Wikipédia abstraite/Mises à jour/2021-03-17

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2021-03-17 and the translation is 100% complete.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎English • ‎français • ‎svenska • ‎русский • ‎українська • ‎日本語
716-newspaper.svg Mises à jour de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikipédia abstraite sur Telegram Wikipédia abstraite sur Twitter Wikipédia abstraite sur Facebook Wikipédia abstraite sur Youtube site web de la Wikipédia abstraite Translate

Le vote pour le concept de logo est clos ; ouverture des « 30 Lexic-o-days ».

Plus tôt cette semaine, le vote pour le concept de logo pour Wikifonctions a pris fin. Nous sommes très heureux d’avoir vu autant de participation dans le processus — pour être honnête, j’étais personnellement préoccupé de savoir s’il y aurait assez de participation ou pas.

La proposition 11 a gagné avec 124 votes.

La dernière fois que nous avons lancé des projets Wikimedia était en 2012 : Wikidata a démarré de zéro et Wikivoyage a déménagé vers la Fondation Wikimédia. Wikivoyage est venu avec une communauté déjà existante, et pour Wikidata nous avons présenté le projet lors de nombreux événements en face-à-face lors de son démarrage, en parlant avec de nombreux membres de la communauté globale de Wikimédia. Les deux projets ont eu leurs votes de logo en 2012 et 2013, où Wikidata a vu 493 votants et Wikivoyage en a vu 521.

J’étais préoccupé que nous pourrions tomber très bas face à ces deux nombres : du fait des événements mondiaux, il n’y a eu aucune conférence Wikimania où nous aurions pu expliquer en personne l’importance de Wikifonctions. Wikimania 2012 a été un immense accélérateur pour Wikidata, un lieu où nous pouvions partager notre excitation, répondre aux questions et trouver nos premières communautés Wikipédia souhaitant tenter l’aventure de Wikidata. Pour Wikifonctions, nous sommes passés par divers événements virtuels, mais nous ne savions pas quel succès ils auraient pour créer l’excitation et aider les personnes à comprendre ce que nous faisons.

Je suis donc extrêmement ravi d’avoir vu 561 votants participer au vote du concept de logo de Wikifonctions, pour enregistrer 1 051 votes sur les 22 concepts de logo qui ont été pris depuis un cinquantaine de propositions et variantes soumises. La compétition a été très serrée durant la première semaine, puis une proposition a commencé à rassembler un avantage accru, pour finalement afficher une tête assez confortable en ligne d’arrivée. La proposition 11 a eu 124 votes et est donc favorite pour la communauté.

La proposition 5 a reçu 112 votes.
La proposition 9 a reçu 107 votes.

Elle est suivie par la proposition 5 avec 112 votes et la proposition 9 avec 107 votes. (Nous avons passé en revue les votes de la proposition gagnante, mais nous n’avons pas contrôlé au delà de celle-ci tous les votes de toutes les propositions, donc les décomptes ne sont pas encore finalisés.)

Je suis personnellement déçu que ma proposition favorite n’a non seulement pas gagné, mais en fait à terminé non pas quatrième, mais quatrième depuis le bas de la liste.

Nous avons transmis les résultats au Département juridique de la Fondation Wikimédia, afin de passer au crible le meilleur concept de logo. Après ceci, nous demanderons à l’équipe de conception de faire un passage sur le logo. Nous nous attendons à ce que le processus entier prenne quatre à six semaines, ce qui dépendra de possibles complications, et espérons pouvoir annoncé le logo raffiné à la fin du mois d’avril.

Félicitations à l’utilisateur NGC 54 pour la création de la proposition gagnante ! Félicitations également à Jon Harald Søby et Steven Liu Yi pour avoir vu leurs logos concourir si bien ! Merci enfin à chacun de ceux qui ont soumis une proposition et de ceux qui ont participé au concours.

Les « 30 Lexic-o-days »

L’équipe de Wikidata a commencé un festival d’événements pour porter l’attention sur les données lexicographiques dans Wikidata, ce qui sera une partie clé pour le futur de Wikifonctions et particulièrement pour la Wikipédia abstraite. Consultez le programme des « 30 Lexic-o-days » et si vous voulez voir quelque chose s’y passer, soyez libre d’y adhérer ou de le suggérer !

Les soumissions pour les langues prioritaires pour la Wikipédia abstraite et l’extension lexicographique pour Wikidata sont en cours. Nous avons actuellement sept candidatures et le dernier jour pour en proposer une est le mercredi 7 avril.

Durant les « 30 Lexic-o-days », nous aurons également des sessions de questions et réponses concernant la sélection des langues prioritaires. Il y en aura deux pour nous accommoder avec deux fuseaux horaires différents : le mardi 30 mars à 17 h 00 UTC et le mardi 6 avril à 03 h 00 UTC.

Autres

« XLSemanal », le magazine de plus diffusé en Espagne, a publié un article au sujet de la Wikipédia abstraite (c’est essentiellement une traduction de l’article publé plus tôt cette année dans le magazine allemand « Der Spiegel »).

Nous avons présenté la Wikipédia abstraite et Wikifonctions à l’Institut Alan Turing (Royaume-Uni), pour l’ouverture du « Groupe d’intérêt Graphe de connaissance ». Une vidéo sera rendue disponible prochainement.