Wikipédia 15/15 ans

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikipedia 15/15 years and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Tiếng Việt • ‎asturianu • ‎dansk • ‎español • ‎euskara • ‎français • ‎italiano • ‎kurdî • ‎português do Brasil • ‎svenska • ‎Ελληνικά • ‎български • ‎русский • ‎српски / srpski • ‎українська • ‎العربية • ‎پښتو • ‎हिन्दी • ‎తెలుగు • ‎中文 • ‎日本語
Nous rassemblons 15 de nos anecdotes et moments favoris qui ont eu lieu depuis 2001 afin de les faire partager au monde entier dans notre rapport annuel. S'il vous plaît, aidez-nous en faisant les corrections nécessaires et en ajoutant des commentaires ou en proposant de nouveaux, ou simplement signalez (+1) vos préférés. (Vous remarquerez qu'il y a déjà plus de 15 items.)

15 choses étonnantes depuis la création de Wikipédia dans le monde le 15 janvier 2001

« Aux Wikipédiens, le 15 janvier est connu sous le nom de la journée anniversaire de Wikipédia ».

Avant l'année 2001, la création d'une encyclopédie pouvait coûter des milliers de dollars, beaucoup d'arbres, d'eau et d'encre, et, évidemment, était bien difficile à emporter avec soi.

De nos jours, nous pouvons accéder à des millions d'articles référencés, de photos, d'illustrations, de sources, et de définitions des mots depuis n'importe quel accès à l'Internet. Et les volontaires qui ont créé ce travail étonnant 15 ans durant ne demandent en contrepartie aucune rémunération pour l'utiliser. Ils veulent simplement partager la connaissance toute entière avec chacune et chacun. Beaucoup de nous ont cette opportunité à leur portée.

  1. Des millions de personnes ont rassemblé toute cette connaissance en travaillant ensemble, partout à travers le monde. Ward Cunningham a conçu le wiki, la première plateforme qui a permis à de nombreux contributeurs de travailler sur un même document en même temps. Il l'a appelé wiki, un mot hawaïen qui veux dire « vite ». (Il y a même une navette Wiki-Wiki à Honolulu.)
  2. Vous connaissez l'encyclopédie. Saviez-vous aussi qu'il existe un dictionnaire libre, des manuels scolaires libres, un recueil de citations, des outils d'apprentissage, un guide pour voyager, et plus encore ?
  3. En coulisse, les bots se chargent d'une part du travail répétitif, épargnant ainsi du temps et des efforts aux volontaires. Il y a environ 2000 bots approuvés et en utilisation sur la Wikipédia en anglais, ils sont dotés chacun d'un nom. Le bot PhotoCatBot aide les personnes à trouver des articles qui nécessitent des images.
  4. le 17 mars 2006 : La première exposition de Wikipedia s'est ouverte à la bibliothèque de l'Université de Göttingen (Allemagne).
  5. C'est en 2007 que Wikipédia devint l'une des dix sites web principaux au monde, et le seul site sans but lucratif qui fasse partie des premiers sites consultés.
  6. Les gens qui rédigent Wikipédia sont appelés les Wikipédiens. Construire la base de données des connaissances la plus grande du monde avec la collaboration de personnes issus du monde entier est un grand défit. Des Wikipédiens écrivent les règles, des recommandations et des essais pour aider les nouveaux contributeurs à comprendre comment devenir des Wikipédiens. Un essai sous le titre de « Pas de mastodontes colériques » suggère de ne pas écrire dans Wikipédia si vous êtes avide, en colère ou intoxiqué.
  7. Two Gambel's Quail (Callipepla gambelii) - Paradise Valley, Arizona, ca 2004.png
    La première photographie, maintenant sur Wikimedia Commons, est entièrement utilisable. La première photo à être téléchargée sur Commons a été celle de deux cailles. En parlant d'oiseaux et de photos, il existe aussi le pigeon photographe, « pigeon voyageur harnaché d'un gilet renforcé d'aluminium auquel était attaché un léger appareil photo miniature à déclenchement retardé. » (il y a eu aussi un timbre à l'effigie du courrier par pigeon voyageur... tout triangulaire, il est adorable.)
  8. Un des premiers articles écrits était celui du standard poodle (caniche moyen). Il était simplement marqué, « A dog by which all others are measured. » (Un chien qui sert de référence pour les autres). L'article « caniche » de la Wikipédia anglaise (poodle) est long de plus de 5000 mots, et contient tous les mots que l'on a inventé pour nommer des caniches croisés avec d'autres races de chien : Labradoodle, Poochon, Cockapoo, Spoodle, Maltipoo, Goldendoodle, Schnoodle, Pekapoos, Cavapoo, and Bernedoodle.
  9. Wikipédia aide à garder l'Internet accessible et libre : En 2012, les communautés de Wikipédia ont fermé partiellement l'accès au site pour protester contre la proposition de loi SOPA.
  10. Des chercheurs peuvent prédire la propagation d'une maladie à partir des données de Wikipédia : « Les chercheurs du Laboratoire national Los Alamos pouvaient faire des prévisions d'une grande précision sur la propagation de la dengue aux États-Unis, et de la grippe au Japon, en Pologne et en Thaïlande rien qu'en examinant les données de Wikipédia sur trois années. »
  11. Il faudrait plus de 21 ans à une personne normale pour lire toute la Wikipédia en anglais (à la condition de ne faire aucune pause ni jamais dormir).
  12. Le second article le plus modifié de tous les temps sur la Wikipédia anglophone est centré sur le catch professionnel.
  13. Une des entrées du concours pour un nouveau logo Wikivoyage était un serpent sur un tapis volant.
  14. Einstein était tellement exaspéré d'être interpelé en public qu'il répondait : « Désolé de vous décevoir, mais on me confond toujours avec le professeur Einstein.» (Rohin Dhar a mentionné ce fait comme étant le plus intéressant au monde fondé sur les informations tirées des fils de conversations TIL sur Reddit.)
  15. Un lien à l'article (de la Wikipédia anglophone) de l'officier de l'armée britannique, Adrian Carton de Wiart, a été retweeté plus de 3500 fois.
    Le Lieutenant Géneral Sir Adrian Paul Ghislain Carton de Wiart VC, KBE, CB, CMG, DSO (5 Mai 1880 – 5 Juin 1963) [article de la Wikipédia anglophone] était un officier de l'armée britannique et un récipiendaire de la Croix de Victoria, la plus haute décoration militaire attribuée pour le courage « face à l'ennemi » dans divers pays du Commonwealth. Il a servi dans la Guerre des Boers, la Première guerre mondiale et la Seconde guerre mondiale ; a été touché au visage, à la tête, l'estomac, la cheville, la jambe, la hanche et à l'oreille ; a réchappé à deux accidents d'avions ; s'est échappé par un tunnel d'un camp de prisonniers de guerre, et a arraché avec les dents ses propres doigts quand un docteur a refusé de les amputer. En décrivant ses expériences de la Première guerre mondiale, il a écrit : « Franchement, j'ai bien aimé la guerre.»
  16. Les wikipéens conservent la trace des controverses, et des canulars sur Wikipédia. Un canular a affirmé que Lord Byron gardait un crocodile et un ratel comme animaux de compagnie. Malheureusement, il a apporté un ours au collège quand il a su que les chiens étaient interdits.
  17. QRpedia permet aux personnes de visiter des endroits comme des musées, des villes historiques, des bâtiments ou des zoos à travers la lecture des articles de Wikipédia dans leur langue préférée sur leur mobile, simplement en scannant une icône graphique.
  18. Le Voice Intro Project invite les personnalités qui sont le sujet d'un article biographique dans Wikipédia à enregistrer un échantillon de leur voix, afin de faire connaître leur timbre de voix et exprimer leur nom. Ils peuvent le faire dans la langue avec laquelle ils sont le plus à leur aise.
  19. Le monument à Wikipédia.
  20. La conférence «  Wikipedia trifft Altertum » de 2011 à Göttingen a fait se rencontrer la science et la communauté Wikimédia.
  21. Wikipédia peut faire (aussi) référence à : un certain astéroide.