Wikimedia CH/Newsletter/06/2017/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
English Deutsch Français Italiano

Veuillez trouver la newsletter de Wikimedia CH pour les mois de juin et juillet.
Si vous souhaitez partager un événement ou une activité par le biais de cette communication, n'hésitez pas à nous envoyer un message à info@wikimedia.ch.
Bonne lecture!

Que s'est-il passé en juin et en juillet?[edit]

Le 9 juin : Journée suisse des archives[edit]

Impressions de la Journée suisse des archives 2017

Un grand nombre d'archives de toute la Suisse ont collaboré avec Wikipédia et organisé des événements autour du 9 juin. En Romandie, cet effort a donné lieu à la création d'un modèle de citations d'archives, qui n'existait pas encore sur la Wikipedia francophone. Voici où le trouver. Des collégien·ne·s ont également participé à cette journée, et ont appris ce que sont les sources, à trouver des sources d'information valables sur internet, et à enrichir des articles Wikipedia. Les archivistes, de leur côté, se sont montrés très intéressés par la possibilité de collaborer avec Wikipédia pour partager plus amplement des informations concernant leurs fonds d'archives. L'association des archivistes suisses a partagé des photographies de la journée : http://vsa-aas.ch/fr/journee-des-archives-2017/impressionen-archivtag/

Europeana 1914-18[edit]

Wikimedia CH a participé au concours Europeana 1914-18 présentant un portfolio de projets autour de la Première Guerre mondiale. Cette page rassemble du matériel téléversé progressivement depuis les Archives fédérales suisses, la Bibliothèque nationale, les Archives cantonales jurassiennes, la bibliothèque de l'EPFZ, et enfin, le Musée de la radio de Monte Ceneri.

19-23 juin : atelier Eracom[edit]

Une classe d'étudiants de l'Eracom, une école de design de Lausanne, a participé à un atelier Wikipedia dirigé par leur enseignant. Ils ont amélioré et créé du contenu concernant des graphistes suisses, et téléversé des images sur Wikimedia Commons pour illustrer leurs articles. Flor leur a présenté Wikipédia, le rôle de Wikimedia CH, et Rama les a aidé dans leur découverte de Commons.

Fribourg edit-a-thon Art+Feminism du 25 juin[edit]

Yayahval a organisé un edit-a-thon Art+Feminism dans le cadre du festival Belluard Bollwerk à Fribourg. C'est le deuxième événement de ce type qu'elle organise, et il a donné lieu à la création de 6 articles, tandis que 19 autres ont été modifiés. Les 18 éditeurs de l'atelier se composaient de l'équipe de son collectif Love Machine, de personnes venues pour le festival, et des artistes en résidence du festival.

Prise de contact avec la fondation Tech-Save[edit]

Tech-Save est une nouvelle fondation basée à Fribourg dont le but est la sauvegarde des savoirs-faire technique et technologiques dans beaucoup de domaines, des moulins de farine à l'aéronautique. Le directeur de la fondation a approché Wikimedia CH afin de proposer une collaboration. Une première étape dans ce sens sera d'apprendre et d'encourager les membres de la fondation à modifier Wikipedia de façon à y intégrer les techniques qu'ils et elles ont pu recueillir. Leur rapprochement récent avec d'anciens professionnels d'Ilford va leur permettre de recueillir de nouvelles connaissances en photographie, plus particulièrement, sur le cibachrome, qui pourra être partagé sur Wikipedia.

Atelier CFF à Olten[edit]

Administrative building of the SBB infrastructure Operating region Mitte

Bien sûr, nous nous attendions à trouver les dernières technologies lorsque nous avons visité le centre de contrôle des CFF à Olten le 15 juillet. Mais nous avons découvert quelque chose d'encore plus spectaculaire. Un des employés a commencé par nous montrer les distances et l'échelle que son travail de coordination exigeait. Il ne peut y avoir d'erreur, et surtout aucun échec du système ! A différentes étapes, on trouve des systèmes redondants, pour que de potentielles erreurs multiples de ressources différentes n'amènent pas à une panne totale. Des sources d'énergie à la sécurité des bâtiments, en passant par l'électronique et la force de travail humaine, toutes ces possibilités même combinées ne pourraient affecter que légèrement le trafic sur le rail suisse.

Tous les participants, à l'exception d'un qui a raté la visite à cause du retard de son train pour Olten, ont pris part à la seconde partie au sujet du dimensionnement de l'échange de données entre les CFF et Wikidata. Les CFF nous fournissent un riche stock de données qui conviennent à différents projets Wikimedia. À partir d'une liste provisoire de souhaits, nous procédons maintenant à la rédaction d'un cahier des charges. Nous rapporterons les progrès futurs de cette initiative.

Prochains événements[edit]

Egalement annoncés sur le site Wikimedia CH.

Date Evénement Lieu
19.08.2017, 12h à 17h Pique-nique à Genève et visite du MEG Genève, GE
26.08.2017, 9h à 17h Sommerbräteln mit Rahmenprogramm Zurich, ZH
08.09.2017 - 10.09.2017 German WikiCon 2017 Leipzig, Germany
14.09.2017 8h30 à 17h WikiData Zürich 2017 Zürich, ZH
14.09.2017 - 16.09.2017 Hackathon culturel 2017 Lausanne, VD
19.10.2017 - 21.10.2017 WikiConvention francophone Strasbourg, France
16.11.2017 - 19.11.2017 GLAM-on-Tour au Monte Verità Ascona, TI

Annonces[edit]

Appel à projets[edit]

L'appel à projets 2018 est ouvert. Si vous avez un projet à proposer à WMCH, nous le lirons avec intérêt. Merci d'utiliser ce formulaire (possibilité d'écrire en français) pour décrire votre projet.

Pique-nique et visite de musée à Genève le samedi 19 août[edit]

Rendez-vous aux Wikipédiens romands et frontaliers pour un pique-nique, suivi d'une visite du Musée d'ethnographie de Genève. Nous nous retrouverons à midi au Parc des Bastions, apportez quelque chose à boire ou à manger à partager. Flor se chargera des couverts de pique-nique, mais n'hésitez pas à apporter les vôtres si vous en avez des réutilisables. Nous irons ensuite visiter le MEG, où les photos sont possibles.

Hackathon culturel à Lausanne, du 14 au 16 septembre[edit]

Le Hackathon culturel 2017 organisé par l'association Open Data se tiendra sur le campus de l'Unil à Lausanne, du vendredi 14 septembre après-midi, au dimanche 16 septembre. Il s'agit du troisième événement de ce type. Ces hackathons visent à la création de divers projets informatiques (applications web et mobiles, infographies et animations) s'appuyant sur des données publiques. Wikimedia CH défend les mêmes valeurs de transparence des données qu'Open Data, et contribue à la promotion de l'événement. Informations et inscriptions ici, sur le site d'Open Data.

Atelier Wikidata en préparation à HackZurich (14 septembre 2017)[edit]

Logo Wikidata

HackZurich est l'un des plus grands hackathons européens. Cette édition aura lieu du 15 au 17 septembre 2017. Nous invitons les bénévoles Wikidata à nous rejoindre à HackZürich pour organiser et participer à cet atelier.

Le thème principal proposé est "Let's hack for Q72". Nous aimerions créer des logiciels afin d'améliorer les données et les services concernant la ville de Zürich. Cependant, toute personne nous rejoignant à HackZürich est libre de décider si elle désire étendre le sujet et se concentrer sur quelque chose de plus général pour Wikidata. Nous sommes ouvert à la discussion !

Si vous n'avez pas d'expérience avec Wikidata, vous pouvez vous rendre à l'atelier que des bénévoles organisent un jour avant le début de HackZürich, le 14 septembre, à l'Université de Zürich. Ils expliqueront ce qu'est Wikidata, et proposeront une séance de travaux pratiques pour apprendre à coder pour et avec Wikidata.

  • Où ? A l'Université de Zürich, Campus d'Oerlikon Campus. Point de rencontre: Auditorium BIN.1.B.01
  • Langues: anglais (pour les communications officielles), allemand.
  • Public attendu: personnes intéressées par Wikidata, la programmation, et les données libres en général.
  • Inscription ici.

La suite, à HackZürich :

  • Qui ? Les hackers Wikidata participant à HackZürich. HackZürich relit les candidatures et sélectionne les participants pour le hackathon du weekend.
  • Où ? HackZurich aura lieu au TechnoPark (Technoparkstrasse 1, 8005 Zürich).
  • Quand ? HackZurich aura lieu du 15 au 17 septembre.
  • Langues: anglais (pour les communications officielles), allemand.
  • Public attendu : personnes intéressées par Wikidata, la programmation, et les données libres en général.

Clic pour accéder à la page de l'événement. Registration here

Wikiconvention francophone (19-21 octobre)[edit]

La Wikiconvention francophone aura lieu du 19 au 21 octobre à Strasbourg. Les inscriptions sont ouvertes, et Wikimedia CH offre des bourses pour participer à cette rencontre aux personnes qui contribuent activement aux projets Wikimedia et qui résident en Suisse. Une participation est qualifiée comme étant « active » à partir de 5 contributions mensuelles. Plus d'informations sur le Carnotzet, ou en contactant Flor, de préférence par mail (contacts sur sa page utilisateur).

Editeur résident à la Eisenbibliothek[edit]

Suite à une coopération réussie pendant la Journée suisse des archives, la Eisenbibliothek de Schaffhouse a annoncé vouloir offrir à la communauté des bénévoles un programme d'éditeurs résidents. Deux personnes pourront se servir de façon intensive des stations de travail, et seront soutenus activement par l'équipe scientifique. Vous trouverez plus d'information à ce sujet dans notre prochaine newsletter.

Les oiseaux face aux drones[edit]

Vogelwarte, la Station ornithologique suisse, a publié des recommandations concernant l'usage de drones à proximité d'oiseaux. Vous les trouverez ici en français.

Divers[edit]

Convalescence

Un Wikipédien de longue date a retrouvé sa mémoire suite à une lourde intervention chirurgicale, et il aimerait recommencer à contribuer à Wikipedia. Il nous a écrit qu'il avait beaucoup perdu de ses savoir-faire wikipédiens, et qu'il a besoin d'une aide extérieure pour comprendre les techniques. Si vous êtes situé·e près de Schaffhouse et que vous vous sentez capable de lui apporter de l'aide à l'occasion, merci de nous contacter, nous lui ferons suivre vos coordonnées.

Recherche d'emploi

Un membre de la communauté recherche un spécialiste Wikimedia. Il écrit : "Wir benützen MediaWiki als Intranet und Dokumentation ISO 9001, allerdings haben wir nicht ein MediaWiki Spezialist. Ich brauche jemand die da etwas unterstützen kann und bereit ist stundenweise für uns zu arbeiten. In erste Linie geht es jetzt um die Installation von den folgenden in Wikipedia auch benützte Erweiterungen - ich denke das sind: Extension:CirrusSearch (Elastic search) und Extension:VisualEditor." Si vous êtes intéressé, merci de nous contacter, nous lui ferons suivre vos coordonnées.