Wikimedia Foundation Transparency Report/2014/Requests for Content Alteration & Takedown/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎Türkçe • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎português do Brasil • ‎العربية • ‎سرائیکی • ‎پښتو • ‎日本語 • ‎한국어
Voulez-vous aider à la traduction ? Traduisez les messages manquants.

Les projets Wikimedia constituent l’un des plus grands répertoires de savoirs humains. Avec autant d’informations, il est normal que de temps en temps, quelqu’un soit mécontent de certains contenus. Tandis que l’écrasante majorité des différends liés au contenu sont résolus par les utilisateurs eux-mêmes, dans certains cas extrêmes la Wikimedia Foundation peut recevoir une demande juridique d’outrepasser les prérogatives de nos utilisateurs.

Les projets Wikimedia ne nous appartiennent pas, ce sont vos projets. Des gens comme vous et moi de partout dans le monde écrivent, téléchargent sur le réseau, modifient, supervisent et organisent tout le contenu. Ainsi, nous croyons que les utilisateurs doivent décider de ce qui a sa place dans les projets Wikimedia dans les limites fixées par la loi.

Vous trouverez ci-dessous davantage d’informations sur le nombre de requêtes que nous recevons, leur origine, et la façon dont elles pourraient influencer la libre circulation de la connaissance. Pour en savoir plus sur la façon dont nous luttons pour la liberté d’expression, veuillez vous reporter à nos programmes d’aide aux utilisateurs dans la FAQ.

Jay-Z 2, 2011.jpg

« C’est la conversation qui change les gens, et non la censure. »

— Jay-Z, Musicien, (2010)
JUILLET 2012 - JUIN 2014
Nombre total de demandes
304
JUILLET 2012 - JUIN 2014
Pourcentage des demandes accordées
0% 

Données

JUILLET 2012 - JUIN 2014
D'où venaient ces requêtes ?
Pays Reçu
États-Unis 106
Allemagne 50
Royaume-Uni 32
France 25
Italie 14
Inconnu 12
Suisse 7
Hollande 6
Canada 5
Inde 5
Russie 4
Australie 3
Autriche 3
Brésil 3
Irlande 2
Israël 2
Nouvelle Zélande 2
Pologne 2
Singapour 2
Espagne 2
Argentine 1
Belgique 1
Bulgarie 1
Chili 1
Danemark 1
Hong Kong 1
Iran 1
Lettonie 1
Luxembourg 1
Malaisie 1
Norvège 1
Pakistan 1
Pérou 1
Sénégal 1
Serbie 1
Slovénie 1
Corée du Sud 1
JUILLET 2013 - JUIN 2014
Quels projets Wikimedia étaient ciblés ?
Projet Reçu
en.wikipedia 65
de.wikipedia 29
commons 27
fr.wikipedia 9
no project named 5
es.wikipedia 3
pt.wikipedia 3
it.wikipedia 2
nl.wikipedia 2
ru.wikipedia 2
ar.wikipedia 1
bg.wikipedia 1
fr.wikivoyage 1
fr.wiktionary 1
jp.wikipedia 1
no.wikipedia 1
pl.wikipedia 1
sl.wikipedia 1
zh.wikipedia 1

Histoires

Pierre-sur-Haute military radio station

Agence française de renseignement

  • Période de temps: Mars 2013
  • Histoire:Une agence française de renseignement a convoqué un utilisateur de Wikipédia dans ses bureaux et l’a menacé de graves sanctions pénales s’il ne faisait pas usage de ses droits administratifs pour supprimer des informations sur une base militaire figurant sur le Wikipédia français qu’elle considérait comme confidentielles. Les informations soi-disant confidentielles étaient en fait accessibles publiquement car l’armée avait accordé des entretiens et permis une visite de la base à des reporters de la presse locale. Nous avons défendu l’utilisateur concerné et avons lutté pour conserver le contenu sur Wikipédia. En savoir plus.

Langue aborigène

Mont Wellington, Tasmanie
  • Période de temps: Juillet 2012
  • Histoire: Un centre de langue aborigène de Tasmanie a exigé le retrait de l’ article de Wikipédia anglais sur le « palawa kani » en prétendant qu’il détenait les droits d’auteur sur la totalité de cette langue. Nous avons refusé de retirer l’article car la loi sur les droits d’auteur ne peut tout simplement pas être invoquée pour empêcher des personnes d’utiliser une langue tout entière ou pour empêcher qu’une discussion générale ait lieu autour de cette langue. Une réclamation d’une portée si large aurait porté atteinte à la liberté d’expression et porté un coup à la recherche, à l’éducation et au débat public, des activités que Wikimedia sert à promouvoir.

Monkey Selfie

Crested black macaque monkey
  • Période : Janvier 2014
  • Story: A photographer left his camera unattended in a national park in North Sulawesi, Indonesia. A female crested black macaque monkey got ahold of the camera and took a series of pictures, including some self-portraits. The pictures were featured in an online newspaper article and eventually posted to Commons. We received a takedown request from the photographer, claiming that he owned the copyright to the photographs. We didn't agree, so we denied the request.