Wikimédia et Histoire/Réunion/2018/10/06

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Dans le cadre de la Wikiconvention francophone 2018, une réunion a été initiée par Ambre Troizat sur la thématique de documentation des relations internationales Afriques-Amériques-Asies / Caraïbes / Europe sur la prériode 1492-1815.

Objet[edit]

La réunion à été annoncée par mél aux personnes que Ambre a elle même repéré comme intéressées pour participer au projet au travers de conversations informelles. Le message ci-dessous fixait donc la thématique de la réunion :

From: Ambre Troizat
Date: sam. 6 oct. 2018 à 16:45
Subject: Réunion de réflexion sur "Wikimédia & histoire (1492-1815) je


Ainsi que nous en avons discuté à table à midi, je propose une séance informelle de réflexion sur "les projets Wikimedia & la recherche en histoire de l'époque moderne (1492-1815) & vous invite à nous rejoindre sur la table réservée pour nous durant le dîner.

Période : (1492-1815)
Espaces : Afriques-Ameriques-Asies
Thème : Relations internationales Afriques-Ameriques-Asies / Caraïbes / Europe

1) Le projet : état des lieux
2) Besoins, outils & méthodologie
3) Perspectives par organisation nationale Wikimedia 

Merci de transmettre ce message aux participants à la Wikiconvention intéressées & qui ne figurent pas dans la liste des destinataires.

Au plaisir de vous retrouver.

Personnes concernées[edit]

À compléter : il manque cinq personnes à répartir dans les listes suivantes. Par respect pour le pseudonymat, ceux-ci ne seront indiqués que via leur pseudonyme ou sous leur identité civile s’ils le souhaitent.

Présents :

Potentiellement intéressés :

Compte rendu de la séance[edit]

Mot de bienvenue[edit]

Ambre Troizat initie la conversation avec un mot de bienvenu et expose de façon plus détaillée l’objet de la réunion.

Le premier directeur de l’université de limonade, a été offerte par la République Dominicaine et Ambre est heureuse de ne pas être la seule à être de la Caraïbes présente à table.

Rappel des champs d’investigation visés :

  • entre 1492 et 1815
  • Afrique – Amériques – Asie.
Note: Aucun mot polémique n’a été sciement intégré dans le texte, tout en ayant à l’esprit que cette période ne correspond pas à l’occupation des Amériques, la colonisation des Amériques par l’Espagne, la France. 
Problème 
comment pouvons-nous nous organiser pour faire des projets en Histoire.
Objectifs
Dresser un état des lieux dans chaque pays
Établir les besoins
Définir une méthodologie

Ambre annonce pour conclure cette introduction qu’elle va donner la parole aux africains d’abord, pour qu’ils dressent un état des lieux dans leurs pays respectifs.

Autoprésentation des présents[edit]

Anonyme no 1 
Cette personne annonce qu’elle est sociologue du travail et fais sa thèse au sujet du mouvement Wikimédia. Elle travaille sur l’esclavage et sur son abolition.
Psychoslave 
Intrigrué car il fait déjà des projets de recherche sur la Wikiversité. Intéréssé par le thème. Souhaite voir ce qu’il peux faire pour aider à sa mise en œuvre.
Anthere 
J’ai 50 ans. J’habite à Marseille, la partie masculine de ma famille vient du Nord de l’Europe et la partie féminine de ma famille vient de Guadeloupe. Je suis sur Wikipédia depuis 17 ans. Et depuis 5 ans je me concentre sur le développement de la contribution wikipédienne à partir du continent africain.
Ambre Troizat 
 reprend la parole pour préciser avoir à une époque échanger avec Anthere qui m’avait proposée de participer sur les thématiques de l'histoire de l'Afrique. Ambre Troizat prie de l'excuser pour l'absence de représentant-e-s pour l’Asie.
Anonyme no 2 
Je suis Malien, je suis auteur littéraire et j’ai une formation en conception de projets. Je coordonne plusieurs projets dans mon pays. J’ai connu Wikipédia grâce à Anthere. Je ne connaissais absolument rien mais avec le projet que Anthere m’a aidé à construire je le coordonner relativement bien. La Mali est sorti la tête haute. Certains labyrinthes. La question qui nous rassemble aujourd’hui m’intéresse en tant qu’Africain, en tant qu’auteur. Il y a eu une guadeloupéenne (le Ministre Henri Corenthin ?) qui a été présidente chez nous. Son premier fils s’appelle Molibo. Les liens se tissent et donc ça m’intéresse.
Anonyme no 3 
 Je suis Béninois, amis. Je réside à Paris. Il y a 4-5 ans que j’ai rejoint Wikipédia. Sur les personnalités, sur la culture béninoise depuis 3-2 ans j’ai commencé à participer sur la partie technique. Au Bénin j’essaye de mettre en place une dynamique depuis l’année dernière. Au cours du mois de la contribution 2018 nous avons formé 22 nouveaux contributeurs, dont 15 femmes. Plusieurs restent actives.
Geugeor 
Je suis Georges, du Cameroun. J’ai découvert Wikipédia en 2013 et depuis cette année je contribue de façon fidèle. Je coordonne plusieurs projets et je suis plus engagé dans la formation. Je forme énormément de personnes sur la contribution au Cameroun.
Ambre Troizat 
À mon tour de me présenter. Je vais prendre 2 casquettes. Je travaille sur les projets Wikimédia depuis 2006 avec la ferme intention de produire ma thèse avec les projets Wikimédia. Le chemin ardue, long, difficile parce que les projets Wikimédia ne sont pas du tout adaptés à la recherche. Ils ne sont pas là pour la recherche même s'ils s'y prêtent assez à mon avis. J’ai travaillé en solo. Le dernier projet que j'ai appris à utiliser est Wikidata pour la construction d'une Bibliographie scientifique. Je contribue sur plusieurs autres projets Wikimedia : Wikipédia, bien sûr, Wikimedia Commons & Wikisource pour le traitement du corpus archivistique. J'utilise le Wikitionnaire. Eventuellement, les projets de la Wikimedia anglophone. J'essaie de promouvoir Wikipedia en langue créole (Haïti).
Deuxième casquette. Je suis membre du collectif EmmaBuntüs qui produit une distribution très présente en Afrique, au Mali, au Sénégal, au Togo. Le Togo est notre plus gros projet. Près de 400 ordinateurs sont installés à l'usage des professeurs & des élèves. L’année dernière le fondateur du Collectif Emmabuntüs est allé faire de la formation pendant 3 semaines (de EmmaBuntüs). En novembre, des membres de l'association initiatrice du projet partiront au Togo pour y séjourner 6 mois. C'est donc un projet très pérenne qui consulte régulièrement l'encyclopédie Wikipédia hors-ligne embarquée dans Emmabuntüs
Nous veillons à ce que notre travail bénévole serve le partage des savoirs et ne soit pas exploité commercialement. Ce qui nous transformerait peu ou prou en serviteurs voire "esclaves". Vu que le fruit de notre travail serait rémunéré pour d’autres. Je vous remercie d’être ici ce soir & j'espère que notre réflexion portera aussi sur le risque de réutilisation commerciale de nos contributions.

Poursuite de la conversation[edit]

Anonyme no 2 
 Projets scientifiques ? non parce que c’est maintenant que… on va se revoir, on va faire des comptes rendus et ensembles on va faire un chronogramme annuel.
Anonyme no 3 
Au Bénin il n’y a même pas cette question de recherche. On n’est pas comme au Mali. Combien de contributeurs environ ?
Une vingtaine.
Surprise !
On va arriver là bientôt mais c’est vraiment encore embryonnaire.
Geugeor 
Concernant le Cameroun il n’y a pas de projet sur l’histoire, il n’y a pas de projet sur la recherche. Mais c’est possible de le faire. Il faut MOBILISER les gens et il faut avoir un point de CONCAPTE. Il faut travailler avec des personnes qui ont la compétence dans le domaine ! ça c’est les bases. Mais actuellement il n’y a pas de projet Wikipédia en rapport avec la thématique.
Galahmm 
peut aussi prendre contact avec l’Université de Limonade où il y a un membre de la société d’Histoire qui est artiste, il peint, fait de la poésie, musicien. Un Haïtien complet. À l’université de Limonade il y a un tenant des logiciels libres.
La Guyane c’est à peu près la même chose. Mais je connais beaucoup moins la Guyane que la Guadeloupe et la Martinique.
« Photographiez les Outre-mer » : si on regarde bien les photographies qui étaient dans le concours, elles étaient surtout produites par des non-autochtones. Les autochtones ne connaissent pas du tout les projets Wikimédia. On sait très bien ce que c’est une photographie, mais chacun va aller photographier une cascade. Il va s’imaginer que c’est lu. (à modifier par Troizat).
Anonyme no 4 
ce qu’elle imagine comme projet. Les projets wiki mondiales ne sont pas connus et ils sont même rejetés par CETTE PER D’APPROPRIATION. J’ai parlé avec des professeurs d’Histoire de la Guadeloupe car les teneurs de l’Histoire de la Guadeloupe « les bons africains face aux mauvais blancs ne voulaient pas que les français interviennent. Comme quelque chose d’abominable qu’il faut rejeter.
Ça m’a beaucoup fait avancer moi dans la recherche. Nous avons répertorié TOUS LES CODES NOIRS SUR (Sources, Commons, data et bien sûr dans mon travail de recherche).
Anthere 
Qu’est que tu imagines comme projet qu’est-ce que tu imagines que l’on peut t’apporter ?
Ambre Troizat 
Un autre aspect de la recherche aussi : la pédagogie. Quelle pédagogie de l’histoire avec les projets de l’histoire.
On me demande d’aller pour mettre ça en place. On peut commencer à un niveau scolaire et faire monter les chercheurs.
Anonyme no 2 
je pense que le premier boulot à faire est de regarder déjà dans tous les manuels scolaires, les manuels d’histoire. Voir s’il y a en a qui traitent de ces sujets-là. Tout ce qui est enseigné aux jeunes. Faire une bibliographie ciblée des outil pédagogiques utilisés dans les différents pays.
Internet archives. Il y a énormément de jeux et que l’on peut compléter. Quand j’ai commencé avec ça pour la caraïbe.
À l’ile de Saint Domingue il y avait des personnes de couleurs dès le milieu du 18esecle. Et ça a conduit à la révolution esclavage. Ne serait-ce que les journaux de bord des négriers des bateaux négriers.
Il existe sur google livres, sur…
Ils ne sont pas sur Wikisource. Il y en a au moins un. On n’a même pas besoin d’aller à la BnF. À Paris, en France, on peut le faire.
Comme on a parlé hier, interroger cette expression du Tombouctou, c’est des choses qui existent bien avant même le 19e siècle. C’était l’équivalant de Sorbonne ou de Harvard. J’ai un peu peur que ce projet ne soit un projet du niveau de Wikimédia Foundation. Ces textes sont en arabes.
Anonyme no 2 
nous les maliens, quand je faisais la première année de Droit, on a eu un professeur du Canada qui est venu un mois pour nous donner un cours. Il dit que c’est Aboubakri II qui a découvert les Amériques. Aboubakri II. L’homme le plus riche que le monde n’est porté était un malien. Mansa Kanga Moussa. Il a pris tout l’ordre et l’a amené en Arabie Saoudite. Il a pris tout l’or et l’a mis sur un chameau. Chez nous c’est la parole en réalité. Il a suffi que cette personne du Canada le dise, MAIS NOUS ON LE SAVAIT DÉJÀ ! Il a fallu que ce soit ce professeur qui le dise pour que…
Ambre Troizat 
il faudra documents
Les manuscrits sont un trésor. Le monde qui se bouscule. Les sud-africains ont voulu construire un truc comme ça ils ont pris le 30% pour aller les numériser. Le Mali est un pays pauvre. Savama Desseni c’est l’enjeu principal qui les conservent.
Chaque famille à sa malle de manuscrit dans la cave ! l’ONG, le président, est le fils d’un érudit. Il a hérité des manuscrits de son père il est devenu riche. Il presque s’il acheter chez les autres. Parce qu’il a hériter un trésor.
Travail comparatif. Ils sont devenus très riches, mais à l’origine c’était des personnes très discriminés. Ils ont réussi à trouver des niches économiques. Ils achetaient des archives en Amérique Latine et ce sont eux qui ont scanné.
Pas trop mal de faire intervenir la fondation Wikimédia puisque c’est une question étatique. Pour que l’on puisse faire crédible Wikipédia.
Faire quelques pages sur Commons. Et quelques articles sur ce sujet-là.
Abdel Kader Aïdara. Manuscrits anciens du Tombouctou. Réfère-toi à des articles déjà sur Wikipédia, des documents qui existent déjà sur Commons et ensuite il a peut-être des choses à faire avancer. Le Bénin a été un point tournant dans l’histoire de l’esclavage. Aujourd’hui il y a beaucoup de brésiliens, d’haïtiens, qui sont originaires du Bénin. Par contre, on n’a pas de textes écrits. On a des musés. Ça peut être un projet d’un mois, de deux mois. Un projet de résidence culturelle. C’est un projet de sources. Documenter. Pour le Bénin c’est un travail photographique et avec Wikimédia Commons d’abord.
L’idée pour moi c’est d’abord de trouver les points de contact. Ça peut être des universitaires par exemple qui ont fait une recherche sur le domaine. Au Cameroun il y a une sorte de port où les esclaves étaient embarqués. Mais personne n’a suivi avec ça derrière. Voir ce qu’il y a derrière ça. Sources d’informations. Possibilité de faire une bibliographie, OUI. En passant pas un historien de métier.
Anthere 
On a déjà trois projets pour l’Afrique : un projet de bibliographie des manuels utilisés jusqu’à ce jour, bibliographie des historiens du temps présent. Un projet de photographie avec Wikimédia Commons. Et rechercher un historien qui a fait des études, de la recherche, sur la théorie du Cameroun.
On a identifié un certain nombre d’articles. Il n’y avait pas la problématique de la possibilité. Au moins les solutions idéales. Expertise dans le sujet donné. Généralement 2-3 experts par article. Faire une relecture de l’article qui existait déjà. Ce qui était donné, ce qui était biaisé. Suggérer des sources. La demande qu’on leur fît n’était pas de devenir wikipédiens. On leur demandait d’être experts. On leur demandait d’être expert si l’article est de qualité. On leur avait préparé des espèces de modèles. On leur avait envoyé le tout. La chose difficile est que certains demandaient à avoir l’article en pdf. Ensuite ils envoyaient les notes en électroniques. Ligne sur ton ordinateur. Un peut l’enfer. Parfois la récupération de donnés était compliquée en fonction de la compétence en informatique. Mais certains nous ont fourni des retours qui étaient fabuleux. J’ai repris les commentaires qui étaient dans la page de discussion. JE NE SAIS PAS PURQUOI JE DIS ON, C’EST MOI QUI FAISAIT. On a pu intégrer le rendu des rendus. Et ce qui était intéressant c’est que les experts ne ces sont pas sentis embarqués dans une chose compliquée. C’était one shot. C’était sur l’éducation dans une classe primaire en Afrique du Sud.
Un point de contact. Aussi relue par un académique. Mais il faut que l’article soit déjà relativement construit pour que ça vaille le coup. Sinon il va dire « il manque ça… » et toi autant que non connaisseur tu ne peux rien faire après.
Sources photographiques. Les cartes postales. Une association qui est spécialisée dans le recueil. Publie un petit fascicule régulièrement. Depuis que je fais ma recherche, il y a une image qui m’a toujours accompagnée. C’est l’immense africain sous un filet complètement entravé. Je ne connaissait pas du tout ce que l’histoire de cette photo disait, je ne connaissais ni source ni rien.
Un jour j’ai eu l’idée dans parler sur Wikipédia dans le bistrot. Et à partir des réponses j’ai obtenu l’histoire de cette photo. Des français qui ne s’intéressaient pas à l’esclavage mais à l’image à la photo. Et donc par étude comparative nous avons trouvé.
Quelqu'un 
Les sources
L’image du noir dans l’art occidental. C’est un ouvrage magnifique, en 4 volumes. Je crois que j’ai quatre volumes chez moi.
Ambre Troizat
Au Mali il y a le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique. De très bons partenaires.
J’organise chaque année un évènement qui s’appelle Bleu comme une organe, la nuit des mers des Sud, ou en abrégé Bicooins. On peut être historienne et poète. L’activité principale « Histoire des deux Indes de Guillaume Thomas Raynal ».
Il y a 40 éditions. J’ai choisi… les 10 volumes sont uploadés sur Wikisource. L’histoire des deux Indes. Il y a bien une partie sur l’Afrique mais elle est très légère. Nous pourrions voir à saisir l’océan sur tout ce qui concerne l’Afrique.
Ambre Troizat 
Je ne pense pas que ça fasse plus que 60 pages. Autrefois quand j’étais jeune je faisais 10 pages par jour.
Je vais aller créer tout de suite la page pour le projet sur la diversité. Le sujet qui m’intéressait d’un point de vue de ce que ça transcrit en termes de valeurs. On parlait beaucoup d’éditer. À la fois une source d’attraction et de motivation. Quelque chose que j’entends véhiculer.
Il existe un projet dans diversité. Très peu de personnes travaillent sur les projets Wikipédia.
Synthèse d’Anthere 
Moi en tant que sociologue. Je peux faire un retour mais pas une synthèse. Ce que je trouve super bien c’est qu’il y a quelques pistes de travail. Les manuscrits de Tombouctou, la question des retours du travail, identification de personnes (pistes, il faut qu’on les note, c’est col) et les bibliographies des manuels d’Histoire.
Note d'Anthere : ce n'est pas moi qui ait dit cela. Enfin... en tous cas, je n'ai pas pu dire moi en tant que sociologue... car je ne suis pas du tout sociologue... j'ai pu avoir dit la suite (en tous cas, je m'y retrouve)

Retours postérieurs[edit]

  • Des échanges de mails ont été réalisés
  • Rédaction de ce rapport par Galahmm et aide à la publication et structuration de la page Méta par psychoslave
  • Ambre Troizat propose que nous mettions le Collectif Emmabuntus / Emma DE & Yovo Togo dans notre liste pour le Togo.

Merci de votre avis.

Ressources afférantes[edit]

A propos de "Recherche:Les abolitions des traites et des esclavages"[edit]

Il existe sur Wikiversité.fr plusieurs travaux de recherche originaux regroupés dans le département "Recherche".

La Recherche:Les abolitions des traites et des esclavages est une recherche authentique, mon travail de thèse que je mène depuis plusieurs années sur les projets Wikimedia. Elle se déroule aujourd'hui sur Wikiversité.fr qui accueille ce type de travaille avec de notables restrictions sur les conditions universitaires de la recherche scientifiques. La convention tacite est que l'on ne modifie pas le travail d'un chercheur dans le texte mais on en discute en page de discussion car un travail de recherche reste un travail d'auteur. es conditions évolueront en même temps que la réalisation du travail de recherche. --Ambre Troizat (talk) 21:52, 27 November 2018 (UTC)