Wikimedia France/Micro-financement/Demande/µFi-2021-06-252257

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Cette demande de micro-financement à Wikimédia France a été acceptée au 2e trimestre 2021.


Description[edit]

Je sollicite le financement de l’impression de brochures de découverte des droits d’auteurs destinés aux jeunes.
Le nombre de brochures envisagé est de 100. J'ai sollicité deux devis. Le premier est d'environ 220 euros (soit 2,20 euros la brochure) pour une impression sans modification. Le second devis est légèrement moindre, mais nécessite des modifications à apporter à la brochure et les frais de transport sons en sus, donc le montant final doit-être du même ordre.

Contexte[edit]

La brochure

L'an dernier, j'ai suivi la certification Creative Commons (avec le soutient financier de WMF et Wikimedia France...). A la suite de cette certification, j'ai souhaité créer un ensemble de ressources éducatives libres pour expliquer les droits d'auteurs aux plus jeunes. Cet ensemble de ressources peut être utilisé quelque soit le pays de nationalité de l'enfant, mais une touche culturelle africaine a été amené dans les ressources mises à disposition afin que les jeunes d'Afrique se sentent concernés... (prénoms utilisés, photos choisies, couleur de peau des personnages, vêtements etc. ). En effet pratiquement toutes les ressources francophones sur le sujet ont été réalisées en France ou au Canada, et sont culturellement très orientées. Mon objectif était d'apporter un peu de balance à cela. Mon autre objectif était de proposer des ressources qui voient les droits d'auteurs sous l'angle positif de l'enfant et de l'ado créateur plutôt que sous l'angle répressif du jeune consommateur de vidéos protégées
J'ai reçu à l'époque un micro-financement de Creative Commons pour aider à la création de ces ressources. Toutes ces ressources sont maintenant diffusées au sein d'un wikilivre. Le contenu du wikilivre provient soit de ressources que j'ai créée moi-même, soit d'un travail de curation auprès de ressources francophones existantes. Ce que j'ai créé en particulier, c'est un petit film sur les oeuvres créatives (depuis traduit en arabe par Bachounda), le livret de découverte des droits d'auteurs, des présentations, quizz, mots fléchés, dépliants et scénarios pédagogique. La très grande majorité de ces ressources ne nécessitent pas le moindre financement pour être utilisées.
Ces ressources ont été annoncées sur le blog de Wikimedia France et dans la lettre edu. Normalement, un billet devrait aussi être publié sur le blog de Creative Commons (dès qu'on l'aura écrit...) et j'en fais la promotion de temps en temps selon oppportunités

A l'occasion de la création de ses ressources, Isla et moi avons en particulier réalisé ce petit livret de découverte des droits d'auteurs et licences CC, qui s'inscrit au sein d'un module plus complet. C'est ce document que je souhaiterais avoir en version imprimée.

Pourquoi faire ? Les meetings, conférences et salons éducation vont bientôt reprendre. J'aimerais pouvoir montrer cette ressource imprimée et attirer ainsi l'attention sur les autres ressources. J'ai passé beaucoup de temps à réaliser ces documents, j'aimerais leur donner un peu de la visibilité :)
Pourquoi 100 exemplaires ? C'est un compromis. Plus d'exemplaires serait trop cher. Moins d'exemplaires serait à peine moins cher... 100 doit être suffisant pour distribuer avec parcimonie, poser en mode lecture sur les tables de salon, donner quelques exemplaires aux wikipédiens africains que j'espère voir d'ici quelques mois. 100 exemplaires, c'est un carton de 4,7 kg.

Retombées[edit]

Promotion d'une OER fortement en rapport avec les activités wikimédia (licences libres...), à destination d'une audience africaine.

Le premier usage que j'envisage est pendant la conférence Open Global Education dont le prochain opus aura lieu en ligne fin septembre et en présentiel à Nantes début octobre. https://conference.oeglobal.org/2021/

Budget[edit]

Intitulé 230 euros
Frais d'impression de brochure 230 euros
Total 230 €

Tout changement apporté au budget une fois la demande soumise annule cette dernière. Il vous faudra alors soumettre une demande mise à jour.

Vote[edit]