mémoire collective.

Collecter, conserver, communiquer, faire comprendre et mettre en valeur leurs fonds, favoriser l’apprentissage de la citoyenneté auprès des jeunes publics sont les missions fondamentales des Archives nationales. Créées pendant la révolution française, les Archives nationales conservent les archives publiques des différents régimes politiques du VIIe siècle jusqu’à nos jours, ainsi que les minutes des notaires parisiens et des fonds d’archives privées. avec la loi du 7 messidor an II (27 juin 1794), l’accès gratuit aux archives de l’état est établi comme une garantie du régime démocratique et de la transparence des institutions. ce sont près de 350 kilomètres linéaires d’archives sur tous supports, qui sont conservés, ainsi que des millions de fichiers nativement numériques. parmi ces documents, certains symbolisent des étapes majeures de l’histoire de France : les papyri mérovingiens, le procès des templiers, le journal de louis XVI, le serment du jeu de paume, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le testament de napoléon, les constitutions successives de la France, ou encore le premier recensement numérique de la population en 1962.

Le site de Pierrefitte-sur-Seine

L’édification d’un nouveau bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, a été décidée en 2004 par le président jacques Chirac. en 2005, l’architecte Massimiliano Fuksas est désigné comme lauréat du concours d’architecture. le président de la république, François Hollande, l’inaugure le 11 février 2013. Ce bâtiment de 38 m de haut et de 160 m de long, en partie couvert d’aluminium anodisé, a été réalisé pour assurer la conservation et la communication des archives des administrations centrales de l’état postérieures à la révolution française et des archives privées d’intérêt national. comptant 66 000 m² de superficie utile et 320 km linéaires de magasins d’archives, ce site est le plus grand centre d’archives d’europe. les 5 400 m² d’espaces publics et le grand auditorium permettent de recevoir les chercheurs venus consulter les documents, les visiteurs des expositions, les auditeurs des conférences ou des spectacles, ainsi que le public scolaire.

Le partenariat avec Wikimédia France

Initié en juin 2013, ce partenariat a été structuré autour de deux idées : favoriser le partage de contenus remarquables détenus par les Archives nationales sur les projets Wikimédia (dont le plus connu est l’encyclopédie en ligne Wikipédia); sensibiliser et former les personnels de l’institution à la contribution sur Wikipédia. Ce partenariat, vu comme un projet d’ouverture et de partage, doit augmenter et diversifier l’offre grâce à des informations de qualité sur les fonds et les documents d’archives. L’objectif est de donner un accès universel à ces sources de l’histoire mondiale en accompagnant au plus près l’internaute où qu’il se trouve.

Retrouvez toutes les actions menées dans le cadre du partenariat sur la page projet.

Créé en octobre 2008, le Club Innovation & Culture, CLIC France est la principale plateforme francophone de veille, information, formation et mutualisation sur l'innovation dans les lieux de culture artistique, historique et scientifique.

Club Innovation & Culture CLIC France[edit]

10 ans après sa création, le CLIC France rassemble aujourd’hui plus de 120 institutions et collectivités territoriales membres (gérant près de 600 lieux culturels) et une trentaine d’entreprises membres associés.

Depuis octobre 2008, le CLIC France a organisé plus de 120 événements et a accueilli plus de 2 000 professionnels et experts francophones de la culture, de l'innovation et du numérique. 4 missions et de nombreuses activités

Pour accomplir ses 4 missions essentielles, le CLIC propose une série d’activités :

. VEILLER, surveiller et évaluer les innovations et les nouveaux outils ou services numériques ainsi que les bonnes pratiques culturelles en France et dans le Monde, par l’intermédiaire de son site internet
. PARTAGER et échanger les retours d’expériences et les réflexions des acteurs et des experts, lors des ateliers, forums régionaux et autres rencontres.
. MUTUALISER et créer des outils ou services communs entre les lieux culturels membres du réseau.
. IMAGINER l’avenir du numérique culturel et favoriser le déploiement de services innovants capables d’enrichir l’expérience des visiteurs réels ou virtuels des lieux culturels français.

www.club-innovation-culture.fr : vitrine du Clic France

Actualisé chaque jour, le site internet du CLIC France propose près de 3 000 articles et dossiers consacrés aux innovations et aux mutations technologiques culturelles, en France et dans le monde. Ces contenus peuvent être consultés via un moteur de recherche ou la rubrique archive du site. Le site web propose également un agenda des événements du CLIC et avec ses partenaires. Une partie des contenus est cryptée et réservée aux membres du CLIC.

Les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s)

Dans le prolongement de ses activités (ateliers, rencontres et visites), le CLIC France a créé un événement annuel, espace de rencontres, d’échanges et de partage entre les professionnels des lieux culturels et les experts. 10 Rencontres Nationales « Culture & Innovation(s) » se sont déjà déroulées entre 2010 et 2019. Elles ont rassemblé entre 200 et 350 participants. La 11ème rencontre aura lieu en mars 2020. Wikimedia France est partenaire des RNCI.