Wikimedia Tunisie/Report2014/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Wikimedia TN User Group logo.svg
Tunisia location (orthographic projection).svg

L'année 2014 fut l'année du démarrage des activités du Wikimedia TN User Group (WTNUG). À Londres, pendant la conférence annuelle de Wikimedia tenue au mois d'août, Wikimania 2014, deux membres de notre groupe, à savoir Yamen Bousrih et Habib M'henni ont signé conjointement la lettre de convention avec la Wikimedia Foundation (WMF). À cette occasion, nous devenons le premier groupe officiellement reconnu sur le continent africain et dans les pays arabes. Un groupe qui n'a certes pas le statut légal d'une association en Tunisie, mais qui a pu réunir de nombreux wikimédiens tunisiens autour de notre cause commune : la promotion des projets de la Wkimedia Foundation en Tunisie. C'est une étape essentielle avant de songer à fonder un chapitre local en Tunisie.

Dans ce qui suit figure un compte-rendu détaillé des activités du groupe durant l'année 2014.

WikiIndaba 2014[edit]

Une délégation tunisienne composée de trois membres a été invitée à participer à la toute première conférence africaine à propos de Wikimedia. Elle s'est tenue à Johannesburg en Afrique du Sud du 20 au 22 juin 2014. C'était l'occasion de présenter le groupe tunisien à travers trois interventions. Nos participants ont saisi cette occasion pour échanger leurs expériences respectives avec les autres conférenciers et nouer des liens et contacts avec les représentants de la WMF dans la perspective de collaborations futures.

Wikimania Londres[edit]

Délégation tunisienne à Londres

Cinq wikimédiens tunisiens ont pu faire le déplacement pour assister à Wikimania 2014 à Londres. Ils ont veillé sur le stand Wikimedia TN User Group dans le cadre du Community Village, un stand qui a reçu de nombreuses visites de personnes intéressées par les activités de notre jeune groupe.

Le WTNUG a participé au cours de cette conférence à deux meetings très importants, le premier rassemblant des contributeurs arabes et le second des wikimédiens africains.

Au cours de cette conférence, Habib et Yamen ont signé la lettre qui a créé officiellement le groupe.

Concours de photos[edit]

Le Wikimedia TN USer Group a co-organisé, au cours de l'année 2014, deux concours photographiques.

Wiki Loves Monuments[edit]

Après l'édition 2013 et 1 550 photos de monuments tunisiens téléversées par 65 participants sur Wikimedia Commons, le groupe a organisé en 2014, et pour la deuxième fois, le concours Wiki Loves Monuments en partenariat avec les associations CLibre et Carthagina. Au cours de cette édition, 1 174 photos ont été téléversées lors du concours. Le jury local a sélectionné dix photos qui ont représenté la Tunisie lors de l'épreuve internationale. Les cinq premières photos offriront à leurs auteurs des prix qui seront remis à leurs gagants lors d'une cérémonie tenue au cours de la conférence WikiArabia en avril 2015.

Wiki Loves Africa[edit]

Logo de Wiki Loves Africa

Wiki Loves Africa est un concours de photos qui s'intéresse au contient africain. En 2014, le thème choisi était la cuisine. La Tunisie figure parmi les pays africains qui ont participé à ce concours en organisant des ateliers de téléversement et en présentant un membre du jury qui sélectionnera les photos gagnantes. La Tunisie a contribué à hauteur de 760 photos lors de cette action. L'équipe locale a choisi les dix meilleurs d'entre elles.

Ateliers et présentations[edit]

Festival des sciences[edit]

Sur invitation des organisateurs du premier Festival des sciences de Monastir, le Wikimedia TN User Group a animé un atelier de contribution aux projets Wikimedia. Au cours de cet atelier, de nouveaux contributeurs ont commencé à éditer quelques articles et ont téléverser des photos sur Wikimedia Commons.

Mois de la contribution[edit]

Présentation au cours du mois de la contribution

Le mois de la contriburtion est un événement international qui célèbre la contribution à Wikipédia en langue française. Un atelier a été organisé durant lequel des présentations des projets ont été données, avec un atelier de contribution assuré par la suite.

Tech Age Teachers[edit]

Participants à l'atelier Wikimedia lors du Tech Age Days

Au cours d'une demi-journée, plus de quarante enseignants de Tunisie ont assisté à un atelier Wikimedia. Cet atelier comprenait des présentations sur Wikimedia, le Wikimedia TN User Group et le programme d'éducation de Wikipédia. Suite à ces présentations, un atelier de téléversement de photos a été tenu, durant lequel les participants ont essayé de se familiariser avec l'outil de téléversement de Wikimedia Commons, les différentes licences libres et des techniques de retouches d'image.

Conférence WikiArabia2015[edit]

Équipe organisatrice de WikiArabia 2015 réunie à Monastir

Après des réunions entre Wikipédiens des pays arabes, couronnées par le meetup WikiArabia tenu lors de la conférence Wikimania 2014, le Wikimedia TN User Group a pris en charge la préparation de la première conférence régionale des contributeurs aux projets Wikimedia dans la région arabe. Les préparatifs de cette conférence ont débuté avec une demande de financement soumise au cours du mois de novembre 2014.

Conclusion[edit]

La reconnaissance du Wikimedia TN User Group, premier groupe d’utilisateurs dans la région, a motivé d'autres groupes à se former, en l'occurrence les groupes égyptien et algérien. Malgré son jeune âge, le groupe a assuré sa tâche principale : promouvoir les projets Wikimedia en Tunisie, à travers des ateliers et des événements, organisés dans certaines régions du territoire en raison de la disponibilité des membres actifs.

Le groupe a reçu des invitations pour d'autres ateliers et événements et ses membres sont toujours partants pour parler des projets Wikimedia. L'activation de nouveaux contributeurs locaux est donc un objectif important pour l'avenir à venir.