Wikimedia Foundation/Annual Report/2010-2011/Summary/fr/Opening

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search

Résumé[edit]

du rapport annuel 2010–11 de la Fondation Wikimedia

Novembre 2011

En janvier 2001, peu de gens auraient imaginé l’extraordinaire impact de ce qui n’était alors qu’un projet mineur porté par une formidable idée.

Pourtant, 10 ans plus tard, nous sommes au cœur d’un dispositif gratuit d’acquisition de connaissances construit autour de notre projet emblématique, Wikipédia, qui est devenu la plus vaste encyclopédie collaborative qui ait jamais été créée.

Sue Gardner pic030 2010-11 AR rgb.jpg

Aujourd’hui, c’est dans plus de 280 langues que des bénévoles de Wikimedia du monde entier apportent leur contribution à l’élaboration de l’histoire de leurs communautés et de leurs cultures, passées et présentes. Ainsi, en 2011, des centaines de bénévoles ont contribué à la rédaction des articles portant sur les mouvements du Printemps arabe et témoigné, dès ses prémices, d’un événement contemporain majeur.

Ting Chen pic044 2010-11 AR rgb.jpg

La Fondation Wikimedia fait partie d’un vaste réseau mondial regroupant des individus, des organismes, des sections locales (appelées « chapitres »), des clubs et des communautés travaillant main dans la main à la création de Wikipédia; c’est le plus éclatant exemple de collaboration volontaire et partage de connaissances collaboratif qui soit au monde actuellement. En 2010–2011, les dépenses de la Fondation ont été, à une écrasante majorité, consacrées à la mise en place d’une infrastructure technique et organisationnelle solide. En 2011–2012, la majorité des dépenses sera consacrée au développement, au renforcement et à l’accroissement de la diversité des rédacteurs, mais aussi à la simplification de notre interface de wiki-rédaction, ainsi qu’aux investissements permettant d’accroître le nombre de rédacteurs et relecteurs de projets dans des zones géographiques clefs telles que l’Inde, le Brésil, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et enfin, à l’accentuation de notre présence sur les périphériques mobiles.

Au cours de l’année écoulée, plus de 500 000 personnes ont fait un don à la Fondation Wikimedia. Nous avons ainsi récolté plus de 23 millions de Dollars US. Nous vous remercions de cette formidable générosité, de ces incroyables témoignages de soutien et d’intérêt pour Wikipédia et ses projets connexes. C’est fonds ont permis à près de 100 000 rédacteurs actifs de travailler. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

La Fondation Wikimedia tient à remercier tout particulièrement la communauté des rédacteurs. Votre travail est capital. C’est ce que les donateurs apprécient et soutiennent : nous vous remercions de tout ce que vous accomplissez. Un grand merci également aux membres du Conseil d’Administration et du Conseil Consultatif de la Fondation Wikimedia, et bienvenue aux nouveaux membres du Conseil Consultatif : Véronique Kessler et Jessamyn West.

Sincères salutations.

Sue Gardner, Directrice exécutive

Ting Chen, Président du Conseil d’Administration de la Fondation Wikimedia


Information

You are more than welcome to edit this report for the purposes of usefulness, presentation, etc., and to add to the translations.

العربيةDeutschEnglishEspañolFrançais日本語Português

Navigation[edit]

RésuméWikimania 2010Administration et chapitresContributeursFinancialsProjets

Single-page view