Wikimedia CH/Call for projects 2020/Droits humains 2020

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Legal name of organization or individual requesting this grant: Léa Bouaroua, Sophie Etienne

Username on Wikimedia project: Tonpseudo, FiloSophie

Project name: Droits humains 2020

Please provide a detailed description of your project, including the names of the partners and people involved:

Synthèse :[edit]

Le projet Droits Humains 2020 a pour ambition de contribuer à l’accès aux droits humains, notamment via une amélioration et une augmentation des informations visibles sur Wikipédia, dans plusieurs langues. Pour ce faire, il développe :

  • des actions en partenariat étroit avec les institutions internationales garantes de ces droits,
  • une mobilisation de la communauté wikipédienne à ce sujet,
  • des rencontres avec les publics et associations concernées par le droit d’asile et les droits humains

Origine du projet :

Ce projet est né de plusieurs rencontres, et notamment de l’expérience du projet: “Ecrire pour les droits / Bienvenue - Marseille” organisé par FiloSophie, Tonpseudo et Kawayashu. L’enjeu de ce projet était de mobiliser des personnes réfugiées ou demandeuses d’asile, ainsi que les réseaux associatifs et militants qui travaillent avec ces personnes pour contribuer aux articles de Wikipédia qui concernent particulièrement les droits humains des réfugié.e.s (procédures, articles de loi, associations de soutien…) et ce, dans les différentes langues de ces personnes (la priorité étant donnée aux langues des pays d’origine des personnes concernées).

Le succès de ce projet innovant (cf. compte rendu ici) qui s’est déroulé sur 4 journées consécutives à Marseille dans des lieux symboliques et au cours de manifestations en lien avec la problématique des réfugiés (Journée Mondiale des réfugiés à la Friche belle de mai, Université d’Aix Marseille lors des états Généraux, associations militantes) nous a permis de former et de sensibiliser des dizaines de personnes lors d’ateliers, mais aussi de contribuer activement lors d’edit-a-thon, et de présenter le projet Wikipédia, la manière de l’utiliser et l’intérêt de contribuer pour combler les fossés concernant les informations sur les droits humains. Les enseignements de cet événement, les échanges avec le réseau associatif local, national et international des associations Éclore et Didac’ressources, et bien sûr avec Wikimedia CH qui nous ont soutenu en termes de moyens logistiques et humains et WMF qui a supporté des frais logistiques également, et avec des personnes proches des institutions internationales, ont donné lieu à de nombreuses réflexions de notre part. Ainsi, par exemple, lors de la Wikimania à Stockholm, nous avons pu constater l'intérêt porté par le mouvement sur la question des droits humains. Ceci nous a motivé pour proposer ce nouveau projet intitulé Droits humains 2020, qui, pour cette première année de travail identifie des besoins particuliers par exemple en termes d’accès aux sources et de compréhension des textes juridiques par les contributrices et contributeurs, ou encore des lacunes en termes de contenus non centrés sur les juridictions françaises (dans la version francophone de wikipédia).

Objectifs :

Les objectifs du projet Droits Humains 2020 sont :

  • Développer l’accès aux droits humains fondamentaux pour toutes et tous au travers d’une information de qualité sur Wikipédia (premier site informationnel non commercial au monde).
  • Améliorer la couverture des sujets juridiques sur l’encyclopédie et mobiliser la communauté wikipédienne sur des thématiques actuelles et motivantes.
  • Augmenter les liens entre les institutions, associations, et contributeurs et contributrices pour ouvrir, décloisonner et augmenter la communauté, en développant la diversité des contributeurs.

Publics ciblés :

  • Communauté de contributrices et contributeurs Wikipédia, francophone et multilingue
  • Personnels des institutions internationales garantes des droits humains (basées à Genève, Paris, Marseille et Strasbourg, principalement), notamment juristes et archivistes
  • Associations de défense des droits humains
  • Personnes réfugiées, demandeuses d’asile, ou concernées par des violations des droits humains

L’ensemble des publics ciblés seront mobilisés de manière active et sensibilisés à l’usage de Wikipédia.

Actions :

Le projet Droits Humains 2020 consiste en un cycle d’événements, conçu pour faciliter la mobilisation de différents publics, mais aussi la contribution spécifiquement sur les thématiques juridiques, nécessitant une attention particulière. L’enjeu est de proposer sur l’année 6 à 8 événements sous un format particulier :

Shadowing : Le shadowing, ou semi résidence, propose de mobiliser, sur une période courte, un binôme wikipédien/professionnel (juriste ou archiviste spécialisé) d’une institution internationale garante des droits humains (par exemple le haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, auprès duquel un partenariat est en train de s’amorcer), ou d’un centre de ressources/documentation spécialisé. L’enjeu est d’une part de sensibiliser les professionnels et d’autre part, d’outiller le ou la contributrice avec des sources, des explications et vulgarisations d’informations juridiques afin d’assurer la qualité des articles et la capacité à identifier les lacunes de contenus en termes de droits humains avec l’éclairage et l’expertise de nos partenaires.

Transla-thon : Il s’agit ici de journées de contribution, en réel et à distance, consacrées à s’assurer que ces informations sur les droits humains soient accessibles dans plusieurs langues (langues de la zone suisse/europe (fr, it, en, de...), et notamment les langues minoritaires d’origine de personnes en exil (par exemple, arabe, russe, yoruba...). Il s’agit ici de mobiliser la communauté wikipédienne, et d’inviter des personnes réfugiées/demandeuses d’asile à contribuer.

Ateliers de sensibilisation/formation : Il s’agit d’ateliers avec le secteur associatif mobilisé pour la défense des droits humains et de personnes accompagnées par ces structures. L’enjeu est de former à la contribution et de sensibiliser à l’importance de wikipédia dans l’accès aux droits et aux informations (pour les personnes exilées comme pour les bénévoles qui les accompagnent), et de documenter les solutions et les associations existantes face aux atteintes aux droits humains. Nous continuerons notamment le travail avec les associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes en exil à cause de discriminations liées à leur orientation sexuelle.

Stands : Nous continuerons le travail d’interpellation, de sensibilisation et de visibilité lors d’ateliers ponctuels sur stand, à l’occasion d’événements publics de grande dimension, tels que la journée mondiale du réfugié de l’ONU.

Partenaires :

Nous développerons des partenariats avec des institutions internationales, notamment avec les juristes et les archivistes. Partenaires pressentis : Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés / Haut commissariat aux droits de l’homme / Organisation internationale des migrations / Conseil de l’Europe, Parlement européen…

Nous travaillons en réseau avec les associations et militants engagés sur les droits humains, tels que ces partenaires (partenariats actuels et pressentis) le Gisti, les lesbiennes dépassent les frontières, rainbow spot, la ligue des droits de l’homme / la fédération internationale pour les droits humains, human rights watch, le réseau hospitalité…

Les deux associations opératrices, portées notamment par les utilisatrices présentant ce projet, Didac’Ressources (Centre de ressources pour le partage du savoir, spécialisé sur les questions didactiques, migratoires et la lutte contre les discriminations) et Eclore (soutenant des projets innovants et numériques de lutte contre les inégalités), seront parties-prenantes du projet.

Please explain what influence your activity will have on Wikimedia Projects, especially detailing the metrics associated to this project :

Le projet se concentrera sur l’encyclopédie Wikipédia. Wikipédia est un projet en constante progression, il existe encore des fossés en termes de contenus liés aux droits notamment (institutions juridiques suisses très peu présentes, lacunes en termes de droit humains et notamment en termes d’informations utiles et accessibles pour les personnes en exil). Il existe des lacunes en termes de contenus, sur les droits humains, droits des réfugiés, droits des réfugiés en Suisse (l’article n’existe pas).

Notre projet aura un impact large grâce à sa dimension multilingue. Nous avons en effet constaté sur Write for the Rights Marseille que le fait de travailler directement avec des réfugiés venus de différents pays, offre à la contribution encyclopédique l’opportunité de développer des contenus dans de nombreuses langues.

Objectifs mesurables : Nous visons la création et/ou amélioration de 150+articles en 5+langues, la mobilisation de 15+ nouveaux profils, la mobilisation de 8+ partenaires.

Visibilité de notre financeur et partenaire - Wikimédia Suisse - nous publierons les articles et photos liés à ce projet sur les différents blogs de nos associations respectives ainsi que sur Wikipédia, et Méta, le logo sera présent sur nos supports de communication.

Here, introduce specifics of the programmatic activities for which funding is looked after

Shadowing : binômes / semi-résidence, proposant à des wikipédiennes et wikipédiens de s’allier avec des professionnels d’institutions pour apprendre les uns des autres, mais aussi pour contribuer > supports pédagogiques et communicationnels, frais de mission (déplacement, hébergement, repas)

Transla-thons : Atelier de contribution visant à traduire, améliorer et rendre accessibles des articles sur les droits humains, notamment ceux rédigés lors des shadowing et atelier > besoin de déplacements, hébergements repas, documentation, connexion de qualité pour les échanges avec les contributeurs à distance

Ateliers sensibilisation / formation : Journées de formation contribution avec les associations et les publics > Catering/déplacement/ supports pédagogiques et communication/fournitures

Stand : visibilité, sensibilisation, présentation, à l’occasion d’un événement symbolique hors wikimedia, type journée mondiale du réfugié > Besoin d’outils de communication et de mission/déplacement

Please provide a detailed budget for your request:

Type de dépense Montant € Montant CHF
Documentation 400 € 436 CHF
Fournitures de bureau, accès internet 400 € 436 CHF
Supports de communication et supports pédagogiques (production, impression) 800 € 872 CHF
Frais de bouche et frais de mission (repas, collation, buffet, déplacement et hébergement), nombre d'événement 6, lieu des actions, Genève, Lausanne, Paris, Strasbourg, Marseille 3000 € 3270 CHF
Total 4600 € 5014 CHF

How does your project fulfill WMCH's strategic focus on GLAM, Education and Community programs?

Communauté : Le projet Droits humains 2020 a des objectifs de mobilisation de la communauté (suisse et internationale) grâce à des événements nouveaux et à une thématique à fort potentiel de moblisation, dont l’intérêt est avéré par le nombre de projets portant sur la réduction des fossés et des inégalités, et par le développement de partenariats stratégiques et de groupes (Human Rights Wiki à la wikimania). Il s’agit également d’ouvrir la communauté à de nouveaux contributeurs et contributrices, en valorisant auprès de différents publics l’impact et l’intérêt de la contribution sur Wikipédia, en termes d’accès aux droits et aux informations (montrer en quoi Wikipédia contribue à rendre le monde meilleur, plus ouvert). En associant différentes professions, des militants, et des personnes en exil, nous travaillons également à la diversité de la communauté, et à son ouverture à de nouveaux partenaires. Chaque événement fera l’objet d’une invitation à la communauté WP afin de leur permettre de soutenir les nouveaux arrivants mais aussi de s’informer sur les droits humains. L’aspect multilingue offre une opportunité de renforcer le lien entre les différents membres de la communauté, y compris entre des personne de langues et cultures différentes, ce qui, en Suisse, a un intérêt particulier.

Les autres priorités stratégiques sont également concernées :

GLAM : Mobilisation des archivistes et bibliothécaires spécialisés travaillant dans les institutions partenaires : Travail en binôme avec des professionnels des différentes institutions concernées et des centres de ressources spécialisés, ce qui permettra une formation mutuelle.

Education : Formation tout au long de la vie : Permettre de former des professionnels à l’usage et à la contribution sur wikipédia et projets frères. Former/sensibiliser les membres de la communauté WP aux spécificités de la contribution sur les projets liés au domaine juridique, et apprentissage sur les droits humains.

Provide the provisional target start date and completion date:

Le projet se déroulera sur l’année 2020 pour cette première édition : le projet s’étendra du 1er janvier au 31 décembre 2020, avec différents temps forts, dont notamment la journée mondiale des réfugié.e.s le 20 juin. Son évaluation permettra de concevoir les éditions suivantes, avec des focus différents (pour la première édition, focus sur les droits humains en contexte migratoires, en particulier droit d’asile, nous envisageons, pour la suite de travailler sur d’autres aspects des droits humains, par exemple, les enjeux liés au trafic d’êtres humains, aux discriminations, au droit au logement, à la liberté de la presse, la justice fiscale, ou encore à la protection de l’enfance).

Provide any other information you believe helps to understand your project better (links, background stories):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Ecrire_pour_les_droits/Marseille/bienvenue/Accueil

Community endorsements:

  • An important project with far-reaching implications outside the Wikimedian world. The locations are very well-chosen: Marseille is an entry point for refugees in need of this sort of support, Geneva is host to a number of crucial NGOs (UN, Red Cross etc.), and Strasbourg is host to the European Parliament and the ECHR. This project has solid objectives in line with our values, and it has good means to carry them out; I therefore support it warmly. Rama (talk) 11:01, 19 September 2019 (UTC)
  • I think this is a very important project working on a very critical topic, that fits directly under the goals of the 2030 stratefy of the Wikimedia movement. If we want to become more inclusive and equal, we need to support such projects that aim to engage new communities of people and lift them from just consumers of information, to producers of the information. I personally participated before in one similar event organized by léà and Sophie, and I witnessed the impact they are describing here. --Kawayashu (talk) 18:32, 19 September 2019 (UTC)
  • Ayant discuté avec les organisatrices lors de la wikiconvention de leur projet, j'ai trouvé leur approche particulièrement motivante et ancré dans la réalité, permettant au mouvement d'avoir un véritable impact dans un domaine ou il y en a toujours besoin. Au vue des événements passés ou elles ont participés (par exemple à Tunis, dont j'ai vu les articles en tant que participant au fr:Projet:LGBT), de leurs connaissances sur le sujet des droits, de leur volonté de s'ouvrir aux autres (cf cette table ronde), leur capacité à mener à bien le projet ne fait aucun doute pour moi. --Misc (talk) 22:01, 20 September 2019 (UTC)
  • This project is well suited to this announcement some days ago: "The Wikimedia Foundation and the United Nations’ Human Rights Office (OHCHR) are partnering to support the creation of human rights-related content on Wikimedia sites."(Link). So this could be an opportunity to work together with the OHCHR. I support the project. --Hadi (talk) 08:41, 21 September 2019 (UTC)
  • Je suis en complet accord avec les objectifs et la méthode du projet. Moumou82 (talk) 15:36, 22 September 2019 (UTC)

Please note that only applications that have been completed in full will be considered.