Wikimedia Highlights, September 2011/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Need help? See the Translation FAQ or Meta:Babylon. All translators should also subscribe to translators-l to be kept up-to-date (and to ask questions).


Événements marquants issus du rapport de la Wikimedia Foundation et du rapport technique Wikimedia de septembre 2011


L’Initiative Politiques publiques et le Programme Éducation globale[edit]

Logo du Programme Ambassadeur Wikipedia (qui débuta comme partie de l’Initiative Politiques publiques)

En septembre, l’Initiative Politiques publiques (Public Policy Initiative), ou IPP, a été bouclée après 17 mois. Travaillant en collaboration, l’équipe a créé un rapport final pour la Fondation Stanton (en attente d’un résumé financier) et documenté les résultats achevés, les meilleures pratiques et les leçons apprises. D’autres activités de l’équipe comprenaient : une documentation générale du projet pour le Rapport des associations locales (chapters) ; les dernières formations au travers des États-Unis pour l’Ambassadeur régional IPP ; le bouclage des composants de recherche du projet et la présentations sur wiki des résultats, dans des articles de presse et, à la fin du mois, dans une présentation finale au reste du personnel à l’une des réunion « sacs bruns » de la Fondation Wikimedia. De plus, nous avons migré des activités spécifiques de projet vers la nouvelle équipe Éducation globale. Avec la fin de l’Initiative Politiques publiques, les contrats de trois membres de l’équipe, Sage Ross, Amy Roth et Mishelle Gonzales, ont pris fin par convention. Nous les remercions pour leur dur travail et leur zèle pour notre mission. Les implications de Sage, Amy et Mishelle dans l’Initiative des politiques publiques ont été clés pour relier la production des pairs Wikipédia avec l’enseignement supérieur. Nous leur souhaitons le meilleur pour leur avenir.

Toujours en septembre, la nouvelle équipe du Programme Éducation globale a travaillé à préparer la première « Rencontre sur les performances et activités du Programme Éducation globale » (le 25 octobre). Cette nouvelle rencontre mensuelle vise toutes les personnes (professeurs, étudiants, associations locales Wikimedia ou chapters, bénévoles) intéressées par les activités de sensibilisation dans le monde des institutions de l’enseignement. Cette rencontre veut s’assurer que les meilleures leçons et pratiques seront partagées dans les différents pays. Pour plus d’informations :

http://outreach.wikimedia.org/wiki/Global_Education_Program_Metrics_and_Activities_Meeting

Ayush Khanna, qui a rejoint l’équipe du programme Éducation globale en tant que prestataire à mi-temps à la fin du mois, sera chargé de fournir des données quantitatives sur nos activités programmatiques dans les universités autour du globe.

L’équipe du Programme Éducation globale a également travaillé à préparer le lancement d’une initiative universitaire Wikipédia au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MOAN, ou MENA en anglais). Soutenu par Sara Yap, un associé au projet Catalyst pour l’équipe Développement global, l’équipe s’est embarquée sur le développement d’une stratégie permettant de lancer un Programme Éducation au MOAN durant le printemps 2012.

Technique[edit]


Communauté[edit]

Jon Harald Søby a migré vers un poste de Collègue, concentré sur les traductions communautaires [1] et les collègues de recherche à long-terme Steven Walling et Maryana Pinchuk ont migré vers des postes à plein-temps d’Organisateur de la communauté, pour se concentrer à 100 % autour du déclin des rédacteurs en ligne.

1. http://blog.wikimedia.org/2011/09/27/announcing-community-fellow-jon-harald-soby/

Développement mondial[edit]

  • Lancement d’un projet de recherche sur la version portugaise de Wikipedia.
  • Un travail préliminaire pour le lancement de projets dans le MOAN (MENA en anglais) est en cours.


Données et tendances[edit]

Nombre global de visiteurs uniques pour août :
422 millions (+7,9% par rapport à juillet ; +13.7% par rapport à l'année précédente)
(données comScore data pour tous les projets de la Wikimedia Foundation ; comScore communiquera les données de septembre plus tard en octobre)
Nombre de pages demandées pour septembre :
15,8 milliards (+5,1% par rapport à août ; +9.0% par rapport à l'année précédente)
Report Card pour août 2011 : actuellement en train d'être redessinée pour fournir un tableau de bord plus complet.


Finances[edit]

(Les informations financières ne sont disponibles que pour août 2011 au moment de l'écriture de ce rapport.)

Informations financières au 31 août 2011

Revenus : 1 415 075 $

Dépenses :

  • Département technique : 1 474 075 $
  • Département communauté/levée de fonds : 493 102 $
  • Département de développement mondial : 552 953 $
  • Département de gouvernance : 183 732 $
  • Département financier/juridique/RH/administration : 921 318 $

Total des dépenses : 3 625 273 $

Excédents/(pertes) : (2 210 198 $)

Les revenus ont dépassé le plan de 1,4M $ grâce à une augmentation des dons.

Les dépenses ont été en retrait du plan de 4,5M $ (3,6M $ de dépenses). C'est dû à des dépenses moins importantes en immobilisations, subventions aux chapters et autres activités à cause du fait qu'on n'est qu'au deuxième mois de l'année fiscale.

Les liquidités sont de 15,5M $, soit six mois de réserve au taux de dépenses actuel.